mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : caméra embarquée
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
frenchy54
Sur le forum, dans un un sujet on parlait de cam embarquée.

Je refais donc un post ici, spécifique à ce sujet.

Comme je disais, j 'avais un appareil photo numérique dont j 'avais abimé l 'écran LCD
Ca coute plus cher à le faire réparer que le prix de l 'appareil quasiment.
J 'ai donc racheté le mème appareil en occasion sur le bon coin, en super état, avec son embalage et tout et tout quasi neuf, pour 60 euros..
Donc ainsi j 'ai des batteries suplementaires, carte memoire , accessoires ect.. pour mon appareil..

L'ancien appareil, je me suis dit qu 'il pouvait encore servir, je l 'ai donc fixé à mon casque pour filmer en camera embarquée. c 'est du 7.1 mg pixel..
on peut filmer en mode normal, noir et blanc, cepia, vitesse normale comme sur vidéo que j ai mis sur you tube ( tapez: découverte du circuit de Marville ( 55) ) L 'image tremble un peu parfois, mais je roule très lentement sur un 500 cr deux temps, et sur sol tres dur, donc pas évident...ou filmer en vitesse sportive ( mais ne filme qu 'une minute ainsi, à moins peut etre d 'avoir une carte mémoire de plus grande capacité)


Ci dessous, voilàa donc le matos utilisé:
Le casque sans aucune modification, l 'appareil photo numérique, la petite pate en métal que j 'ai fait en quelques minutes pour le fixer et une vis


la petite pate acier fixée à l 'appareil:







Maintenant, la papate avec l 'appareil photo est fixée sur le casque, sur la vis de fixation centrale de la visière du casque, la vis qui sert aussi à règler la visière du casque plus ou moins haute.
Ainsi positionné, la prise de vue est plus réelle que si l 'appareil était posé sur le casque, ou sur le coté ou sur la moto , et au cas où vous suiveriez un autre pilote et que sa roue arrière vous projette de la caillasse, il vous suffit de baisser la tète instinctivement comme vous le feriez afin de protèger votre visage( yeux) et en mème temps la caméra à l 'aide de la visière du casque ( qui est faite pour cela d 'ailleurs):







Barbybulle
Bonne idée,

Pour éviter les vibrations, j'aurai mis du néoprène entre la papate et l'appareil, de plus pourquoi ne pas essayer de fixer une protection en plexi devant l'objectif ?

De mon coté, j'ai choisis la solution de simplicité... GoPro...
frenchy54
le plexy devant l 'objectif ? pourquoi ? si tu fais cela, ton appareil fera le point sur une merde ou rayure qui se trouveras sur le plexy.

Pour les tremblements, cela ne vient pas de la fixation, car elle est sur le casque qui est sur ma tete,( mon casque ne tremble pas sur ma tète.. ou alors je verais trouble.
Mais du fait que c 'est filmé en mode " normal" donc pas à haute vitesse et qu'il faudrait plus d 'image par seconde.. De plus sur ce circuit très pierreux, l 'effet est largement amplifié.
gaetancop
bien vu pour une réalisation des plus simple !

Pour le plexis, faudrait voir si ton objectif peux faire la mise au point plus loin (sauf en cas de crasse). En ajouter un protègera énormément ton appareil ! Regardes des video en cam embarqué, tu veras beaucoup d'objectif repeinds de boue ou entendra des impacts... Vaut mieux faire des vidéos plus courtes mais protéger ton apareil pour en faire d'avantage..
kayser28
+1 gopro
gaetancop
Citation (kayser28 @ 12 Jul 11 à 15:18 ) *
+1 gopro


c'est vrai mais au lieu de jeter son apareil car il avait pété son écran une cam embarqué pour que 0€ je pense que c'est déja pas mal !!

Au moins il doit pas etre en stress de se viander avec ton apareil sur le crane contrairement à si c'était une gopro ..

Reugn#11
C'est moi qui avait fait le sujet wink.gif.

Pas mal comme idée ! je crois que je vais chercher un appareil photo d'occaz sur leboncoin et essayer, on en trouve pour pas grand chose xwhistling.gif.
Barbybulle
Tomber avec une Go-Pro, tu risques plus de casser le casque que la p'tite boite laugh.gif

Très solide la p'tite boite en plastique. (Après je n'ai pas testé de m’exploser la tête en fond de 5...)
gaetancop
lol oui la boite est beton !! c'est surtout les fixations qui vont péter
vincentimes.69
Citation (Barbybulle @ 12 Jul 11 à 11:41 ) *
[...] Pour éviter les vibrations, j'aurai mis du néoprène entre la papate et l'appareil, de plus pourquoi ne pas essayer de fixer une protection en plexi devant l'objectif ? [...]

Au contraire, pour éviter les vibrations il faut éviter les couches "moles" entre la caméra et le casque. Plus tu mets de la mousse, plus ça va vibrer. Il faut que la fixation soit complètement rigide pour que la camera "vibre" en même temps que le casque. Regarde les GoPro par exemple, y'a pas plus rigide comme fixation.
Barbybulle
Mettre une couche de "mou" entre la fixation de la caméra et la caméra fait une sorte d'amortisseur.
Ceci évite les bruits de vibrations, ou les claquements.

La GoPro sur un casque, c'est du bonheur total, car il n'y a pratiquement aucune vibration. Mais la GoPro sur un garde boue avant... Aille c'est autre autre histoire avec sa fixation rigide.
frenchy54
perso, ça ne m 'a rien couté, et ça filme bien, l'appareil ne prends pas plus de cailloux ou autres que ma tronche car protègé par la visière du casque.. comparé à une go pro, c est pas cher, ça pèse rien, .
de plus j 'ai pris une bonne gamelle avec le truc fixé au casque et aucun soucis..
Voici ce que ça donne en roulant un peu plus vite.. Bien sur toujours en 500 cr sur un terrain pas prevu pour un 500...
sur cette première vidéo c 'est le meme saut que sur la deuxième mais vue en caméra embarquée..:

http://youtu.be/iWTH2puU1Ow

http://youtu.be/L1keZmxtDQg
vincentimes.69
Citation (Barbybulle @ 12 Jul 11 à 18:02 ) *
[...] Mettre une couche de "mou" entre la fixation de la caméra et la caméra fait une sorte d'amortisseur.
Ceci évite les bruits de vibrations, ou les claquements [...]

Justement, c'est là dessus que je ne suis pas d'accord.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça ne va pas amortir. L'image va trembler comme jamais et le résultat sera complètement flou.

As-tu déjà essayé ? car moi oui et franchement, ça accentue le problème. J'ai essayé la mousse, les ressorts, le tissu néoprène et le "gel" (comme dans les selles de vélo). Je me suis aperçu que plus je serrais la camera dans la mousse (plus je comprimais la mousse donc), mieux l'image était. Jusqu'au moment ou j'ai fixé la camera en rigide grâce à la vis faite pour poser la camera sur un pied. Là, c'était top. Donc d'après moi, plus c'est rigide et moins y'a "d'absorbant", mieux c'est.

Enfin ce n'est que mon avis mais GoPro semblent penser comme moi cool.gif puisque toutes leurs fixations sont rigides.
frenchy54
Citation (vincentimes.69 @ 12 Jul 11 à 23:57 ) *
Citation (Barbybulle @ 12 Jul 11 à 18:02 ) *
[...] Mettre une couche de "mou" entre la fixation de la caméra et la caméra fait une sorte d'amortisseur.
Ceci évite les bruits de vibrations, ou les claquements [...]

Justement, c'est là dessus que je ne suis pas d'accord.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça ne va pas amortir. L'image va trembler comme jamais et le résultat sera complètement flou.

As-tu déjà essayé ? car moi oui et franchement, ça accentue le problème. J'ai essayé la mousse, les ressorts, le tissu néoprène et le "gel" (comme dans les selles de vélo). Je me suis aperçu que plus je serrais la camera dans la mousse (plus je comprimais la mousse donc), mieux l'image était. Jusqu'au moment ou j'ai fixé la camera en rigide grâce à la vis faite pour poser la camera sur un pied. Là, c'était top. Donc d'après moi, plus c'est rigide et moins y'a "d'absorbant", mieux c'est.

Enfin ce n'est que mon avis mais GoPro semblent penser comme moi cool.gif puisque toutes leurs fixations sont rigides.


Je suis bien de ton avis, et j 'ai monté tout en rigide..
D 'autant plus qu'il n 'y a pas de tremblements sur le casque ( tu sens ton casque trembler sur ta tete ?)

L 'effet de tremblement est du au fait que l 'image est filmée depuis un point fixe ( comme si toi tu roulais en gardant ton regard fixe, sans bouger tes yeux ( impossible , et ton cerveau ratrape l 'effet).

De plus, il faudrait que la caméra filme en très haute vitesse, car en fait, le film est une successions de photos, prises à intervales réguliers, mais si il se passe un mouvement de forte amplitude entre la prises de deux images ( photos) , sur le film, on vrea une nette difference et on aura l 'effet d 'un tremblement.
donc si ça tremble, il faut filmer en haute vitesse tout simplement.
gaetancop
il n'y a pas aussi l'effet grand angle de la gorpo (et autre) qui influe sur la "stabilité" de l'image ?
Barbybulle
Citation (vincentimes.69 @ 12 Jul 11 à 22:57 ) *
Justement, c'est là dessus que je ne suis pas d'accord.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ça ne va pas amortir. L'image va trembler comme jamais et le résultat sera complètement flou.

As-tu déjà essayé ? car moi oui et franchement, ça accentue le problème. J'ai essayé la mousse, les ressorts, le tissu néoprène et le "gel" (comme dans les selles de vélo). Je me suis aperçu que plus je serrais la camera dans la mousse (plus je comprimais la mousse donc), mieux l'image était. Jusqu'au moment ou j'ai fixé la camera en rigide grâce à la vis faite pour poser la camera sur un pied. Là, c'était top. Donc d'après moi, plus c'est rigide et moins y'a "d'absorbant", mieux c'est.

Enfin ce n'est que mon avis mais GoPro semblent penser comme moi cool.gif puisque toutes leurs fixations sont rigides.


Enfaite, j'étais quand j'ai modifié ma fixation de GoPro je faisais dans votre sens, mais ma tête pensait autrement.

Car quand j'avais fixé la caméra sur la garde boue avant, ça vibrait énormément. (250 2T) En bourrant de néoprène entre la fixation et la cam, ça faisait du 'dur" pour la caméra ne bouge plus dans son petit logement en plastique.

Au final, on est sur la même longueur d'onde, mais mon raisonnement est faux.
vincentimes.69
ok pas de problème !! xthumbup.gif
vincentimes.69
Citation (gaetancop @ 13 Jul 11 à 13:59 ) *
il n'y a pas aussi l'effet grand angle de la gorpo (et autre) qui influe sur la "stabilité" de l'image ?

Si, surement. Puis comme dit plus haut : plus la camera est "rapide", mieux ça doit être, c'est sûr.
frogy
bin oui car plus d'image par seconde et puis sa permet de rester fluide quand on fait un ralentit




mais la caméra film trés bien je trouve ca vaut largement un gopro
frenchy54
pour moi, je trouve que l 'effet grand angle fausse l 'image.. Je veux dire par là, qu 'elle ne restitue pas ce que le pilote voit exactement...
just176
[quote name='frogy' date='13 Jul 11 à 23:07 ' post='402558']
bin oui car plus d'image par seconde et puis sa permet de rester fluide quand on fait un ralentit




mais la caméra film trés bien je trouve ca vaut largement un gopro
[/quo

Cela filme bien pour le prix que cela ta couter, mais cela ne vaut pas une go pro tu n'est pas en full HD
just176
Si non moi pour filmer, en attendant des sous pour une go pro, j'utilise une petite camera "espion" sur un porte clé je l'ai payer 6 euros, la j'ai pa peur de prendre une pelle avec lol

http://cgi.ebay.fr/NEUF-Porte-CLe-Camera-E...f#ht_5113wt_820

Sa filme pas mal , faudrait que retrouve une vidéo
frogy
ouai pour ce prix là t'en colle de partout sur la moto et tu part en ballade !

je crois que je vais me laisser tenter si tu dit que sa film bien

essay de retrouver une video stp xthumbup.gif

merci
frogy
http://www.youtube.com/watch?v=sMdMsGtV8_w

voila c'est bon pour ceux que ca interresse xthumbup.gif
Ben freerider
Déja la vidéo du camescope est bien dégueu, alors j'imagine même pas celle de la mini caméra laugh.gif

Non serieusement, faut être réaliste, tu ne peux pas filmer correctement en étant en mouvement, un autre sujet en mouvement sous des expositions de lumière qui varient sans cesse comme c'est le cas en moto.
frogy
http://www.youtube.com/watch?v=FGgDvEq8NYU...feature=related

bin 30 fps donc 30 image par seconde ce qui est plus que notre cerveau

aprés ce qui justifie le prix pour moi c'est la batterie qui doit etre merdique


m'enfin 3 roro quand meme laugh.gif

qu'est ce ten pense just176? elle tient la batterie ?

t'en est content?
Ben freerider
Attention, le fps n'est pas la seule chose à prendre en compte, puisque entre une go pro, contour, et autre caméra de cette gamme, qui filment à 30 fps, tu vois une nette différence par rapport à ce truc.
Il faut aussi prendre en compte ce qui analyse ces images, résolution, type, taille et forma du capteur.

Concernant l'oeil, il peut lire plus d'image, par contre ton cerveau ce concentre uniquement sur l'objet sur lequel est faite la mise au point, du coup le reste est flou. Donc en réalité le nombre d'image seconde importe peu pour l'oeil, et c'est variable.
Tu peux assimiler ça à de la profondeur de champ en photographie, mais ça n'est pas possible sur les caméra embarquée vu qu'il n'y à pas d'optique réglable.


Donc ne pas croire que une caméra qui filme a 30fps est une bonne caméra, y'a 'autre facteur à prendre en compte wink.gif
Maintenant pour 3€ t'en a pour ton argent laugh.gif
frogy
c'est ce que je veut dire oui
ca coute rien est sa permet de filmer de temps en temps sans ce payer une go pro HD ou un vrai camescope
gaetancop
Citation (frenchy54 @ 14 Jul 11 à 10:31 ) *
pour moi, je trouve que l 'effet grand angle fausse l 'image.. Je veux dire par là, qu 'elle ne restitue pas ce que le pilote voit exactement...


j'ai aussi cette impression, surtout pour les impression de hauteur dans les sauts..
frenchy54
la caméra espion à 3 euros, tu n 'as mème pas envie de regarder le film tourné tranquillement dans le salon car trop pixelisés et envie de vomir, alors sur une bécane.....
C 'est juste bon pour filmer sous les jupes des filles....
just176
Slt, je vais essayer de trouver une video, evidament c'es pa sune go pro ! mais bon pour 5 balles je trouve pas ca deugeulasse le son est pa mal , pour la baterie sa tient 30 min je croit voila
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.