mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Durée de vie des soupapes
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
vince974
Amis crossmen bonjour,

j'ai jamais remplacé les soupapes de ma 250 RMZ 2007, il y a un mois j'ai changé mon piston, réglé mon jeux aux soupapes, nettoyé la culasse coté échappement ainsi que le carbu. Toutes les soupapes ont pris du jeux mais surtout la soupape d'échappement droite 39 celle de gauche 26 selon le tableau les valeurs doivent être entre 0.17-0.24 pour l'admission droite 19 et gauche 17 valeurs entre 0.09-0.16. Est il normal que les soupapes d'un même arbre à came ne s'use pas à l'identique? Devrais je changer les soupapes avant de bousiller la culasse voir plus? la moto démarre bien à froid comme à chaud et marche du feux de Dieu!

Donc en prévention je fais appel à la sagesse des experts!

Merci d'avance
vince974
bon personne peut m'éclairer?
c'est peut être moi qui m'en fait trop
c'est donc normale que chaque soupape ou sa pastille s'use différemment.
vince974
En passant le coin atelier au peigne fin, il serait possible que la calamine se fout entre le siège et la soupape du coup sa augmente le jeux.
Donc je pense démonter mes soupapes pour les nettoyer et les vérifier, changer les clavettes et les joints queues.
J'en profiterai pour polir et ébavurer la culasse t'en cas faire.
De toute façon il pleut tellement cet temps ci qu'il faut être croisé avec un canard pour pas tomber. xthumbup.gif
dcrouzel
je n'ai jamais vu des jeux aux soupapes augmenter , mais diminuer lorsque les portées de soupapes se sont creusées !!!!! et là , soupapes HS
dcrouzel
?
vince974
Bonsoir didier,

tu penses que ma théorie sur la calamine est plausible ou sa viendrait de autre chose?
vince974
ou sinon l'arbre à came serait user du coup le jeux augmente!
dcrouzel
Citation (vince974 @ 4 Mar 12 à 21:57 ) *
ou sinon l'arbre à came serait user du coup le jeux augmente!

qu'est ce qui te fait dire que les jeux ont augmenté ?
vince974
En vérifiant le jeux est au dessus des valeurs constructeur comme je le dis plus haut, au démontage les pastilles sont usées des 2 cotés elles ont perdu de l'épaisseur au centre marqué d'un coté par la soupape et par le poussoir du coup le chiffre était éffacé j'ai mesuré au micromètre et avec mon tableaux j'ai mis la pastille qui faut.
gege02
es tu sur que tu as bien calé ta distribution avant de prendre ta mesure du jeu aux soupapes .y a beaucoup d ecart quand meme 0.39 pour adm. blink.gif

ton jeu est superieur a celui préconisé generalement c est l inverse donc soupape a changer , mais toi peut etre un probleme de palier ou arbre a came mort .

y a t il des rayures sur tes arbre a came ou palier ....



avant de demonter ta culasse reverifie que tu sois caler avec piston bien en haut ...


sinon faudra demonter la culasse alors bon courage

a plus ne te precipite pas dry.gif
vince974
Salut gege,

la distri est bien calé, j'ai suivi le manuel et j'ai mis une tige à travers le trou de la bougie pour être certain. Après effectivement les demi-paliers et la culasse la où tourne l'arbre à came ont des traces d'usure mais je l'ai surveiller tous les 6 mois depuis 2 ans et sa pas empirer enfin l'impression que sa me donne. Par contre le filetage des demi-lunes la où s'insert les visses du couvre culasse commençent à se barrer pourtant je fais tout à la clé dynano. Les arbres à cames sont pas nés de la dernière pluie mais le triangle qui touche le poussoir est lisse entre les 2 triangles de l'arbre c'est toujours noir. 0.39 à l'échappement en fait.
Après un rodage d'un plein, j'ai fait 2 sorties où j'ai put accélèrer franchement ben je trouve que ma moto marche mieux qu'avant, en tout 6 sorties et pas problèmes sérieux.
Sur le forum je vois des gens parler de changement de soupapes à chaque saison et moi en 5 ans sa jamais été fait même si j'ai pas un niveau élite je me doutais bien que mon tour viendrait.
Etant jeune papa j'ai dù mettre la moto de côté pendant 4 mois et entre le berceau, la poussette, les vêtements,...bref je viens juste de mis remettre j'ai pas envie de redémonter.
D'ailleurs quelqu'un pourrait me donnez des infos sur les frais de douanes lorsque l'on commande sur un site US comme mr cycle?
gege02
si tes vis tenant tes paliers ne serrant pas correctement tu auras un jeu qui va augmenter

par contre si tes soupapes sont mortes ton jeu diminue j ai jamais vu l inverse.

tu peux peut etre reajuster ton jeu dan sles tolerances pour le moment.

c est sur que l ideal c est d etre devant la moto a toi de voir .

tape mr cycles dans le coin du matos t as les info des douanes ...

bon courage
vince974
Merci gege pour l'info, étant nouveau faut que je passe tout le forum au peigne fin. xthumbup.gif
c'est le filetage où les vis tiennent le couvre culasse qui se barre et pour l'instant pas fuite au niveau du joint.
je commence à peine à comprendre le 4t que je regrette ma 250 kx, en fait faudrait les deux à utiliser suivant l'humeur! IMSTP6.gif
Personnellement je pense que la calamine est la cause, la soupape doit pas bien remonter donc le jeux augmente et par la même occasion l'étanchéité n'est pas parfaite ou la soupape a rétréci dry.gif sa devient compliqué!
mirko
Citation (vince974 @ 5 Mar 12 à 17:58 ) *
Merci gege pour l'info, étant nouveau faut que je passe tout le forum au peigne fin. xthumbup.gif
c'est le filetage où les vis tiennent le couvre culasse qui se barre et pour l'instant pas fuite au niveau du joint.
je commence à peine à comprendre le 4t que je regrette ma 250 kx, en fait faudrait les deux à utiliser suivant l'humeur! IMSTP6.gif
Personnellement je pense que la calamine est la cause, la soupape doit pas bien remonter donc le jeux augmente et par la même occasion l'étanchéité n'est pas parfaite ou la soupape a rétréci dry.gif sa devient compliqué!



salut Vince, est ce que tu as reglé ton soucis ? car c'est assez étrange ... xwhistling.gif
j'ai eu un probleme du meme genre sur une kxf 2004 les arbres a came ont creusées la culasse , du coup j'ai perdu 1mm de jeu avec les soupapes que j'ai pu rattrapper , puis j'ai retravailler les paliers et c'est ok , mais sinon je voit pas en quel cas ton jeu au soupapes augementerait (a moins d'une usure de tes arbres a came) tu a bien mis ton moteur au PMH ?
vince974
Bonsoir mirko,
En fait je me suis trompé dans le serrage des paliers du coup les arbres ont marqué la culasse, j'ai donc usiner la culasse comme toi. Les soupapes avaient une couche de calamines de presque 1mm à l'échappement un peu moin à l'admission du coup j'ai cru que sa venait de sa. je pense que les arbres commencent à être usés. En m'occupant juste de la culasse et des soupapes, je suis dans les tolérances sans avoir à refaire le pastillage bon à vérifier dans le temps.
Depuis que tu as travaillé ta culasse le jeux soupapes a bouger? et niveau culasse et arbres sa tiens le coup?
merci pour ton aide!
dcrouzel
Citation (vince974 @ 25 Apr 12 à 21:10 ) *
Bonsoir mirko,
En fait je me suis trompé dans le serrage des paliers du coup les arbres ont marqué la culasse, j'ai donc usiner la culasse comme toi. Les soupapes avaient une couche de calamines de presque 1mm à l'échappement un peu moin à l'admission du coup j'ai cru que sa venait de sa. je pense que les arbres commencent à être usés. En m'occupant juste de la culasse et des soupapes, je suis dans les tolérances sans avoir à refaire le pastillage bon à vérifier dans le temps.
Depuis que tu as travaillé ta culasse le jeux soupapes a bouger? et niveau culasse et arbres sa tiens le coup?
merci pour ton aide!

1 mm de calamine sur la soupape , mais certainement pas sur la portée ????? j'en démonte assez souvent et je n'ai jamais vu çà !!!!!
vince974
effectivement pas sur la portée mais j'avais une couche dessus rien quand nettoyant j'ai du gagner quelques grammes c'est pour sa que je pense que les arbres sont usés. j'aurais du tirer photo pour toi même à l'admission y avait de la calamine dessus pas sur la tige mais uniquement sur la tête peut être un manque d'étanchéité? toute façon j'ai usiné comme tu me l'as conseillé et c'est juste en attendant mon colis et après c'est repartis pour 5 ans xthumbup.gif
dcrouzel
Citation (vince974 @ 25 Apr 12 à 21:42 ) *
effectivement pas sur la portée mais j'avais une couche dessus rien quand nettoyant j'ai du gagner quelques grammes c'est pour sa que je pense que les arbres sont usés. j'aurais du tirer photo pour toi même à l'admission y avait de la calamine dessus pas sur la tige mais uniquement sur la tête peut être un manque d'étanchéité? toute façon j'ai usiné comme tu me l'as conseillé et c'est juste en attendant mon colis et après c'est repartis pour 5 ans xthumbup.gif

comme sur toutes les soupapes , mais ce n'est pas pour çà qu'elles sont à changer . Du moment que la portée n'est pas creusée , il n'y à pas de raison de les changer .
mirko
Citation (vince974 @ 25 Apr 12 à 22:10 ) *
Bonsoir mirko,
En fait je me suis trompé dans le serrage des paliers du coup les arbres ont marqué la culasse, j'ai donc usiner la culasse comme toi. Les soupapes avaient une couche de calamines de presque 1mm à l'échappement un peu moin à l'admission du coup j'ai cru que sa venait de sa. je pense que les arbres commencent à être usés. En m'occupant juste de la culasse et des soupapes, je suis dans les tolérances sans avoir à refaire le pastillage bon à vérifier dans le temps.
Depuis que tu as travaillé ta culasse le jeux soupapes a bouger? et niveau culasse et arbres sa tiens le coup?
merci pour ton aide!



salut ! non pour l'instant mon jeu n'a pas bougé, et ma culasse tient le coup, cet fois les arbres a came tourne librement avec les paliers serré ( ce qui n'etait pas le cas avant ) et jai pas verifier sa.
ton soucis avec ton moteur actuellement c quoi ? sa c'est arrangé ?
le jeu des soupape a moment donné bouge forcement de quelque 10eme de milimetres , mais tu comble ce jeu avec des pastilles, ensuite il faut pas aller trop loin car si ta pastille a l'origine soupape neuves est une pastille de 2.60, et que tu te retrouve a devoir mettre une pastille de 1,60/1.50 pour etre dans les normes , il faut changer ta soupape c clair et net elle est HS
vince974
salut,

pour l'instant j'ai plus problèmes avant c'est l'arbre d'admission qui était bloqué. Les soupapes étant blanches il restait un peu de revètement noir là ou s'accroche les clavettes et un chouya sur la tête le reste couleur titane, je crains que sans le revètement sa risque de casser tôt ou tard. Personnellement j'ai pesé le pour et le contre entre vendre ma moto et acheter une RMZ neuve ou refaire mon moteur à neuf, j'ai choisit la 2° solution je peux toujours vendre les pièces d'occaz pour réduire la facture! xwhistling.gif
v55
Citation (mirko @ 25 Apr 12 à 19:52 ) *
Citation (vince974 @ 5 Mar 12 à 17:58 ) *
Merci gege pour l'info, étant nouveau faut que je passe tout le forum au peigne fin. xthumbup.gif
c'est le filetage où les vis tiennent le couvre culasse qui se barre et pour l'instant pas fuite au niveau du joint.
je commence à peine à comprendre le 4t que je regrette ma 250 kx, en fait faudrait les deux à utiliser suivant l'humeur! IMSTP6.gif
Personnellement je pense que la calamine est la cause, la soupape doit pas bien remonter donc le jeux augmente et par la même occasion l'étanchéité n'est pas parfaite ou la soupape a rétréci dry.gif sa devient compliqué!



salut Vince, est ce que tu as reglé ton soucis ? car c'est assez étrange ... xwhistling.gif
j'ai eu un probleme du meme genre sur une kxf 2004 les arbres a came ont creusées la culasse , du coup j'ai perdu 1mm de jeu avec les soupapes que j'ai pu rattrapper , puis j'ai retravailler les paliers et c'est ok , mais sinon je voit pas en quel cas ton jeu au soupapes augementerait (a moins d'une usure de tes arbres a came) tu a bien mis ton moteur au PMH ?

Bonjour même problème avec un 450... comment avez vous réusiné le palier?
Merci de votre aide...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.