mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : 250 4 T
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
malouin30
SALUT A TOUS xthumbup.gif
en discutant et en cherchant une becane type 250 4 temps pour ballader les gens me conseillent de plus en plus un 2 t
ils me precise que l' entretien sera beaucoup moins cher unsure.gif

alors pour un type comme moi qui veut juste ballader environ 5 heures par mois maxi
voici ce que l' on me propose
400 EXC KTM 4 temps 2005 chez concess 3000e
200 exc 2 TEMPS 2006 particulier 2800€
250 KXF 2007 particulier 2600 €

FAUT IL VRAIMENT CHANGER DE PISTON TOPUTES LES 50 HEURES SUR UN 250 4 TEMPS ?
j' avoue que je ne sais plus ou donner de la tete merci pour vos futures reponses
djoub
Citation (malouin30 @ 17 Feb 12 à 20:41 ) *
SALUT A TOUS xthumbup.gif
en discutant et en cherchant une becane type 250 4 temps pour ballader les gens me conseillent de plus en plus un 2 t
ils me precise que l' entretien sera beaucoup moins cher unsure.gif

alors pour un type comme moi qui veut juste ballader environ 5 heures par mois maxi
voici ce que l' on me propose
400 EXC KTM 4 temps 2005 chez concess 3000e
200 exc 2 TEMPS 2006 particulier 2800€
250 KXF 2007 particulier 2600 €

FAUT IL VRAIMENT CHANGER DE PISTON TOPUTES LES 50 HEURES SUR UN 250 4 TEMPS ?
j' avoue que je ne sais plus ou donner de la tete merci pour vos futures reponses

pour commencer le cross ,Prends toi un 125 2 temps mec! au moins tu va apprendre a gerer une machine, et tu te feras plaisir et en effet l'entretien sera moins cher, surtout qu'avec un minimum de connaissances tu pourras le faire toi meme!
un 4 temps c'est deja (beaucoup) plus compliqué ( chaine de distri, soupapes, joint de queue.....)

et sinon pour ton piston, tout depend comment tu roule, et en effet sur un 4T c'est environ tous les 40-50 heures! si tu roules fort dans les tours 40 h, si tu roule tranquille ça peut aller jusque 60h en gros.

Bye
TchoMil
pour te simplifier l'idée...
Que ce soit un 2 temps ou 4 temps, tu devra changé le piston au bout de 50heures.
maintenant il faut voir que le 2 temps, ne demande que le piston au changement alors que le 4 temps, il faut verifié les soupapes, et la chaine de distribution ce qui fait beaucoup de piece a acheté dans le cas ou il faut les changé...
luddoy
Sauf que sur un 2T t'aura au bout d'un certain nombre de piston changé, un nickasil a refaire.

Que sur un 4T nan.

Si je me plante les experts vont me reprendre mais je pense être pas loin de la réalité ! rolleyes.gif
lo²
Juste pour info, voici les préconisation du manuel de ma 250 4T TM Racing:


Utilisation en compétition: Piston a vérifier (pas forcément a remplacer) toutes les 45h, idem pour le réglage de soupapes et la chaine de distri, huile moteur après chaque course

Utilisation Loisir: Tous les temps sont passés a 120h et l'huile moteur a 30h


Donc avant de généraliser sur le coût d'entretien d'un 4T, voir déja l'utilisation qui en est faite.
dcrouzel
Citation (lo² @ 18 Feb 12 à 08:34 ) *
Juste pour info, voici les préconisation du manuel de ma 250 4T TM Racing:


Utilisation en compétition: Piston a vérifier (pas forcément a remplacer) toutes les 45h, idem pour le réglage de soupapes et la chaine de distri, huile moteur après chaque course

Utilisation Loisir: Tous les temps sont passés a 120h et l'huile moteur a 30h


Donc avant de généraliser sur le coût d'entretien d'un 4T, voir déja l'utilisation qui en est faite.

tu nous en reparles à 120 heures !!!
lo²
Citation (dcrouzel @ 18 Feb 12 à 08:54 ) *
tu nous en reparles à 120 heures !!!


Ben si tu veux.
Actuellement elle a 110 heures et RAS. A 80h, j'avais fais changer la chaine de distrib par précaution. Le réglage des soupapes n'avaient même pas bougé. Le piston/cylindre ont été vérifié en même temps et RAS.

Je remarque actuellement plus de difficulté pour la démarrer a froid mais a chaud elle craque au 1er coup de kick.

Vu le nombre d'heure atteint, le moteur va bientôt partir en révision. Faudrait quand même pas pousser le bouchon trop loin.

Je tiens a préciser que c'est une Enduro et non une cross, la sollicitation du moteur n'est peut être pas la même bien que je roule régulièrement avec sur terrain de cross. Je n'ai pas non plus le niveau d'un champion du monde mais ça roule quand même.

Faut savoir aussi que le moteur de ce modèle a été extrapolé d'une cylindré bien plus grosse et que beaucoup de composants sont identiques (bas moteur, embiellage, arbres a cames, ...) Certes pas le piston.

Très sincèrement, je ne connais aucun possesseur de 250 4T TM qui ai rencontré des casses moteurs avec ces modèles.
Barbybulle
Ils sont cool chez TM,

Sur du 2T Kawa, c'est changement de piston à 7.5H pour utilisation compétition laugh.gif
ktmdrago87
salut
en ce qui concerne les changement de piston, mon conces ktm ma plutot dit dans les 90h pour 2t ou 4t en enduro.
mon cousin fait du cross a niveau ligue, roule en 205 sfx depuis tres longtemps (avec boitier sxs et ligne akra avec chambre). l entretien se resume a verification des segments vers 45h et changement du piston a 90h. il n a jamais eu aucun probleme et change ces moto tous les 2 ans environ.
vidange toute les 5h avec changement filtre (1.1litre d huile : pas trop onereux) et filtre a air nettoyé a chaque sortie)

apres il faut pas confondre competition a niveau elevé et le niveau meme bon de beaucoup d entre nous. il faut etre realiste on ne leur fait pas beaucoup de mal (enfin pour une bonne majorité d entre nous)

voila pour info

en enduro, plusieurs pot qui ont des 250 excf font le piston toute les 120h environ, effectivement utilisation enduro et quelques cession cross mais a un niveau cool et pas de souci. Apres les distri chez ktm ne sont pas reputé trop fragile....
romain_78955
les pièces moteurs ils ne vaut mieux pas les poussées a la limite hein ..

vaut mieux changé deux fois 1 pièces plutot que de peter un moteur :/

quand on vois le prix des pieces au US franchement ça vaut pas le coup de risquer un moteur ..

alors meme si sur un 4 temps vous faites 2 fois piston chaine de distri dans lanné vous allez pas vous ruiner si vous le faites vous même

moi pour faire piston chaine de distri sur mon YZF 250 2011

sa me coute 170 euros frais de port compris chez mrcycles

donc je prends pas de risque ..

lo²
Citation (ktmdrago87 @ 18 Feb 12 à 09:47 ) *
apres il faut pas confondre competition a niveau elevé et le niveau meme bon de beaucoup d entre nous. il faut etre realiste on ne leur fait pas beaucoup de mal (enfin pour une bonne majorité d entre nous)

voila pour info

en enduro, plusieurs pot qui ont des 250 excf font le piston toute les 120h environ, effectivement utilisation enduro et quelques cession cross mais a un niveau cool et pas de souci. Apres les distri chez ktm ne sont pas reputé trop fragile....


Merci de ton retour, je commençais a me demander si je n'étais pas un extra terrestre biggrin.gif
Courgette35
Attention mélangeons pas les amis, là il est question de temps pour les enduros ! Et non les cross

lo²
Citation (Courgette35 @ 20 Feb 12 à 14:16 ) *
Attention mélangeons pas les amis, là il est question de temps pour les enduros ! Et non les cross


Tout à fait d'accord avec toi Courgette, c'est pour cela que j'avais précisé.

Après, je pense qu'il y a bon nombre d'amateurs sur les terrains de cross qui ne sollicitent pas leur moteur comme le ferait un top pilote qui doit faire changer son piston toutes les 50h voir moins.
Courgette35
Le moteur tourne un peu plus vite sur une cross qu'une enduro (du à la boite je crois ?) Sauf si on est top pilote bien sur smile.gif là ça doit être presque kif kif ^^

Sinon suivre le livret technique pour au moins vérifier donc genre si c'est noté 50H le piston on regarde là et on voit ensuite si il est bon encore ou pas, fin je pense ... C'est comme ça que je ferais que je fais, même si je préfère prévenir que guérir perso la moto ^^
malouin30
merci pour vos reponses c' est vraiment tres sympa
je n' ai toujours achetté de becane j' hesites encore
et puis sur le bon coin il y a des tas d' annonces allechantes faites par des rigolos c' est gavant on vient de me proposer un gas gas 250 enduro 2 temps de 2005 pour 2600 € alors je continue de chercher
merci beaucoup pour vos reponses
dcrouzel
Citation (Courgette35 @ 20 Feb 12 à 14:16 ) *
Attention mélangeons pas les amis, là il est question de temps pour les enduros ! Et non les cross

bon , ben , je viens de voir passer un 300 EXC avec 100 heures et piston d'origine et devinez , ben le nickasil est mal , bien mal !!!!!
Faites comme vous voulez !!! xwhistling.gif
et le titre du sujet est : " 250 4 T, un piston toutes les 50 heures ?????? "
niconath3
L'usure d'un moteur (cylindre/piston) est due à l'utilisation ; plus les montées en régime sont franches et rapides, plus le moteur est utilisé à pleine charge, et plus il sera usé.
Bien sûr rentre en compte également la qualité de l'huile, le respect des temps de chauffe, etc.

Les préconisations constructeurs visent à éviter aux utilisateurs de casser leur moteur en changeant les pièces nécessaires dans le cas d'une utilisation "intensive". Ceci afin de se couvrir contre d'éventuelles réclamations. Je crois même que KTM indique 2 tableaux d'entretien différents suivant l'utilisation "loisirs" ou "compétition".

J'ai eu une 450 EXC, distri (d'origine) changée en prenventif à 8000km soit presque 190h, piston vérifié et mesuré, et pas besoin de le changer.
Octobre dernier je suis parti faire un raid au Maroc, nous avons loué des 450 et 400 EXC ; le loueur les revend lorsqu'elles arrivent à 50 000km... Entre-temps, il leur aura fait à chacune 2 pistons, et autant de distri, soit un piston tous les ... 500h environ !!!!
Bien évidemment elles tournent en régime stabilisé à 90% en 6ème à 3000rpm maxi, ce qui justifie le kilométrage exceptionnel.

Je sais bien que ce ne sont pas les même cylindrées, et donc que c'est difficilement comparable, mais rassurez vous, si on roule pépère en enduro tranquille, absolument aucune raison de changer le piston à 50h, sauf si c'est pour engraisser le concessionnaire...
lo²
Citation (dcrouzel @ 20 Feb 12 à 21:35 ) *
bon , ben , je viens de voir passer un 300 EXC avec 100 heures et piston d'origine et devinez , ben le nickasil est mal , bien mal !!!!!


Oui mais la c'est du 2T. Je parlais uniquement 4T.
La durée de vie des pistons 2T et 4T n'est pas vraiment comparable a iso utilisation.

Citation (dcrouzel @ 20 Feb 12 à 21:35 ) *
Faites comme vous voulez !!! xwhistling.gif


Attends, je ne remets aucunement en doute tes compétences et expériences, bien au contraire.

Je fais uniquement part de ma propre expérience, sans plus.
themen
Bonjour

Il est vrai que le 2 temps marche bien mais avec les problemes que j'ai eu 2 casses moteurs et depuis 3 ans j'ai opte pour un 250 yzf et je peux te dire qu'il me coute vraiment pas grand chose l'huile toutes les 5 sorties plus un filtre et l'année derniere verification de tout le moteur 400€ je roule quasi tous les week-end mise a part l'hiver en tous je pense que je suis a une 60 ENE d'heures par an et elle marche tres bien. Sinon mon avis perso je prendrai un 4 temps surtout pour rouler 5 h par mois.
A plus et fait toi plaisir
reflechi bien dans ton choix.
malouin30
merci je cherche encore
juanito04
je penses qu'il faut aussi aborder le style de conduite avant l'achat, personnellement, pour avoir essayé les deux moteurs dans toutes les conditions, je préfère le 4t en cross, y'a pas photo. En revanche, en ballade/enduro le 2t est je penses plus approprié, le moteur est plus souple et plus agréable je trouve, c'est vraiment adapté quand on veux rouler sympa, quand il s'agit de se faire discret, suffit de monter un ou deux rapports et hop sous régime. Le 4t c'est plus bruyant, il n'y a pas cette souplesse qui est sympa en ballade.. enfin, ce n'est que mon avis, mais je penses que tu devrais te faire un avis avant de choisir, si ce n'est déjà fait smile.gif
malouin30
salut le 400 exc 2005 est parti xb_thumbsdown_20.gif alors je vais essayer de m' orienter sur un 250 2 temps enduro
huskvarna 250 wre 2006 a 2500 € je dois la voir dimanche
qu' en pensez vous
lo²
Citation (malouin30 @ 23 Feb 12 à 22:00 ) *
alors je vais essayer de m' orienter sur un 250 2 temps enduro
huskvarna 250 wre 2006 a 2500 € je dois la voir dimanche
qu' en pensez vous


Bof!
Moteur On/Off
Inertie moteur importante
Kick mal foutu et très chiant a utiliser en situation périlleuse typique de l'enduro
Très bon châssis et tenue "de route" très bonne mais maniabilité pas terrible
Moto très haute.

Si tu débutes en Enduro, les 250 ne sont pas l'idéale.

Regarde plutôt côté 200EXC KTM, voir 125 très bonne machine pour se faire la main. Moteur très coupleux et agréable
François C
Citation (lo² @ 24 Feb 12 à 07:53 ) *
Citation (malouin30 @ 23 Feb 12 à 22:00 ) *
alors je vais essayer de m' orienter sur un 250 2 temps enduro
huskvarna 250 wre 2006 a 2500 € je dois la voir dimanche
qu' en pensez vous


Bof!
Moteur On/Off
Inertie moteur importante
Kick mal foutu et très chiant a utiliser en situation périlleuse typique de l'enduro
Très bon châssis et tenue "de route" très bonne mais maniabilité pas terrible
Moto très haute.

Si tu débutes en Enduro, les 250 ne sont pas l'idéale.

Regarde plutôt côté 200EXC KTM, voir 125 très bonne machine pour se faire la main. Moteur très coupleux et agréable


"LOL² " tu suggères KTM Laurent?...
C'est vrai qu'en enduro , c'est la référence mais en cross aussi... xwhistling.gif laugh.gif
malouin30
merci pour vos reponses xa_thumbsup_20.gif

alors voila j' esite entre ses 2

http://www.leboncoin.fr/motos/271001294.htm gas gas 250 de 2005 a 2500 €


http://www.leboncoin.fr/motos/288834776.htm huski de 2006 a 2400 €


je sais pas si les liens fonctionneront alors d' apres vous que dois je regarder en premier sur ses motos
histoire de ne pas me faire rouler niveau entretien roulements differents frais a faire
points faiblezs et forts de ses deux motos.
mais c' est decidé ce sera un 250 deux temps merci pour toutes vos reponses
lo²
Citation (malouin30 @ 24 Feb 12 à 20:01 ) *
merci pour vos reponses xa_thumbsup_20.gif

alors voila j' esite entre ses 2

http://www.leboncoin.fr/motos/271001294.htm gas gas 250 de 2005 a 2500 €


http://www.leboncoin.fr/motos/288834776.htm huski de 2006 a 2400 €


je sais pas si les liens fonctionneront alors d' apres vous que dois je regarder en premier sur ses motos
histoire de ne pas me faire rouler niveau entretien roulements differents frais a faire
points faiblezs et forts de ses deux motos.
mais c' est decidé ce sera un 250 deux temps merci pour toutes vos reponses


La GasGas sans hésiter. Très bonne moto pour débuter avec un moteur sympa. Seul hic des Gas c'est la finition qui n'est pas terrible. Vérifie bien l'état des roulements de roue et bielettes.

L'annonce de l'Husky me plait moyen. On ne dit pas que sa moto est en TBEG si on est même pas foutu de changer les poignées ... Et le "Démarre au quart de tour ..." rolleyes.gif Ensuite pas de protège mains bizarre pour une Enduro, bref ... celle la je la laisserai tomber ...
lo²
Citation (lo² @ 25 Feb 12 à 08:35 ) *
Citation (malouin30 @ 24 Feb 12 à 20:01 ) *
merci pour vos reponses xa_thumbsup_20.gif

alors voila j' esite entre ses 2

http://www.leboncoin.fr/motos/271001294.htm gas gas 250 de 2005 a 2500 €


http://www.leboncoin.fr/motos/288834776.htm huski de 2006 a 2400 €


je sais pas si les liens fonctionneront alors d' apres vous que dois je regarder en premier sur ses motos
histoire de ne pas me faire rouler niveau entretien roulements differents frais a faire
points faiblezs et forts de ses deux motos.
mais c' est decidé ce sera un 250 deux temps merci pour toutes vos reponses


La GasGas sans hésiter. Très bonne moto pour débuter avec un moteur sympa. Seul hic des Gas c'est la finition qui n'est pas terrible. Vérifie bien l'état des roulements de roue et bielettes.

L'annonce de l'Husky me plait moyen. On ne dit pas que sa moto est en TBEG si on est même pas foutu de changer les poignées ... Et le "Démarre au quart de tour ..." rolleyes.gif Ensuite pas de protège mains bizarre pour une Enduro, C'est un modele 2007 et non 2006. En 2006 elles étaient encore jaune et bleue avec les anciens plastiques
bref ... celle la je la laisserai tomber ...

malouin30
merci je m' orinte sur ta reponse je suis donc a la recherche d' un 250 gas gas
budget 2500 € !!!!!!!!!
malouin30
je viens de trouver sa qu ' en pensez vous je vais la chercher samedi
http://www.leboncoin.fr/motos/288635892.htm
il me la laisse a 2400 € pas mal non ?
merci
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.