mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : PROBLEME SURCHAUFFE MOTEUR KTM 450 EXC 2006
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
COMAPI
Bonjour,
Il m'arrive un problème de surchauffe moteur avec ma 450 enduro que je ne comprends pas.
Cet après-midi, après 20 kms de chemins roulants et s'en tirer dedans (50-60 km/h) j'ai ressenti une baisse moteur (plus de puissance) puis de la vapeur d'eau s'est échappée par le tuyau de trop plein du radiateur gauche.
J'ai acheté cette moto d'occasion et ça fait 2 fois qu'elle me fait ça. Elle a 4580 kms et 128 heures moteur.
Pour cet après-midi, après la surchauffe, j'ai remis de l'eau propre que j'avais dans le camel-back et elle a redémarré normalement en faisant de la fumée blanche et j'ai pu rentré chez moi tout doucement (environ 6 kms).
Suite à la dernière fois, j'ai changé tous les colliers des durites et enlever le calorstat situé entre les durites. J'ai donc remonté le support de calostat sans le calorstat à l'intérieur.
De plus, j'ai contrôlé la pompe à eau. Quand je kick, les ailettes tournent. Les joints bas moteur et haut moteur sont nickels. La bougie est neuve. Je ne dispose ni de ventilateur ni de vase d'expansion sur cette moto.
Quelqu'un parmi vous a t-il déjà rencontré ce problème ?
Que me conseillez-vous ?
Merci pour vos réponse.
Salutations sportives
Amoto
Au début que j'avais la moto ça me faisait pareil et le concessionaire m'a juste changé le bouchon de radiateur . Et plus de problème , mais bon c'est pas forcément ça smile.gif
LPE8
Citation (COMAPI @ 16 Mar 12 à 17:06 ) *
Bonjour,
Il m'arrive un problème de surchauffe moteur avec ma 450 enduro que je ne comprends pas.
Cet après-midi, après 20 kms de chemins roulants et s'en tirer dedans (50-60 km/h) j'ai ressenti une baisse moteur (plus de puissance) puis de la vapeur d'eau s'est échappée par le tuyau de trop plein du radiateur gauche.
J'ai acheté cette moto d'occasion et ça fait 2 fois qu'elle me fait ça. Elle a 4580 kms et 128 heures moteur.
Pour cet après-midi, après la surchauffe, j'ai remis de l'eau propre que j'avais dans le camel-back et elle a redémarré normalement en faisant de la fumée blanche et j'ai pu rentré chez moi tout doucement (environ 6 kms).
Suite à la dernière fois, j'ai changé tous les colliers des durites et enlever le calorstat situé entre les durites. J'ai donc remonté le support de calostat sans le calorstat à l'intérieur.
De plus, j'ai contrôlé la pompe à eau. Quand je kick, les ailettes tournent. Les joints bas moteur et haut moteur sont nickels. La bougie est neuve. Je ne dispose ni de ventilateur ni de vase d'expansion sur cette moto.
Quelqu'un parmi vous a t-il déjà rencontré ce problème ?
Que me conseillez-vous ?
Merci pour vos réponse.
Salutations sportives


Joint de culasse, pourquoi pas...
juanito04
Citation (COMAPI @ 16 Mar 12 à 17:06 ) *
Elle a redémarré normalement en faisant de la fumée blanche et j'ai pu rentré chez moi tout doucement (environ 6 kms).


Tu devrais suivre l'hypothèse du joint de culasse
De l'eau rentre dans le cylindre, brule et fait de la fumee.
A la fin il n'y a plus d'eau et ton moteur chauffe. C'est un coup a tout peter.
hamou
regarde si tu peux demonter le carlostat et remonté tout sans carlostat et reteste

mais si elle fume blanc dés que tu demarre ya de grande chance que se soit le joint de culasse et pareil si ton circuit de refroidissement monte sous pression

si c'est le carnostat qui est mort alors l'eau ne circule plus et sa chauffe

pareil si les ailettes de la pompe a eau qui casse
JTcrf450
Salut, sur mon ancien CRF j'avais aussi une énorme surchauffe, je me suis dirigé vers la pompe a eau et trop tard moteur HS, pourtant l'helice tournait correctement, mon concess m'a dit que c'est une pièce qui devait arriver en butée derriere qui ne faisait pas son boulot car sortie de son logement, coté carter gauche (pas sûr). Enfin c'est une supposition j'en parle au cas où sa pourrait aider wink.gif
COMAPI
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Concernant le calorstat je l'avais démonté et le circuit se faisait donc sans lui.
Actuellement, je suis donc sur 3 pistes :
- changer le bouchon de radiateur (en prendre un taré à 1.8 environ comme pour les couses de sable)
- changer le joint de culasse
- voir ce qui se passe derrière la pompe à eau.
Bonne journée
Cordialemernt
juanito04
je propose quelque chose pour tester la pompe à eau :

prends un tuyau du style arrosage pour ton jardin, tu prends un morceau d'1 m que tu raccorde à la place de la durite sur le coté droit du moteur.
tu te démerdes pour que le tuyau tienne droit en l'air.

la logique physique voudrait que, une fois installé, et radiateur rempli, l'eau ne devrais pas sortir !

tu demarre !

si sa sort par ton tuyau c'est que sa marche smile.gif

alors certes c'est une idée comme ca, qui est simple à mettre en place mais efficaces que si je dis pas de conneries ! et comme je ne sais pas du tout si cette partie est une entrée ou une sortie d'eau, bein je viens peut être de vous faire perdre du temps à lire des conneries xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif


Cliquez pour voir le fichier-joint
COMAPI
Citation (juanito04 @ 19 Mar 12 à 18:39 ) *
je propose quelque chose pour tester la pompe à eau :

prends un tuyau du style arrosage pour ton jardin, tu prends un morceau d'1 m que tu raccorde à la place de la durite sur le coté droit du moteur.
tu te démerdes pour que le tuyau tienne droit en l'air.

la logique physique voudrait que, une fois installé, et radiateur rempli, l'eau ne devrais pas sortir !

tu demarre !

si sa sort par ton tuyau c'est que sa marche smile.gif

alors certes c'est une idée comme ca, qui est simple à mettre en place mais efficaces que si je dis pas de conneries ! et comme je ne sais pas du tout si cette partie est une entrée ou une sortie d'eau, bein je viens peut être de vous faire perdre du temps à lire des conneries xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif


Cliquez pour voir le fichier-joint


Non pas du tout tu ne nous fais pas perdre de temps car toutes les idées sont bonnes et comme on dit "dans plusieurs têtes il y a plusieurs idées". Ton idée est pertinente mais dans mon cas je pense que la fuite est minime car le moteur chauffe mais au bout d'une vingtaine de kilomètres donc je pense plus au joint de culasse usé ou les joints de pompe à eau usés également.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.