mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Probléme pour progresser
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
tio-seb-51
Bonsoir je suis nouveau dans le moto cross cela va faire quelque moi que je roule sur terrain et j'ai toujours peur de la chut ce qui m'enpeche de progresser comment faire pour résoudre se probléme
r1louis
Tu as quel age si c'est pas indiscret ?

Moi ça vas faire 5 semaines que j'ai un plâtre (suite à une chute je me suis me suis receptioné sur mon bras les os ont cédait dry.gif ) Je l'enlèves demain... J'attend qu'une chose c'est de remonté sur ma moto !! C'est quand tu y penses que ça t'arrive alors essaye de ne plus trop y pensé et dis toi que tout le monde passe par là... rolleyes.gif rolleyes.gif
tio-seb-51
J'ai 19 ans et je roule avec une 125 sx
r1louis
Citation (tio-seb-51 @ 9 Oct 11 à 21:47 ) *
J'ai 19 ans et je roule avec une 125 sx

J'en ai 14 je roule en 125yz à chaque sorti je me couche ou je chutte !!! Sa ne ma jamais trop fait peur
Ben freerider
Je connais ça aussi, sauf que moi c'est poussé a l'extrême. 

Je m'explique:

Ça fait quelques années que je roule maintenant, je suis tombé quelques fois, jamais très violement, sauf y'a quelques mois mais sans rien me casser. Ça fais 6ans que je roule en mx, plus de 10 que je fais du snowboard et autant en dirt (VTT) et je ne me suis jamais rien cassé non plus. 
Ce qui n'est pas le cas des personnes avec qui je roule, qui ont toutes finies dans le plâtre. 
Et depuis deux ans, je ne progresse plus, j'ai roulé un peu en Fmx, j'ai repris le chemin des rampes que en juillet après plusieurs mois à les éviter. 
Pourquoi ? Parce que je ne suis jamais tombé justement. 
Et j'en suis venu a me dire que le jour ou j'allais m'en prendre une, j'allais payer pour les 20 ans ou je ne me suis jamais rien cassé en faisant des trucs idiots que ce soit sur une planche ou avec deux roues. 
C'est comme de rouler avec un épée de Damoclés au dessus du casque. 
La chute est là, à tout moment tu peux tomber. Mais tu ne sais ni quand tu vas tomber ni le temps que tu vas mettre pour t'en relever. 

Bon ça fait 2 ans que j'y pense j'ai eu le temps de philosopher et je vais pas m'étendre la dessus, je pourrais écrire un bouquin, tout ça pour dire aujourd'hui j'ai accepté de rouler moins bien qu'avant et ma progression est plus lente. J'en suis même arriver au point de languir de me casser quelque chose pour enfin être "baptisé" et pouvoir me débloquer. Me rend compte en l'écrivant que c'est vraiment trop con !
Enfin aujourd'hui mon style me convient, je roule propre et c'est fluide. Je fais uniquement ce dont je me sens capable et ça me suffis.

Il ne faut pas se poser de question. Dit toi que tu connais ton niveau et qu'en y allant pas à pas il y a moins de risque. Bien sur tu progresses moins vite. Mais le temps que tu ne passe pas sur un lit d'hopital tu le passe sur la selle. 
Roule pour le plaisir sans pression. C'est le plus important. 

Après ya ceux qui te diront que c'est dans la tête, et c'est vrai mais si tu ne le subis pas tu ne sais pas l'effet que ça fait. 
J'en suis même arriver à partir rouler avec l'envie de gerber. Alors que je roule sur un terrain privé et que je ne fais pas de compétition. Jusqu'au jour ou tu te dis, putain c'est que ce bordel, la semaine je passe mon temps a m'imaginer en train de rouler, je consulter la météo sur l'iPhone 20 fois par jour pour m'assurer qu'il n'y aura pas de vent le week end.  
Et quand le moteur est allumé et que t'as le casque sur la tête ta envie de tout laisser tomber. Tu es dégouté par ce que tu aimes pourtant le plus faire

Juste pour te dire ne pas en arriver la. 
Aujourd'hui j'ai du mal à retrouver la motivation, je roule avec de bon potes qui me soutiennent, c'est hyper utile. 
J'ai même accroché sur le mur de mon appart  les 7 pages d'interviews de Tom Pagés ou il explique pourquoi il voit le Fmx autrement aujourd'hui, et pourquoi il a changé son évolution et son style de ride.  
Bien sur ce n'est pas pour la même raison, et on a pas du tout le même niveau (laugh.gif) mais le mec est juste a fond dans ce qu'il fait et c'est hyper motivant de lire comment un pro remet en question sa motivation. Je lis souvent celle de son frère qui a faillis se tuer a Bercy l'an dernier. Qui ne peu toujours pas rouler mais qui ronge son frein et la je me dit, tu peux rouler toi, alors motive toi. 
Puis je pense a Lusk aussi. Que j'ai eu la chance de rencontrer quand j'avais 16 ans, en 2006 à Nîmes pour un contest. Et qui est décédé en pratiquant sa passion 3 ans plus tard... 


Ça fais quelques semaines que j'ai le sourire quand j'enlève le casque, la motivation revient, la peur de chuter dégage, j'ai investit dans du matos photo et je vais abordé le mx et les Fmx d'une autre manière sans pour autant abandonner la moto. Ça permet de se vider la tête entre 2 sessions de revoir les photos la semaine et de se remotiver encore plus. 

Cest paradoxal comme situation tu en viens presque a réfléchir comment arrêter de réfléchir. 
La seule solution, c'est d'être avec tes potes, de respirer un grand coup et de rouler a ton rythme. Sans t'en rendre compte et c'est ce qui m'arrive tu vas t'amuser et reprendre ta progression. 
Puis si tu chutes. Tant pis. 
Du moment que tu n'y penses pas, ça fait mal physiquement juste sur le moment. Te torture pas l'esprit avant de chuter, tu aura largement le temps d'en souffrir après j'imagine.

tio-seb-51
merci a toi ben freerider trés philosophe mais tellement vrai et je crois que c'est la meilleur metode et donc je vais suivre a la lettre tout se que tu ma dis c'est a dire penser plutot au pilotage qu'a la chute pis a vrai dire la chute on s'en fou du moment qu'on se reléve aprés
charle-du-59
Salut tio-seb.
Pour ma part le premier jour (donc samedi dernier) ou j'ai rouler sur le terrain.
Je me suis planter avec l'accelerateur dans l'angle ohmy.gif .
Et enféte bain j'ai meme pas penser a moi puisque je me suis relever encore plus vite que chui tomber pour voir comment la moto aller IMSTP6.gif .
Aprer une petite pose de 5 minutes chui reparti a se meme endroit mais cete fois sans me planter, mais moins rapide xthumbup.gif
adridu64520
Exactement pareille moi IMSTP6.gif je me leve et je vais directement voir si la moto est pas cassee ou comme ca biggrin.gif
rolandd20
Citation (adridu64520 @ 12 Oct 11 à 21:31 ) *
Exactement pareille moi IMSTP6.gif je me leve et je vais directement voir si la moto est pas cassee ou comme ca biggrin.gif


bonsoir
rouler a quel niveau?* en fait chacun le sien...
Phrase bidon que vous avez lu ou entendu mille fois..
1/ ce faire plaisir..
2/ ne pas se prendre pour tanel leok!
3 apprendre a piloter cool!!!!
Un saut ou un virage vous fait peur ..reprenez le 3, 4 ,10, fois
essayez de "sentir la moto"..
si l'on vous dit.." put.. accélère" ne pas partir poignée dans le coin en pensant
je vais tout casser et passer comme un avion..pas glop..pas glop!!
ça sens le carton..
Gardez une réserve, pour vous dire:" je ne suis pas a fond" (pas de la moto, de mes possibilités)
je peux passer plus vite..
Lorsque vous allez freiner sur un virage ou autre ..dite vous dans la tète .."non pas maintenant"
et vous verrez que ,ne serais ce que de dire la phrase, vous permez de freiner 10 m plus loin!!
Soyez le plus possible DEBOUT sur la moto et SERREZ les jambes (un peu comme un skieur )
pour les trous en ARRIeRE TOUTE!!!
en effet la roue avant doit "lecher" les bosses .
ça vous permet de ne pas "guidonner..(surtout pour les KTM..mais bon)
rester souple sur la becane ..(avant arrière épouser les secousses)
gardez les gaz ouvert si possible ..ne pas faire le VROOMM VROOMM
en clair... je coupe je remet les gaz et je recoupe et je remet..etc..
Si vous ne sentez pas le gros gaz sur une ligne droite ou un virage
gardez au moins un(FILET un peu ..)
pour que la moto ne se tasse pas si non..et oui!! on perd l'avant, et, ou, on guidonne..
un dernier point ..pour faire très court sur les BASES.
virez la selle et le frein arrière...je ris mais c'est comme ça qu'il y a bien longtemps on m'as fait progresse du simple au double..
en clair debout des que l'on peu(pas dans les virages, ou il faut jeter son corps en avant pour virer plus court..prochain chapitre..lol!!!!)
freinage sur le freins AVANT a 80/100
un poil de frein arrière pour vous aider a virer court mais bon j'arrete la pour ce soir
bon ride a tous ..
pensez a ça. :" CE N'EST parce que c'est difficile que l'on ose pas!!! ...
c'est parce que l'on OSE PAS que c'est difficile.. xwhistling.gif
kiss a vous tous J.M.V




smachty
benfreerider, ton discours me rassure xthumbup.gif je suis pas le seul torturé IMSTP6.gif
Courgette35
Rolland 20

+ 5000 énorme tout ce que tu dis, c'est ce qu'il faudrait qu'on fasse tous ^^

Benfreerider, ça doit pas être facile de monter sur la moto la boule au ventre, je connais un peu ça, j'ai toujours une peur de la chute quand je roule qui me bride à mort ! Au Mxteamdays j'ai pris une pelle qui m'a fait bizar (ouais ouais les gars au mxteamdays je me suis déplacé une côte mine de rien, même si ça a pas eu d'incidence comme veven ^^).

Là je connais un peu plus la chute maintenant, car j'ai vraiment cru que j'allais mourir, plus d'air, incapable d'inspirer, j'étais en train de suffoquer :s Maintenant j'ai un peu moins d'appréhension mais toujours, qui m'empêche pas moment de souder sur des endroits où il faudrait.

Pour progresser je pense que desfois, il ne faut pas réfléchir aussi, même si c'est important de rouler avec la tête, il faut savoir faire la différence entre les 2, c'est à dire bien déconnecter tout en restant propre ^^ C'est dur très dur.
team-kro
aussi un truc important , se sentir a l'aise sur sa moto

moi je roule niveau ligue NCB en bientot 3 ans , je roule pas trop mal, mais avec les suspensions de ma kx je bloque maintenant, avec une partie cycle/suspension des 250 crf 10/11 je me lâche et roule plus vite et progresse , sa vient pas du 4T spécialement.
tonus
Roland moi j'attend le 2éme chapitre wink.gif
NathanCr38
Roland jai lu aussi , sa sert a quoi d'enlever la selle et le frein AR ? Je voudrais essayer mais avant je veut savoir a quoi sa sert LOL ^^ j'attend le chap.2 aussi wink.gif
Ben freerider
C'est pour pénaliser tes mauvaises habitudes.

Si tu passes ton temps à rouler assis, ce qui n'est pas bon puisque tu controles moins la moto, enlèves la selle, comme ça impossible de s'assoir sans avoir mal.

Le frein avant c'est pour ceux qui touchent trop le frein avant, mais bon je suis pas trop pour cette méthode, déja c'est dangereux, et puis le frein avant c'est le plus important pour les gros freinages.
NathanCr38
Merci ben jessayerais denlever la selle a loccaz mais pas le frein lol ^^
fred18
essais de t'assoir sans la selle ..... et pour le frein ar , c'est pour t'obligé a freiné de l'avant .....

le regard aussi , TRES important !!!! loin devant , on regarde pas sa roue avant quand on roule!!! xthumbup.gif
old mx
ce que dit roland est juste mais je vous conseille de faire des stages c'est le meilleur moyen de progresser il y en a pour tous les niveaux et tout les prix
domard
Faut boire du pinard ...faut boire du pinard le glaude la pas assez dit wacko.gif wacko.gif wacko.gif
ObjectiF
La meilleure solution pour progresser reste de faire des stages, il y des brevets d'état dans quasiment chaque région.
cabs
en 1 an je suis tomber a l arret quasiment parce que je fait attention et que je suis pas un pro et qu il faut aller travailler pour manger
certain peuvent ce permettre de prendre des risque vue que c est leur métier mais d autre non
mais j aime bien l état d esprit de dire a chacun ca progression et petit a petit
certe tu entendra des pilote maronner parce que il y en a qui roule doucement sur la piste mais tu t en fou
il faut bien commencer un jour
faute de budget je commence le cross a 23 an mais rien a faire des préjuger
je m amuse et prend du plaisir a rouler sur terrain meme si ca me fait rager de voir certain rouler vraiment bien
et de faire des whip ect mais on est pas tous dans le cross a 10 an donc on fait comme on peut
et progresse petit a petit
pour ma part j ai une peur c est de passer part devant la moto donc les saut jusqu a la réception sur des tables pas pour le moment
puis faut dire je n est pas choisi la meilleur moto pour commencer non plus
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.