mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Méca sur 4T
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
luddoy
Je me prépare phychologiquement au remplacement Piston segment + chaîne de distri sur Yzf 450 de 2009.

Je potasse mon manuel atelier, matte en boucle les tutos, parcours le net de long en large pour recoupé les infos, me fait le film du montage/remontage le soir pour m'endormir IMSTP6.gif

Deux questions, enfin des choses que je pigent pas xblushing.gif

- Tiercé les segments : le manuel parle de 3 segments, un feu un étenchéité et un racleur d'huile. Alors que dans le schéma pour excrenter les coupes de segments il parle d'un segment racleur inférieur et supérieur

- Serrage de la culasse : au chapitre des couples de serrage il ya cette phrase en N.B :

" *1: Serrer les boulons de culasse à 30 Nm (3,0 m•kg, 22 ft•lb) dans l'ordre de serrage correct, déposer et resserrer les boulons de culasse à 20 Nm (2,0 m•kg, 14 ft•lb) dans l'ordre de serrage correct puis continuer à serrer les boulons de culasse
dans l'ordre correct jusqu'à obtention de l'angle de 180° spécifié."

Bon bein là mon faible niveau scolaire me rattrape j'ai rien pigé laugh.gif laugh.gif

jujucoy
Salut luddoy,

SI j'ai bien compris ce que tu dis :

- Pour les segments dans l'ordre en partant du haut du pistion tu a le segment coupe feu (metallique et semblable à ce qu'on peut voir sur un 2 temps), le segment d'étanchéité (certainement ce qu'ils appellent racleur supérieur) et enfin tout en bas le racleur d'huile (certainement racleur inférieur)

- Pour tes couples de serrages, je pense que la première passe à 3kg (en croix je suppose) te permet de mettre en place tes joints, tu desserre tu ressere à 2kg (toujours en croix) et je pense que les 180° spécifié c'est à partir du contact entre ton boulon et la surface d'appui, mais je suis pas super calé en serrage à l'angle !!

J'espère t'avoir aidé ! bon courage wink.gif

Corrigez moi si je reconte des aneries

A plus

Jujucoy
luddoy
Citation (jujucoy @ 7 Dec 11 à 14:45 ) *
Salut luddoy,

SI j'ai bien compris ce que tu dis :

- Pour les segments dans l'ordre en partant du haut du pistion tu a le segment coupe feu (metallique et semblable à ce qu'on peut voir sur un 2 temps), le segment d'étanchéité (certainement ce qu'ils appellent racleur supérieur) et enfin tout en bas le racleur d'huile (certainement racleur inférieur)

- Pour tes couples de serrages, je pense que la première passe à 3kg (en croix je suppose) te permet de mettre en place tes joints, tu desserre tu ressere à 2kg (toujours en croix) et je pense que les 180° spécifié c'est à partir du contact entre ton boulon et la surface d'appui, mais je suis pas super calé en serrage à l'angle !!

J'espère t'avoir aidé ! bon courage wink.gif

Corrigez moi si je reconte des aneries

A plus

Jujucoy



Ci joint la page ou ca cause des segments :

Cliquez pour voir le fichier-joint

jujucoy
C'est vrai que c'est pas super explicite...

T'a combien de segment sur ton piston 3 non ?
luddoy
Je l'ai pas encore démonté, mais sur l'ancien piston j'en voyait 3, sans savoir si le racleur était en 2 parties ou pas !!!!
jujucoy
Je crois que je vient de percuter, c'est que ton segment racleur va être en plusieurs parties, deux lèvres (sup et inférieure) et la partie centrale, tu dois je pense avoir à tiercé la fermeture de la lèvre supérieure (point C) la partie centrale (point D) et la lèvre inférieure (point E).

exemple :
luddoy
Citation (jujucoy @ 7 Dec 11 à 15:41 ) *
Je crois que je vient de percuter, c'est que ton segment racleur va être en plusieurs parties, deux lèvres (sup et inférieure) et la partie centrale, tu dois je pense avoir à tiercé la fermeture de la lèvre supérieure (point C) la partie centrale (point D) et la lèvre inférieure (point E).

exemple :



Ah ouais ! effectivement avec ca je comprend mieux xthumbup.gif

Merci Jujucoy
dcrouzel
t'as toujours mon téléphone Ludo ????
luddoy
Citation (dcrouzel @ 7 Dec 11 à 16:24 ) *
t'as toujours mon téléphone Ludo ????



Yes j'ai toujours ton tél, ton mail aussi.

Mais tu comprend Didier faut que je coupe le cordon xwhistling.gif

laugh.gif

dcrouzel
Citation (luddoy @ 7 Dec 11 à 16:28 ) *
Citation (dcrouzel @ 7 Dec 11 à 16:24 ) *
t'as toujours mon téléphone Ludo ????



Yes j'ai toujours ton tél, ton mail aussi.

Mais tu comprend Didier faut que je coupe le cordon xwhistling.gif

laugh.gif

xthumbup.gif
le racleur d'huile est en trois pièces , , sur le shéma du tiercage les segments sont repérés a, b , c , d , e pour les 5 .
kevin13260
comme toi avant sur mon 250 yzf j'ai pendant longtemps cogiter avant de faire mon piston distri puis j'ai eu la chance d'avoir un ami qui m'a aider au final c'est pas si compliquer que ca il sufit de bien regarder le shema,respecter les couples de sérrage et avoir tout les outils necessaire surtout l'arrache rotor hyper important et bien caller ta distri controler bref avec le tuto de dcrouzel sur aquit mx et le manuel d'atelier pour moi ca a était les doigt dans le nez!!
patleguen
tiercer les segments ça veut dire qu'il ne faut pas que leur extremites s'alignent
en gros tu monte le premier et le suivant tu les decalent d'environ 1tiercer les segments ça veut dire qu'il ne faut pas que leur extremites s'alignent 20 degres
pour ton serrage angulaire il te faudra une rallonge de cliquet avec un disque gradue,je sais pas combien ça coute tu en trouvera en magasin ou demande a un garagiste s'il peut t'en preter une
le yac76
Citation (luddoy @ 7 Dec 11 à 14:37 ) *
- Serrage de la culasse : au chapitre des couples de serrage il ya cette phrase en N.B :

" *1: Serrer les boulons de culasse à 30 Nm (3,0 m•kg, 22 ft•lb) dans l'ordre de serrage correct, déposer et resserrer les boulons de culasse à 20 Nm (2,0 m•kg, 14 ft•lb) dans l'ordre de serrage correct puis continuer à serrer les boulons de culasse
dans l'ordre correct jusqu'à obtention de l'angle de 180° spécifié."

Bon bein là mon faible niveau scolaire me rattrape j'ai rien pigé laugh.gif laugh.gif



Pour le serrage, si je ne me trompe pas, tu serre a 20Nm et une fois fait tu continu ton serrage jusqu'à faire 180°.
Tu fait un point au feutre sur ton écrou et le support et tu serre ( rapport avec l'allongement de tes goujons si mes souvenirs son bon).
Demande confirmation a ton concess pour être sûr avant de serrer quoi que ce soit.

TIENT NOUS AU JUS wink.gif
luddoy
Citation (dcrouzel @ 7 Dec 11 à 16:35 ) *
Citation (luddoy @ 7 Dec 11 à 16:28 ) *
Citation (dcrouzel @ 7 Dec 11 à 16:24 ) *
t'as toujours mon téléphone Ludo ????



Yes j'ai toujours ton tél, ton mail aussi.

Mais tu comprend Didier faut que je coupe le cordon xwhistling.gif

laugh.gif

xthumbup.gif
le racleur d'huile est en trois pièces , , sur le shéma du tiercage les segments sont repérés a, b , c , d , e pour les 5 .



ok

Merci Didier !! xthumbup.gif

Et les autres aussi
luddoy
Citation (le yac76 @ 7 Dec 11 à 23:54 ) *
Citation (luddoy @ 7 Dec 11 à 14:37 ) *
- Serrage de la culasse : au chapitre des couples de serrage il ya cette phrase en N.B :

" *1: Serrer les boulons de culasse à 30 Nm (3,0 m•kg, 22 ft•lb) dans l'ordre de serrage correct, déposer et resserrer les boulons de culasse à 20 Nm (2,0 m•kg, 14 ft•lb) dans l'ordre de serrage correct puis continuer à serrer les boulons de culasse
dans l'ordre correct jusqu'à obtention de l'angle de 180° spécifié."

Bon bein là mon faible niveau scolaire me rattrape j'ai rien pigé laugh.gif laugh.gif



Pour le serrage, si je ne me trompe pas, tu serre a 20Nm et une fois fait tu continu ton serrage jusqu'à faire 180°.
Tu fait un point au feutre sur ton écrou et le support et tu serre ( rapport avec l'allongement de tes goujons si mes souvenirs son bon).
Demande confirmation a ton concess pour être sûr avant de serrer quoi que ce soit.

TIENT NOUS AU JUS wink.gif



Les concess ne me voit que pour des filtres et autres babioles !
Même pas une heure de main d'oeuvre que je leur confierais a ces gougnafié !!!

Sinon oui j'ai capté j'ai relu le manuel atelier et j'ai vu les anciens repères sur les écrous de culasse.
luddoy
Citation (le yac76 @ 7 Dec 11 à 23:54 ) *
Citation (luddoy @ 7 Dec 11 à 14:37 ) *
- Serrage de la culasse : au chapitre des couples de serrage il ya cette phrase en N.B :

" *1: Serrer les boulons de culasse à 30 Nm (3,0 m•kg, 22 ft•lb) dans l'ordre de serrage correct, déposer et resserrer les boulons de culasse à 20 Nm (2,0 m•kg, 14 ft•lb) dans l'ordre de serrage correct puis continuer à serrer les boulons de culasse
dans l'ordre correct jusqu'à obtention de l'angle de 180° spécifié."

Bon bein là mon faible niveau scolaire me rattrape j'ai rien pigé laugh.gif laugh.gif



Pour le serrage, si je ne me trompe pas, tu serre a 20Nm et une fois fait tu continu ton serrage jusqu'à faire 180°.
Tu fait un point au feutre sur ton écrou et le support et tu serre ( rapport avec l'allongement de tes goujons si mes souvenirs son bon).
Demande confirmation a ton concess pour être sûr avant de serrer quoi que ce soit.

TIENT NOUS AU JUS wink.gif



Les concess ne me voit que pour des filtres et autres babioles !
Même pas une heure de main d'oeuvre que je leur confierais a ces gougnafié !!!

Sinon oui j'ai capté j'ai relu le manuel atelier et j'ai vu les anciens repères sur les écrous de culasse.
dcrouzel
Citation (luddoy @ 8 Dec 11 à 16:31 ) *
Citation (le yac76 @ 7 Dec 11 à 23:54 ) *
Citation (luddoy @ 7 Dec 11 à 14:37 ) *
- Serrage de la culasse : au chapitre des couples de serrage il ya cette phrase en N.B :

" *1: Serrer les boulons de culasse à 30 Nm (3,0 m•kg, 22 ft•lb) dans l'ordre de serrage correct, déposer et resserrer les boulons de culasse à 20 Nm (2,0 m•kg, 14 ft•lb) dans l'ordre de serrage correct puis continuer à serrer les boulons de culasse
dans l'ordre correct jusqu'à obtention de l'angle de 180° spécifié."

Bon bein là mon faible niveau scolaire me rattrape j'ai rien pigé laugh.gif laugh.gif



Pour le serrage, si je ne me trompe pas, tu serre a 20Nm et une fois fait tu continu ton serrage jusqu'à faire 180°.
Tu fait un point au feutre sur ton écrou et le support et tu serre ( rapport avec l'allongement de tes goujons si mes souvenirs son bon).
Demande confirmation a ton concess pour être sûr avant de serrer quoi que ce soit.

TIENT NOUS AU JUS wink.gif



Les concess ne me voit que pour des filtres et autres babioles !
Même pas une heure de main d'oeuvre que je leur confierais a ces gougnafié !!!

Sinon oui j'ai capté j'ai relu le manuel atelier et j'ai vu les anciens repères sur les écrous de culasse.

les repères sont de haut en bas A B , C D et E étant les 3 pièces du racleur d'huile . wink.gif
unam62
Pour le serrage, c'est bien ça, serrage à 3kg
Desserage (toujours en croix)
Resserage à 2 kg
Et un angle de 180 ° (angle plat)
Pour le seerage angulaire, prend un carton, place la douille dedans, tu le scotche sur la culasse, tu fait un trai droit (angle a 180°) et t'aligne la clé

Pense a bien nettoyé les filetage de goujon avant de serré et un petit coup de chiffon et souflette dans le tarauage de l'embase et le tour est joué

Rital
SaLut Man.

Rien de bien compliqué à faire le piston segment chaîne tu verras quand tu auras fini tu te diras purée ce n'est pas si compliqué!

Par contre j ai jamais fais de serrage à l'angle et je n'ai jamais eu de problème...

Pense bien à ne pas aligner tes segments tu décales d'un tiers les coupes voilà

Par contre le racleur c'est une galère à mettre dans le cylindre!! Bon courage
jujucoy
Citation (unam62 @ 9 Dec 11 à 04:28 ) *
Pour le serrage, c'est bien ça, serrage à 3kg
Desserage (toujours en croix)
Resserage à 2 kg
Et un angle de 180 ° (angle plat)
Pour le seerage angulaire, prend un carton, place la douille dedans, tu le scotche sur la culasse, tu fait un trai droit (angle a 180°) et t'aligne la clé

Pense a bien nettoyé les filetage de goujon avant de serré et un petit coup de chiffon et souflette dans le tarauage de l'embase et le tour est joué


Salut unam62,

Les 180° c'est à partir du serrage à 2kg, ou ça comprend le serrage à 2kg ? pasque 2kg plus 180° ça commence à serrer fort non ?

Jujucoy
yopkiwi
regarde ton manuel yamaha ..
il explique parfaitement le tiercage avec les angles en degré par rapport au empreintes des soupapes!

Bonne chance ca se fait facilement avec un peu de méthode et de calme !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.