mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : outil séparateur de carter
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
juanito04
salut à tous,
je lis constamment sur le forum des rider qui, quand ils ouvrent leur moteur, utilisent un outil spécial pour écarter les carter.
j'ai déjà vu ce que c'est, mais perso j'utilise toujours mon maillet caoutchouc pour séparer mes carters.
et je commence à remettre en question ma façon de le faire ? est-ce bon ? mauvais ? peu importe ?
amigazement les rider !
luddoy
C'est mauvais pour un tas de raison technique que je suis pas capable d'expliqué correctement ! Mais putain quelle facilitée j'ai eu a démonter mon moteur avec !!!!! Si je l'avais pas eu ca aurait été tournevis marteau écarteur forceps et tire câble xwhistling.gif donc travail de merde quoi !

Le séparateur plus l'outil pour ré enquillé le vilo là t'es paré , et je sait de quoi je parle !!!!


juanito04
perso, quand j'ai ouvert le moteur de la 125, j'ai juste tapé un peu au maillet pour séparer, le reste en bougeant a la main, et le remontage aussi, enfin comme je fais moi c'est passé comme une lettre à la poste !
gaetancop
voici une photo de celui que j'utilise :
Cliquez pour voir le fichier-joint


Ok celui ci a été fait un usine mais si tu a une perceuse et un gros taraud c'est pas dur à faire. Soit en prenant les entre-axe de des trous de fixation soit en faisant une longue rainiure droite proprement à coup de disqueuse.
Maxx
Pour séparer les carter avec un maillet tu vas forcément taper sur le vilo, et c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire à moins que tu remplaces le vilo ou que tu ne fasse ré équilibrer avant le remontage, sinon tu as 9 chance sur 10 pour que ton moteur ne tourne plus très rond et ne délivre plus toute sa puissance.
charly12
a la vache!!! IMSTP1.gif

si j'avais su . j'ai ouvert mon moteur hier . avec le maillet . IMSTP5.gif . j'ai pas taper fort il est venu au bout de 3 coup et apres a la main.
juanito04
Citation (Maxx @ 24 Aug 11 à 14:30 ) *
Pour séparer les carter avec un maillet tu vas forcément taper sur le vilo, et c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire à moins que tu remplaces le vilo ou que tu ne fasse ré équilibrer avant le remontage, sinon tu as 9 chance sur 10 pour que ton moteur ne tourne plus très rond et ne délivre plus toute sa puissance.

ah ! mais moi pas taper sur le vilo, je tape juste sur ces endroits la pour séparer les carter, ensuite je gigote à la main pour ouvrir complètement.
Cliquez pour voir le fichier-joint

Citation (charly12 @ 24 Aug 11 à 16:30 ) *
a la vache!!! IMSTP1.gif

si j'avais su . j'ai ouvert mon moteur hier . avec le maillet . IMSTP5.gif . j'ai pas taper fort il est venu au bout de 3 coup et apres a la main.


paix a ton âme charly xwhistling.gif


je pense que je vais quand même m'en procurer un, histoire d'être sur de pas faire de conneries la prochaine fois ! sa vaut quoi sa ?
charly12
oui dite combien sa vaut . il faut que je m'en achete un.

j'ai été chez kawa et il veulent bien me refaire un re-equilibrage du vilo gratos (il peuvent bien avec les commandes que j'ai cher eux.).
gaetancop
un à 2 pate comme j'ai fait ne m'a rien couté... un neuf à 3 pattes comme tu trouve en magasin coute entre 70 et 90€ environ
charly12
ok merci gaetancop .

par contre c'est quoi le suuport au milieux ou passe les tige fileté ?
goulu
je veux pas être méchant mais tout le temps acheter ,acheter,un bon plat en acier de bonne section perçé au bon diamètre et le tour est joué....ya pas que les outils du commerce qui vont bien xwhistling.gif
la tige du milieu c'est juste une tige fileté avec une petite pointe que tu peu usiner au touret!!et puis petit conseil malgres les dire de maxx une fois l'outil en place et sous pression tu peu frapper legerement sur la tige en compression avec le vilo (la tige de l'outil)par contre par de petteuse les gars parce que la mauvais boulot!!!!
charly12
non je suis d'accord avec toi goulu.

je vais justement m'en faire un
Maxx
Moi je conseille de ne pas taper sur le vilo, après faites ce que vous voulez ce n'est pas mon problème xwhistling.gif surtout que ça sort tout seul.
l'outil bien sur vous pouvez le fabriquer , du moment que vous ne tapez pas sur le vilo. Après je suis peut ètre un imbécile qui n'y connait rien, mais taper sur un vilo c'est clair qu'il sera déséquilibrer ensuite, si vous saviez comme c'est sensible ces bestioles il en faut très très peu pour que ça ne tourne plus rond.

enfin comme dis la chanson "chacuns fait fait fait, s'qu'il lui plait plait plait ..."

et c'est pareil, pas de bloque piston ou de bloque bielle pour desserrer l'écrou du rotor ou de l'entrainement de l'embrayage
gaetancop
Citation (Maxx @ 25 Aug 11 à 14:19 ) *
et c'est pareil, pas de bloque piston ou de bloque bielle pour desserrer l'écrou du rotor ou de l'entrainement de l'embrayage


en effet, c'est ce que j'ai découvert en parcourant ma doc... Sur la 125 j'utilisais parfois un bloque piston mais j'aimais pas trop surtout quand on voit la couple de serrage de certains trucs le dome du piston et les 2 roulements de bielle ne doivent pas aimé.

La solution préconisé par ma doc est de bloquer un plat d'allu entre les pignons du villo et celui de l'embrayage. Pour ma part, j'ai du mettre 2 bonnes rondelles d'inox car une seule, elle a vite plié ! L'autre solution que j'ai utilisé pour le le pignon de sortie de boite et la cloche c'était de serrer un gros colson entre la pédale de frein et le lève moto et d'ajouter un manche en bois à travers la roue. Cette derière n'est surement pas la mieux, j'imagine que la pince bloque noix est beaucoup mieux pour la santé des rayons..
charly12
Citation
La solution préconisé par ma doc est de bloquer un plat d'allu entre les pignons du villo et celui de l'embrayage. Pour ma part, j'ai du mettre 2 bonnes rondelles d'inox car une seule, elle a vite plié ! L'autre solution que j'ai utilisé pour le le pignon de sortie de boite et la cloche c'était de serrer un gros colson entre la pédale de frein et le lève moto et d'ajouter un manche en bois à travers la roue. Cette derière n'est surement pas la mieux, j'imagine que la pince bloque noix est beaucoup mieux pour la santé des rayons..


oui moi aussi je fesait comme sa . je bloquer la moto en 5 sur le leve moto et je placer une barre contre le bras oscillant pour que sa passe dans la roue. pas genial je pense.
la pince pour embrayage doit pas couter tres cher , je pense que c'est plus judicieux. (de meme pour l'arrache carter).
luddoy
Moi c'est ca, un bloque pignon aimanté. Pour le pignon de vilo

Cliquez pour voir le fichier-joint


Se fabriquer les outils ok mais on peut pas tous les fabriqué non plus
Maxx
L'outil que tu viens de présenter Luddo, je l'ai aussi mais il ne m'a servis qu'une fois sad.gif à la 1ère utilisation il c'est écraser puis casser sad.gif

depuis j'utilise un outil maison fabriquer à partir d'un vieux pignon de boite, ou j'utilise aussi un bout d'alu plat.
luddoy
Citation (Maxx @ 27 Aug 11 à 00:16 ) *
L'outil que tu viens de présenter Luddo, je l'ai aussi mais il ne m'a servis qu'une fois sad.gif à la 1ère utilisation il c'est écraser puis casser sad.gif

depuis j'utilise un outil maison fabriquer à partir d'un vieux pignon de boite, ou j'utilise aussi un bout d'alu plat.



laugh.gif

Hier ca a été la deuxième fois donc j'ai de la chance xthumbup.gif
dcrouzel
le bout d'alu plat de max va très bien et çà ne coute rien .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.