mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : aide pour la creation d'un terrain mx
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
sempre
bonjour a tous,

voila j'ai crée avec plusieurs amis un moto club dans le but de céer un circuit de moto-cross ! xblushing.gif
aujourd'hui nous sommes confrontés a d'enormes difficultés : IMSTP6.gif

- demande d'un certificat d'urbanisme
- demande d'un permis d'amenager
- tracé du terrain ( piste ,bosses...)
- et evidament financier

donc c'est pour cela que je vous demande de l'aide:
tout d'abord comment tracer le terrain sur un plan ?. ( vu que je suis tres mauvai dessinateur et pas capable de le faire a l'ordinateur)
avez vous des idées de tracés ? des conseils ? des plans ?

puis comment avoir un peu d'argent pour financer la creation de ce terrain ( demande faite a la communauté de commune a la collectivité territoriale...) les sponsors peut etre ?meme sans avoir encore le terrain realisé ?

voila je vous demande de l'aide, des conseils et des avis !!! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

merci a tous d'avance tongue.gif
Ben freerider
Salut Sempre, sois le bienvenu sur le forum.



Pour le tracé, tu prends une feuille voir plusieurs en forma A3, et tu traces en vue de dessus, uniquement le tracé.
Ensuite tu shématises les modules par des symboles, tables, doubles, step up, whoops, virages relevés...
Tu garde une feuille à coté avec une légende, en indiquant les dimensions de tes modules.
Puis tu vas sur le terrain avec une bombe de chantier, genre orange fluo, et tu traces au sol.

Pour l'argent te faut trouver des sponsors, et tu mettra leur nom sur des banderoles en bord de piste, par exemple nous on organise des démos/ initiations de water jump, et on à des aides de intermarché, un caviste, un bar, pizzeria, une entreprise de btp, une imprimerie, un charpentier...
L'idéal étant d'avoir un sponsor qui en plus de te donner de l'argent, te fera des réductions sur les services que tu lui demande.
Par exemple pour approvisionner la buvette, inter nous fait des réducs, on s'occupe aussi d'un terrain de mx/fmx privé, l'entreprise de tp nous fait des réducs sur la loc' du tracto' et compacto', l'imprimerie nous fait les affiches pour quasi rien, , le bar...bon ça c'est juste une excuse pour boire, mais quand même...le charpentier nous à fabriqué le tremplin de water gratuit, alors qu'il y en avait pour 2000e de frais, et pour tous les achats de fer par exemple pour les rampes ou location de matériel, on passe par lui, comme ça tarif entreprise = pas cher, mais la c'est le père d'un mec de l'assoc donc différent


Pour le terrain, une bonne astuce qui te permettra de réduire la poussière, c'est de bien retourner la terre, puis de verser sur la piste des copaux de bois, tu recouvres avec 30cm de terre, et ça te diminue grave la poussière, a condition d'arroser un minimum.

Fais des recherches, y'a 2 ou 3 bon post sur le forum traitant du sujet wink.gif
sempre
le tracé est impossible sur place ( sur papier c'est vite fait a faire)mais sur le terrain c'est autre chose c'est un terrain un peu rocheux ( donc je sais pas trop comment faire )! et de ce fait on peux pas beaucoup racler sad.gif

tien jemet quelques photos du terrain :






pour ce qui est des sponsors je suis bien d'accord avec toi! (par contre j'aimerai savoir si tu pourrai m'envoyer quelque contract de sponsoring a toi pour voir comment ca ce presente si ca te derange pas ! xblushing.gif ) mais pour demander un sponsors faut avoir le terrain fini !sinon a part les vaches et les oiseaux personne vera la pub xwhistling.gif

merci pour le conseil wink.gif je l'oublirai pas !

et je te remercie tres sincerement d'avoir repondu je commencais a desesperer xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif
Ben freerider
Si tu peux pas racler, tu m'explique comment tu vas tracer le terrain ?
Tu débroussailles juste un passage, et aprés tu passes avec un tracteur avec lames ou un bull pour tout éclater !
Sert toi des blocs de roche que tu déplaces pour placer sous les modules et économiser de la terre.

Pour les contrats de sponsors, désolé c'est un peu qui est sécrétaire de l'assoc qui s'en occupe.
Mais en gros, tu présentes le motoclub, tu définies tes motivations et ce que pourrait apporter la publicité pour l'entreprise qui vas t'aider et voila, tu prends rendez vous ave un représentant, tu discutes et c'est dans la poche.

Pour faire le terrain, il faut de l'argent, et l'argent les sponsors peuvent te la porter, si ils ont un retour sur investissement=publicité=client=CA en hausse pour eux.
Pas de sponsors, pas d'argent, pas d'argent,pas de terrain, pas de terrain pas de sponsors, je sais c'est un cercle, mais y'en a qui seront prét à t'aider, bien sur ils te prèteront 2-3 voir 500€, jamais 15000€
sempre
oui je sais tres bien on va pouvoir racler mais pas plus de 10 cm sinon c'est de la roche et a part a la dynamite on peux pas la casser !

les sponsors on accepter de te spnsoriser sans que le terrain soit fini ? ohmy.gif blink.gif
Ben freerider
Nous c'est différent, on a pas eu l'intention de vouloir faire un terrain homologué pour y faire des compétitions, y'a un petit terrain de mx/sx, des bosses hors circuit, assez raides de types freestyle, et trois rampes.
C'est juste pour nous (6pilotes) et de temps en temps des mecs qui viennent rider pour le fun, donc on a pas eu besoin de beaucoup de moyen, et les sponsors sont les commerces du village, sauf inter et de plus grosses boites.
Donc y'a déja un capital sympathie qui jouait en notre faveur.

Aprés va falloir réflechir parce que si tu veux faire un vrai terrain de mx, la FFM impose un cahier des charges assez strict, donc si tu commences à dire que tu peux pas creuser plus de 10cm, tu vas avoir du mal à concrétiser le projet...
sempre
Citation (Ben freerider @ 28 Jul 11 à 23:41 ) *
Nous c'est différent, on a pas eu l'intention de vouloir faire un terrain homologué pour y faire des compétitions, y'a un petit terrain de mx/sx, des bosses hors circuit, assez raides de types freestyle, et trois rampes.
C'est juste pour nous (6pilotes) et de temps en temps des mecs qui viennent rider pour le fun, donc on a pas eu besoin de beaucoup de moyen, et les sponsors sont les commerces du village, sauf inter et de plus grosses boites.
Donc y'a déja un capital sympathie qui jouait en notre faveur.

Aprés va falloir réflechir parce que si tu veux faire un vrai terrain de mx, la FFM impose un cahier des charges assez strict, donc si tu commences à dire que tu peux pas creuser plus de 10cm, tu vas avoir du mal à concrétiser le projet...



non je ne compte pas l'homologuer juste pour tourner ; ya a peu pres 2hectares donc on a de quoi faire smile.gif dans le pire des cas ou fait ramener de la terre ! et on met 10/20 cm de terre par dessu !

mais le plus gros probleme ! c'est les sponsors pasque je sais pas coimment m y prendre sans le terrain !
yamahaZ2b
Up:)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.