mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Quelle huile pour filtre a air?
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Dav 77
Bonjour,
Voilà je voulais savoir quelle heure mettre sur mon filtre a air, sur un yz de 98?
J'ai mis de la castrol en spray, transparente et très très collante! Ya écrit oil pour filtre a air, mais sur la bouteille c'est une moto de route genre gsxr!! Cest bon quand meme?
Par ailleurs qu'est ce qui arrive dans le filtre en faite? ( jdevouvre la mécanique!!! )
Merci a tous!!! xthumbup.gif
rayman62660
Citation (Dav 77 @ 23 Jul 11 à 22:19 ) *
Bonjour,
Voilà je voulais savoir quelle heure mettre sur mon filtre a air, sur un yz de 98?
J'ai mis de la castrol en spray, transparente et très très collante! Ya écrit oil pour filtre a air, mais sur la bouteille c'est une moto de route genre gsxr!! Cest bon quand meme?
Par ailleurs qu'est ce qui arrive dans le filtre en faite? ( jdevouvre la mécanique!!! )
Merci a tous!!! xthumbup.gif



slt
oui c'est bon, moi perso je met de l'huile de couleur comme sa je suis sur d'en mettre bien tout par tout
tu mets de l huile pour que la poussiere ne rentre pas dans ton carbu en meme temps que l'air aspiré xthumbup.gif xthumbup.gif
Yamaha-Motor
Filtre a air donc c'est un filtre qui filtre l'air sauf que de la poussiere peut rentré dans la boite a air, la boue aussi... et cette fameuse huile est la pour que les poussiere reste coller dessus, sa fait une couche supplémentaire qui bloque toutes les saltés et meme un peu l'eau sauf si y'en as beaucoup...
Dav 77
Citation (Yamaha-Motor @ 23 Jul 11 à 23:46 ) *
Filtre a air donc c'est un filtre qui filtre l'air sauf que de la poussiere peut rentré dans la boite a air, la boue aussi... et cette fameuse huile est la pour que les poussiere reste coller dessus, sa fait une couche supplémentaire qui bloque toutes les saltés et meme un peu l'eau sauf si y'en as beaucoup...


Parfait! Merci pour ton explication...
Quand j'ai démonté, j'ai vu qu'il y avait un peu de poussière derrières le filtre et autour, j'ai essayé d'en enlever un peu, c'est grave si il y en a qui est rentré?
Bonne soirée!!
Yamaha-Motor
Nettoie bien ton filtre et ta boite a air ensuite pour le secher souffle le bien de partout a la soufflette et tu n'aura aucun probleme et n'oubli surtout pas de mettre de l'huile sur le dessous, car sinon sa part part en dessous du filtre.

Si tu n'a pas compris dit le moi et je te montrerai sur photo
Ben freerider
Ca peut abimer ton cylindre, il faut en mettre, voire meme de la graisse, sur la base du filtre qui jointe avec la boite.

Je te conseille de mettre de l'huile spéciale motocross, surement moins fluide que l'huile route, beaucoup plus de poussière en mx, et surtout d'utiliser une huile colorée, bleue par exemple pour la ipone, ça permet de voir quelle partie du filtre sont mal huilée. wink.gif
Maxx
perso je préconise l'huile de filtre à air en bidon et non en spray.
Pourquoi ?
et bien tout simplement parceque l'huile en bidon que l'on met directement sur la mousse , pénètre mieux qu'une simple pulvérisation sur la surface du filtre.
bien sur pour savoir s'il y a de l'huile partout, prendre une huile de couleur (elle est généralement bleue) et graisser la partie entre la mousse et la boite à air et aussi la partie ou il y a la vis de maintien de la mousse.

quelques marques de très bonne huile de filtre, Twin-Air, Motorex, BelRay, Maxima ...etc...
Maxx
Quand à savoir les dégats que ça peut faire dans un moteur et bien j'ai dans mon camion le cylindre piston de la moto de trial d'un client, il n'a jamais fait le filtre alors je ne vous raccontre pas la terre qu'il y a dans le bas moteur, le cylindre ect... ça a fait carrément de la pate à roder, le cylindre est usé il n'y a plus la couche de nicasil et le piston nage , de plus le roulement de la tête de bielle est à la limite limite. bon j'arrète là car la liste est longue.
gaetancop
En effet il ne doit rien rester du tout comme poussière après nettoyage ! encore moins à l'intèrieur !

Perso je le nettoie à l'essence puis rincage à l'eau savoneuse puis à l'eau clair. D'autre le font au dégraissant et d'autre avec le produit de nettoyage de filtre adapaté. Tu entendra souvent que l'essence ronge la mousse, je pense que c'est vrai et c'est pour ca que je fat des trempage bref dans les bac d'essence et que je rince au plus vite !

Le plus important c'est que ton filtre soit archi propre à la fn. Après cela il faut le sécher...
soit tu as le temps, tu l'accorches et tu attends
soit t'est pressé, tu souffle un max de flotte à la souflette puis tu le l'entoure de papier chiffon propre et tu le presse en changeant le papier tant qu'il se mouille.

Pour le choix huileou spray, maxx n'as pas tout a fait tord mais pour palier à son problème d’imprégnation du spray, je le vaporise, intèrieur et extèrieur et après je le malaxe bien pendant 2min. et +1 pour mettre un peu de graisse mécanique sur l'embase et au niveau de la visse (astuce que je découvre pour la visse et qui me plaie bien ! merci maxx)

autre astuces pour l'huile de filtre : utilises des gant vynile !

Pour moi, l'entretien du filtre demande autant de propreté et de soin que l'entretien du piston. N'oublie pas que le filtre de ta moto c'est son poumon !
frenchy54
certains ont des filtres à air qui ressemblent à des jardins.
Un pote lui, avavit mème des trucs verts qui poussaient dans la mousse.

L 'huile en bidon est preferable,(beaucoup moins chère et mise en oeuvre plus éfficace)
Soit vous la pulverisez avec un pchit pchit ( vaporisateur a produit d 'entretien) soit avec un pulverisateur branché à votre compresseur.
Soit ( plus éfficace mais plus salissant) vous mettez votre filtre débarrassé de sa cage plastique dans un sachet avec de l 'huile pour filtre, que vous refermez bien, vous malaxez le sachet, et ressortez votre filtre que vous essorerez sans le tordre avant de le remonter sur votre bécane.



ATTENTION: quand vous achetez une moto d 'occasion, preferez une moto qui fait des courses à la moto du gars qui dit :" elle n a jamais fais de courses, que de la ballade"
Car ce dernier , le plus souvent, ne fais jamais son filtre à air, lave rarement la moto, ne la repose jamais sur un leve moto mais la laiisse contre un mur sur ses roues ( bonjour les joints spy de fourche qui pissent ensuite..)
etc?etc....
gaetancop
Citation (frenchy54 @ 24 Jul 11 à 08:48 ) *
L 'huile en bidon est preferable,(beaucoup moins chère et mise en oeuvre plus éfficace)
Soit vous la pulverisez avec un pchit pchit ( vaporisateur a produit d 'entretien) soit avec un pulverisateur branché à votre compresseur.


Tu as déja testé ces méthodes de pulvérisateur ? ils ont pas tendance à se boucher avec le temps ? tu doit nettoyer les buse à chaque fois ?
Je pense pouvoir me procurer un pulvérisateur rechargeable en air comprimé, reste à taxer un fond d'huile pour tester alors.
Je garde un mauvais "souvenir" de l'huile. J'avais prix un bidon que j'ai vider dans un petit de la taille de mon filtre, j'ai refermé le seau et quand je l'ai réouvert l'huile s'était fortement épaissi. J'ai "peur" que ca fasse pareil.
Qu'est que ce que tu appel pulvérisateur branché sur compresseur ? un pistolet à peinture ? tu le vidangeait à chaque fois ?
Dav 77
Citation (Yamaha-Motor @ 24 Jul 11 à 01:09 ) *
Nettoie bien ton filtre et ta boite a air ensuite pour le secher souffle le bien de partout a la soufflette et tu n'aura aucun probleme et n'oubli surtout pas de mettre de l'huile sur le dessous, car sinon sa part part en dessous du filtre.

Si tu n'a pas compris dit le moi et je te montrerai sur photo


Ok! Je veux bien des photos si tu as en effet!!
Pour ce qui est du nettoyage de du caisson a l'extérieur du filtre je peux y aller au jet d'eau? Et pour la partie a l'intérieur, (derrière le filtre) comment faire?
Jai l'impression qu'en passant un chiffon je vais tout pousser vers l'intérieur non?
J'attends tous vos conseils...
Et merci pour vos message, j'acheterais une meilleure huile très vite!!
Maxx, c'est pour quand la boutique?
gaetancop
Pour l'intèrieur de la boite à air (surtout si elle est poussièreuse) je te conseilles de faire t'es tout premier pas en mécanique : démonter ta boite à air pour la nettoyer (l'idéal serai meme de pousser au nettoyage du carbu).

Pour déposer la boite à air c'est tout con :
1) demontage de la selle
2) devisser l'axe du haut et les 2 visses du bas
3) désserrer le colier qui la tient sur le carbu
4) la sortir et la nettoyer à grande eau/ karcher ou les produit que tu veux !
5) bien sécher l'intèrieur avant de remonter

6) idéalement continuer sur le nettoyage du carbu comme ca t'es tranquille, il te suffira plus qu'à bien entretenir ton filtre pour etre sur que le reste est nickel dans le moteur!
Dav 77
Citation (gaetancop @ 24 Jul 11 à 11:45 ) *
Pour l'intèrieur de la boite à air (surtout si elle est poussièreuse) je te conseilles de faire t'es tout premier pas en mécanique : démonter ta boite à air pour la nettoyer (l'idéal serai meme de pousser au nettoyage du carbu).

Pour déposer la boite à air c'est tout con :
1) demontage de la selle
2) devisser l'axe du haut et les 2 visses du bas
3) désserrer le colier qui la tient sur le carbu
4) la sortir et la nettoyer à grande eau/ karcher ou les produit que tu veux !
5) bien sécher l'intèrieur avant de remonter

6) idéalement continuer sur le nettoyage du carbu comme ca t'es tranquille, il te suffira plus qu'à bien entretenir ton filtre pour etre sur que le reste est nickel dans le moteur!



Parfait, merci bcp, je ferais ça très bientôt! Et pour le carbu, peut tu m'expliquer le démontage et le nettoyage stp, et avec pas mal de détails et dincation ça serait cool!!!! Franchement c'est top de trouver toute les réponses a mes questions, et d'avoir toujours un coup de main sur ce forum!!
Merci pour tes conseils!!
a9stewaf
salut perso j utilise de l hile en bidon masi le bidon avec un bouchon hermeyique que je n enleve pas! je tourne le premier bouchon et l opercule en dessous je ne le retire pas je fais juste un trou à la pointe a tracer dedans
comme ca je ne verse qu un filet d huile et je presse ensuite le filtre pour que l huile aille partout
c est super et je gaspille pas
A+
A9
le dernier bidon c etait de la motorex mais y a aussi twin air
François C
Citation (a9stewaf @ 24 Jul 11 à 20:20 ) *
salut perso j utilise de l hile en bidon masi le bidon avec un bouchon hermeyique que je n enleve pas! je tourne le premier bouchon et l opercule en dessous je ne le retire pas je fais juste un trou à la pointe a tracer dedans
comme ca je ne verse qu un filet d huile et je presse ensuite le filtre pour que l huile aille partout
c est super et je gaspille pas
A+
A9
le dernier bidon c etait de la motorex mais y a aussi twin air


Je fais comme ça aussi sauf que je mets l'huile dans une pipette avec laquelle je fais couler au filet en spirale sur toute la surface du filtre avant de le malaxer et je le refais 2 ou 3 fois jusqu'à obtenir un graissage homogène.
gaetancop
Pour le carbu voici ma galerie photo du 1er démontage du mien. Ne t'inquiète pas, tu n'as pas autant de truc que !
tu n'as pas la partie électrique ! ni le petit bras levier qui appui au dessus du boisseau !

Pour le détails je ne vais pas avoir le temps de t'expliquer. Je te propose de bien suivre les photos pour te faire une idée des étapes et du soin à y apporter (espace de travaille propre).
Pour les autres détail technique je te conseil de regarder ta doc technique


n'hésite pas à poser des question si t'en as sur les photos.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.