mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Sens des joints spy de vilebrequin
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
frefre
bonjour

pouvez vous me donner le sens des joints spy de vilbrequin sur un 125 2temps?(Suzuki RM 125 de 1993)
J'en ai un grand coté embrayage et un petit coté allumage!
Pouvez vous me faire un dessin et/ou photo pour m'expliquer?

Pouvez vous m'expliquer pourquoi il y a un sens?

merci
cordialement
Reugn#11
Les lèvres doivent être à l'intérieur wink.gif.
frefre
ah c'est pas ce que je croyais!!

j'ai cru lire sur le net, qu'il y avait un spi dans un sens et l'autre spi dans l'autre sens....mais où?

Donc d'après vous, le ressort des spis est à mettre coté bielle pour les 2 cotés?

bizarre...
Courgette35
Normalement c'est l'inverse si je me trompe pas !

Tu dois voir le côté du spy avec le ressort !
Reugn#11
Non non, le ressort impose que les lèvres soient sur l'arbre en permanence, et le fluide (en l’occurrence le mélange) vient ajouter une pression dessus.

Si les lèvres étaient à l'extérieur, le fluide pourrait passer entre ces dernières et l'arbre, le ressort ne serait pas suffisant.

La preuve en images (bon c'est une fourche mais le principe est le même) :

frefre
donc si je cromprends bien, le ressort de chaque spy doit etre coté bielle des 2 cotés!!

c'est çà??

mais alors...et l'huile qui se trouve coté embrayage alors?
Quand le piston aspire en montant, il avale de l'huile de boite alors, puisque le spy a son ressort coté bielle!!!

je reste perplexe !!!

est-ce que qqun pourrait me donner des preuves du sens de montage sur une doc technique de moto 2 temps?

ou des photos!

et Maxx...qu'est-ce qu'il en pense?

merci
cordialement
Maxx
Sur un 2 temps les spys de vilo c'est très souvent le ressort du coté du roulement (sauf exceptions) et toujours celui coté allumage avec le ressort coté roulement. d'un coté on empèche l'huile de boite d'aller dans la chambre du vilo, donc lèvre coté boite et pas ressort, coté allumage on empèche l'air et les saletés de rentrer, donc lèvre du spy coté allumage.

un petit schéma extrait de la revue technique du 250 CR pour exemple.


Cliquez pour voir le fichier-joint
frefre
merci pour ta reponse Maxx

mais la levre c'est quelle partie? est-ce la partie qui est serrée par le ressort ou alors la petite arrete sur le bord?

Parce que si je crompend bien, normalement c'est la pression dans le cylindre qui rentre dans la partie creuse du spy et qui serre le spy sur l'arbre (la partie qui est deja serré par le ressort)!

Mais quand le cylindre monte , il aspire donc provoque une depression dans le carter, et donc les spy ne fonctionnent pas bien...et peuvent soit aspirer de l'air(coté allumage) soit de l'huile (coté embrayage)!! oui ou non?
Par contre, dans le sens que tu propose, les spy sont bien focntionnels lorsque le piston redescend (pas quand il monte)...ou alors on privilégie l'etancheité dans la phase descente de piston (transfert des gaz vers le haut) par rapport au remplissage lors de la phase montée!

Donc j'en reviens à mon cas (est-ce valable pour TOUS les 2 temps) : pour ma RM 125 de 1993 je dois mettre les spy de vilo avec le ressort coté bielle et cela pour les 2 cotés !!! Tu confirmes????

Si tu confirmes, je verifirais sur la becane pour voir si l'ancien proprio ne s'est pas planté! en effet, j'ai toujours mon probleme de ralenti (impossible à obtenir car elle cale) à resoudre!!! (carbu Keihin propre car nettoyé par pro!)


donc merci de confirmer le sens pour mon cas personnel ! (avec un petit scan de doc technique, si tu as pour ce modele!!)

A+
Maxx
Citation (frefre @ 27 Jul 11 à 14:33 ) *
mais la levre c'est quelle partie? est-ce la partie qui est serrée par le ressort ou alors la petite arrete sur le bord?



la lèvre c'est comme son nom l'indique, la partie du spy qui vient en contact avec le vilo ou comme sur la photo de la fourche plus haut , la partie que tu vois, de l'autre coté c'est le ressort

Pas de soucis quand le piston remonte , la dépression est occupée à aspirer le mélange air/essence et ouvrir les clapets, il n'en reste pas assez pour décoller la lèvre des spys.

Sinon pas besoins de notice pour que je te confirmes celà, ça fait 31 ans que je bosse sur des moteurs et j'ai eus personnellement 3 RM 125 et bossait chez Suzuki, j'étais en charge du parc tout terrain de la concession.
frefre
Citation (Maxx @ 27 Jul 11 à 15:54 ) *
Citation (frefre @ 27 Jul 11 à 14:33 ) *
mais la levre c'est quelle partie? est-ce la partie qui est serrée par le ressort ou alors la petite arrete sur le bord?



la lèvre c'est comme son nom l'indique, la partie du spy qui vient en contact avec le vilo ou comme sur la photo de la fourche plus haut , la partie que tu vois, de l'autre coté c'est le ressort

Pas de soucis quand le piston remonte , la dépression est occupée à aspirer le mélange air/essence et ouvrir les clapets, il n'en reste pas assez pour décoller la lèvre des spys.

Sinon pas besoins de notice pour que je te confirmes celà, ça fait 31 ans que je bosse sur des moteurs et j'ai eus personnellement 3 RM 125 et bossait chez Suzuki, j'étais en charge du parc tout terrain de la concession.


Alors çà tombe bien !!
si tu avais une RM 125 comme la mienne, sur laquelle , un traitement Nikacyl a été fait avec changement piston et donc tous les joints changés au niveau des carters, et où ni un nettoyage carbu (keihin PJ 36), ni un changement de gicleur de ralenti, ni un changement de position d'aiguille, ni un reglage de la vis de richesse d'air, ni un reglage de la vis de ralenti (sur le starter) , ni un reglage d'avance n'arrive à permettre d'avoir un ralenti acceptable( moteur qui cale si on n'accelere pas un peu)...que ferais tu comme verification pour trouver pourquoi le ralenti est impossible?

çà doit être un pb facile à resoudre vu ton experience...(tu as dû deja être confronté à ce type de pb !)

si tu pouvais me donner une liste de verifications dans l'ordre decroissant des priorités !
et en plus je suis sûr que çà doit en interesser plus d'un !

merci pour ton partage d'experience

A+
Maxx
Rectification, je m'embrouille tout seul. laugh.gif
avec toutes les questions auquelles je dois répondre (forum, mp, mails, teléphone dailleur stop les questions au tel je ne suis pas une hotline, merci) j'ai un peu de mal à recconecter le cerveau.

Sur ta moto effectivement le spy de vilo coté boite est dans l'autre sens, c'est à dire tu vois le ressort.

Voilà il fait partie des exceptions dont je parlais tout à l'heure, j'étais rester bloquer au schéma de la 250 CR
Maxx
je vais essayer de trouver une vue de ton moteur car je viens de me souvenir que ce que je viens de te dire c'est pour une 125 RM de 2001 xblushing.gif
je suis vraiment à la ramasse aujourd'hui IMSTP6.gif ah il est beau le mécano laugh.gif

et donc peut ètre que tes spys sont bien dans le sens que je disais au début, comme sur le CR par exemple.
frefre
Citation (Maxx @ 27 Jul 11 à 16:10 ) *
Rectification, je m'embrouille tout seul. laugh.gif
avec toutes les questions auquelles je dois répondre (forum, mp, mails, teléphone dailleur stop les questions au tel je ne suis pas une hotline, merci) j'ai un peu de mal à recconecter le cerveau.

Sur ta moto effectivement le spy de vilo coté boite est dans l'autre sens, c'est à dire tu vois le ressort.

Voilà il fait partie des exceptions dont je parlais tout à l'heure, j'étais rester bloquer au schéma de la 250 CR


Ah ben là...je ne comprends plus rien !!
et pourquoi cette RM de 1993 fait partie des exceptions?
en quoi elle est differentes des autres?

Les roulements sont graissés par le melange donc sont dans les carters et graissés par un trou dans le carter !
Ensuite on met les 2 carters sur le vilo, et ensuite on mets les 2 spy sur le carter !
Si je regarde sur une CR250 par exemple , ben les carters et les roulements ont le meme montage que la RM 125 et les spy ont leurs montage avec ressort coté bielle et cela pour tous les deux!!
Je ne vois pas en quoi ma RM est differente!!

il faut qu'on m'explique cette embrouille!
plus je pose des questions , plus çà part dans tous les sens!!!

Je dois croire qui? l'un dit dans un sens et l'autre dit dans l'autre sens!!! on fait comment alors?

Pourtant, monter des joints spy de vilo, pour vous tous qui êtes des mecanos confirmés , çà doit pourtant ne pas poser de pb!!
pourquoi de telles reponses aussi differentes les unes que les autres?

Avec un document officiel de la marque et du modele...il n'y aurait plus aucune question à se poser!! mais voilà, cette doc est introuvable!

alors....on les monte dans quel sens ces spy?

A+
Maxx
des réponses différentes car chaque moteur est différent dans sa conception, et même sur un même modèle dans la même marque, comme par exemple le 125 RM, le montage est différent suivant les années.
la preuve, voilà un scan du sens des spys de la 125 RM 2001.

moi même j'en perd le nord. en même temps je ne suis pas con et quand je démonte un moteur je vérifie toujours le sens de montage des pièces avant de les démontées, c'est un réflexe car je n'ai pas toujours les revues techniques.

Cliquez pour voir le fichier-joint

Cliquez pour voir le fichier-joint
Maxx
et là le sens des spys du vilo d'un 125 YZ de 2005

Cliquez pour voir le fichier-joint

ou l'on se retrouve dans la configuration comme le CR (et d'autres motos)
la mécanique est une science ou l'on ne peu pas se lasser car on en apprends tout les jours à chaques démontages et même lorsque l'on connait un modèle de moto, d'une année sur l'autre il y a toujours des différences, même minimes, qui viennent nous contrarié l'esprit.

un autre exemple avec le 85 YZ, même config habituelle.

Cliquez pour voir le fichier-joint


A ce que je me souviens, pour ta moto c'est bien aussi dans ce sens, mais je ne peux plus te confirmer celà car ça fait 17 ans que je n'ai pas ouvert un moteur de 125 RM de 93 donc les souvenirs sont loin pour cette moto
frefre
et là...c'est un 2 temps et le spy coté embrayage est monté avec le ressort coté exterieur (et non coté bielle) !! !

http://www.trials.com.au/absolut/files/art...shaft-seals.pdf

alors ?
Maxx
Comme je te l'ai dis il y a des exceptions.

je prends mes revues techniques au hazard et c'est quasiment toutes le même montage, ici par exemple le moteur des KTM SX et EXC

Cliquez pour voir le fichier-joint
frefre
Citation (Maxx @ 27 Jul 11 à 16:56 ) *
Comme je te l'ai dis il y a des exceptions.

je prends mes revues techniques au hazard et c'est quasiment toutes le même montage, ici par exemple le moteur des KTM SX et EXC

Cliquez pour voir le fichier-joint


bon ben il n'y a plus que la revue officielle d'une RM 125 de 1993 qui tranchera !!

donc ....si quelqu'un a ce document....qu'il se fasse connaitre!
et on mettra tout le monde d'accord!!

En attendant, ben je n'intervient pas sur cette RM , sinon, çà va être pour recommencer! (1 chance sur 2)

N'hesitez pas à donner vos avis...

A+
Maxx
Citation (frefre @ 27 Jul 11 à 16:02 ) *
et on mettra tout le monde d'accord!!



en ce qui concerne TA moto wink.gif
Maxx
j'ai trouver la vue éclatée de ton moteur et le spy en question n°14

à en voir la façon dont il est dessiner (contrairement au spy n°15), on dirait bien que lui aussi la partie creuse du spy est coté roulement, donc comme ce que je disais au départ.

frefre
Citation (Maxx @ 27 Jul 11 à 17:34 ) *
j'ai trouver la vue éclatée de ton moteur et le spy en question n°14

à en voir la façon dont il est dessiner (contrairement au spy n°15), on dirait bien que lui aussi la partie creuse du spy est coté roulement, donc comme ce que je disais au départ.



ben moi aussi je l'ai ce dessin !
il est sur http://www.pieces-suz.com/
je l'ai vu aussi!
mais çà ne prouve rien ! ce n'est qu'un schema !

Imaginons que les spy sur MA moto sont comme sur le schema !
donc les spy sont bien montés (supposition)
donc a priori , pas d'entrée d'air par là....

mais alors si c'est le cas....que devient mon pb de ralenti à regler? comment je vais le resoudre?

as tu un moyen pour trouver une eventuelle prise d'air ?



A+
gaetancop
Personne n'aurait une doc sur les spy pour bien comprendre leur fonctionnement et donc leur sens d'utilisation...

Pour le spy de villo coté embrayage ca peux aussi être douteux (je ne parle pas du cas ci dessus !) du fait qu'il peux avoir 2 rôles : empêcher l'huile de boite de passer et empêcher les gaz de sortir. A voir le rôle prioritaire.. Pareil pour les spy des roulement de la partie cycle (empecher la graisse de partir ou la crasse de rentrer... là je penche pour le 2eme)
Reugn#11
Ou peut-être que c'est un joint à 2 lèvres ? du côté embrayage. Tout à l'heure en répondant je n'y pensais plus à l'huile de boîte IMSTP6.gif.
frefre
juste une petite idee comme çà!

est-ce que le spy coté embrayage ne serait pas un joint à 2 levres (donc 2 ressorst)?
du coup, il n'y a plus vraiment de sens ...
à part si il y a un coté qui resiste à l'essence et l'autre à l'huile!!
d'ailleurs il me semble avoir vu que parfois sur le spy il y a marqué "outside" donc il y a un sens !!

à votre avis?
Reugn#11
Je t'ai devancé lol.

A toi de nous le dire, tu les as non ?
frefre
Citation (Reugn#11 @ 27 Jul 11 à 22:18 ) *
Je t'ai devancé lol.

A toi de nous le dire, tu les as non ?


et bien les deux spy sont à simple levre (avec levre cache poussiere bien sûr) donc 1 seul ressort!!

alors dans quel sens je le mets coté embrayage? ressort visible ou ressort coté roulement?


aeromick
Normalement tu as un coté plat sur ton spy. Se coté se trouve en face de toi quand tu le montes.

Pour répondre, ressort coté roulement.


frefre
bonjour

est-ce que qqun qui aurait une RM 125 de 93 ou tout autre modele lui ressemblant, pourrait confirmer le sens des spy de vilebrequin?

Personne n'a une revue CLYMER de RM 125 de 93 ?

merci
Maxx
J'ai trouver ça sur google





gaetancop
maxx, peut-on dire ressort du coté où il y a le plus de pression ? dans le moteur la pression de gaz étant supèrieur à celle de l'huile.
à voir pour les 4T et aux autre cas en ta connaissance.
Maxx
je ne suis pas un expert en joints spy, mais effectivement on met toujours le coté ressort du coté huile . regardes par exemple tout les autres spys de la boite, le ressort est bien coté huile. il serait donc logique de mettre le spy de vilo coté boite dans le même sens, mais la plupart des manuels techniques et des montages sont avec le coté lèvre apparente et là ont peut donc aussi se dire que c'est aussi le bon sens puisque forcément la pression de l'huile va pousser et coller la lèvre du spy alors que si elle était dans l'autre sens la lèvre pourrait se soulever.

Donc ensuite ce qui est sur c'est qu'il n'y a quasiment pas de pression d'huile dans une boite de 2Temps, puisque cette dernière n'étant jamais remplie à bloc, il y a la place dans le carter d'embrayage pour la circulation de l'huile et ça non mise en pression et dans ce cas il est aussi logique s'il on suit le shéma que j'ai trouver tout à l'heure que la pression sous le piston colle le spy comme du coté allumage.
Bref tout est dans la conception du spy en question, il doit y avoir une légère différence qui passe quasi inaperçue mais qui a son importance tout de même.
frefre
Citation (Maxx @ 28 Jul 11 à 23:56 ) *
je ne suis pas un expert en joints spy, mais effectivement on met toujours le coté ressort du coté huile . regardes par exemple tout les autres spys de la boite, le ressort est bien coté huile. il serait donc logique de mettre le spy de vilo coté boite dans le même sens, mais la plupart des manuels techniques et des montages sont avec le coté lèvre apparente et là ont peut donc aussi se dire que c'est aussi le bon sens puisque forcément la pression de l'huile va pousser et coller la lèvre du spy alors que si elle était dans l'autre sens la lèvre pourrait se soulever.

Donc ensuite ce qui est sur c'est qu'il n'y a quasiment pas de pression d'huile dans une boite de 2Temps, puisque cette dernière n'étant jamais remplie à bloc, il y a la place dans le carter d'embrayage pour la circulation de l'huile et ça non mise en pression et dans ce cas il est aussi logique s'il on suit le shéma que j'ai trouver tout à l'heure que la pression sous le piston colle le spy comme du coté allumage.
Bref tout est dans la conception du spy en question, il doit y avoir une légère différence qui passe quasi inaperçue mais qui a son importance tout de même.


ah bon, et il y a plus de pression d'huile dans le carter d'un 4 temps que d'un 2 temps? et pourquoi?

Aussi bien dans un 2 temps que dans un 4 temps , la boite de vitesse est bien separé du cylindre!! il me semble!

Vous auriez un spy à mettre coté embrayage sur le vilo....vous n'avez ni doc technique, ni ancien spy monté, rein....vous le monter comment ce spy? au pifff ? et après...c'est quoi les consequences d'ailleurs si on se trompe?
Est-ce que qqun a une experience d'un mauvais sens de spy à cette endroi?
Maxx
Il n'y a que sur les CRF que la boite est séparée du reste du moteur, sur toutes les autres 4Temps il n'y a pas de spy de vilo, car l'huile circule partout c'est la même huile qui graisse la bielle et le vilo, piston, distrib, boite ect.... même l'allumage baigne dans l'huile.
Je n'ai pas parler de pression d'huile dans la boite d'un 4T, la pression d'huile du 4Temps puisqu'il y en a une est crée par la pompe à huile qui fait remonter l'huile du bas moteur au niveau des arbres à câmes (et ailleur)
Maxx
wilyd
tient , on dirait mon carter ... tient on dirait mon établi ... c'est pas chez moi cette photo laugh.gif
Greg-Rm
Je profite du poste pour poster ma question, demain je dois faire un tube de fourche. Ils ont été fait il y a 2mois chez un pro mais un tube fuit j'ai donc acheté tout le nécessaire pour changer ça moi même.
Le problème est que je sais pas le sens du joint j'ai lu dans un post de Maxx que les ressort doivent être à l'extérieur mais j'arrive pas à me repérer.
J'ai envoyé ma copine chercher les joints elle est revenue avec des all-ball rouge bonne qualité ?
Maxx
Yes Greg, All Balls c'est pas mauvais wink.gif ce n'est pas de l'origine mais c'est bien mieux que du spy made in china à 10 € ttc les deux.

pour le sens du spy un peu plus haut il y a une fourche, et bien c'est pareil wink.gif
frefre
bonjour

j'ai la réponse !!

A+
Maxx
et donc ??
quel sens au final ça servira à quelqu'un s'il cherche la même info, c'est bien de lui noter ici wink.gif
phil 91
pour moi le sens des spies est toujours le resort cote vilo sur un 2 T quand le piston decent il y a une pression dans le carter pour faire remonter le melange
par les transferes ..........
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.