mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Révision complete d'un moteur 2t
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Yamaha-Motor
Salut a tous,

Alors voila mon grand frere c'est acheter un 125 cr de 1989 pour rouler avec moi et vu l'état de la moto (épave) on doit lui refaire une petite jeunesse.

Donc on vas changé tout ce qui est usée niveau partie cycle, kit plastique, poignée, levier, plaquette de frein...

Niveau moteur kit piston ou alors segments ?? (car la moto n'a presque pas de compression) et une pochette de joints moteur mais j'aimerai savoir quoi vérifié et comment ?

Que décrasser ???

Enfin voila j'aimerai avoir ce genre de conseil ^^

Merci a tous

Reugn#11
Si tu n'as aucune info sur ce qu'a connu la moto, je pense qu'il vaut mieux tout démonter pour tout vérifier et remonter proprement.

Si ça fait un moment qu'elle n'a pas tourné, les joints risquent de lâcher en plus. Vérifie le jeu cylindre/piston pour voir s'il est à changer ou si tu ne changes que le ou les segment(s). A mon avis tu auras droit au piston rolleyes.gif.

tibo67600
Commence d'abord par faire un bon nettoyage complet du carbu ! et du filtre a air (voir meme le changer),
controle les roulements (nettoyage et re-graissage), colonne, roues, biellettes et bras oscillant (n'hesite pas sur la dose de graise pas sur la dose de graisse) ,
nettoyage de la chaine, controle spys des fourches, bougie ...

si jamais tu compte investir je pense qu'un piston ne lui ferai pas de mal! et sa pourrait limiter l'usure prématuré de ton cylindre

bon gazz !
Ben freerider
Tu démontes tout, tu mets toutes les pièces dans des cartons différents, tu fais une liste de ce qu'il te faut , puis tu passes tout ton temps libre sur le net à chercher les pièces pas chère sur leboncoin, ebay et les sites ricains.
Yamaha-Motor
Oui mais quoi vérifié et comment le savoir si c'est mort ou pas comme un villebrequin ?

pour ce qui est partie cycle sa vous inquiettez pas j'ai l'habitude ^^

Je prevoit une bonne marge pour la restauré mais c'est pour rouler on vas dire 20/25H par ans voir 30/35h donc voila je n'ai pas besoin de tout refaire simplement ce qui est usé

Pour les pieces qu'on doit changer obligatoirement par du neuf je ne passerai pas par ebay car pas de paypal car mon pere veux pas payé sur internet a des particulier mais je paye sa chez un un pote a mon frere qui tient un garage donc il me fait des prix ^^
Yamaha-Motor
Up svp je m'attaque au moteur lundi prochain donc j'aimerai savoir quoi vérifié et comment ?

Merci
Ben freerider
Tu vérifies l'état de toutes les pièces qui sont en mouvement ou subissent un mouvement, tu contrôles qui n'y est pas de jeu, ou qu'il soit dans les normes.
Poum Poum
Citation (Yamaha-Motor @ 5 Jul 11 à 20:58 ) *
Oui mais quoi vérifié et comment le savoir si c'est mort ou pas comme un villebrequin ?



bah limite tu choppes un livret lambda de vérification...


Si t'es vraiment bon, tu démonte la boite pour voir si y'a rien de pété, sinon tu vidanges seulement.

Idem pour le haut moteur: tu démontes piston vilbrequin cage à aiguille etc, tu changes les roulements en préventif, fais prendre la côte de ton cylindre et mets un nouveau kit piston/vilb. , ensuite vidange des autres fluides type fourche, dot etc (c'est pas une liquide je crois, donc déjà ça de moins à faire), jette un oeil sur le circuit électrique et répare les fils éventuellement à nu, change la bougie, si t'en as un sous la main met s un antiparasite neuf... puis de toutes façons après tu gèreras aux pannes..
Poum Poum
oublie pas de graisser les axes de roue, bras oscillant, vérif des roulement de roues et axe de colonne de direction. Décalamine le pot...
Yamaha-Motor
Oui niveau partie cycle sa j'ai l'habitude car je vient de refaire mon 250 cr mais j'ai encore jamais ouvert un moteur de cross, juste celui de mon 50.

Je pense etre capable de démonter/remonter la haut moteur complet, par contre pour le bas moteur n'ayant pas le manuel d'utilisateur j'ai peur de pas savoir remonter alors je vérifierai juste le jeux a la bielle.

Pour la fourche sur celle la comment on la vidange ? car j'ai déja fait sa mais sur une fourche inversée...

Pour finir si tu parlait du refroidissement, oui c'est une liquide et a ce propose comment bien vider tout le systeme et surtout quel sont les dosage ?

Pour décalaminer le pot bas je le brule a l'essence.

Pour savoir si le vilebrequin est HS y'a pas moyen par les carter ou autre ?

Pour l'embrayage je vait le tester en essayant de démarrer en 3eme avec mon pied sur le frein (méthode de motoverte) et si le moteur s'emballe il est a changer...
Poum Poum
pour le liquide de refroidissement: point bas de la pompe à eau (cherche un écrou qui soit le plus bas de tous), tu enlèves le bouchon du radiateur, hop ça coule. Ensuite tu remets du liquide, tu masses les durits pour chasser les bulles d'air, tu fais tourner le moteur un peu, tu rajoutes pour que le liquide afleure le pas de vis du bouchon du radiateur.

Yamaha-Motor
Ok merci donc j'ai plus cas rebranché mes durite et y'a un risque que le liquide de la culasse soit tombé dans le moteur et je risque quoi ?
Poum Poum
bah d'avoir de la flotte dans le moteur... donc vidange tout... mais comment t'as réussi à faire rentrer l'eau dans le moteur???!!
Poum Poum
nan parce que bon, je suis pas doué en méca, mais là je fais la révision de mon yz de A a Z, et j'ai pas ce genre de pb.. faut dire que je démonte pas tout en même temps.. là ça sent le puzzle ta moto.. impossible à tout remonter par la suite :/
Yamaha-Motor
C'est pas sa, c'est le liquide de refroidissement, il rentre dans le culasse donc voila sa fait rien si par hasard il en resterai dedans ? et quand tu dit vidange c'est juste la boite car tu cylindre sa tombe dans la boite ?

Et non c'est pasun puzzle mon 250 cr ausis je l'ai entierement démonté et remonté...

Au moin je vérifié tout de A a Z, mon seul soucis c'est au niveau du bas moteur bas j'ai encore jamais ouvert, je pense en etre capable si j'aurait au minimum le manuel...

Puis je débute en méca donc voila les erreur sa arrive...
frenchy54
là, ton problème c 'est que tu as vu une moto pas chère et que t y connais rien en ce domaine..
C est une moto qui vaut plus grand chose dans l 'etat où tu l 'as récupèré. Et qui va te couter du fric pour la faire rouler , mème en dépenssant le minimum. une moto bien plus récente et en état te couterais bien moins cher.
ensuite si tu veux la refaire nickel, il faudrait que tu sois un passionné de oldtimmers et surtout, dans un cas comme dans l 'autre, que tu t 'y connaisse en mécanique moto.

Info: remetre un piston neuf ne sert strictement à rien, sans réalesage, surtout un modèle de cette époque, c est comme pisser dans un violon.
un moteur se refait dans les règles de l 'art: carters, roulements et joints spy de vilebrequin ( le plus important sur un deux temps) embielage, piston, cylindre, culasse, valve à échappement, pot d 'echappement et silencieux, puis apres on passe à l 'embrayage et boite de vitesses.. puis partie cycle avec amorto, fourche, cadre ect...
Yamaha-Motor
Je ne voit pas que le pas chere, il y a un début a tout !

Faut bien que j'apprenne sur quelque chose et je vait pas commencer a apprendre sur une moto recente...

Ensuite le moteur était tournant mais bon vu la compression qu'il avait j'ai preferer juste vérifié qu'il démarre et je n'ai pas rouler avec...

Pour le cylindre sur ces années la c'est un cylindre nickasil donc si je doit le refaire c'est pas avec un realesage.

Changer les roulemennt et join du moteur sa je le comprend ais pourquoi changer le vilebrequin ou la bielle si en ouvrant il n'y a pas de jeux ?

Pour le cylindre si il est pas marqué je peut simplement remettre un kit piston neuf ?

Ensuite les motos recente sont beaucoup plus chere...

Pour les carters je ne voit pas pourquoi il faudra les refaire ?

Et pour les pieces moteur type culasse ect... pour bien les remettre en état enfin je voit certain qui ponce a l'huile ou autre je ne demande que des conseils.

Tout le monde est passé par la, il faut un début a tout mais si c'est pour me dire sa sans vraiment me donner des conseils j'en voit pas l'utilité...



frenchy54
tu parles de réviser un moteur deux temps, je te donne tout ce qu il faut vérifier ( reviser) sans forcement changer ( bielle ect) mais saches déja comment fonctionne un deux temps, le plus important est la pré -compression dans le bas-carter , avant celle du piston dans le cylindre..
Nikasyl en 89 ? es tu sur ? pas du "chromé dur" ?
Tu peux te faire la main sur une moto déja tournante en relatif bon état et beaucoup plus récente ( 1996 ou après) dont tu trouveras les pièces plus facilement et pas à des prix pour collectionneurs avertis...
Yamaha-Motor
Oui je suis sur que le 125 cr de 1989 a la cylindre nickasil, si il faut ouvrir, j'ouvrirait avec l'aide de mon frere qui etait mécano voiture et maintenant moto, simplement je veux apprendre moi, lui l'a plus rien as apprendre...

Pour les pieces apart les plastique, les autre pieces sont au meme prix que le recente, j'aurait bien aimé une moto de 1996 mais vous dites que sa se trouve des pas chere comme un mec vous lui disiez que son 125 cr de 1993 vallait 600 € bas bizzarement en dessous de 1000 € des roulante j'en voit pas du tout...
frenchy54
tout simplement introuvable car des C.. ou des gens préssés achètent à n 'importe quel prix sans réflèchir.. Un ami vient de vendre un 125 yz de 2002 avec piston hs et cylindre à voir pour 800 euros..
Un jeune pres de chez moi à acheté il y a 6 mois, un 250 cr de 1999 en tres tres bon état pour 1600 euros.. comme quoi....

Il faut étre patient, reflechir a tete reposée..
96' ça fait quand meme une moto de 15 ans.. pour une motocross neuve il n y a deja aucune garantie...
Un modèle anterieur a 92 serait plutot destiné à un collectionneur qui va entierement la refaire à neuf d 'origine.;
fais le calcul de toutes les piècs qu il te faudra en tout et calcule en le prix.. et regarde ce que tu aurais pus trouver de plus récent au x mèmes prix en comptant une marge de 300 euros pour d 'eventuels frais (lègers.. pneus, freins ect..)
Et pense au cas où, au prix que tu revendras ta bécane ( on ne choisit pas toujours dans la vie..) et ce que tu va predre par rapport a ce que tu auras investi..
Yamaha-Motor
Perde des sous, c'est sur ! mais on pense la garder donc la dessus pas de soucis, ton amis a eu de la chane mais j'ai cherché longuement sur leboncoin et rien a faire... je ne trouve pas.

si t'a des conseils a me donner ca serait sympa, pour l'instant mon but est juste une remise en état. Comme on compte la garder quand elle serait assez vieille on lui ferait surement une vrai restauration complete.
frenchy54
c est sur que tu veux la garder, mais comme je t 'ai ecris, dans la vie, on ne choisis pas toujours, il y a des hauts et des bas et parfois le choix est inevitable, on est obligé de vendre..
Perso, j avais acheté une jeep willys de 1944 que j ai restauré , entretenu, roulé avec et j 'ai du m 'en séparé suite a longue maladie et perte de boulot.; c 'etait ça ou perdre ma maison.. he oui...
J 'ai epluché pendant de longues journées les annoncs sur le net, pour trouver un bon 500 cr, j en ai vu de toutes les histoires, couleurs, etats ect.. mais je suis tombé sur une machine de 1999 quasi neuve, ayant roulé quelques petites heures et à prix tres correct.. j aurais eus a ce meme prix un modele de 1998 ou avant ayant deja pas mal roulé, meme si soit disant "revisé en bon etat"
Yamaha-Motor
Oui je sait, j'ai suivi cette histoire, d'ailleurs t'a eu une enorme chance de trouver une moto dans un tel état et surtout a ce prix...

Maintenant ce que je veux c'est simplement des conseils pour le moteur, pour changer le vilebrequin il faut le faire re-équilibrer ?

Je prendrait des photos... du cylindre pour savoir si il est bon ou pas.

Sinon pour la culasse je peux la poncer au 600 a l'huile ??? pour qu'elle soit bien lisse a l'intérieur, ensuite comment vérifié des clapet par exemple et un jeux au vilo ?

Et pour finir si jamais il y a du liquide de refroidissement qui est rester dans le culasse et qui a couleru dans le moteur quoi qui l'arrive il tombera dans l'huile de boite ?

Merci

PS: pour les pieces j'ai des petites remises donc c'est déja sa de gagner meme si c'est pas énorme, car je n'ai pas de paypal donc ebay déja c'est cuit...
frenchy54
rolleyes.gif
Citation (Yamaha-Motor @ 6 Jul 11 à 23:24 ) *
Oui je sait, j'ai suivi cette histoire, d'ailleurs t'a eu une enorme chance de trouver une moto dans un tel état et surtout a ce prix...

Maintenant ce que je veux c'est simplement des conseils pour le moteur, pour changer le vilebrequin il faut le faire re-équilibrer ?

Je prendrait des photos... du cylindre pour savoir si il est bon ou pas.

Sinon pour la culasse je peux la poncer au 600 a l'huile ??? pour qu'elle soit bien lisse a l'intérieur, ensuite comment vérifié des clapet par exemple et un jeux au vilo ?

Et pour finir si jamais il y a du liquide de refroidissement qui est rester dans le culasse et qui a couleru dans le moteur quoi qui l'arrive il tombera dans l'huile de boite ?

Merci

PS: pour les pieces j'ai des petites remises donc c'est déja sa de gagner meme si c'est pas énorme, car je n'ai pas de paypal donc ebay déja c'est cuit...



Pas évident de faire un devis et donner des avis ou conseils à distance sans voir la machine en détail.
le vilo, s'il n y a pas de jeu anormal ou ne "coince pas" ras, jste par preécaution, changer les roulements et joints ( qui ont de grandes chance d 'etre ' secs" et du coup, perdre de la pré(compression.
le piston, par sécurité , changer avec segmentation apres controle du cylindre. la culasse, si pas marquée, rien a y faire si ce n est que de verifier la planéité des plans de joints ( cylindre et culasse)
la boite, ouvrir en retirant le carter d embrayage, vidanger, rincer à l huile de boite , laisser egouter, verifier letat de la cloche d embrayage, jeu de la noix sur son axe, et etat des disques.
si les vitesses pasent bien, refermer et remettre de l huile de boite neuve ..
Poum Poum
Tout est dit smile.gif maintenant furète sur le net, pour trouver la rta smile.gif
Yamaha-Motor
Merci a toi, je vait commencer par faire sa, mais comment rincer la boite ?

Et qu'appel tu de la pré-compression ?

En tout cas merci de tes conseils et si quelqu'un a autre chose d'important merci de me le faire savoir ^^

Pour le jeux de vilo comment le vérifié ?

Merci

Ce qui est sur et que je fera au minimum c'est vidange de boite, kit piston neuf, joint moteur neuf.

ensuite pour les clapet sa par contre je sait pas comment savoir si ils sont encore bon et le carbu je vait vidanger le cuve et le passer au bac a ultrason
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.