mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Que penssez vous de cette huile de fourche ?
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
assran
Bonjour,

je voudrais acheter de l'huile de fourche mais je ne sais pas laquelle choisir ( marque et viscosité ) et combien de litre je doit acheter, j'ai une CRF 450, j'ai trouver celle çi pas trop chere:

,-Huiles de fourche motorex de viscosité 2,5W
-Huile Fourche Motocross Ipone fork Grade: 5

Que me conseillez vous svp ?

Merci. xthumbup.gif
frenchy54
Citation (assran @ 14 Apr 12 à 17:27 ) *
Bonjour,

je voudrais acheter de l'huile de fourche mais je ne sais pas laquelle choisir ( marque et viscosité ) et combien de litre je doit acheter, j'ai une CRF 450, j'ai trouver celle çi pas trop chere:

,-Huiles de fourche motorex de viscosité 2,5W
-Huile Fourche Motocross Ipone fork Grade: 5

Que me conseillez vous svp ?

Merci. xthumbup.gif


Le mieux, tu remets toujours la marque et en général la viscosité d 'origine..( Au moins tu as une base pour repartir sur tes règlages.)
Quelque soit la marque, tu les trouves partout et elles sont toutes dans les mèmes tarifs..
Fmx51
Slt !

Alors tu as la Kayaba 01M qui est certainement la référence en matière d'huile de fourche. Il n'y a qu'une seule viscosité.

Perso je viens de mettre de la Motorex dans la mienne ( 2.5w ) et je trouve ma fourche beaucoup plus souple en début de course, ce que je recherchais. Alors je ne sais pas encore si c'est vraiment l'huile qui fait ça ou si c'est juste le fait d'avoir mis de l'huile neuve, ou peut-être de ne pas avoir mis le même niveau qu'avant car ma moto est d'occasion et c'est la première vidange que je fait.
assran
Citation (Fmx51 @ 14 Apr 12 à 19:47 ) *
Slt !

Alors tu as la Kayaba 01M qui est certainement la référence en matière d'huile de fourche. Il n'y a qu'une seule viscosité.

Perso je viens de mettre de la Motorex dans la mienne ( 2.5w ) et je trouve ma fourche beaucoup plus souple en début de course, ce que je recherchais. Alors je ne sais pas encore si c'est vraiment l'huile qui fait ça ou si c'est juste le fait d'avoir mis de l'huile neuve, ou peut-être de ne pas avoir mis le même niveau qu'avant car ma moto est d'occasion et c'est la première vidange que je fait.

combien de litre a tu utiliser ?
frenchy54
Citation (assran @ 14 Apr 12 à 19:51 ) *
Citation (Fmx51 @ 14 Apr 12 à 19:47 ) *
Slt !

Alors tu as la Kayaba 01M qui est certainement la référence en matière d'huile de fourche. Il n'y a qu'une seule viscosité.

Perso je viens de mettre de la Motorex dans la mienne ( 2.5w ) et je trouve ma fourche beaucoup plus souple en début de course, ce que je recherchais. Alors je ne sais pas encore si c'est vraiment l'huile qui fait ça ou si c'est juste le fait d'avoir mis de l'huile neuve, ou peut-être de ne pas avoir mis le même niveau qu'avant car ma moto est d'occasion et c'est la première vidange que je fait.

combien de litre a tu utiliser ?


En général , il te faut toujours un peu plus qu 'un demi litre par tube, entre 550 et 680cc, suivant les motos, les reglages etc.. donc si tu achètes, il te faut deux litres..
Mais comme on doit "normalement " vidanger règulièrement les tubes de fourche, c 'est pas perdu. ( kayaba 01, = très bonne huile : environ 22.50 euros le litre.

Par contre, quand vous faites vos niveau, ne pas se fier à la quantité d 'huile a mettre par tube, mais plutôt au niveau par rapport au haut de chaque tube , c 'est plus précis ..
assran
Citation (frenchy54 @ 14 Apr 12 à 20:12 ) *
Citation (assran @ 14 Apr 12 à 19:51 ) *
Citation (Fmx51 @ 14 Apr 12 à 19:47 ) *
Slt !

Alors tu as la Kayaba 01M qui est certainement la référence en matière d'huile de fourche. Il n'y a qu'une seule viscosité.

Perso je viens de mettre de la Motorex dans la mienne ( 2.5w ) et je trouve ma fourche beaucoup plus souple en début de course, ce que je recherchais. Alors je ne sais pas encore si c'est vraiment l'huile qui fait ça ou si c'est juste le fait d'avoir mis de l'huile neuve, ou peut-être de ne pas avoir mis le même niveau qu'avant car ma moto est d'occasion et c'est la première vidange que je fait.

combien de litre a tu utiliser ?


En général , il te faut toujours un peu plus qu 'un demi litre par tube, entre 550 et 680cc, suivant les motos, les reglages etc.. donc si tu achètes, il te faut deux litres..
Mais comme on doit "normalement " vidanger règulièrement les tubes de fourche, c 'est pas perdu. ( kayaba 01, = très bonne huile : environ 22.50 euros le litre.

Par contre, quand vous faites vos niveau, ne pas se fier à la quantité d 'huile a mettre par tube, mais plutôt au niveau par rapport au haut de chaque tube , c 'est plus précis ..

merci pour les conseil. xthumbup.gif
dcrouzel
Citation (frenchy54 @ 14 Apr 12 à 19:12 ) *
Citation (assran @ 14 Apr 12 à 19:51 ) *
Citation (Fmx51 @ 14 Apr 12 à 19:47 ) *
Slt !

Alors tu as la Kayaba 01M qui est certainement la référence en matière d'huile de fourche. Il n'y a qu'une seule viscosité.

Perso je viens de mettre de la Motorex dans la mienne ( 2.5w ) et je trouve ma fourche beaucoup plus souple en début de course, ce que je recherchais. Alors je ne sais pas encore si c'est vraiment l'huile qui fait ça ou si c'est juste le fait d'avoir mis de l'huile neuve, ou peut-être de ne pas avoir mis le même niveau qu'avant car ma moto est d'occasion et c'est la première vidange que je fait.

combien de litre a tu utiliser ?


En général , il te faut toujours un peu plus qu 'un demi litre par tube, entre 550 et 680cc, suivant les motos, les reglages etc.. donc si tu achètes, il te faut deux litres..
Mais comme on doit "normalement " vidanger règulièrement les tubes de fourche, c 'est pas perdu. ( kayaba 01, = très bonne huile : environ 22.50 euros le litre.

Par contre, quand vous faites vos niveau, ne pas se fier à la quantité d 'huile a mettre par tube, mais plutôt au niveau par rapport au haut de chaque tube , c 'est plus précis ..

désolé , mais sur une fourche double cartouche , il faut se fier à un volume !!!! wink.gif
Maxx
Citation (dcrouzel @ 14 Apr 12 à 21:30 ) *
désolé , mais sur une fourche double cartouche , il faut se fier à un volume !!!! wink.gif



+ 1 wink.gif
frenchy54
Citation (Maxx @ 15 Apr 12 à 23:16 ) *
Citation (dcrouzel @ 14 Apr 12 à 21:30 ) *
désolé , mais sur une fourche double cartouche , il faut se fier à un volume !!!! wink.gif



+ 1 wink.gif



Effectivement, sur ce type de machine c 'est à double cartouche.. donc....
Fmx51
Citation
Par contre, quand vous faites vos niveau, ne pas se fier à la quantité d 'huile a mettre par tube, mais plutôt au niveau par rapport au haut de chaque tube , c 'est plus précis ..


Tu m'apprends un truc là, j'ai toujours fait par rapport au volume moi... Je suppose qu'il faut plonger un réglet pour mesurer le volume d'air, mais comment tu fais pour savoir combien il te faut ? Car dans les doc techniques ils ne t'indiquent que le volume d'huile !
Ou alors tu mesures ton volume d'huile puis tu tu mesure avec ton réglet juste pour être sur d'avoir le même volume dans les deux tubes ?
dcrouzel
Citation (Fmx51 @ 16 Apr 12 à 10:11 ) *
Citation
Par contre, quand vous faites vos niveau, ne pas se fier à la quantité d 'huile a mettre par tube, mais plutôt au niveau par rapport au haut de chaque tube , c 'est plus précis ..


Tu m'apprends un truc là, j'ai toujours fait par rapport au volume moi... Je suppose qu'il faut plonger un réglet pour mesurer le volume d'air, mais comment tu fais pour savoir combien il te faut ? Car dans les doc techniques ils ne t'indiquent que le volume d'huile !
Ou alors tu mesures ton volume d'huile puis tu tu mesure avec ton réglet juste pour être sur d'avoir le même volume dans les deux tubes ?

comment veux tu mesurer le hauteur d'air sur sur une double cartouche ????
Fmx51
Citation
comment veux tu mesurer le hauteur d'air sur sur une double cartouche ????


Oulah attend, je vous ai embrouillé laugh.gif

Moi j'ai un 125 YZ de 2011, donc pas de double cartouche, c'est pas moi qui est posé la question de départ, je profite juste de ce post pour me renseigner xthumbup.gif
manu52yz
Citation (Fmx51 @ 16 Apr 12 à 13:13 ) *
Citation
comment veux tu mesurer le hauteur d'air sur sur une double cartouche ????


Oulah attend, je vous ai embrouillé laugh.gif

Moi j'ai un 125 YZ de 2011, donc pas de double cartouche, c'est pas moi qui est posé la question de départ, je profite juste de ce post pour me renseigner xthumbup.gif

depuis 2005 les yam sont en double cartouches xwhistling.gif
Fmx51
Ok, donc j'y comprends plus rien laugh.gif

Qu'est-ce que vous appelez simple cartouche alors ?
Courgette35
double cartouche = quand tu dévisse en haut ta fourche tu sors ton ressort et un genre de cartouche dedans il y a de l'huile et ensuite il y a de l'huile à l'extérieur, ce dans quoi le ressort beigne entre guillemet quoi smile.gif
Fmx51
Citation
double cartouche = quand tu dévisse en haut ta fourche tu sors ton ressort et un genre de cartouche dedans il y a de l'huile et ensuite il y a de l'huile à l'extérieur, ce dans quoi le ressort beigne entre guillemet quoi smile.gif


Donc j'ai effectivement une double cartouche. Alors quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est une simple cartouche maintenant? laugh.gif

J'arrive pas à trouver sur le net dry.gif
Courgette35
la simple si je me trompe pas c'est comme j'avais sur le RM de 92, tu ouvres, benne ton huile dedans et le tour est joué ^^
Maxx
Alors je vous reprends tous ici 1 par 1 (comme dirait IAM dans le Mia tongue.gif )

pour être plus précis sur nos fourches actuelles (et depuis quelques années pour les fourches inversées) il y a les fourches à cartouches ouvertes et celles à cartouches fermées.

Cartouche ouverte = la fourche inversée avec le réglage de compression en bas et détente en haut, en fait la cartouche est dans le bas de la fourche et l'huile qui la remplie et qui est laminée par les clapets (settings) est exactement la même que l'huile qui lubrifie la fourche et qui fait aussi le tampon anti-talonnage.
Cartouche fermée = la cartouche est donc inversée et se retrouve la tête en haut et donc la compression aussi, cette cartouche est de type fermée avec la tige sur laquelle est fixé piston + clapets de détente et mid speed et dont l'étanchéité est assurée par un spy, celle ci contient l'huile pour le fonctionnement de l'amortisseur hydraulique, tandis que dans le reste de la fourche (pour lequel on doit mettre un volume) l'huile sert à lubrifié les tubes et toutes les pièces en mouvement et aussi assuré le tampon de fin de course (comme celui de l'amortisseur)



Donc depuis bien longtemps les fourches de nos machines de cross sont à double cartouche, système déjà présent sur les fourches classiques vers le millieu des années 80 avec SHOWA, il faut comprendre par "Double Cartouche" le fait de pouvoir régler la compression mais aussi la détente, alors qu'avant celà on ne pouvait régler qu'un seul paramètre qui le plus souvent était la compression. DOnc ouvertes ou fermées, nos fourches sont toutes à doubles cartouches.
Courgette35
on peut pas faire mieux smile.gif
Fmx51
Ah bin on y voit déjà plus clair quand Maxx passe par là biggrin.gif

Donc si je comprends bien, quand on a la cartouche en haut ( fourches récentes ) il est impossible de mesurer le volume d'air par rapport au haut du tube...?
Maxx
voilà tu as tout compris wink.gif
Ben freerider
Moi j'ai 2 questions. biggrin.gif

La première, dernièrement j'ai vidangé ma fourche (250cr05) et lorsque l'on verse l'huile dans l'amortisseur de fourche (le truc que l'on virre a la clé de 50 et sur lequel on dévisse encore le chapeau avec la clé de 20) le manuel d'atelier indique 195ml et vérifier que le niveau atteint entre 42 et 47 mm. Après avoir actionner la tige et le piston pour en chasser l'air. Donc la mesure du niveau d'huile est elle fiable ou il faut mettre 195 point barre ? Du coup j'ai vérifié que ça ne dépasse pas 47 mm puis j'ai balancé 430 ml dans le fourreaux et j'ai remonté.

La deuxième, mon expert de concess à flinguer l'écrou de compression sur une fourche de Cr d'un pote, un 2002, à la base il voulait lui faire une simple vidange.
Du coup il a pas pu sortir la tige et pour vidanger il a simplement dévissé le chapeau de fourche et a re rempli direct par le chapeau de fourche, la quantité que je précisait précédemment sans ré actionner la tige j'imagine à moins qu'il n'est comprimé la fourche. Puis a rempli le fourreau.
Ma question, est ce que ça ne craint pas vu que théoriquement il faut actionner tout le bordel avec la tige pour chasser l'air de l'amortisseur de fourche ?

Je crois ne pas être clair, vous avez compris laugh.gif
Maxx
la quantité d'huile dans la cartouche c'est juste pour te donner une idée pour en mettre une bonne quantité pour bien purger la cartouche, mais pas trop pour ne pas qu'elle devienne trop dure mais aussi pour ne pas gaspiller d'huile lorsqu'une fois comprimée à fond avant le remontage, tu chasses l'huile en trop (et l'air qui c'est incrusté dedans lors de la remise du bouchon de compression) et que ça fait pschiiiitttt.

pour ta 2ème question il faut absolument qu'il se démerde à ouvrir la fourche car il faut entretenir la cartouche et la purgée, et sans démontage et bien c'est impossible.
frenchy54
Citation (Fmx51 @ 16 Apr 12 à 11:11 ) *
Citation
Par contre, quand vous faites vos niveau, ne pas se fier à la quantité d 'huile a mettre par tube, mais plutôt au niveau par rapport au haut de chaque tube , c 'est plus précis ..


Tu m'apprends un truc là, j'ai toujours fait par rapport au volume moi... Je suppose qu'il faut plonger un réglet pour mesurer le volume d'air, mais comment tu fais pour savoir combien il te faut ? Car dans les doc techniques ils ne t'indiquent que le volume d'huile !
Ou alors tu mesures ton volume d'huile puis tu tu mesure avec ton réglet juste pour être sur d'avoir le même volume dans les deux tubes ?



Voilà, Maxx a tout bien détaillé et expliqué
Pour te répondre à toi en particulier fmx51, on va appeller un chat , un chat, donc on palera comme dit Maxx, de cartouche ouverte, l huile qui seert aux reglages est la mème qui lubrifie les ressorts.
Bon, dans les manuels techniques qui sont d 'origine avec la moto, on te donne les quantités d'huile à mettre dans chaque tube suivant les ressorts optionnels ou non, les reglages voulus ainsi que les distances à mesurer des niveaux d 'huiles par rapport au haut de chaque tube. ( tu as un niveau mini, un standart et un maxi)

Pour avoir axactement la mème quantité dans les deux tubes, apres avoir bien rempli et fait les manipulations nescessaires ( pompages de fourche, repos ect..) je pose un petit appareil fabriqué maison, sur le haut de mon tube, ; cet appareil dispose d'un tube reglable par rapport au haut du tube de fourche, donc que je regle au niveau voulu, et qui vient plonger dans l 'huile, il me suufit simplement ensuite d 'aspier le surplus d'huile par ce tube tout simplement.


Ci dessous un extrait des pages de mon manuel techniqued 'atelier accompagnant ma moto lors de son achat. pour les niveaux ou capacités d 'huile ( les correspondances y figurent lisiblement)
je précise, c est un 500 CR a "simple cartouche" ou cartouche ouverte.







Ci desous, un shéma du petil outil facile à fabriquer et rapide à faire pour faire mes niveux d 'huile de fourche..
Le petit tube de l 'outil qui plonge dans l'huile du tube de fourche, se regle par rappart à la rodelle pplacée sur le haut du tube de fourche en fonction du niveau d 'huile souhaité et se bloque via une vis BTR.( allen)
et j aspire le surplus d 'huile via une seringue.









Maxx, j espere avoir été assez préci, et coriges moi si pas complet ou erreur, car je suis mécano motos et parfois on peut croire bien faire pendant des années et faire une petite erreur..
Mais toi tu es pro dans les fourches donc tu en as forcément appris et vus plus que moi, d'autant que perso, j ai tout laché en 2003 d et reprends ceal pour moi perso et les proches potes; (moi encore aux "vieilles fourches sur mon 500 Cr de 1999) Donc les nouvelles fourches à doubles cartouches, je saurais faire mais pas aussi vite et bien que toi... c 'est sur..
Fmx51
Yess bien joué ton petit tube pour aspirer le surplus, c'est con mais fallait y penser ! cool.gif

Maxx
c'est exactement ce que j'utilise sur les fourches à cartouches ouvertes, ou celles sans cartouches à la belle époque du MX, donc French ta méthode est ok wink.gif

c'est un outil trouvable tout fait, pour ceux qui n'ont pas envie de le fabriquer comme moi (manque de temps) mais qui va devenir de plus en plus inutile car toutes les fourches sont désormais à cartouches fermées sur les motos neuves.

manu52yz
merci maxx,frenchy54 et dcrouzel!grace à vous,on apprend beaucoup xthumbup.gif
dcrouzel
Citation (manu52yz @ 17 Apr 12 à 21:06 ) *
merci maxx,frenchy54 et dcrouzel!grace à vous,on apprend beaucoup xthumbup.gif

et moi aussi , j'en apprends tous les jours !!!
Maxx
celui qui n'apprend plus c'est qu'il est mort.
dcrouzel
Citation (Maxx @ 17 Apr 12 à 21:20 ) *
celui qui n'apprend plus c'est qu'il est mort.

pas forcément !!!!! biggrin.gif
Maxx
ouai selon les cas tu as tout à fait raison laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Raph
Salut salut !

Bon désolé je déterre le sujet ^^

Mais du coup la motorex 2,5W est bien ou pas ? Quel grade de viscosite a la kyb 01m ?

2,5W c'est pas trop fluide et du coup trop mou ?

Merci ! A+
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.