mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Clés dynamo!!
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
RC motocross
Salut les gars j aurais aimé savoir se que vous avez comme clés dynamométrique la marque et la graduation du départ et la maximal au niveau couple de serrage?
frenchy54
Citation (RC motocross @ 17 Apr 12 à 11:57 ) *
Salut les gars j aurais aimé savoir se que vous avez comme clés dynamométrique la marque et la graduation du départ et la maximal au niveau couple de serrage?


Certains ne les utilisent que pour culasse, embrayage , brides de tubes de fourche dans les tès..etc..
D 'autres pour tout..Que tu serres avec un clé dynamo ou une autre, ... et cela évite de foirer des vis ou ecrous-cages...
Pour tout, il en faudrait deux, une " petite" et une plus " grosse"
Une qui va de 4 ou 5 N-m ou 0.4 kgf. mais là c 'est le mini sur une moto et pas forcément utile, donc on va dire 18 N-m car souvent des vis à serrer à 10 N-mm à environ 56 N-m
et l 'autre qui va de cette derniere mesure à 100 N-m ou 110 : serrages roues de moto ( 88 N-m) ect .....voir jante sur ta voiture.. etc...
certaines font de 0.4 a 110 mais rares et plus cheres et voir les adaptations du carré accrochant les douilles
RC motocross
Citation (frenchy54 @ 17 Apr 12 à 12:16 ) *
Citation (RC motocross @ 17 Apr 12 à 11:57 ) *
Salut les gars j aurais aimé savoir se que vous avez comme clés dynamométrique la marque et la graduation du départ et la maximal au niveau couple de serrage?

certian ne les utilisent que pour culasse, emrayage , brides de tubes de fourche dans les tès..etc..
d 'autres pour tout..
Pour tout, il en faudrait deux, une " petite" et une plus " grosse"
une qui va de 4 ou 5 N-m ou 0.4 kgf.m à environ 56 N-m
et l 'autre qui va de cette derniere mesure à 100 N-m ou 110 : serrages roues de moto ( 88 N-m) ect .....voir jante sur ta voiture.. etc...
certaines font de 0.4 a 110 mais rares et plus cheres et voir les adaptations du carré accrochant les douilles

Oui c'est un peu le bordel plus je fais mais vidange plus filtre a huile plus je me dit un de ces 4 sa va tous rester dedans ou le filet va s arracher c'est la merde merci de ton aide
jojobmx
Moi j'ai opté pour le modèle facom 20 Nm à 100Nm il me semble. enfin celui qui démarre à 20 c'est certains.

Petite remarque : attention au douille : par exemple pour le cylindre d'un 125 YZ j'en ai une en oeillet de 12 sinon ca ne passe pas wink.gif

Si tu veux faire 100% de la moto tu es à peu près sur d'en acheter deux pour avoir tout les couples de serrage de la moto.

Je m'en sers pour le té de fouche - le haut moteur - les vis de fourches sur l'axe, la boucle de cadre arrière, les biellettes !! hum je dois oublier des bricoles mais c'est le principal, surtout avoir le moteur bien serrer au couple c'est bien, les roues je les sers fort mais j'ai pas la douille pour qu'elles soient au couple donc ...
frenchy54
moi je sers tout a la clef au plus possible, meme les plastiques et selle etriers de freins ( surtout eux) et jamais de vis foirée
c est plus sage...
pour les douilles, chosir de la qualité en 6 pans.
RC motocross
Citation (frenchy54 @ 17 Apr 12 à 12:34 ) *
moi je sers tout a la clef au plus possible, meme les plastiques et selle etriers de freins ( surtout eux) et jamais de vis foirée
c est plus sage...
pour les douilles, chosir de la qualité en 6 pans.

Bon les roues et on va dire les grose piéces je m en fiche un peu du couple sa serais plus pour tous se qui et vis dans le carter moteur sa me ferai chier d écourté une vis et de devoir tou demonter !! donc je pense essayer de me procuré une de 3 4 nm a 30 nm je pense que se sera deja pas mal vu le prix que sa coute!
frenchy54
Citation (RC motocross @ 17 Apr 12 à 14:48 ) *
Citation (frenchy54 @ 17 Apr 12 à 12:34 ) *
moi je sers tout a la clef au plus possible, meme les plastiques et selle etriers de freins ( surtout eux) et jamais de vis foirée
c est plus sage...
pour les douilles, chosir de la qualité en 6 pans.

Bon les roues et on va dire les grose piéces je m en fiche un peu du couple sa serais plus pour tous se qui et vis dans le carter moteur sa me ferai chier d écourté une vis et de devoir tou demonter !! donc je pense essayer de me procuré une de 3 4 nm a 30 nm je pense que se sera deja pas mal vu le prix que sa coute!


non faut pas s en fouttre, beaucoup serrent rop leurs roues, j 'ai déja vu des entretoises en forme detrompettes, et des roulementsde roues qui lachent régulièrement..

Et comme tu dis: au prix ou cela coute, ça te coouteras moins cher d 'acheter , UNE FOIS une bonne clé dynamo qui ne te servira pas QUE pour la moto, et t 'éviteras de changer certaines pièces car pas serrées à la clef dynamo ( une simple vis avec rondelle épaulé qui tient un garde boue arrière sur Honda coute plusieurs euros..
une entretoise en alu de roue ou des roulements de roue
, je te laisse chiffrer cela...
etc....
Voilà pour mon avis, c 'est un calcul à faire.
vince974
salut, j'en est une PXP 6Nm à 30 NM et une béta de 40 à 200NM, je l'utilise pour toute la moto et uniquement la moto. parait il faut les réétalonner tous les ans!
RC motocross
Citation (frenchy54 @ 17 Apr 12 à 16:06 ) *
Citation (RC motocross @ 17 Apr 12 à 14:48 ) *
Citation (frenchy54 @ 17 Apr 12 à 12:34 ) *
moi je sers tout a la clef au plus possible, meme les plastiques et selle etriers de freins ( surtout eux) et jamais de vis foirée
c est plus sage...
pour les douilles, chosir de la qualité en 6 pans.

Bon les roues et on va dire les grose piéces je m en fiche un peu du couple sa serais plus pour tous se qui et vis dans le carter moteur sa me ferai chier d écourté une vis et de devoir tou demonter !! donc je pense essayer de me procuré une de 3 4 nm a 30 nm je pense que se sera deja pas mal vu le prix que sa coute!


non faut pas s en fouttre, beaucoup serrent rop leurs roues, j 'ai déja vu des entretoises en forme detrompettes, et des roulementsde roues qui lachent régulièrement..

Et comme tu dis: au prix ou cela coute, ça te coouteras moins cher d 'acheter , UNE FOIS une bonne clé dynamo qui ne te servira pas QUE pour la moto, et t 'éviteras de changer certaines pièces car pas serrées à la clef dynamo ( une simple vis avec rondelle épaulé qui tient un garde boue arrière sur Honda coute plusieurs euros..
une entretoise en alu de roue ou des roulements de roue
, je te laisse chiffrer cela...
etc....
Voilà pour mon avis, c 'est un calcul à faire.

Je suis tout a fait d'accord avec toi mais je ne sert pas non plus comme un bourrin comme certain fond et tu les vois sur le bord des piste debout sur la clef pour deposer la roue quand je dit je m en fou je veu dire par la en suivant ton exemple que pour aller applatir l entretoise d axe de roue il faut déja y aller !! mais les conseil sont toujour bon a prendre!
frenchy54
Citation (RC motocross @ 17 Apr 12 à 16:31 ) *
Citation (frenchy54 @ 17 Apr 12 à 16:06 ) *
Citation (RC motocross @ 17 Apr 12 à 14:48 ) *
Citation (frenchy54 @ 17 Apr 12 à 12:34 ) *
moi je sers tout a la clef au plus possible, meme les plastiques et selle etriers de freins ( surtout eux) et jamais de vis foirée
c est plus sage...
pour les douilles, chosir de la qualité en 6 pans.

Bon les roues et on va dire les grose piéces je m en fiche un peu du couple sa serais plus pour tous se qui et vis dans le carter moteur sa me ferai chier d écourté une vis et de devoir tou demonter !! donc je pense essayer de me procuré une de 3 4 nm a 30 nm je pense que se sera deja pas mal vu le prix que sa coute!


non faut pas s en fouttre, beaucoup serrent rop leurs roues, j 'ai déja vu des entretoises en forme detrompettes, et des roulementsde roues qui lachent régulièrement..

Et comme tu dis: au prix ou cela coute, ça te coouteras moins cher d 'acheter , UNE FOIS une bonne clé dynamo qui ne te servira pas QUE pour la moto, et t 'éviteras de changer certaines pièces car pas serrées à la clef dynamo ( une simple vis avec rondelle épaulé qui tient un garde boue arrière sur Honda coute plusieurs euros..
une entretoise en alu de roue ou des roulements de roue
, je te laisse chiffrer cela...
etc....
Voilà pour mon avis, c 'est un calcul à faire.

Je suis tout a fait d'accord avec toi mais je ne sert pas non plus comme un bourrin comme certain fond et tu les vois sur le bord des piste debout sur la clef pour deposer la roue quand je dit je m en fou je veu dire par la en suivant ton exemple que pour aller applatir l entretoise d axe de roue il faut déja y aller !! mais les conseil sont toujour bon a prendre!



Non t'inquiètes, loin de moi de dire cela à ton sujet, mais juste pour signaler les abus car sur un forum quand on ecrit quelque chose, il y en a toujours pour déformer ou exagèrer ce qu'on ecrit ou comprendre que ce qu ils veulent ou contredire et critiquer..
matthieu13480
salut moi g une beta qui commence a 15 NM et fini a 60 NM y me semble c'est vrai que c'est un réelle investissement mais vaut mieux prendre de la qualité dans se genre d'outils wink.gif
yamafia
Citation (vince974 @ 17 Apr 12 à 16:14 ) *
salut, j'en est une PXP 6Nm à 30 NM et une béta de 40 à 200NM, je l'utilise pour toute la moto et uniquement la moto. parait il faut les réétalonner tous les ans!

salut vince tu la trouve ou ta clef quelqu'un a une adress ou elle sont pas trop chere ?
gaetancop
Celle ci de 5 à 25Nm
et
Celle ci pour la suite juste 150Nm environ

Comme dit jojo, une à oeillet pour le cylindre me dépannerai bien mais j'ai pas encore vu dans ces prix donc j'en serre 2-3 autres à la dynamo et le dernier à la clé en comparant le couple des autres avec ma clé
vince974
Citation (yamafia @ 17 Apr 12 à 23:15 ) *
Citation (vince974 @ 17 Apr 12 à 16:14 ) *
salut, j'en est une PXP 6Nm à 30 NM et une béta de 40 à 200NM, je l'utilise pour toute la moto et uniquement la moto. parait il faut les réétalonner tous les ans!

salut vince tu la trouve ou ta clef quelqu'un a une adress ou elle sont pas trop chere ?

la pxp 64€ boutik moto et la béta dans le magasin de la marque à 150€ après t'as facom aussi.
un conseil n'achète pas de la camelotte à 20€.
frenchy54
il existe des clef dynamo à oeillet mais rares. voir chez Faacom,Wurth, Berner....;
gaetancop
Citation (vince974 @ 17 Apr 12 à 21:38 ) *
un conseil n'achète pas de la camelotte à 20€.


C'est quoi le problème de ces camelottes ? J'avoue en général j'aime bien les bon outils mais là, la différence est énorme.
J'ai comparé les couples de ma camelotte avec une clé à 200€ et j'ai rien ressérer de plus avec la miene et vice versa. (faut encore que je teste la 2eme)
vince974
si t'as pas un certficat d'étalonnage c'est pas la peine! après tu as une tolèrance en pourcentage, je m'explique brièvement une clé à 10€ n'aura pas de certificat et tolérance de 20% et encore s'il ose le marquer sur la boite et facom, béta, etc c'est à peine 1% ( faut que je vérifies sur le certificat ). donc en gros je conseille d'acheter une bonne clé une fois pour toute afin d'être sur du serrage, après chacun fait comme il veut.
vince974
le prix que je donnes plus haut c'est le prix chez moi à la Réunion c'est à dire prix france + transport + douane et leur octroi mer à la con.
frenchy54
Citation (vince974 @ 18 Apr 12 à 09:34 ) *
si t'as pas un certficat d'étalonnage c'est pas la peine! après tu as une tolèrance en pourcentage, je m'explique brièvement une clé à 10€ n'aura pas de certificat et tolérance de 20% et encore s'il ose le marquer sur la boite et facom, béta, etc c'est à peine 1% ( faut que je vérifies sur le certificat ). donc en gros je conseille d'acheter une bonne clé une fois pour toute afin d'être sur du serrage, après chacun fait comme il veut.


de plus une BONNE clé est garantie, puis se vérifies et se ré ètalonne de temps en temps, alors qu 'avec une "merde", les couples de serrages se faussent au fil du temps et elle ne se ré -étalonne souvent pas..
Sans parler du certificat de conformité.
mais pour débuter, ça peut le faire mais elle ne tiendra pas dans le temps

Les sous, toujours questions de sous... hélas !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.