mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Comment savoir si les joint spy de fourche fuient?
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Dav 77
Voilà sur mon yz de 1998x j'ai l'impression que la fourche et toujours un peu grasse! Comment savoir si les spy fuient? Apres être sorti la fourche doit être complètement sèche? Est il normal quelle ait un aspect huileuse, grasse?
Il n'y a pas pour autant de coulée dhuile visible.
Pourtant j'ai changer les spis récemment!
Merci a tous davznce!
Yan-23
Citation (Dav 77 @ 18 Jul 11 à 13:21 ) *
Voilà sur mon yz de 1998x j'ai l'impression que la fourche et toujours un peu grasse! Comment savoir si les spy fuient? Apres être sorti la fourche doit être complètement sèche? Est il normal quelle ait un aspect huileuse, grasse?
Il n'y a pas pour autant de coulée dhuile visible.
Pourtant j'ai changer les spis récemment!
Merci a tous davznce!

Ton fourreau en normalement sec.
En passant ton doigt dessus tu vois de suite si c'est gras
Courgette35
ben si c'est gras, c'est que de l'huile fuit !

Donc soit ton spy est mort (ou bague de friction) ou alors il y a de la merde entre !

Donc passe un coup de jeu de cale déjà pour voir et tu nettoies bien, tu re-roules et tu vois smile.gif

Sinon c'est changement !

Le tube doit être sec!
Dav 77
Citation (Courgette35 @ 18 Jul 11 à 18:55 ) *
ben si c'est gras, c'est que de l'huile fuit !

Donc soit ton spy est mort (ou bague de friction) ou alors il y a de la merde entre !

Donc passe un coup de jeu de cale déjà pour voir et tu nettoies bien, tu re-roules et tu vois smile.gif

Sinon c'est changement !

Le tube doit être sec!


Merci!
Putain c'est bizare j'ai changé mon spy il y a deux semaines, et j'ai juste fait un tout petit tour dessus! Je comprends pas! Est il possible que je l'ai mal mis?
Tu me dis que ça peut aussi être les bagues de friction?
Parce que les sois sont neuf, mais j'ai peur d'avoir fait une connerie en les montant! Petite vérification, la lèvre qui ressort du spi doit être tourné vers le sol ou vers le guidon? Et si les joint sont nickel mais que les spys sont mort, ça fuit? Parce que ça coule pas, c'est juste un peu gras quand je force sur la fourche! C'est possible que ça soit juste les spys qui soit un peu gras? Je viens de les changer donc ça peu couler des joints non??
Merci bcp pour vos conseils! xthumbup.gif
Maxx
alors si c'est gras c'est que tu as une perte d'huile, maintenant voyont les causes :

1 : spys montés à l'envers (ressort vers l'interieur de la fourche, donc lèvres vers l'extérieur cqfd)
2 : spys bas de gamme, de mauvaise qualité. ne monter que du Kayaba dans une Kayaba ou du SKF antifriction, et pareil dans une Showa, WP ect.. le jeu de spys chez KYB coute 24.50 € ttc et sont livrés sous blister estampillés KYB
3 : tubes rayés ou abimés par les pierres ect, ou encore déformés
4 : huile de merde, dans une Kayaba on met de la Kayaba et c'est tout
5 : trop d'huile et sous la pression il faut bien qu'elle sorte, mais si ce n'est pas des spy de merde l'huile a quand même énormément de mal à sortir.
6 : la c'est plutôt un conseil, remplacer les caches poussières une fois sur 2 changements de spys et idem pour les bagues (du moins à vérifiées l'état de ces bagues)
7 : vidanger sa fourche toutes les 15 à 20 heures maxi, sous peine de devoir par la suite remplacer des pièces très honnéreuses à cause de l'usure crée par l'huile qui ne fait plus son travail, soit trop liquide et chargée en limaille, soit au contraire trop épaisse car chargée en terre et la c'est de la vraie patte à roder (miam, tube et fourreaux doivent déguster, sans parler du reste) , soit plus d'huile ... et j'en passe.
bref je me répètte mais je vois que ça ne rentre pas, vous avez des machines de cross de compétition, ce ne sont pas des pitbikes ou des scooters ou des bécannes de route, la suspensions sont l'élément le plus important et le plus solicité de vos motos, prennez en soins bordel !!!

je ne parle pas spécialement pour toi, mais je profite du topic pour le rappeller, car je vois trop de pilotes qui roulent avec des suspensions de merdes (excusez moi pour ma grossièreté wink.gif ) et pas entretenues, alors qu'ils ont des motos avec les derniers gadgets à la mode et qui ne servent à rien et coutent un bras.
yopkiwi
Pas mieux , 100% d'accord avant d'arsouiller je prefere me focaliser sur une partie cycle parfaite !
Dav 77
Citation (Maxx @ 19 Jul 11 à 02:17 ) *
alors si c'est gras c'est que tu as une perte d'huile, maintenant voyont les causes :

1 : spys montés à l'envers (ressort vers l'interieur de la fourche, donc lèvres vers l'extérieur cqfd)
2 : spys bas de gamme, de mauvaise qualité. ne monter que du Kayaba dans une Kayaba ou du SKF antifriction, et pareil dans une Showa, WP ect.. le jeu de spys chez KYB coute 24.50 € ttc et sont livrés sous blister estampillés KYB
3 : tubes rayés ou abimés par les pierres ect, ou encore déformés
4 : huile de merde, dans une Kayaba on met de la Kayaba et c'est tout
5 : trop d'huile et sous la pression il faut bien qu'elle sorte, mais si ce n'est pas des spy de merde l'huile a quand même énormément de mal à sortir.
6 : la c'est plutôt un conseil, remplacer les caches poussières une fois sur 2 changements de spys et idem pour les bagues (du moins à vérifiées l'état de ces bagues)
7 : vidanger sa fourche toutes les 15 à 20 heures maxi, sous peine de devoir par la suite remplacer des pièces très honnéreuses à cause de l'usure crée par l'huile qui ne fait plus son travail, soit trop liquide et chargée en limaille, soit au contraire trop épaisse car chargée en terre et la c'est de la vraie patte à roder (miam, tube et fourreaux doivent déguster, sans parler du reste) , soit plus d'huile ... et j'en passe.
bref je me répètte mais je vois que ça ne rentre pas, vous avez des machines de cross de compétition, ce ne sont pas des pitbikes ou des scooters ou des bécannes de route, la suspensions sont l'élément le plus important et le plus solicité de vos motos, prennez en soins bordel !!!

je ne parle pas spécialement pour toi, mais je profite du topic pour le rappeller, car je vois trop de pilotes qui roulent avec des suspensions de merdes (excusez moi pour ma grossièreté wink.gif ) et pas entretenues, alors qu'ils ont des motos avec les derniers gadgets à la mode et qui ne servent à rien et coutent un bras.


Salut Maxx...
Merci bcp pour ta réponse, toujours top les explications et les conseils.
Alors pour info, c'est de l'huile Kayaba donc pas de pb la dessus. J'ai acheté les spis chez yam, doc pas de pb non plus. Et j'ai prévu de trés bien entretenir cette moto dont je reve depuis longtemps, et que j'ai enfin pu me payer!
Pour le reste, cétait le premeir changement que j'effectuais et la moto est une 1998. Il y avait peu d'huile, elle été dégeulasse, et les tubes semblent un peu rayés (surtout le droit). Que faire??? J'attends tes conseils...
Par ailleurs, j'ai sur un autre post mis une photo suite a une fuite, j'ai eu pas mal d'aide et c'est super cool, mais aprés avoir essuyé la moto, l'avaoir fait tourné au ralenti et avoir re regardé, j'ai plus de précision: J'ai de l'huile bien merdeuse qui s'échappe de sous le joint que je montre avec le doigt sur cette photo:


Uploaded with ImageShack.us

Donc c'est sous le gros joint noir que ca fuit... Que faut il faire (j'ai deja pas mal d'avis mais un de plus c'est jamais trop), et esque je peux rouler comme cela en attendant?
Et si il y a intervention a faire, comment faire?
Je debute vraiment ne mécanique, je ne demande qu'a apprendre, mais avec un petit budget pas évident (surtout avce toutes les surprises que j'ai sur cette occas'!!)
J'ai été long dsl, mais merci d'avance maxx, et a tous les autres! xblushing.gif
Maxx
pour les rayures à moins de remplacer les tubes, tu ne peux rien faire.
Tes spys ok achetés chez Yam, mais les concessionnaires vendent aussi des pièces adaptables, et tu sur que tes spys sont bien de Kayaba originaux ?

pour ta fuite d'huile noire maintenant, c'est pas grave c'est juste de l'huile brulée, parcontre le fait que ça coule beaucoup c'est soit un mélange trop riche en huile ou avec une huile de merde, soit tu roule au 95 (qui est désormais du E-10 même si ce n'est pas indiqué sur la pompe, comme ici chez moi) le 98 à résolu celà sur le 85 YZ de mon fils, qui était très bien réglé en carburation mais ou il était impossible que ça ne crache pas, j'arretais pas de dire à mon fiston qu'il n'ouvrait pas assez les gaz et ça venait juste du 95, que je croyais que c'était bien du 95, je me suis fait entuber par le pompiste (culé mad.gif ) à payer du E-10 au prix du 95 et risquer de tout casser.

Pour en revenir à ton joint, c'est juste le petit carter de la commande de ta valve et le joint sert juste pour l'étanchéïté pour ne pas que eau et poussière rentre, parcontre ton huile qui en sort c'est sur c'est laid, un joint neuf serait sans doute le bienvenue si celui que tu as date de 98 .
mais tant que tu n'auras pas un mélange et une carburation optimum, ça continuera à couler, par là et par le reniflar de la valve et aussi par le silencieux et entre pot et cylindre.
Dav 77
Citation (Maxx @ 20 Jul 11 à 01:09 ) *
pour les rayures à moins de remplacer les tubes, tu ne peux rien faire.
Tes spys ok achetés chez Yam, mais les concessionnaires vendent aussi des pièces adaptables, et tu sur que tes spys sont bien de Kayaba originaux ?

pour ta fuite d'huile noire maintenant, c'est pas grave c'est juste de l'huile brulée, parcontre le fait que ça coule beaucoup c'est soit un mélange trop riche en huile ou avec une huile de merde, soit tu roule au 95 (qui est désormais du E-10 même si ce n'est pas indiqué sur la pompe, comme ici chez moi) le 98 à résolu celà sur le 85 YZ de mon fils, qui était très bien réglé en carburation mais ou il était impossible que ça ne crache pas, j'arretais pas de dire à mon fiston qu'il n'ouvrait pas assez les gaz et ça venait juste du 95, que je croyais que c'était bien du 95, je me suis fait entuber par le pompiste (culé mad.gif ) à payer du E-10 au prix du 95 et risquer de tout casser.

Pour en revenir à ton joint, c'est juste le petit carter de la commande de ta valve et le joint sert juste pour l'étanchéïté pour ne pas que eau et poussière rentre, parcontre ton huile qui en sort c'est sur c'est laid, un joint neuf serait sans doute le bienvenue si celui que tu as date de 98 .
mais tant que tu n'auras pas un mélange et une carburation optimum, ça continuera à couler, par là et par le reniflar de la valve et aussi par le silencieux et entre pot et cylindre.



NICKEL!!! toujours des réponses top... Tu sais combein ca coute des tubes maxx?
Sur les spys ils étaient sous blister et il y avait une etiquette et une ref yamaha!!
Et pour la fuite mon mélange et a 3% car je finis mon rodage, mais content de savoir qu'il y a rien de trop grave! mon huile j'ai foutu la bouteille en l'air, mais c'est une huile vendu dans une bouteille verte de 1 litre (tu vois ce que c'est?? C'etait une huile moteur pour 2T), je l'ai acehté en concession 12€ le litre (il n'avaient plus de ipone)! La ipone est mieux?
Enfin, le melange je l'ai fait avec du 95 acheté a auchan... qu'en pense tu?? a eviter? je comprends pas bien il faut du 95 ou 98 alors? Et je melange a 2% aprés la fin de mon rodage c'est ca???
Merci encore!!!
(Aufaite, tu a abandonné le projet du tour de france réparations???)
Merci maxx
Courgette35
ça devait être de la castrol ton huile !

Sinon le mieux c'est de rouler à 2% à moins d'être un fou furieux de la poignée !

Sinon si je me trompe pas, Maxx te dira que le rodage de nos jours n'est pas vraiment nécessaire !
Maxx
2% c'est largement suffisant et fini le 95 passes au 98 . ne cherches pas plus loin , 3% avec de l'huile pas top + du 95 , = ce que crache ta moto.

pour le tour de france, je n'ai résolument pas le temps cet été, je m'y suis pris trop tard et ici c'est la forte saison, je n'arrette pas et en + je reçois pas mal de suspensions pour préparations ou réparations , vu que pas mal de monde ne roule pas l'été ils profitent pour m'envoyer tout ça et du coup je suis FULL, remarque tant mieux j'aime çà smile.gif
Dav 77
Citation (Maxx @ 20 Jul 11 à 01:31 ) *
2% c'est largement suffisant et fini le 95 passes au 98 . ne cherches pas plus loin , 3% avec de l'huile pas top + du 95 , = ce que crache ta moto.

pour le tour de france, je n'ai résolument pas le temps cet été, je m'y suis pris trop tard et ici c'est la forte saison, je n'arrette pas et en + je reçois pas mal de suspensions pour préparations ou réparations , vu que pas mal de monde ne roule pas l'été ils profitent pour m'envoyer tout ça et du coup je suis FULL, remarque tant mieux j'aime çà smile.gif


Ok maxx! C'est cool que les affaires marchent comme ça pour toi!
Tu sais combien coûte des tubes neufs? Et de nouveaux foureaux ça peu être intéressant ou ça coûte trop cher?
On peu t'envoyer des fourches depuis la région parisienne pour que tu les répare et prépare? Si oui, tu prends combien? Je serais éventuellement intéressé!!
Merci pour tes conseils, je fini mon plein, et je passe sur du 98 a 2% alors maxx!
Maxx
Oui tu peux m'envoyer ça pour réparation et ou préparation, pas mal de monde l'ont fait ici tu peux leurs demander ou alors tu regardes direct ce post >> http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=45728 wink.gif


pour le prix des tubes je vais regarder le prix pour ta moto et je te dis, mais c'est assez cher.

édit : j'ai le prix c'est 295 € ttc le tube
Dav 77
Citation (Maxx @ 20 Jul 11 à 22:54 ) *
Oui tu peux m'envoyer ça pour réparation et ou préparation, pas mal de monde l'ont fait ici tu peux leurs demander ou alors tu regardes direct ce post >> http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=45728 wink.gif


pour le prix des tubes je vais regarder le prix pour ta moto et je te dis, mais c'est assez cher.

édit : j'ai le prix c'est 295 € ttc le tube


Ok Maxx, et donc toi pour une prépa de la fourche tu prends combien?? Et quels sont tes délais?
Pour résumer, si les spis sont bien mais que les caches poussieres sont morts,ou que les bagues sont mortes, sa peut fuire???
En regardant de plus pret, les tubes sont pas choqués, mais on voit des micros rayures trés trés trés fine si il y a bcp de lumière dessus: il faut changer les tubes?
Merci maxx!!
just176
Slt, maxx je ne permet tu me corrige si je dit des conneries, on peut aussi abimer ces spys rapidement, si l'on a pas bien aligner sa fourche.
Maxx
Dav, tu cliques sur l'image de ma signature et tu vas tomber sur mon site, à la page "suspensions" tu as toutes les infos que tu désires, avec les prix ect... wink.gif

si c'est des micros rayures ça devrait aller et pour rejoindre le message de Just avec le tiens, effectivement si les bagues sont mortes, il y a + de jeu entre les tubes et les spys et comme l'allignement se fait donc de travers, le tube appuie + d'un coté que de l'autre sur le spy et il y a un coté qui ne plaque plus vraiment et laisse suinter ou couler l'huile suivant la taille de la déformation. cette déformation et aussi l'usure des bague , arrive quand la fourche n'est pas alignée et pour faire celà, quand vous démontez votre roue avant vous serrez l'axe à fond mais avant de serrer les écrous des brides de l'axe, il faut mettre la moto sur ces roues , freiner de l'avant et enfoncer la fourche plusieurs fois d'affilé, plus elle sera enfonçée mieux l'allignement sera wink.gif, il suffit ensuite de serrer les écrous , ATTENTION avant de remettre la moto sur son stand car il se pourrait que vous touchiez à un tube de fourche et qu'il se remette de travers
just176
ok maxx je suis pas si con que ca alors lol, juste un truc esque c'est normal que mon axe de roue avant soit dur meme très dur a glisser dans les brides ? (pourtant je l'ai toilé plusieurs foit) merci
Maxx
je ne sais pas comment tu dois forcer pour le sortir mais il faut quand même un minimum pour que l'axe tienne wink.gif

après as tu essayer juste l'axe sur la fourche ou tu as essayer avec la roue aussi, mais bon un peu de graisse ça ne fait jamais de mal
smachty
vu le tarif d'un tube, peut être qu'une fourche d'occasion de 98 (si ça peut se trouver) serait mieux ?!
Dav 77
Citation (smachty @ 21 Jul 11 à 14:46 ) *
vu le tarif d'un tube, peut être qu'une fourche d'occasion de 98 (si ça peut se trouver) serait mieux ?!



Merci maxx, et merci a toi smachty!
Oui Carement, tu sais si ça se trouve des fourche doccasion??
C'est claire 600€ les deux tubes, c'est ouf! J'ai acheter la moto 1300...
Merci!!
Maxx
pas d'affolement, tu n'as peut ètre pas besoins de les changer wink.gif
Dav 77
Citation (Maxx @ 21 Jul 11 à 21:53 ) *
pas d'affolement, tu n'as peut ètre pas besoins de les changer wink.gif


Comment savoir si il faut les changer maxx?
Avec une photo tu saurais me dire?
A ton avis si je fais bague et spi, et que ça fuit encore faut changer?
Merci!!
Maxx
tu colles le tube entre ton nez et ta bouche et tu fait tourner le tube, c'est une astuce de chez Pro-Circuit pour sentir les éventuelles rayures.

sinon si tu n'est pas équipé essayes en passant ton ongle, moi j'ai une paire de Vés et un comparateur qui me permettent en plus de mesurer la déformation des tubes.


remplaces bagues internes et externes, spys et caches poussières et bien sur tout d'origine Kayaba wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.