mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Ouvrir un 4 temps
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
maxrmz
Salut tout le monde, alors voila j'ai un souci au niveau de la boite sur ma 250 rmz de 2007, j'ai déjà posté un topic sur ce sujet la , voir "souci passage vitesses" précédemment mais je ré-explique vite fait le topo: quand la moto ne tourne pas, les vitesses se passent très bien mais dès que la moto est démarrée, il m'est quasiment impossible de trouver le point mort au pied (même à la main c'est chaud). Et autre problème qui en découle surement, quand je roule, si je suis pas "ferme" avec la pointe de la botte il y a un "point mort" qui se crée entre la 3e et la 4e et entre la 4e et la 5e...ce qui est assez "trompeur" par moments huh.gif tongue.gif !!

Donc comme me l'on conseillé sam125kx et un pro que je suis allé voir :
"Démontage de ta boite conseiller avant de casser quelquechose vérifie tes fouchettes car c'est elles qui déplacent les pignons et enclenchent la vitesse grace a des crabots et verifie les aussi.
mais si ta pas de vitesses qui sautent vérifie surtout les fourchettes et ta une piece je me rappelle plus le nom qui sert a deplacer les fourchettes qui est relier a ton sélecteur vérifie la aussi." de sam125kx

Le souci c'est que je suis pas une flèche en la matière même si je réalise une bonne partie de l'entretien de ma moto et que je suis assez bricoleur, ça reste quand même un 4 temps donc pas une mobylette xwhistling.gif ! Alors je voulais savoir si il était possible que des mxteam-eurs(euses) me conseillent dans cette opération assez complexe de l'ouverture d'une boite a vitesse pour vérifier l'état a l'intérieur xblushing.gif xblushing.gif

Après pour les pièces, j'ai vu trois fourchettes pour 150 € env , une pochette de joints, roulements de vilo, pour le reste j'espère qu'il n'y pas plus de casse sinon aïe aïe!!! au porte-monnaie!
Bon encore merci d'avance pour votre aide et vos conseils,
Tchao
celass
Salut l'amis, alors moi déjà je réalise tout mon entretien moi même sur ma CRF ainsi que piston soupapes etc... Je t'avoues que la partie boite de vitesse c'est quand même pas une mince affaire et que moi je n'y touche pas sauf vidange. Néanmoins je sais une chose c'est que si ta moto à été achetée d'occase, elle peut avoir été, ou, mal utilisée, ou mal entretenue, ou la personne précédente a déjà ouvert les carters et n'aurait peut être pas remis le bon joint. Tu sais je connais certaines personnes qui ouvrent un moteur et qui le referme avec des feuilles de joints qu'ils découpent eux même, mais si l'épaisseur n'est pas identique à l'origine, alors tu peux avoir des PB de passage de vitesse par la suite. Après, pour des PB de ce genre, tu devrais plutôt faire appel à un pro car une boite, quand ont ne sait pas trop comment ca marche, et ba .......rien que quand tu vas l'ouvrir certaines pièces vont tombées et tu ne sais pas ou les remettres xthumbup.gif ca c'est réglé comme du papier à musique. Max racing met des fiches d'atelier sur ce forum prends contact avec lui et il pourra surement te renseigner xthumbup.gif xthumbup.gif
A bientot
gaetancop
une bonne disqueuse et tu suit les plan de joint, tu rachette un kit visserie et c'est reparti comme en 40 ... à pied


cherche pas, je suis déja très loin laugh.gif
Barbybulle
Pour un 4T le pied de biche suffit laugh.gif


Mais il me semble que pour démonter la boite, il faut ouvrir le moteur en deux (les carters); Donc ça veux dire pas mal d'outil et de connaissance, car démonter allumage + vilo n'est pas donné au premier gars avec 3 tournes vis.
maxrmz
Citation (Barbybulle @ 26 Feb 12 à 15:25 ) *
Pour un 4T le pied de biche suffit laugh.gif


Mais il me semble que pour démonter la boite, il faut ouvrir le moteur en deux (les carters); Donc ça veux dire pas mal d'outil et de connaissance, car démonter allumage + vilo n'est pas donné au premier gars avec 3 tournes vis.


Ouai c'est bien ça le souci, j'ai beau avoir 2 pieds de biche je pense pas en faire grand chose xwhistling.gif xwhistling.gif
Et oui il faut démonter le bloc en 3 partie je crois bien : haut moteur, gauche et droite.
Un tuto étape par étape serait pas mal mais on peut pas tout avoir non plus rolleyes.gif
maxrmz
Citation (gaetancop @ 26 Feb 12 à 14:36 ) *
une bonne disqueuse et tu suit les plan de joint, tu rachette un kit visserie et c'est reparti comme en 40 ... à pied


cherche pas, je suis déja très loin laugh.gif

xthumbup.gif xthumbup.gif Sa peut être une bonne solution (mais en dernier recours quand même !!^^)
froment
Le manuel technique de mon YZF explique assez bien le démontage du moteur en deux. Essaye peut être d'en trouver un gratos sur le net.
maxrmz
Citation (froment @ 26 Feb 12 à 17:07 ) *
Le manuel technique de mon YZF explique assez bien le démontage du moteur en deux. Essaye peut être d'en trouver un gratos sur le net.


Non t'inquiète j'ai le manuel d'entretien de la moto mais sa me fait assez peur pour être franc blink.gif xwhistling.gif
zink
moi je fait tout moi sauf la boite de vitesse c chaud mec
gaetancop
pour etre plus sèrieux, jète un oeil sur les vidéos de ce mec . Il explique (domage en anglais) comment faire les différent entretiens.

Sinon en 4T je ne pourrai pas trop t'aider (à part te dire d'acheter un 2T mais je n'est pas trop constructif..)
luddoy
Que ce soit 2 ou 4 t, les boites de vitesses de moto cross sont faites a peu près pareil je pense.

Sortir les 2 arbres avec les pignons et les remettre en place dans les carters c'est facile.
Ce qui sera compliqué c'est de vouloir retiré tous les pignons des arbres et de tous remettre bien a sa place.

gaetancop
+1 avec luddoy

Mon astuce en méca, c'est qu'à défaut d'avoir une bonne mémoire visuel, j'utilise celle de mon appareil photo. ca fait vite perdre 1h mais au remontage si t'as bien tout mitraillé au démontage, tu retrouve toujours tes billes. (puis ca te permet d'anticiper certains détail au remontage).

si tu as déja démonté ton haut moteur, tu peux t'attaquer au bas. Jettes un oeil sur des tuto que tu pourra trouver (meme sur les 2T car les bas moteur sont très semblables).

Essaye quand meme de te trouver un extracteur pour séparer les carters et l'arrache volant de ton allumage.

Pour le démontage des pignon de boite : photos plein pot, repère bien tout les sens de rondelles et circlips (il y a souvent un coté chanfreiné et un coté brut à faire attention), un bon bout de cable électrique pour garder tout ca dans le bon ordre et ca t'enlève une paire d'épine du pied.
Vu que c'est ta 1ere, va montrer tes pièces démonté à un pro pour pas en oublier une dans le lot..
maxrmz
Bon merci bien les gars c'est cool pour vos conseils (+1 pour la vidéo et l'appareil photo, merci gaetancop) je vais voir ce que je peux faire pour l'instant et dès que je me lance (si je me lance xblushing.gif xblushing.gif ) je vous tiens au jus
Tchao
gaetancop
l'autre solution c'est de trouver un mec qui maitrise bien le sujet et l'inviter à le faire avec toi pour qu'il t'expliquer et tu lui donne sa pièce. Par contre ce n'est pas toujours facil à trouver le mec qui te dit TOUT.
dcrouzel
A part la distribution , le bas moteur est semblable à un 2 temps( sur les rmz , il n'y a pas de balancier d'équilibrage . Il te faut un arrache volant et un sépare carters , pinces à circlips et une clé à chocs (détail : l'écrou sur le vilo repère 17 qui fixe le pignon d'entrainement de la cloche d'embrayage a un pas à gauche) :

http://www.mrcycles.com/fiche_section_deta...&fveh=10131

Avec une vue éclatée tu retrouves la position des pignons , rondelles et circlips . Il faudra ausculter de près tout les pignons , rondelles , circlips et fourchettes pour déceler toute usure . Sois méthodique au démontage et tu devrais y arriver .
la vue éclatée de boite :

http://www.mrcycles.com/fiche_section_deta...&fveh=10131
maxrmz
Citation (gaetancop @ 27 Feb 12 à 07:01 ) *
l'autre solution c'est de trouver un mec qui maitrise bien le sujet et l'inviter à le faire avec toi pour qu'il t'expliquer et tu lui donne sa pièce. Par contre ce n'est pas toujours facil à trouver le mec qui te dit TOUT.

Ouai sa pourrait être une bonne solution mais le peu de gars qui touche en méca moto par chez moi sont assez frileux sur des 4 temps^^ mais par contre si un mxteam-man est en congé et qu'il veut découvrir la Haute-Loire, y'a pas de soucis, je l’accueille sans problème (avec sa pièce en +)
Merci encore pour les conseils
A bientôt
maxrmz
Citation (dcrouzel @ 27 Feb 12 à 07:58 ) *
A part la distribution , le bas moteur est semblable à un 2 temps( sur les rmz , il n'y a pas de balancier d'équilibrage . Il te faut un arrache volant et un sépare carters , pinces à circlips et une clé à chocs (détail : l'écrou sur le vilo repère 17 qui fixe le pignon d'entrainement de la cloche d'embrayage a un pas à gauche) :

http://www.mrcycles.com/fiche_section_deta...&fveh=10131

Avec une vue éclatée tu retrouves la position des pignons , rondelles et circlips . Il faudra ausculter de près tout les pignons , rondelles , circlips et fourchettes pour déceler toute usure . Sois méthodique au démontage et tu devrais y arriver .
la vue éclatée de boite :

http://www.mrcycles.com/fiche_section_deta...&fveh=10131

Super site et moins cher que worldofmotorsports xthumbup.gif , vous avez déja commandé la-bas ?
frenchy54
deux temps ou 4 temps, si le mécano est bon, il n 'y a pas de soucis.
Le 4 temps comporte plus de pièces, c 'est tout, il faut donc parfois plus d 'outillage pour démonter certaines de ces pièces.
le seul truc à faire gaffe, et de ne pas paumer de pièces, de les remettre ensuite exactement au bon endroit et dans le bon sens .
Mais un bon mécano sait en ragardant un pièce, comment elle est faite, comment elle est "usée" où elle peut ellar ou ne peux pas aller.
Donc au final, tout retrouve sa place..
Remettre des bons joints de la bonne épaisseur, eviter les produits miracles ( pates à joints, ect..) quand c 'est pas préconisé..
prendre son temps et surtout faire cela dans un endroit propre, avec de la place autour de soi et surtout où personne d 'autre que toi ou le mécano vienne y fourrer ses pates ( donc pas la femme, les gosses ou le chat).
Sinon, quand tu as ouvert ton berlingot, n 'attend pas trois ans pour le remonter.. Donc avant d 'ouvrir, commandes toutes les pièces que tu seras sur de changer ( joints)
Ensuite une fois ouvert, tu commanderas ce que tu auras trouvé de HS.Ca réduit les temps d 'attente, temps que tu pourras utiliser en nettoyant tes pièces, ou faire d 'autres vérifs.

Et conseil final, meme si tu es mécano,comme cié dans le post plus haut, prends des photos, ça mange pas de pain, c 'est gratos et très utile (souvent).

Ha ui, avant toutes choses, on lave bien a fond et en détail dans tous les recoins sa moto.. hé oui, combien j 'en vois qui négligent cette étape..
Quand tu vas chez le toubib, tu n 'y vas pas tout crade , Tu te laves le cul avant !
dcrouzel
Citation (maxrmz @ 27 Feb 12 à 09:47 ) *
Citation (dcrouzel @ 27 Feb 12 à 07:58 ) *
A part la distribution , le bas moteur est semblable à un 2 temps( sur les rmz , il n'y a pas de balancier d'équilibrage . Il te faut un arrache volant et un sépare carters , pinces à circlips et une clé à chocs (détail : l'écrou sur le vilo repère 17 qui fixe le pignon d'entrainement de la cloche d'embrayage a un pas à gauche) :

http://www.mrcycles.com/fiche_section_deta...&fveh=10131

Avec une vue éclatée tu retrouves la position des pignons , rondelles et circlips . Il faudra ausculter de près tout les pignons , rondelles , circlips et fourchettes pour déceler toute usure . Sois méthodique au démontage et tu devrais y arriver .
la vue éclatée de boite :

http://www.mrcycles.com/fiche_section_deta...&fveh=10131

Super site et moins cher que worldofmotorsports xthumbup.gif , vous avez déja commandé la-bas ?

site très sérieux , on y commande régulièrement .
dcrouzel
Citation (maxrmz @ 27 Feb 12 à 09:42 ) *
Citation (gaetancop @ 27 Feb 12 à 07:01 ) *
l'autre solution c'est de trouver un mec qui maitrise bien le sujet et l'inviter à le faire avec toi pour qu'il t'expliquer et tu lui donne sa pièce. Par contre ce n'est pas toujours facil à trouver le mec qui te dit TOUT.

Ouai sa pourrait être une bonne solution mais le peu de gars qui touche en méca moto par chez moi sont assez frileux sur des 4 temps^^ mais par contre si un mxteam-man est en congé et qu'il veut découvrir la Haute-Loire, y'a pas de soucis, je l’accueille sans problème (avec sa pièce en +)
Merci encore pour les conseils
A bientôt

tu viens en Corrèze et on fait çà !!!!!!!!
maxrmz
[quote name='dcrouzel' date='27 Feb 12 à 1
maxrmz
Citation (dcrouzel @ 27 Feb 12 à 11:44 ) *
Citation (maxrmz @ 27 Feb 12 à 09:42 ) *
Citation (gaetancop @ 27 Feb 12 à 07:01 ) *
l'autre solution c'est de trouver un mec qui maitrise bien le sujet et l'inviter à le faire avec toi pour qu'il t'expliquer et tu lui donne sa pièce. Par contre ce n'est pas toujours facil à trouver le mec qui te dit TOUT.

Ouai sa pourrait être une bonne solution mais le peu de gars qui touche en méca moto par chez moi sont assez frileux sur des 4 temps^^ mais par contre si un mxteam-man est en congé et qu'il veut découvrir la Haute-Loire, y'a pas de soucis, je l’accueille sans problème (avec sa pièce en +)
Merci encore pour les conseils
A bientôt

tu viens en Corrèze et on fait çà !!!!!!!!

Sympa, j'aimerais bien mais ça colle pas avec mon métier, je suis éleveur de brebis et chèvres et le boom des naissances commence dans 2 jours rolleyes.gif rolleyes.gif du coup je me transforme en "sage-femme" pendant un petit mois^^
maxrmz
Citation (frenchy54 @ 27 Feb 12 à 09:51 ) *
deux temps ou 4 temps, si le mécano est bon, il n 'y a pas de soucis.
Le 4 temps comporte plus de pièces, c 'est tout, il faut donc parfois plus d 'outillage pour démonter certaines de ces pièces.
le seul truc à faire gaffe, et de ne pas paumer de pièces, de les remettre ensuite exactement au bon endroit et dans le bon sens .
Mais un bon mécano sait en ragardant un pièce, comment elle est faite, comment elle est "usée" où elle peut ellar ou ne peux pas aller.
Donc au final, tout retrouve sa place..
Remettre des bons joints de la bonne épaisseur, eviter les produits miracles ( pates à joints, ect..) quand c 'est pas préconisé..
prendre son temps et surtout faire cela dans un endroit propre, avec de la place autour de soi et surtout où personne d 'autre que toi ou le mécano vienne y fourrer ses pates ( donc pas la femme, les gosses ou le chat).
Sinon, quand tu as ouvert ton berlingot, n 'attend pas trois ans pour le remonter.. Donc avant d 'ouvrir, commandes toutes les pièces que tu seras sur de changer ( joints)
Ensuite une fois ouvert, tu commanderas ce que tu auras trouvé de HS.Ca réduit les temps d 'attente, temps que tu pourras utiliser en nettoyant tes pièces, ou faire d 'autres vérifs.

Et conseil final, meme si tu es mécano,comme cié dans le post plus haut, prends des photos, ça mange pas de pain, c 'est gratos et très utile (souvent).

Ha ui, avant toutes choses, on lave bien a fond et en détail dans tous les recoins sa moto.. hé oui, combien j 'en vois qui négligent cette étape..
Quand tu vas chez le toubib, tu n 'y vas pas tout crade , Tu te laves le cul avant !

xthumbup.gif xthumbup.gif t'inquiète, elle est passé à la douche
maxrmz
Ce qui me fait assez flipper c'est les repères, les cales de distrib, le replacement du piston/cylindre, j'ai peur de tout chambouler la bas dedans xblushing.gif xblushing.gif . Je vois que c'est le souci de plusieurs gars sur le forum et du coup sa me refroidis un peu
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.