mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : kit chaine
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
ika69
Salut les riders,

Désolé si le sujet a déjà été traité mais j'ai pas trouvé.

Voila je voudrai connaitre la fréquence en heures et en moyenne biensur, a laquelle vous changer votre kit chaine.
Changez vous la couronne a moitié de l'usure du kit chaine, ou c'est l'ensemble complet que vous changez a chaque fois ?

Vous allez me répondre que sa dépend de l'entretient qu'on lui accorde.
Je le graisse avant chaque sortie si c'est pas a chaque session. Si le terrain est gras, une fois a la maison je démonte la chaine que je fait tremper dans l'essence pour un nettoyage au pinceau remontage et graissage.

Pour un 250CR si sa a une importance.

Bon gaz a tous............ika
ktm 540 sx
salut moi je ne peux te que te donner un lien sur lequel tu trouveras pignon et couronne iron man ( je ne les pas encord essayer mais ca serat le prochain il est garanti 1 an et 1000 heures de roulages ect ect ...lire le descriptif sur site http://www.wershop.fr/wereurope/category.php?id_category=10
james27
bonjour tu net pas obliger de changer le kit complet
moi par example jai un 250 cr jai juste changer la couronne
car la chaine et le pignon sont encor en bonne etat
si ta couronne et toute pointu sa veu dire que dans pas lomgtemp
elle et morte pignon pareill c en fonction de leure usur
mai sinon c mieux de changer le kit complet biensur
apret cet pu le meme prix voilla jespere tavoire bien renseingner
salut
frenchy54
Bon, alors, après avoir lu par ci par là, un peu n 'importe quoi..
Un kit chaine se change au complet.
Oui, changer une couronne seulement parce que les dents sont usées mais pas le reste... la couronne est usée pourquoi ?
Parce que justement la chaine est HS, en faisant plus simple, on devrait changer deux fois la chaine pour un pignon et une coiurronne.
mais tout le monde fait l 'inverse.

Qu est ce qui use un kit chaine ,

Tout simplement une chaine qui s 'use, qui prends du jeu dans ses axes ( d 'ou le choix d 'une bonne chaine) et qui s 'allonge; donc bouffe les dents
Perso, je mets une chaine à joints toriques lorsque je roule dans la boue ou le sable et une chaine super renforcée sans joints par temps sec.
Je fais deux ans et demi avec un kit chaine en roulant tous les week end ( je precise, je roule en 500 deux temps, donc si cette moto n 'use pas les chaines...)
Parr contre, je préfère une couronne acier, plus robuste, certains te diront "plus lourde" tu parles qu 'ils veraient une différence !
Ensuite une chaine ne se nettoeie pas à l essence, un coup de brosse métalique sur une super renforcée et brosse nylon sur chaine à joints toriques ( tout cela est expliqué sur les embalages des kits chaines quand vous les achetez)

Pour contrôler une chaine ,il y aplusieurs méthodes :

la premiere consiste à tirer sur le maillon de chaine se trouvant sur la couronne dans le prolongement du bras oscillant : si ce maillon découvre de plus de la moitiè de la dent de la couronne, c 'est qu 'elle est malade.

Deuxième méthode :

Démonter la chaine de la moto, la poser au sol sur son champs et en tenant les deux bouts, essayer de lui faire faire un cercle, si vous arrivez a faire un demi cercle et plus, c 'est qu 'elle est morte..

Troisièmes solution :

Toujours chaine démontée, posez là au sol en resserant toous les maillons les uns vers les autres de manière a rendre votre chaine la plus courte..
Mesurer la longueur totale de cette chaine.
Puis en tenant le maillon d 'une extremité et en tirant sur le maillon à l autre bout, vous etirez la chaine, remesurez sa longueur, et si elle s 'allonge de plus d 'une certaine distance ( préconisée par le manuel de votre bécane, generalement 26 mm je crois mais à vérifier); votre chaine sera HS


Un gars qui a l 'habitude voit l 'état de la chaine au premier coup d 'oeil


james27
oue ta raison moi je fai comme sa mai maintenant je vai ecouter tes conseille
ta lair de ti conaitre mieux que moi en becane de cross
donc le mieux et de changer le kit chaine complet et mettre une couronne en acier
alu cet juste pour aleger mai ya pas de differance
luddoy
Je change le tout au complet. Par contre ca dure plus longtemps depuis que je ne graisse plus la chaine. Simplement un coup de brosse métallique un ou deux jours après le roulage.
Et encore mieux aussi depuis que je met une couronne anti boue.
james27
et vous vous roule en quoi luddoy
james27
et vous vous roule en quoi luddoy
frenchy54
Citation (luddoy @ 14 Feb 12 à 12:10 ) *
Je change le tout au complet. Par contre ca dure plus longtemps depuis que je ne graisse plus la chaine. Simplement un coup de brosse métallique un ou deux jours après le roulage.
Et encore mieux aussi depuis que je met une couronne anti boue.



tu as aussi effectivement le choix des couronne anti boue , perso, c 'est kif kif, car elles evacuent la boue mais l embase des dents est moins large et suportent plus de contrainetes et s 'usent aussi vite qu'une couronne normale.
Les couronne alu, c est plus joli, (plus cher) , tu peux aussi trouver niveau esthetique des couronne titane, ou couronne alu avec la denture rapportée en acier.

Par contre, une chaine se nettoie de suite apres roulage pas une fois rouillée. et on ne graisse pas avec de la graisse à roulements.
Mais avec une huile spéciale chaine de bonne qualité, c est a dire qui ne coule pas, et ne va pas partir avec la force centrifuge des les premiers tours de roue mais qui au contraire, une huile qui fait des fils entre les pignons et chaine.
Ne pas graisser dans le sable?
Un chaine à joints torique demande peu de graissage

Et ne fais pas comme j en vois beaucoup ( pour frimer) mettre la moto sur la béquille et faire tourner la roue en pulverisant de la graisse en bombe sur la chaine au niveau de la couronne. Pourquoi ?
Tout simplement que le graissage se fait déja pas sur le circuit mais en préparation de la moto chez soi avant d aller rouler.
Sur le circuit, graisser une chaine qui a deja roulée donc chargée de saletés, et pire que de rouler avec une chine non lubrifiée.
Ensuite, quand on lubrifie, on ne lubrifie pas l exterieur de la chaine, ce qui ne sert a rien sinon d etre eclaboussée et evacuée par la force centrifuge en roulant?
mais on graisse, l einterieur et surtout les cotés des plaquettes des maillons ( interieur et exterieurs. don logiquement tu pulverise ta chaine en lui faisant faire trois a 4 fois son tour complet.
Et n 'oublies pas un petit coup ( mais lèger )sur les patins de chaine, roulettes eventuellement et guide chaine.
james27
les courone en alu i use plus vite qune couronne en acier
moi jen nai mis une en acier
tu tourne en 500 cr
ika69
Merci frenchy et les copains pour vos réponses.
Comme quoi, simplement prendre soin de son kit chaine n'est pas si facile.

Frenchy, tu dis qu'il ne faut pas nettoyer la chaine a l'essence ?
Pourquoi ? y a t'il une réaction a cette opération ?
Il me semblait que le nettoyage de la chaine a l'aide de l'essence, ce faisait quand même mieux.

J'utilise une bombe de graisse spécialement conçu a cet effet de la Motul pour ne pas siter de marque.

Et moi qui croyais bien mit prendre xblushing.gif

amicalement ika
frenchy54
A l 'essence tu peux éventuellement si pas de joints toriques et surtout si tu la laisse bien secher ensuite avavnt graissage et/ ou utilisation..

Oui , je roule en 500 Cr
ika69
Ok de la boulle..........j'utilise une chaine sans joint torique.

L'essence était mon amie jusque la........
sa vat de soit que je laisse bien sécher l'essence pour que le graissage adhère bien xthumbup.gif

@+ ika
vkmsc
Citation (frenchy54 @ 14 Feb 12 à 12:19 ) *
Citation (luddoy @ 14 Feb 12 à 12:10 ) *
Je change le tout au complet. Par contre ca dure plus longtemps depuis que je ne graisse plus la chaine. Simplement un coup de brosse métallique un ou deux jours après le roulage.
Et encore mieux aussi depuis que je met une couronne anti boue.



tu as aussi effectivement le choix des couronne anti boue , perso, c 'est kif kif, car elles evacuent la boue mais l embase des dents est moins large et suportent plus de contrainetes et s 'usent aussi vite qu'une couronne normale.
Les couronne alu, c est plus joli, (plus cher) , tu peux aussi trouver niveau esthetique des couronne titane, ou couronne alu avec la denture rapportée en acier.

Par contre, une chaine se nettoie de suite apres roulage pas une fois rouillée. et on ne graisse pas avec de la graisse à roulements.
Mais avec une huile spéciale chaine de bonne qualité, c est a dire qui ne coule pas, et ne va pas partir avec la force centrifuge des les premiers tours de roue mais qui au contraire, une huile qui fait des fils entre les pignons et chaine.
Ne pas graisser dans le sable?
Un chaine à joints torique demande peu de graissage

Et ne fais pas comme j en vois beaucoup ( pour frimer) mettre la moto sur la béquille et faire tourner la roue en pulverisant de la graisse en bombe sur la chaine au niveau de la couronne. Pourquoi ?
Tout simplement que le graissage se fait déja pas sur le circuit mais en préparation de la moto chez soi avant d aller rouler.
Sur le circuit, graisser une chaine qui a deja roulée donc chargée de saletés, et pire que de rouler avec une chine non lubrifiée.
Ensuite, quand on lubrifie, on ne lubrifie pas l exterieur de la chaine, ce qui ne sert a rien sinon d etre eclaboussée et evacuée par la force centrifuge en roulant?
mais on graisse, l einterieur et surtout les cotés des plaquettes des maillons ( interieur et exterieurs. don logiquement tu pulverise ta chaine en lui faisant faire trois a 4 fois son tour complet.
Et n 'oublies pas un petit coup ( mais lèger )sur les patins de chaine, roulettes eventuellement et guide chaine.



Je crois que la tout dit, surtout graisser l interieur de la chaine et avec de la graisse filante (speciale chaine)
james27
i doit tourner ton 500 cr tu connait bien
en mecanique je viendrai te demander des conseill
si sa te derange pas
xthumbup.gif
ika69
Je vous laisses ce lien http://www.zanzisport.com/spip/article.php3?id_article=43

C'est la deuxième fois ou je voie des personnes dire de graisser la chaine quand elle est chaude............
frenchy54
Citation (ika69 @ 14 Feb 12 à 14:25 ) *
Je vous laisses ce lien http://www.zanzisport.com/spip/article.php3?id_article=43

C'est la deuxième fois ou je voie des personnes dire de graisser la chaine quand elle est chaude............


Tu peux, car la "graisse" est plus fluide et pénètre mieux sur du " chaud" mais chaude, ne veut pas dire qu une fois que la moto a roulé dans la merde..
Mais chaude ou froide, la différence est infime et mieux vaut lubrifier à froid et bien, plutôt que de le faire à chaud en faisant n 'importe comment.
ChrisMGK
Et au passage en mettre partout sur le disque si tu pulvérise sur la couronne biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.