mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : bougie!
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
steven33
salut a tous!

suite a un changement de gicleur hier matin, je decide d'allé tourné dans le froid l'apres midi.

se matin je demonte la bougie pour verifier la couleur! et elle ne me parrait pas top

quelqu'un pourrais me dire si c'est bon ou pas?
jujucoy
Salut !

Si tu a pris soin de faire un arret carbu avant de prendre la photo je dirait que tu est trop riche (GP trop gros), mais c'est valable seulement si tu a fait un arrêt carbu,

Si la moto a tournée au ralenti la lecture de la bougie est biaisée.

@+

jujucoy
frenchy54
NON, au contraire, c'est trop pauvre un peu trop pauvre ( dangereux pour le moteur) c'est l'électrode qu 'on lit, pas le culot. Car si la moto a tourné au starter pour demarrer juste avant ou a tourné quelques secondes au ralenti avant son arrêt, tu auras ton culot noir de cette couleur, surtout si dans le dernier cas tu roules avec un pourcentage d'huile plus important si tu es en deux temps.

Pour une lecture correcte de bougie, tu dois déjà faire tourner ta moto ( si possible avec une autre bougie) , une fois ta moto à bonne température de fonctionnement, tu mets vite ta bougie neuve de préfèrence ou au pire , celle que tu va lire mais dans ce cas elle doit être très propre et nettoyée.
Tu roules avec ta moto et tu la pousses en pleine charge, ( à fond) puis quand tu y es, tu coupes instantanément le jus ( le petit bouton sur le guidon) tout en débrayant.Le moteur ne doit pas retourner au ralenti avant de couper.

Ensuite tu démontes ta bougie et la lis
Tu regardes l'électrode et pas le culot.
Ta bougie doit être couleur brun/chocolat , ce sera parfait
Si noire= trop riche
Si grisatre ou blanche= trop pauvre et là, ça te fait comme si tu mettais un chalumeau dans ton cylindre, tu fond ton piston et peux mème le percer( ça arrive de temps en temps)

Ha !
Important, NE JAMAIS NETTOYER UNE BOUGIE AVEC UNE BROSSE METALIQUE, ni essence ( dans ce dernier cas, certaines Marques de bougies parraissent propres et donnent de l 'étincelle, mais pas super franche et bleue, mais une fois vissée sur le cylindre et soumise à compression, l 'étincelle n 'y est plus ou alors pas à chaque coup de piston ou trop faiblarde, occasionnant bien sur des pannes vicieuse à trouver..
ChrisMGK
Oui je confirme pour l'essence, on m'avait dit de récupérer mes bougies à l'essence, ça marche juste le temps d'être assez loin pour galère à revenir à pied en poussant...
steven33
daccord merci frenchy!!
gege02
pour faire plus simple est ce qu on peut faire monter le moteur en pleine charge au point mort sur place puis on coupe le moteur et on demonte la bougie ,je crois qu en concession c est ce qu ils font .?


dry.gif
frenchy54
Citation (gege02 @ 3 Feb 12 à 21:53 ) *
pour faire plus simple est ce qu on peut faire monter le moteur en pleine charge au point mort sur place puis on coupe le moteur et on demonte la bougie ,je crois qu en concession c est ce qu ils font .?


dry.gif


Non, car justement, il n est pas en pleine charge, il n y a rien qui le freine ou le retient.. Sinon, je t 'aurais dit de le faire ainsi, à l 'arrêt..
Quand on teste une moto, on le fait en conditions réelles, tu vas tester des amortos sur un pont dans un garage ?
Et en concession, bon nombre sont de gros guignols, y a qua voir les brammmmm, braaaaaaammmmmm, braaaaaammmmmmm!
Vous savez, les grands coups de gaz répètés, bien souvent moteur à froid ( ben oui, c 'est pas leur bécanes ) , ça sert strictement à rien, juste à avoir des frissons en entendant le bel échappement machin chose ou pour frimer devant des spectateurs..
gege02
tout a fait d accord c etait pour etre sur .

lors de ma derniere visite chez ktm je peux te dire qu y avait des gros coup de fusil au fond de l atelier surtout un sxf a injection . blink.gif


je rigole hein xthumbup.gif

vkmsc
Citation (frenchy54 @ 3 Feb 12 à 16:24 ) *
NON, au contraire, c'est trop pauvre un peu trop pauvre ( dangereux pour le moteur) c'est l'électrode qu 'on lit, pas le culot. Car si la moto a tourné au starter pour demarrer juste avant ou a tourné quelques secondes au ralenti avant son arrêt, tu auras ton culot noir de cette couleur, surtout si dans le dernier cas tu roules avec un pourcentage d'huile plus important si tu es en deux temps.

Pour une lecture correcte de bougie, tu dois déjà faire tourner ta moto ( si possible avec une autre bougie) , une fois ta moto à bonne température de fonctionnement, tu mets vite ta bougie neuve de préfèrence ou au pire , celle que tu va lire mais dans ce cas elle doit être très propre et nettoyée.
Tu roules avec ta moto et tu la pousses en pleine charge, ( à fond) puis quand tu y es, tu coupes instantanément le jus ( le petit bouton sur le guidon) tout en débrayant.Le moteur ne doit pas retourner au ralenti avant de couper.

Ensuite tu démontes ta bougie et la lis
Tu regardes l'électrode et pas le culot.
Ta bougie doit être couleur brun/chocolat , ce sera parfait
Si noire= trop riche
Si grisatre ou blanche= trop pauvre et là, ça te fait comme si tu mettais un chalumeau dans ton cylindre, tu fond ton piston et peux mème le percer( ça arrive de temps en temps)

Ha !
Important, NE JAMAIS NETTOYER UNE BOUGIE AVEC UNE BROSSE METALIQUE, ni essence ( dans ce dernier cas, certaines Marques de bougies parraissent propres et donnent de l 'étincelle, mais pas super franche et bleue, mais une fois vissée sur le cylindre et soumise à compression, l 'étincelle n 'y est plus ou alors pas à chaque coup de piston ou trop faiblarde, occasionnant bien sur des pannes vicieuse à trouver..


Je suis desolé, un essai comme ca se fait pas sur une bougie neuve sinon tu verras rien, surtout si c est pauvre.
Et l'electrode, je suis ok , mais c est ce qui sort de la porcelaine et pas la masse : Regarde LA COULEUR DE LA PORCELAINE.

pour faire un essai correct, le temps actuel ne s y prete pas trop : trop froid (-10 a -19 ici), donc ton moteur tourne pas comme il faut et ta lecture risque d etre erroné.
Sinon tu fais chauffé ton moteur normal, tu roules normal,pmi regime en gros, et tu mets comme on te l a dit au taquet environ 10 s et tu coupes
Sur ta photo ta porcelaine est noir . Une couleur bien est chocolat au lait

vkmsc
Et encore ca (J suis en forme ce matin)

Cliquez pour voir le fichier-joint

Ca serait peut etre bien de mettre ce type d image dans les fiches ateliers ainsi que la maniere de regler un carbu, Qu' en pensez vous ?
dcrouzel
je rappellerais juste qu'il s'agit d'un 4t et que par ces températures , s'il touche à la carburation ( enrichi) dès que les températures vont remonter , çà ne sera plus bon du tout .
je ne pense pas qu'on roule souvent par - 10 ou - 15 degrés .
frenchy54
Citation (dcrouzel @ 7 Feb 12 à 10:32 ) *
je rappellerais juste qu'il s'agit d'un 4t et que par ces températures , s'il touche à la carburation ( enrichi) dès que les températures vont remonter , çà ne sera plus bon du tout .
je ne pense pas qu'on roule souvent par - 10 ou - 15 degrés .


Exactement, entièrement d 'accord avec toi..
maintenant, si vous voulez faire une lecture avec une bougie ( usagée) bonne lecture ! Je precise, il faut se comprendre: bougie neuve = bougie déja mise en température normale de fonctionnement puis mise en test comme cité plus haut, donc qui a roulé une paire de km, en rapport avec ce qui est ecrit sur vos tableaux si jolis...
Donc vous vous contredisez... ???

Bougie déja usagée = qui te dit que la bougie va parfaitement bien ? et ne fausse pas ta lecture...
vkmsc
Citation (frenchy54 @ 7 Feb 12 à 11:43 ) *
Citation (dcrouzel @ 7 Feb 12 à 10:32 ) *
je rappellerais juste qu'il s'agit d'un 4t et que par ces températures , s'il touche à la carburation ( enrichi) dès que les températures vont remonter , çà ne sera plus bon du tout .
je ne pense pas qu'on roule souvent par - 10 ou - 15 degrés .


Exactement, entièrement d 'accord avec toi..
maintenant, si vous voulez faire une lecture avec une bougie ( usagée) bonne lecture ! Je precise, il faut se comprendre: bougie neuve = bougie déja mise en température normale de fonctionnement puis mise en test comme cité plus haut, donc qui a roulé une paire de km, en rapport avec ce qui est ecrit sur vos tableaux si jolis...
Donc vous vous contredisez... ???

Bougie déja usagée = qui te dit que la bougie va parfaitement bien ? et ne fausse pas ta lecture...



Faut pas se facher ou se vexer, on est la pour avancer ou trouver la meilleur solution.

Maintenant, tu le prends comme tu veux, mais une bougie neuve tu verra rien. A moins de rouler au moins une bonne vingtaine de minutes avec.
Le tableau que j ai pris sur internet est un complement des sites juste au dessus pour montrer que c est la PORCELAINE que l on regarde (excuse moi la tu t es trompé). Et aussi montrer la couleur de celle ci. Pas autre chose.
Maintenant si tu regardes la photo de la bougie du debut du post, la porcelaine est noir huileuse.
Et encore mieux si tu veux faire un reglage correct par ce temps, tu peux chuter l indice thermique de 1 a 2 point avec ce temps aussi froid. Ex si bougie ngk b10egv tu met du b9 voir meme du b8.
Et la on pourra commencer a parler de reglages serieux.

Bref j essaye d aider mais j evite de racconter des conneries. Mais rassures toi, je suis comme tout le monde, j en racconte aussi. Mais pas sur ce coup la

Il est sur qu avec un temps comme celui actuel on devra rouler un peu plus riche , et des qu il y auras des temperature plus haute on devra reaffiné la richesse.

Voila tu as l avis d un preparateur de kart. Certe c est du 2 temps, mais pour un 4 temps c est pareil.

Et c est sans rancune sur mon joli tableau.(Je me suis un peu vexer par rapport a mes occupations). Mais tres certainnement que sur d autres sujets tu m en apprendra plein et la je serai preneur, mais pas sur ca, et il me semblait interressant de reprendre s il y a erreur.

dcrouzel
Citation (vkmsc @ 7 Feb 12 à 12:45 ) *
Citation (frenchy54 @ 7 Feb 12 à 11:43 ) *
Citation (dcrouzel @ 7 Feb 12 à 10:32 ) *
je rappellerais juste qu'il s'agit d'un 4t et que par ces températures , s'il touche à la carburation ( enrichi) dès que les températures vont remonter , çà ne sera plus bon du tout .
je ne pense pas qu'on roule souvent par - 10 ou - 15 degrés .


Exactement, entièrement d 'accord avec toi..
maintenant, si vous voulez faire une lecture avec une bougie ( usagée) bonne lecture ! Je precise, il faut se comprendre: bougie neuve = bougie déja mise en température normale de fonctionnement puis mise en test comme cité plus haut, donc qui a roulé une paire de km, en rapport avec ce qui est ecrit sur vos tableaux si jolis...
Donc vous vous contredisez... ???

Bougie déja usagée = qui te dit que la bougie va parfaitement bien ? et ne fausse pas ta lecture...



Faut pas se facher ou se vexer, on est la pour avancer ou trouver la meilleur solution.

Maintenant, tu le prends comme tu veux, mais une bougie neuve tu verra rien. A moins de rouler au moins une bonne vingtaine de minutes avec.
Le tableau que j ai pris sur internet est un complement des sites juste au dessus pour montrer que c est la PORCELAINE que l on regarde (excuse moi la tu t es trompé). Et aussi montrer la couleur de celle ci. Pas autre chose.
Maintenant si tu regardes la photo de la bougie du debut du post, la porcelaine est noir huileuse.
Et encore mieux si tu veux faire un reglage correct par ce temps, tu peux chuter l indice thermique de 1 a 2 point avec ce temps aussi froid. Ex si bougie ngk b10egv tu met du b9 voir meme du b8.
Et la on pourra commencer a parler de reglages serieux.

Bref j essaye d aider mais j evite de racconter des conneries. Mais rassures toi, je suis comme tout le monde, j en racconte aussi. Mais pas sur ce coup la

Il est sur qu avec un temps comme celui actuel on devra rouler un peu plus riche , et des qu il y auras des temperature plus haute on devra reaffiné la richesse.

Voila tu as l avis d un preparateur de kart. Certe c est du 2 temps, mais pour un 4 temps c est pareil.

Et c est sans rancune sur mon joli tableau.(Je me suis un peu vexer par rapport a mes occupations). Mais tres certainnement que sur d autres sujets tu m en apprendra plein et la je serai preneur, mais pas sur ca, et il me semblait interressant de reprendre s il y a erreur.

on se fache pas !!! lol
la carburation n'
vkmsc
oui excuse moi, desolé , je me suis vexé par rapport a mon "beau tableau" ...

Mais c est sans rancune
dcrouzel
Citation
Et encore mieux si tu veux faire un reglage correct par ce temps, tu peux chuter l indice thermique de 1 a 2 point avec ce temps aussi froid. Ex si bougie ngk b10egv tu met du b9 voir meme du b8.
Et la on pourra commencer a parler de reglages serieux.

Bref j essaye d aider mais j evite de racconter des conneries. Mais rassures toi, je suis comme tout le monde, j en racconte aussi. Mais pas sur ce coup la



Faut pas se facher ou se vexer, on est la pour avancer ou trouver la meilleur solution.

Maintenant, tu le prends comme tu veux, mais une bougie neuve tu verra rien. A moins de rouler au moins une bonne vingtaine de minutes avec.
Le tableau que j ai pris sur internet est un complement des sites juste au dessus pour montrer que c est la PORCELAINE que l on regarde (excuse moi la tu t es trompé). Et aussi montrer la couleur de celle ci. Pas autre chose.
Maintenant si tu regardes la photo de la bougie du debut du post, la porcelaine est noir huileuse.
Et encore mieux si tu veux faire un reglage correct par ce temps, tu peux chuter l indice thermique de 1 a 2 point avec ce temps aussi froid. Ex si bougie ngk b10egv tu met du b9 voir meme du b8.
Et la on pourra commencer a parler de reglages serieux.

Bref j essaye d aider mais j evite de racconter des conneries. Mais rassures toi, je suis comme tout le monde, j en racconte aussi. Mais pas sur ce coup la

Il est sur qu avec un temps comme celui actuel on devra rouler un peu plus riche , et des qu il y auras des temperature plus haute on devra reaffiné la richesse.

Voila tu as l avis d un preparateur de kart. Certe c est du 2 temps, mais pour un 4 temps c est pareil.

Et c est sans rancune sur mon joli tableau.(Je me suis un peu vexer par rapport a mes occupations). Mais tres certainnement que sur d autres sujets tu m en apprendra plein et la je serai preneur, mais pas sur ca, et il me semblait interressant de reprendre s il y a erreur.



on se fache pas !!! lol
la carburation n'a pas du tout les mêmes conséquences sur un 4 T que sur un 2 T . Par exemple , les 450 Yzf jusqu'à 2009 étaient réglés trop pauvres d'origine en principal ( bougie blanche ) et combien l'on rectifiée? çà n'a pas eu de d'effet néfaste sur le long terme , du moins pour celle que j'ai connu .
Pour Steven , il s'agit d'un 450 CRF de 2008 .
vkmsc
oui tres certainement, mais je disais juste ce que l on devait regarder sur une bougie...
dcrouzel
Citation (vkmsc @ 7 Feb 12 à 13:27 ) *
oui tres certainement, mais je disais juste ce que l on devait regarder sur une bougie...

wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.