Bon afin de recadrer les choses , car je lis un peu n'importe quoi
Alors OUI les joints ont une épaisseur bien définie que ce soit embase ou joint de culasse (sauf les joints toriques des culasses des 2T, mis à part KTM qui sur certains modèles ont des joints toriques + joint carton) .
Ca sert à quoi ? et bien tout simplement à modifier et/ou ajuster la hauteur du cylindre pour un joint d'embase sur un 2T pour adapter et /ou modifier les diagrammes , quand on ne peu pas modifier directement le cylindre ou que l'on est pas outillé pour faire une cale pour réhausser les transferts, ça joue aussi (comme pour le joint de culasse ou le travail sur le plan de joint ou le dôme) sur le squich. Donc pas mal de gars se demandent pourquois la moto marche moins bien, ou mieux , après un démontage remontage du moteur pour par exemple un simple contrôle de routine, celà dépends donc des joints montés (qualité mais surtout épaisseur) .
Idem sur le 4T ou là c'est encore plus chiant, car j'ai pu voir des distributions impossibles à réglées (callées) à cause de joints trop épais (si si je vous jure), même si c'est infime un mauvais joint d'embase + un mauvais joint de culasse et dessuite ça fait une épaisseur qui tend un peu plus la chaine de distri et que parfois le tendeur ne dégage pas assez de jeu.
Bref, je le répète achetez vos joints soit chez le concess en origine, soit du Veshra qui est la monte d'origine chez les Jap mais la pochette est trouvable chez un revendeur (hors concessionaire qui reprend une marge dessus prétextant l'origine) Bihr par exemple.
Evitez les pochettes de joints pas chères.