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Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
chimelrider
Bah oui, vous avez mis que du physique jusque là.

Voilà, je voulais aborder se point précis. Le passage des vitesses. Beaucoup de situations sont gênantes au passage des vitesses dans les règles de l'art ( débrayage->passage-> embrayage) en cross ou enduro.

J'essaie de toujours débrayer, sue ce soit pour les monter où les descendre. Mais en cross quand c'est bien défoncé, je passe à la volée. Comment faites vous?
La seule astuce que j'ai trouvée mais qui n'est possible qu'avec de la puissance et du couple, c'est de passer une vitesse de plus avant la partie défoncée pour passer sur le couple ou avec un pti coup d'embrayage.

Est ce que vous changez de vitesses pendant les sauts (rarement pour moi mais ça arrive)

Dans les virages très serrés ou bien dans les virages à plats et autres grandes courbes (type spéciales d'enduro), lorsqu'on est assis super en avant, et qu'on vire à gauche, le pied tendu contre le tube de fourche, il est difficile de glisser le pied entre cale pied et séleteur afin de monter une vitesse. Bah moi, je plie juste le genou un cou pour taper le sélecteur avec le talon. Je ne perd pas de temps pour la passer. wink.gif

bah voila. a vous
zing rs
perso je passe quasi toutes mes vitesse a la volé sans deaccelerer
pour pas perdre de temps
laugh.gif
chimelrider
QUOTE (zing rs @ Dec 29 2004, 11:58 )
perso je passe quasi toutes mes vitesse a la volé sans deaccelerer
pour pas perdre de temps
laugh.gif

oho le barbarre tongue.gif tongue.gif

quand je passe à la volée, en fait ja fais comme si je passais normalement sauf que je débraye pas. Je coupe les gaz quoi.

j'aime po kan ça craque de trop sad.gif
nicolas#16
QUOTE (zing rs @ Dec 29 2004, 11:58 )
perso je passe quasi toutes mes vitesse a la volé sans deaccelerer
pour pas perdre de temps
laugh.gif

moi aussi mais avec un ptit coup d'embrayage
RM250
pareil, je touche pas a l'embrayage pour le passage des vitesses.
chimelrider
QUOTE (nicolas#16 @ Dec 29 2004, 13:41 )
QUOTE (zing rs @ Dec 29 2004, 11:58 )
perso je passe quasi toutes mes vitesse a la volé sans deaccelerer
pour pas perdre de temps
laugh.gif

moi aussi mais avec un ptit coup d'embrayage

G un pote kavai une 85 yam avant, il m'a faisait pareil car apparemment sans débrayer du tout ça passait po tongue.gif tongue.gif

j'en reviens pas que personne ne débraye
mxmathieu
QUOTE
( débrayage->passage-> embrayage)


Bon sans vouloir te vexer mon ptit chimel, c'est l'inverse qu'il faut faire tongue.gif laugh.gif
Quand tu tires ton levier tu embraye, ensuite tu passes ta vitesse puis tu relaches ton levier(débraye). tongue.gif tongue.gif laugh.gif

Bon allé je sais bien que c'est ce que tu voulais dire, j'arrête de te tacquiner.lol tongue.gif laugh.gif


Bon, alors pour ma part je précise que je roule en 4tps (250 yzf 2004).
Ma moto possède donc pas mal de couple.

Je roule donc beaucoup sur ce couple, j'essaye d'exploiter un maximum la traction de ma moto, j'évite les sur régimes trop poussé, je passe tout mes rapport à la volé (je relache à soupson de gaz et je l'enclenche).

J'ai une technique pour m'économiser physiquement, en fin de manche je roule partout un rapport au dessus, comme ça la moto me tire moins sur les bras et je fatigue moins, de plus quand tu es fatigué tu as tendance à rouler en vrac, mettre un rapport au dessus à tous les endroit me permet de rester relativement propre, sans pour autant perdre en efficacité.

A+mat wink.gif
RM250
QUOTE (chimelrider @ Dec 29 2004, 11:30 )
( débrayage->passage-> embrayage)

+1
chimelrider
bah alors là pas du tout. Je suis sur de mon coup.

débrayer signifie désolidariser le moteur de la roue arrière (pour faire simple) et embrayer juste l'inverse. Quand tu t'arrêtes à un stop en bagnole, tu débraye et tu embrayes pour démarrer

Si tu réfléchis, tu remarqueras que si tu embrayes des pignons ensembles (si tu les fous l'un dans l'autre koi) tout vas tourner alors que si tu les débraye, celui de l'axe entraineur va tourner et pas l'autre wink.gif

je ne suis pas vexé mais sur ce coup là, je crois que c'est toi qui foire wink.gif

sinon, je fais ça sur aussi mon 250 2T. Malgrès qu'il y ai - de couple qu'un 4T, ça t'arrache moins les bras comme tu dis wink.gif
jupromo
c clair qd tu tiens le levier tu debrayes !!!
pour le passage des vitesses moi je ne coupe pas et je met un leger coup d'embrayge si c necessaire (250 YZ)
zing rs
QUOTE (chimelrider @ Dec 29 2004, 14:34 )
QUOTE (nicolas#16 @ Dec 29 2004, 13:41 )
QUOTE (zing rs @ Dec 29 2004, 11:58 )
perso je passe quasi toutes mes vitesse a la volé sans deaccelerer
pour pas perdre de temps
laugh.gif

moi aussi mais avec un ptit coup d'embrayage

G un pote kavai une 85 yam avant, il m'a faisait pareil car apparemment sans débrayer du tout ça passait po tongue.gif tongue.gif

j'en reviens pas que personne ne débraye

ce sont des motos de cross donc elles sont concues pour etre performantes et solide
wink.gif
chimelrider
QUOTE (jupromo @ Dec 29 2004, 16:44 )
c clair qd tu tiens le levier tu debrayes !!!
pour le passage des vitesses moi je ne coupe pas et je met un leger coup d'embrayge si c necessaire (250 YZ)

merci wink.gif


performante et solide, c'est vite dis. ça encaisse mais ça souffre quand même.

Moi, j'ai péter le bouts de mes canelures d'arbre alors que je m'efforce de débrayer au max

et pour ceux qui me disent que yam c'est dla daube je répond, que un pote avec un 450 ktm. Je ne sais pas s'il débraye mais les crabots de son pignons de 3 on péter et sont passer dans les autres pignons. Y'a eu du mal sad.gif

je suis surpris. Y dois y avoir que des crosseux qu'on répondu là laugh.gif
ktman62
QUOTE
perso je passe quasi toutes mes vitesse a la volé sans deaccelerer
pour pas perdre de temps


Pareil
gust
tongue.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Mx mat
Ca me fait chier de dire ca, mais .... chimel a raison


morale ----> Qui fait le malin tombe dans le ravin laugh.gif laugh.gif

n est pas fossu?




autrement moi je passe les vitesses comme je le sens... un petit coup comme ci un petit coup comme ca.


le mieux en terme de perf: je trouve que c est de pas coupé et faire cirer un petit coup au moment du changement de vitesse. (en spéciale) (tu perd pas ton couple)
et le mieux c est la classique (en liaison)
jojobmx
moi j'utilise pas l'embrayage pour les vitesses des fois je coup et des fois non et ca craque jamais
zing rs
QUOTE (jojobmx @ Dec 29 2004, 19:40 )
moi j'utilise pas l'embrayage pour les vitesses des fois je coup et des fois non et ca craque jamais

exatement pareil car lorsque je fai une course je vai pas m amuser a arreter d accelerer pour passer une vitesse et perdre du temps inutilement
mxmathieu
Oups, j'ai tout faut effectivement. sad.gif laugh.gif

Après vérif, je me suis appercu que j'avais oublier de tourner dix fois ma langue dans ma bouche avant de parler.lol tongue.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Promis je le referais plus. smile.gif laugh.gif

A+mat wink.gif
zing rs
QUOTE (mxmathieu @ Dec 29 2004, 22:47 )
Oups, j'ai tout faut effectivement. sad.gif laugh.gif

Après vérif, je me suis appercu que j'avais oublier de tourner dix fois ma langue dans ma bouche avant de parler.lol tongue.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Promis je le referais plus. smile.gif laugh.gif

A+mat wink.gif

wink.gif wink.gif lol wink.gif
chimelrider
QUOTE (gust @ Dec 29 2004, 19:06 )
tongue.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Mx mat
Ca me fait chier de dire ca, mais .... chimel a raison

pourquoi blink.gif blink.gif blink.gif ça te fait chier laugh.gif laugh.gif


en fait moi, quand c'est défoncé, je passe sans débrayer mais en coupant les gaz un ti coup

et quand ça l'est pas, je fai la classique

et je vais pas ni moins vite ni plus vite avec l'une ou l'autre. Simplement , tu tiens moins bien la moto quand tu débraye dans le défoncé
tifab
en camion j'augmente les vitesses sans embrayer et passe un rapport inférieur en embrayant sinon ça craque
en quad (kfx 250) pour ma part c'est pareil wink.gif
vdub199
QUOTE
Quand tu tires ton levier tu embraye, ensuite tu passes ta vitesse puis tu relaches ton levier(débraye).


mdr vas te cahcer!!! laugh.gif tongue.gif ph34r.gif rolleyes.gif

QUOTE
en camion j'augmente les vitesses sans embrayer et passe un rapport inférieur en embrayant sinon ça craque


ouai c'est ça tifab on te crois que tu vas a l'ecole en camion et que tu passe les vitesse du camion a la volée! laugh.gif laugh.gif laugh.gif rolleyes.gif
Gui gui
QUOTE (chimelrider @ Dec 29 2004, 14:34 )
QUOTE (nicolas#16 @ Dec 29 2004, 13:41 )
QUOTE (zing rs @ Dec 29 2004, 11:58 )
perso je passe quasi toutes mes vitesse a la volé sans deaccelerer
pour pas perdre de temps
laugh.gif

moi aussi mais avec un ptit coup d'embrayage

G un pote kavai une 85 yam avant, il m'a faisait pareil car apparemment sans débrayer du tout ça passait po tongue.gif tongue.gif

j'en reviens pas que personne ne débraye

et sais qui ce pote??
wink.gif biggrin.gif
tifab
QUOTE (vdub199 @ Dec 31 2004, 16:07 )
QUOTE (moi)
en camion j'augmente les vitesses sans embrayer et passe un rapport inférieur en embrayant sinon ça craque


ouai c'est ça tifab on te crois que tu vas a l'ecole en camion et que tu passe les vitesse du camion a la volée! laugh.gif laugh.gif laugh.gif rolleyes.gif

hééé je suis désolé de conduire le camion de mon père autour de l'atelier franchement désolé wink.gif
et pour les vitesses c'est pas des co**er*es c'est comme ça qu'on les passe sur ce camion ohmy.gif
zing rs
blink.gif
nicolas#16
QUOTE (tifab @ Dec 31 2004, 19:20 )

hééé je suis désolé de conduire le camion de mon père autour de l'atelier franchement désolé wink.gif
et pour les vitesses c'est pas des co**er*es c'est comme ça qu'on les passe sur ce camion ohmy.gif

camionnette wink.gif
malekmx
moi je passe les vitesses a la volé et en l'air je descend une vitesse pour soit freinage soit pour avoir un bon régime moteur
zing rs
QUOTE (dodge viper @ Jan 1 2005, 12:41 )
moi je passe les vitesses a la volé et en l'air je descend une vitesse pour soit freinage soit pour avoir un bon régime moteur

je fais pareil
rolleyes.gif
pascaloup
D'ailleurs je remarque que les pilotes KTM passent les vitesses sans couper, et ben pour ma part c'est pareil, les boîtes sont conçues exprès c'est du costaud!Contrairement au Honda 80 où j'avais pété la boîte, on a jamais eu de problèmes avec la KTM!Je ne touche jamais à l'embrayage ou alors très très rarement pour passer mes vitesses des fois ca m'arrive de passer la 4 quand je suis à fond de 3!Qui a dit que KTM n'était pas fiable!!!! rolleyes.gif laugh.gif wink.gif
zing rs
QUOTE (pascaloup @ Jan 1 2005, 13:52 )
D'ailleurs je remarque que les pilotes KTM passent les vitesses sans couper, et ben pour ma part c'est pareil, les boîtes sont conçues exprès c'est du costaud!Contrairement au Honda 80 où j'avais pété la boîte, on a jamais eu de problèmes avec la KTM!Je ne touche jamais à l'embrayage ou alors très très rarement pour passer mes vitesses des fois ca m'arrive de passer la 4 quand je suis à fond de 3!Qui a dit que KTM n'était pas fiable!!!! rolleyes.gif laugh.gif wink.gif

pas moi mais je dis bien que yamaha c est de la m.......
laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
jojobmx
QUOTE (zing rs @ Jan 1 2005, 18:07 )

pas moi mais je dis bien que yamaha c est de la m.......
laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

dsl zinc mais j'ai pas de pb avec ma yam ..
zing rs
QUOTE (jojobmx @ Jan 2 2005, 00:26 )
QUOTE (zing rs @ Jan 1 2005, 18:07 )

pas moi mais je dis bien que yamaha c est de la m.......
laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif  laugh.gif

dsl zinc mais j'ai pas de pb avec ma yam ..

non j ai pas di que c etait pas fiable mais j aime pas cette marque c est tout
chimelrider
QUOTE (Gui gui @ Dec 31 2004, 19:05 )
QUOTE (chimelrider @ Dec 29 2004, 14:34 )
QUOTE (nicolas#16 @ Dec 29 2004, 13:41 )
QUOTE (zing rs @ Dec 29 2004, 11:58 )
perso je passe quasi toutes mes vitesse a la volé sans deaccelerer
pour pas perdre de temps
laugh.gif

moi aussi mais avec un ptit coup d'embrayage

G un pote kavai une 85 yam avant, il m'a faisait pareil car apparemment sans débrayer du tout ça passait po tongue.gif tongue.gif

j'en reviens pas que personne ne débraye

et sais qui ce pote??
wink.gif biggrin.gif

alex12 je crois C son pseudo wink.gif

ça craquait dces coup si y tirai po juste un peu lembrayage... sad.gif
rico199
Pareil pour moi un petit coup d embrayage pour passer les vitesses sauf quand c est bien defoncé ou je laisse a fond,je leve le selecteur(tranquillou quoi pa comme une brute) et quand la roue arriere ne touche plus le sol la vitesse passe sans prob pas de perte de temps pas de perte de couple et pour l instan pa de perte d argent wink.gif wink.gif wink.gif A+


Ps:Have fun
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