mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Reunion annuelle Ufolep Moto Yonne!
Mxteam > Du côté des ligues et des régions - zone nord > Bourgogne
toto
Chers Amis,
Réunion Annuelle de la Commission Technique Départemental UFOLEP motocross de
l’Yonne :

Samedi 24 septembre 2011 à 15 h,
à la salle de conférence à AUXERRE
16 boulevard de la marne

Ordre du jour:
 Bilan de la saison 2010/2011
 Projet pour la saison 2011/2012
 Questions diverses
 Récompenses

Bien amicalement

Charly GONZALEZ
Délégué Départemental
Barbybulle
Après cette date on pourra s'inscrire au championnat UFOLEP 89 ?

smile.gif
toto
Non je ne pense pas. Il faudra attendre la fin de l'année pour que le calendrier des courses soit realiser et que le bulletin d'engagement soit editer.

Tous les pilotes sont invités a la reunion! C'est l'occasion de dire ce qui vous avez appreciez ou pas dans le championnat 2011. N'hesitez pas a faire des propositions qui pourraient ameliorer celui-ci.
Vous pouvez commencer a debattre sur le forum.

Barbybulle
Merci,

Je peux de mon coté dire que l'ambiance est très bonne, même avec une tortue sur le circuit ça c'est très bien passé.

J'aurai effectué une course en "OPEN" et ça ma donné envie de faire le championnat.
PATOZOR
et bien ma première question est de savoir pourquoi Perceneige n'a pas fait de course ufolep ??? et si l'année prochaine se sera de même ou pas...
merci
toto
Bonne question! (On a quand meme fait une course Ufolep qui etait un Regional).
Parceque je ne suis pas d'accord avec le reglement qui est proposé. Pour l'instant, il n'y aura pas de championnat de l'Yonne a Perceneige en 2012 et pas de course FFM non plus!
lulu_le_taz
Est-il prévu qu'il y ai un peu plus de courses au calendrier que cette année??
toto
Pour l'instant il y a 5 epreuves mais tous les clubs ne sont pas prononcés.
lulu_le_taz
Citation (toto @ 13 Sep 11 à 23:59 ) *
Pour l'instant il y a 5 epreuves mais tous les clubs ne sont pas prononcés.


Ok merci!! J'espère qu'il y en aura quelques un en plus..
wrserie
un championnat aube yonne rêves ou réalité ? IMSTP6.gif
lulu_le_taz
Citation (Barbybulle @ 13 Sep 11 à 22:22 ) *
Merci,

Je peux de mon coté dire que l'ambiance est très bonne, même avec une tortue sur le circuit ça c'est très bien passé.

J'aurai effectué une course en "OPEN" et ça ma donné envie de faire le championnat.


Je suis tout a fait d'accord avec toi!! L'ambiance est vraiment super, que ce soit sur la piste ou dans le paddock!!! smile.gif
toto
Une proposition a ete faite (par un responsable de l'Aube) pour integré trois clubs de l'Aube au championnat de l'Yonne. Celle ci a été refuser car le nombre de pilotes seraient trop important.
Mr magoo
tu dis toto 5 courses. On peut savoir lesquelles et combien de club serait susceptible de faire des courses.
je discutais une fois avec une personne qui me disait qu'avant il y avait au moins 2 voir 3 fois plus de course .pourquoi cela a t il autant diminuer?
merci toto pour tes réponses et au 24.
wrserie
tampis pour l'yonne.
actuellement le championnat de l'yonne c'est
38 pilotes en 250 ,95 en 125 , 28 en prestige et 10 en 80 =171 pilotes dont 20% ne font que 1 ou 2 courses

et 4 courses

seulement une partie des pilotes des 3 clubs aubois aurais participer à ce championnat environ 50 pilotes et surtout 3 courses de plus.

vraiment dommage. mad.gif
toto
Les questions sont interessantes.
Effectivement il y a moins de pilotes car les pilotes inscrit au championnat sont obligés de payer toutes les epreuves ce qui ne se faisait pas avant. Si la commission avait laisser les pilotes s'engage le matin des courses, il y aurait toujours pres de 300 pilotes inscrits au championnat. Mais au final on retrouve a peu pres le meme nombre de pilote sur chaque epreuve (entre 200 et 250). Ce qui est le maximum pour pouvoir gerer correctement le planning de la journée. Il faut savoir qu'e theoriquement chaque pilote fait 3 manches de 13mn+1T mais qu'en realiter les manches sont souvent ecourter par manque de temps. Rajouter des pilotes au championnat serait irrealisable a moins de reduire encore la durée ou le nombre de manche. C'est pour cela que les clubs de l'aube ont ete refuser.

Les clubs qui organiseront des manches du championnat de l'Yonne seront les memes que l'an passé (Beines, charny, Molosmes, La Celle St Cyr et Bar sur Seine).
Le nombre de course a diminuer avec l'augmentation des contraintes! Il y a eu des courses de motocross a Vermenton, Villy, Vallan, Mezilles, Michery, Brienon, de prairie a Paron, Mont St Sulpice, Charmoy. Certain terrain ont ferme et d'autre n'organise plus par manque de benevoles, de motivation ou d'argent.
Les couts d'organisation ne cesse d'augmenter. L'assurance a plus que doubler en 4 a 5 ans (1300 a 1400 euros pour 2012). Le probleme de tous les clubs c'est le manque de benevoles pour organiser les courses, entretenir le terrain, faire les demarches administratives. Tout cela demande de prendre de son temps libre pour que l'activité moto puisse continuer. Hors aujourd'hui la majorité des pilotes veulent bien pratiquer mais pas aider.
papy7
Citation (wrserie @ 14 Sep 11 à 12:16 ) *
tampis pour l'yonne.
actuellement le championnat de l'yonne c'est
38 pilotes en 250 ,95 en 125 , 28 en prestige et 10 en 80 =171 pilotes dont 20% ne font que 1 ou 2 courses

et 4 courses

seulement une partie des pilotes des 3 clubs aubois aurais participer à ce championnat environ 50 pilotes et surtout 3 courses de plus.

vraiment dommage. mad.gif



Bonjour, le championnat de l'Aube cf'est combien de pilotes...? combien de courses...?
Effectivement seulement 5 courses au chpt Yonne la saison passée . Pour autant les courses ont elle etaient minables.........?
Cette année aucun Club ne se plaint du manque de pilote sur une course de Championnat et les pilotes ils en pensent quoi...?
En ce qui concerne un chpt( Yonne Aube ) c'est le nombre de pilotes qui fais que ca coince..... car rien ne garantie que les 50 pilotes sur 3 club ne deviennent pas 150 pilotes....
Le pourcentage de pilote ne faisant pas toutes les courses n'est pas un phénoméne nouveau xblushing.gif

Mr magoo
merci toto de tes réponses xthumbup.gif
donc il nous reste MSN , Turny ( brienon est il ufo ) comme club soucy ? qui pourrait donner un accord futur donc 7,8 voir 9 course possible.
ce qui ressemblerais plus a un championnat.
pour réduire les couts d' organisation pour secours, medecin, ambulance voir assurance n'y a t'il pas des possibilités de proposer aux différents organismes, genre des packages( association des clubs a l'année) pour pouvoir toucher des réductions sur le prix de leur prestation .
je ne sais pas comment ça fonctionne mais est ce que un médecin sur une course peut officier bénévolement?
maintenant je suis entièrement d'accord que le bénévolat a ses limites comme tu l'écris c'est déjà très dur de former une équipe pour entretenir le terrain donc....
PS: ceci est juste des idées et en aucun cas des critiques wink.gif
toto
Obtenir des reductions de tarif sur les prestations de type ambulance, medecin, secouriste est tres difficile car la distance entre les terrains est un frein et certains organisme disent que leur tarif est deja limite. Et puis certain club ont deja des avantages avec tel ou tel organisme donc difficile a coordonnée. Sinon un medecin peut intervenir benevolement (sans etre payer) mais le probleme c'est qu'il est obliger de declarer ses actes donc il est perdant!
Pour ce qui est d'avoir plus de course, c'est pas facile car certain club organise deja dans d'autre federation ou non pas de terrain permanent.
PATOZOR
il y a aussi le fait que beaucoup de pilotes et clubs se tournent vers la FFM. Je ne sais pas vraiment pourquoi.
et pourquoi aussi quelques courses annoncées sont hors championnat ? quel est l'intérêt ? je crois qu'au niveau coût c'est quasi pareil ou je me trompe ???
j'étais licencié en côte d'or pendant 20 ans, je me suis tourné vers l'yonne car le championnat y était interressant, aujourd'hui je ne sais pas quoi en penser...

toto
Les pilotes ne se tournent pas plus vers la ligue qu'avant car le championnat de ligue a du mal a regrouppé 120 a 130 pilotes quand les courses Ufolep en regrouppe au moins 200.
Le probleme du championnat de l'Yonne c'est que le format de course n'est plus adapter. On a du mal a respecter la durée des manches tout en ne proposant que des manches de 13mn+1T! Le constat est que les pilotes roulent peu et finissent tard. Idem pour les benevoles, la journée est vrai marathon
C'est pour cela que des clubs ont decidé de faire des courses hors championnat pour pouvoir maitriser au mieux les horaires et le nombre de pilotes.
La quantité ne fait pas la qualité!!!!!!!
Mr magoo
donc la solution serait quoi? limiter le nombre de pilote au moment des engagement pour l'année et compléter le matin de la course ( mais apparemment pas possible vu ce que tu as écris plus haut) mais si je me souviens, il était dit, je crois, qu'il fallait au moins 200 inscrit pour que la course soit rentable pour le club. donc le problème de temps de course et des horaires est toujours là.
quelle format de course penses tu le mieux adapter?
toto
Il est possible de faire autrement tout en ayant 200 pilotes inscrits par course. Le probleme c'est qu'il faut trouver une solution qui plaise a tout le monde. Et ca c'est pas facile.
branlouzou
Si je comprend bien il faudrait modifier le type ou le nombre de catégories pour avoir plus de temps de roulage et relancer l'ufolep. Y'a t il eu de réelles propositions à ce niveau là ? Si le but c'est d'augmenter le temps de roulage ça devrait plaire à pratiquement tout le monde, non ?
Et si ce n'est pas indiscret toto, sur quels points n'es tu pas d'accord avec le règlement et comment verrais tu les choses ?
chablisman
" je vais me faire des potes" :

Un chpt.de l'Yonne qu'avec des Icaunais ne serait-il pas la solution au(x) problème(s) xwhistling.gif
ludo_
petite info complémentaire

Normalement il est prévu que le club des crampons de puisaye organise 2 ufolep pour 2012
MEZILLES ET TOUCY

Voilà 2 courses pour étoffer ce championnat

Le règlement evoluant et devenant trop contraignant pour les club en FFM le club n'organisera pas de motocross pour cette fédération.

Le président
PATOZOR
que se passerait il si en 2012 350 pilotes licenciés 89 voulaient tous s'inscrire au championnat complet ? vu qu'une épreuve est de 7h à 19h ? on roulerait une course sur 2 ?
pour ma part chablisman, j'étais licencié en côte d'or pendant presque 20 ans et depuis 5 ans je le suis dans l'yonne. on m'a accepté en toute légalité.
je ne pense pas que se soit le problème du surnombre de pilotes qui fait qu'on se retrouve avec 5 courses au championnat.
et les clubs sont ils toujours autant motivé qu'avant ?
les présidents en on ras le bol et aimerais bien repasser le flambeau,,, mais à qui ? ils se retrouvent à organiser une course pour organiser une course et non avec la réelle envie de l'organiser. alors d'une année sur l'autre le feu finit par s'éteindre.
je dis ça, je dis rien
PATOZOR
que se passerait il si en 2012 350 pilotes licenciés 89 voulaient tous s'inscrire au championnat complet ? vu qu'une épreuve est de 7h à 19h ? on roulerait une course sur 2 ?
pour ma part chablisman, j'étais licencié en côte d'or pendant presque 20 ans et depuis 5 ans je le suis dans l'yonne. on m'a accepté en toute légalité.
je ne pense pas que se soit le problème du surnombre de pilotes qui fait qu'on se retrouve avec 5 courses au championnat.
et les clubs sont ils toujours autant motivé qu'avant ?
les présidents en on ras le bol et aimerais bien repasser le flambeau,,, mais à qui ? ils se retrouvent à organiser une course pour organiser une course et non avec la réelle envie de l'organiser. alors d'une année sur l'autre le feu finit par s'éteindre.
je dis ça, je dis rien
PATOZOR
avec tout le respect que j'ai pour toi bien sur
et les autres bien évidement
toto
Des propositions il y en a eu et je sais de quoi je parle! Maintenant Ufolep, FFM ou quoique ce soit moi ce qui m'interesse c'est la pratique moto. Organiser une course c'est bien mais pas dans n'importe quelle conditions.
PATOZOR
Citation (toto @ 16 Sep 11 à 19:35 ) *
Des propositions il y en a eu et je sais de quoi je parle! Maintenant Ufolep, FFM ou quoique ce soit moi ce qui m'interesse c'est la pratique moto. Organiser une course c'est bien mais pas dans n'importe quelle conditions.

j'imagine bien que tu as fais ce qu'il te semblait être le mieux pour la pratique de notre sport.
je ne te condamne pas toto, je remarque juste qu'à ce rythme on va tous droit dans le mur...
je suis comme tout le monde à me poser des questions pour la survie des clubs et des terrains.
je te dis que, comme beaucoup de pilotes, avoir été déçu qu'il n'y est pas eu de course sur ton terrain cette année.
je me dis aussi que de savoir que si les délégués ne sont pas d'accord avec les conditions, imagine un peu les pilotes.

bien à toi
chablisman
Citation (PATOZOR @ 16 Sep 11 à 19:03 ) *
que se passerait il si en 2012 350 pilotes licenciés 89 voulaient tous s'inscrire au championnat complet ? vu qu'une épreuve est de 7h à 19h ? on roulerait une course sur 2 ?
pour ma part chablisman, j'étais licencié en côte d'or pendant presque 20 ans et depuis 5 ans je le suis dans l'yonne. on m'a accepté en toute légalité.
je ne pense pas que se soit le problème du surnombre de pilotes qui fait qu'on se retrouve avec 5 courses au championnat.
et les clubs sont ils toujours autant motivé qu'avant ?
les présidents en on ras le bol et aimerais bien repasser le flambeau,,, mais à qui ? ils se retrouvent à organiser une course pour organiser une course et non avec la réelle envie de l'organiser. alors d'une année sur l'autre le feu finit par s'éteindre.
je dis ça, je dis rien

Tu ne réponds pas à ce que j'exprimais plus haut Patozor dry.gif , salutations
toto
Je comprend les points de vue des uns et des autres et je le respecte mais comme tu le dis il faut aussi comprendre les pilotes. Le probleme c'est que la plupart du temps les pilotes se pleignent mais ne propose rien (ils sont de simple consommateur).
Messieurs les pilotes exprimer vous et apres il sera peut etre plus facile de s'oriente vers tel ou tel solution. Il faudra quand meme garder a l'esprit que le programme de la journée n'est pas extensible et que les clubs ont un budget a respecter.

Quelque pistes:
1 entrainement de 10mn et 2 manches de 20mn+1T (8 categories)
1 entrainement de 10mn et 3 manches de 15mn+1T (7 categories)
1 entrainement de 10mn et 3 manches de 15mn+1T (8 categories) mais 1 categorie qui ne roule pas sur chaque epreuve
1 entrainement de 15mn et 2 manches de 18mn+1T (8 categories)
Mr magoo
bah moi là je dirais
3 manches de 15mn sur 7 catégorie wink.gif
lulu_le_taz
Citation (Mr magoo @ 18 Sep 11 à 01:15 ) *
bah moi là je dirais
3 manches de 15mn sur 7 catégorie wink.gif


le problème est de savoir quelle catégorie tu pourrais enlever... unsure.gif
250 espoir?
250 expert?
125 débutant?
Barbybulle
On ne touche pas aux 250 laugh.gif
lulu_le_taz
Citation (Barbybulle @ 18 Sep 11 à 10:11 ) *
On ne touche pas aux 250 laugh.gif


Je pensais que peut-être il serait envisageable de regrouper les 2 série 250... unsure.gif
Vu qu'en 250 experts ils étaient pas plus de quinze cette année.. wink.gif
chablisman
Plus il y a de départs et plus il y a de risques :

-retard à attendre le dernier
-mise en grille
-risque supplémentaire de chute
-une manche en + à pointer
-encore moins de temps pour les bénévoles
-plus de boulot

1 séance d'essai de VRAI 15 minutes et 2 manches de (encore VRAI ) 15 mn + 1 T serai déjà bien xwhistling.gif

Et tout çà en commençant à l'heure xwhistling.gif (toubib , secours et pointage des licences )
Barbybulle
Citation (lulu_le_taz @ 18 Sep 11 à 10:07 ) *
Je pensais que peut-être il serait envisageable de regrouper les 2 série 250... unsure.gif
Vu qu'en 250 experts ils étaient pas plus de quinze cette année.. wink.gif


Je me fais déjà doubler par 98% des pilotes en espoir, si je dois me taper les expert aussi... laugh.gif
toto
Voici les stats 2011
125 espoir 36 pilotes inscrits (entre 24 et 32 pilotes par course)
125 debutant 35 pilotes inscrits (entre 26 et 32 pilotes par course)
125 expert 26 pilotes inscrits (entre 22 et 15 pilotes par course)
250 expert 17 pilotes inscrits (entre 14 et 9 pilotes par course)
250 espoir 22 pilotes inscrits (entre 21 et 14 pilotes par course)
Prestige 30 pilotes inscrits (entre 26 et 23 pilotes par course)
85cc 10 pilotes inscrits (entre 10 et 7 pilotes par course)

Il faut savoir que ses chiffres sont uniquement pour les pilotes du championnat et ne prennent pas en compte les exterieurs. A chaque course il y a eu au moins 200 pilotes.
Il est possible de faire pas mal de choses mais apres il faut voir quelle sont les avantages et les inconvenient.
Les seuls regrouppement faisable sont les 250 espoir avec les 250 experts avec effectivement les probleme de niveaux mais un gain de temps important (3 manches soit plus 1h)
Les 250 experts avec les 125 experts qui ne pose pas de probleme de niveau mais qui pose des problemes pour d'eventuelle pilote exterieur qui sont la plupart du temps mis en expert. Hors la ca ne sera pas possible et donc perte argent pour le club. Gain de temps moins important (2 manches car les experts faisait deja une finale)
cba 39
bonjour a tous je suis ex pilote du championnat je l ai disputé pendant une bonne dizaine d année et le probleme du temp de roulage a toujours existé.
je vois qu il y a encore des categories surchargé non par le nombre de pilote mais par le nombre de sous catégorie,en 125 3 debutant espoir expert,en 250 espoir expert.
cette année j ai participé a chany en exterieur 250 expert nous etions 17 a roulé sur les 17 seulement 10 etait classé au championnat donc 7 exterieur,pour les autres categorie je sais pas mais j imagine qu au total il y avait une trentaine de pilote exterieur. alors voilas je donne une idée pour pour un nombre de categorie et de planning des jour de course. deja on arrete la categorie debutant (125) vous fusionnez 125 et 250 expert ,pareil pour les espoirs avec classement separé et au scratch ensuite pour les exterieurs crée une manche categorie exterieur (y a rien de plus ennervant de chuté au depart d une manche a cause d un mec qui joue pas le championnat).
ce qui nous donne :
1 categorie expert mx1 mx2
1 catégorie espoir mx1 mx2
1 categorie exterieur
1 categorie 85
1 categorie prestige
ce qui degagerai du temp de roulage
pas d essais 125 debutant +10 min
pas d essais 250 125 expert séparé + 10min
pas d essais 250 125 espoir separé +10 min
esais exterieur -10min
ce qui fait gagné 20 min juste sur les essais.
on peut aussi imaginé des essais le samedi après midi disons de 15h a 17h en serie de 20 min sans distinction de catégorie mais avec 1 nombre de pilote defini et le dimanche matin pareil de 8h a 9h avec pas plus de 2 seances pour les pilotes du samedi qui voudrai en refaire une troisieme le dimanche.
voilas quelque idées pour vous en espérant que ce championnat retrouvera de son attrait.

(bien evidemment ce sont des propositions qui ne plairont pas a tout le monde,mais satisfaire tout le monde n est pas possible)

a+ tard et bon roulage a tous









PATOZOR
Citation (chablisman @ 17 Sep 11 à 11:16 ) *
Citation (PATOZOR @ 16 Sep 11 à 19:03 ) *
que se passerait il si en 2012 350 pilotes licenciés 89 voulaient tous s'inscrire au championnat complet ? vu qu'une épreuve est de 7h à 19h ? on roulerait une course sur 2 ?
pour ma part chablisman, j'étais licencié en côte d'or pendant presque 20 ans et depuis 5 ans je le suis dans l'yonne. on m'a accepté en toute légalité.
je ne pense pas que se soit le problème du surnombre de pilotes qui fait qu'on se retrouve avec 5 courses au championnat.
et les clubs sont ils toujours autant motivé qu'avant ?
les présidents en on ras le bol et aimerais bien repasser le flambeau,,, mais à qui ? ils se retrouvent à organiser une course pour organiser une course et non avec la réelle envie de l'organiser. alors d'une année sur l'autre le feu finit par s'éteindre.
je dis ça, je dis rien

Tu ne réponds pas à ce que j'exprimais plus haut Patozor dry.gif , salutations

tu veux dire qu'il faudrait que des pilotes habitant dans le 89 ?
wrserie
Citation (toto @ 14 Sep 11 à 10:17 ) *
Une proposition a ete faite (par un responsable de l'Aube) pour integré trois clubs de l'Aube au championnat de l'Yonne. Celle ci a été refuser car le nombre de pilotes seraient trop important.


je comprend plus .

la tu dit trop de pilotes et aprés pas assez de pilotes !

qu'elle est la vrai raison du refus arnaud ? xwhistling.gif
toto
J'ai jamais dit qu'il n'y avait pas asssez de pilote. Cette année, il y avait 170 inscrits au championnat. Si tu ajoute 100 pilotes (au minimum) de l'aube, ca fait 270. Avec ce nombre de pilote, il y aura obligatoirement des series en plus et donc un programme interminable.
celass
Salut ARNAUD c'est GREG comme tu le sais j'écris de bien loin mais en lisant les propositions, je pense que celle de CBA39 n'est vraiment pas mal du tout. De plus elle se rapproche un peu de celle d'un championnat qui fonctionne tres bien (le national), et en fusionnant les espoirs avec les espoirs et les experts avec les experts, nous n'aurions plus de problemes de niveau ni de nombre (au vu de cette année) mais il y a pas mal de temps à gagner...
Sportivement...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.