mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Remplacement rayon 1 par 1
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
caarlos
Salut tout le monde, j'ai quelques rayon sur la roue arrière de ma CR desserés et en plus totalement grippés. Environ 5 de chaques côtés, les autres sont malheureusement guère mieux.
La seule façon de les serrés c'est de tenir le rayon dans un étau donc pas super pratique.

Je voudrai remplacer les 10 rayon desserés un à un voir même aller jusqu'à tout faire.
Vous penser ça faisable????


Merci.
frenchy54
Citation (caarlos @ 21 Jan 12 à 19:45 ) *
Salut tout le monde, j'ai quelques rayon sur la roue arrière de ma CR desserés et en plus totalement grippés. Environ 5 de chaques côtés, les autres sont malheureusement guère mieux.
La seule façon de les serrés c'est de tenir le rayon dans un étau donc pas super pratique.

Je voudrai remplacer les 10 rayon desserés un à un voir même aller jusqu'à tout faire.
Vous penser ça faisable????


Merci.


Bien sur que c est faisable, pourquoi crois tu que l on vends des rayons de rechange ?
zink
salut mec je v te donner une reponce plus cool car certaine personne oublie que un forum c fait pour ce donner des infos et de l aide . donc oui tu peux les changer , le mieu c de metre un colier entre chaque rayon qui ce croise pour pas te perdre et tu les change 1 par 1 par contre change tout tes rayon .
caarlos
Tu as pas compris, je parle pas de remplacer les rayons de façon traditionnel en démontant tout le cerclage.
Je parle de les fair un à un, je coupe le vieux, le remplace, le serre et passe au suivant.
Peut être en quinconce??
Quelqu'un l'a peut être déjà fait??
Je voudrai pas que ma jante se voile ou un truc dans le genre lors de l'opération.
zink
oui c possible , pour le voile serre tes rayon o couple mais a mon avis ton voile va bouger
caarlos
Citation (zink @ 21 Jan 12 à 20:37 ) *
oui c possible , pour le voile serre tes rayon o couple mais a mon avis ton voile va bouger



Merci bien, c'est sur que tes réponses sont quand même bien plus cool et de plus utiles!!
Alors je changerai ça dans la semaine j'ai commander un jeu de rayon et pour le voile on verra!!
C'est la surprise smile.gif
Je dirai comment ça c'est passé pour que ça puisse servir à d'autres!!

À++
Yamaha-Motor
Comment savoir comment il faut serrer ses rayons ? car si c'est pas assez serrer sa va rebouger et si c'est trop serrer...
Maxx
je me demande bien pourquoi je me casse le cul à poster des fiches d'atelier xwhistling.gif

tout est là > http://www.mxteam.com/forums/index.php?s=&...st&p=428408
vkmsc
Citation (Maxx @ 22 Jan 12 à 01:36 ) *
je me demande bien pourquoi je me casse le cul à poster des fiches d'atelier xwhistling.gif

tout est là > http://www.mxteam.com/forums/index.php?s=&...st&p=428408



Parce que tu t ennuie .... xwhistling.gif
frenchy54
Citation (caarlos @ 21 Jan 12 à 19:45 ) *
Salut tout le monde, j'ai quelques rayon sur la roue arrière de ma CR desserés et en plus totalement grippés. Environ 5 de chaques côtés, les autres sont malheureusement guère mieux.
La seule façon de les serrés c'est de tenir le rayon dans un étau donc pas super pratique.

Je voudrai remplacer les 10 rayon desserés un à un voir même aller jusqu'à tout faire.
Vous penser ça faisable????


Merci.

Ma reéponse n 'est pas cool ?
Désolé, tu poses une question sans donner plus d 'infos, on est pas censé deviner que tu veux faire tout le rayonnage ou proceder de telle ou telle manière..
Je t 'ai répondu simplement et directement..
Et celui qui critique ma réponse ne t 'en dis pas plus non plus.. Mais eulement après plus amples explications de ta part .
Maintenant, au vu de tes autres posts, oui si tu sais faire un rayonage, tu peux éventuelement changer un rayon par ci par là sans tout demonter, et retrouver la tension quasi exacte du rayon ( à condition que ceux qui sont cassée ne soient pas tous cote a cote.
Sinon, refaire tout le rayonage, t 'oblige à tout démonter, , refaire donc règler le "voile", le " saut " et le " parapluie" ( en d 'autres termes, ta jante devra pas sauter ou bouger de haut en bas ou avoir l 'impression que le moyeu est excentré, ne pas avoir de voile, et surtout, que le moyeu soit centré correctement pour le déport du disque de frein.
Changer les rayons c 'est rien , le gros boulot est le reste et si t 'es pas équipé pour le faire correctement ( un petit appareil sur lequel tu poses ta roue avec des gabarit pour le saut et le voile et un autre appareil pour "le parapluie".
Car je vois beaucoup de roue tunnées ( moyeux de telle marque anodisé avec jante de telle marque anodsée de telle couleur)montées par de pseudos mécanos, quand tu vois le boulot!!!!!! Ca tourne effectivement !

Dernier point, fais gaffes à deux choses, si tu démontes tout, les trous ans les jantes et dans le moyeux pour tes rayons ont une orientation bien précise, et d 'autre part, sur une jante, il y a en général plusieurs types de rayons suivant leur courbure au moyeu, leur longueur. ( et il faut acheter les bons et les repositionner au bon endroit.)
caarlos
Salut!! Petit retour sur mon expérience!!

J'ai donc du coupé les rayon pour les sortir car trop grippé!! ce qui n'a pas aider pour repérer les 7 rayons plus long que les autres sur les 32 du sachet!!

Donc je coupe mes rayons et les remplace 2/2 (ceux qui se croisent)
Je met les longs la ou ça rentre mais pas trop sur :/

Je les tends tous au fur et à mesure mais pas trop.

A la fin je me retrouve avec une jante sans saut, un peut voilé mais rattrapable.
Donc je tends d'un côté je desserre de l'autre pare ci pare la, je vérifie le tout et arrive à avoir un résultat pas trop dégueulasse!! (2 ou 3 mm de voile.)

Ce wk essaie de la moto, après 1h de roulage je chute bêtement sur un camel et en relevant la moto, je mapercoit que les 3/4 des rayon sont totalement desserés certains, même plus dans les écrous. La roue qui part totalement en vrille.

Donc resserrage des rayons sur place avec clé à molette avec un pote pour pas pourrir la session.
(ah bon!! Y fallé les bloqués tant que ça??? :/ )

Et au final de retour chez moi je tente tant bien que mal de refair le voile mais avec la moitié des écrous foirés c'est pas facile!! Résultat J'ai toujours un saut de 6 ou 7 mm et la jante un peut voilée à plusieurs endroit.
Je remplacerai les écrous et referai tout ça au prochain changement de pneu!!!

Voilà en espérant que ça vous aidera mais en tout cas, bloquée bien les rayons!!


À++
Ben freerider
En général on dit, quand on ne sait pas, on ne fait pas.

Tu t'en serais tiré pour maxi 20€ chez un bouclard, avec l'assurance de pas perdre la roue en l'air et de pas avoir à refaire 2 heures aprés.
frenchy54
Mécanicien moto, ça ne s 'improvise pas.. Il y a faire de la bricole et faire un boulot, surtout dans les règles de l 'art..
C est sur, c est pas difficile de mettre desrayons, et serrer des ecrous.. mais...

Pour te répondre, comme dit ci dessus, tu as perdu du temps et de l argent ( rayons avec ecrous foirés) et tu aurais pus te faire bien mal...

Comme je l avais dis plus haut, en changer un ou deux, c est faisable, mais tout dérayonner, faut le savoir faire et etre équipé un minimum.
luddoy
Citation (Ben freerider @ 13 Feb 12 à 17:46 ) *
En général on dit, quand on ne sait pas, on ne fait pas.

Tu t'en serais tiré pour maxi 20€ chez un bouclard, avec l'assurance de pas perdre la roue en l'air et de pas avoir à refaire 2 heures aprés.



70€ ca ma couté pour 2 roues.

Je ne sait toujours pas le faire, mais un jour il faudra bien apprendre.
frenchy54
Citation (luddoy @ 13 Feb 12 à 18:09 ) *
Citation (Ben freerider @ 13 Feb 12 à 17:46 ) *
En général on dit, quand on ne sait pas, on ne fait pas.

Tu t'en serais tiré pour maxi 20€ chez un bouclard, avec l'assurance de pas perdre la roue en l'air et de pas avoir à refaire 2 heures aprés.



70€ ca ma couté pour 2 roues.

Je ne sait toujours pas le faire, mais un jour il faudra bien apprendre.



Pour apprendre, il faut déja etre outillé, puis le faire sous l oeil d 'un pro qui te montre comment procèder. Et il faut en faire, puis en refaire.....
caarlos
Tu penses bien que pour 20billets je me serai pas fait chié!! En faisant le tour un peut vers chez moi c'est 85e les rayons et 2h de main d'œuvre donc 90e minimum et encore pour ceux qui le font. Maintenant biensur c'est mieux de la porté chez un pro.
Enfin voilà comme tout le monde les truc qui n'ont pas l'air insurmontable on essaie de les fair!!

À++
frenchy54
Citation (caarlos @ 14 Feb 12 à 06:09 ) *
Tu penses bien que pour 20billets je me serai pas fait chié!! En faisant le tour un peut vers chez moi c'est 85e les rayons et 2h de main d'œuvre donc 90e minimum et encore pour ceux qui le font. Maintenant biensur c'est mieux de la porté chez un pro.
Enfin voilà comme tout le monde les truc qui n'ont pas l'air insurmontable on essaie de les fair!!

À++


Pour les tarifs, mon ami, je suis entièrement d 'accord avec toi. Car si tu compte environs 45 minutes à 1 heure par roue, au tarif maind 'oeuvre atelier, suiavnt où tu vas, ça chiffre vite.. Et si le boulot est bien fait..
C est vrai aussi que par chez moi, pas beaucoup ne font de rayonnage, un concessionnaire mème me demande parfois de le faire pour lui...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.