mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Choisir les ressort de suspensions
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
TchoMil
Salut a tous,
un pote fait 100kg, et s'oriente vers prépa des suspension avec changement des ressorts.

Meme si on va faire confiance a preparateur, je voulais savoir comment choisir ses ressort quand on voi les choix proposé par le site Bud par exemple
http://www.bud-racing.com/produit.asp?Lng=...he-tous-modeles
http://www.bud-racing.com/produit.asp?Lng=...ort-amortisseur

Parce que, les 0,4kg a 0,5kg pour la fourche et 4,2kg a 5,8kg. Sa correspond a quoi ? et comment le calculer par rapport au poid du pilote ?

Merci d'avance.
Vétéran
SALUT

les ressorts, d'origine sur un 450 sont en général 0,46 à l'avant et 5,5 , à l'arrière.Celà varie suivant les années ou les marques .

la force des ressorts d'origine sont notés sur le manuel -(en général)

Pour un pilote de 100kgs , il va surement falloir choisir suivant son niveau , du 0,47 à l'avant et 5,7 à l'arrière.

Celà dépend du pilotage et de la discipline pratiquée et de la préférence du pilote , certains préfèrent rouler plus souple (sur terrains très durs ) ou rouler dur (dans le sable ou supercross)

Un site mx-TECH.com ,est bien fait : tu sélectionnes la discipline , la marque de la moto , le modèle , ton poids en (kilos et non LBS), (habillé avec équîpements),et celà t'indique quels ressorts sont adaptés .suivant les modèles ils t'indiquent aussi en haut la force des ressorts d'origine .

Le choix des bons ressorts adaptés a ton poids est effectivement la première chose à faire . ensuite faire des essais sur différents terrains .LE PLUS RAPIDE est de dévisser les réglages au 3/4,et de resserer suivant les réactions sur les sauts ...

Pour l'amorto les 100 MM d'enfoncement avec le pilote assis sur l'avant ,et pieds sur cale pieds par rapport a la cote sur béquille est à respecter en réglant la précharge du ressort .ENSUITE l'enfoncement de 35MM de l'arrière moto sans pilote ,permet de vérifier que la force du ressort est ok .

Une préparation suspension ne devrait se faire qu'après avoir régler tout ces éléments , et en signalant précisémment au préparateur la caractéristique à corriger : exemple faire plus souple sur le premier tiers de l'enfoncement etc...
TchoMil
merci le vétéran.

meme si les infos se contredise... car entre temps j'ai demandé a BUD directement, qui m'ont conseillé un ressort a 5,6kg, et toi un 5,7kg. et le site que tu m'as recommandé 5,2kg.

Sachant que d'origine c'est 4,8kg.
Maxx
Déjà les infos du site mx-tech ne sont pas fiables, ensuite tu n'as pas indiquer pour quelle moto et année, et aussi l'utilisation et le niveau du pilote, donc Vétéran t'as répondu plus généralement wink.gif . En ce qui me concerne j'ai besoins de ces infos pour calculer précisément cela.
Vétéran
Jamais noté de gros écarts avec les valeurs proposées par mx tech . N'aurais tu pas oublié de cocher KGS au lieu de LBS coché par défaut ?

Et celà n'est pas une science exacte , comme je l'ai dit , beaucoup de facteurs influent sur le choix , il faudrait aussi connaitre le type de moto .

Il est fréquent de sélectionner une force de ressort , et après montage et essai de rechanger pour le modèle de ressort plus dur ou plus souple .

Je vois qu'il y a du travail d'informations dans le domaine des suspensions.

Quand j'assiste à une course Ligue ou National, je vois des réglages dangereux en grand nombre .
TchoMil
Salut maxx

Alors pour info :

Moto : 250 yz 2009
Discipline : Motocross
Poid du pilote : 103 kg sans équipement
Niveau du pilote : Débutant
Maxx
Citation (Vétéran @ 14 Jul 11 à 20:08 ) *
Quand j'assiste à une course Ligue ou National, je vois des réglages dangereux en grand nombre .


ca c'est clair, et aussi pas mal sur les circuits hors des championnats, ça me fait mal de voir tout ceux qui roulent avec des suspensions pas réglées et qui parcontre ont des super jantes, pots d'échappement, kit déco ect... les suspensions pour beaucoup ça passe en dernier alors que c'est le plus important.
enfin bref !!
TchoMil
Maxx une idée du ressort qu'il faut ?
luddoy
T'a essayé de voir chez Race tech ?

http://www.racetech.com/page/id/17


luddoy
Ca donne ca, j'ai rentré 103 kilos sachant qu'il faut mettre le poids équiper

http://racetech.com/ProductSearch/1/Yamaha/YZ250/2009



Faut que tu clique sur calculate Springs rates and dispaly available springs et tu rentre toutes les données (en kg)

smachty
Pour moi la méthode la plus simple:

-donner son poids avec équipement à maxx
-lui faire un petit virement
-recevoir les ressorts 3 jours plus-tard.

Barbybulle
Citation (smachty @ 19 Jul 11 à 11:37 ) *
Pour moi la méthode la plus simple:

-donner son poids avec équipement à maxx
-lui faire un petit virement
-recevoir les ressorts 3 jours plus-tard.


Idem, voire mieux une prepa complète !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.