mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Préparation physique
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
Animatrix
La plupart des motards amateurs se retrouvent donc au départ sans s’être beaucoup ou mal entraîné. Cependant il apparaît que le moindre petit bobo prend rapidement des proportions invalidantes conduisant à l’abandon. La préparation physique va conditionner vos capacités sur la piste mais surtout vos possibilités de récupération. En évitant l’épuisement, vous éviterez plus facilement la chute et toutes ces conséquences. Donc les p’tits gars, au boulot, il n’est pas trop tard pour faire bien ! De toute façon, si cela peut vous rassurer, chacun à son niveau va en baver.

user posted image

Les muscles sollicités

Après quelques heures de TT, on a mal un peu partout, je ne vous apprends rien. La grande différence sur un Rallye, c’est l’absence de masseuse, de douche relaxante et le réveil du lendemain matin à 6 h. Ceci risquant de durer quelques jours, il ne s’agit pas d’être handicapé par une tendinite ou un lumbago en sortant votre moto du bateau. Si on analyse les groupes musculaires sollicités, on remarque qu’il s’agit surtout :
- Les muscles para cervicaux (bobo au cou)
- Les muscles de la ceinture scapulaire. ( Epaules)
- Les AV bras
- Les lombaires
- Les cuisses
Tous ces groupes musculaires doivent être musclés spécifiquement pour assurer le boulot nous verrons comment le faire simplement chez vous.

Le type d’effort

En fait, la moto est un sport complet et si vous ne voulez pas être transformé en une courbature vivante au bout de 2 jours, il va falloir préparer votre corps à cet effort. Si de base, il vous faut une très bonne endurance (un bon foncier en langage sportif), il ne faudra pas négliger le fait que vous devrez également être capable de fournir un gros effort sur de courte durée (relever sa moto, désensablement. Etc.). Ceci va donc conditionner votre entraînement qui aura pour but d’augmenter votre résistance à l’effort d’endurance tout en vous permettant de délivrer beaucoup de puissance spontanément sans épuisements.

En cas de problème particulier, vous pouvez poser vos questions par mail : jfeuillade@free.fr
Jérome Feuillade
http://www.amis.asso.fr


Article trouvé sur www.ttattitude.com
actimel
Totalement d'accord =)
fox63190
mon gros defaut en motocross c'est mon manque de physique keske vous de donneriez comme conseille pour ameliorer ma consition physique a part aller a la muscule le truc classique
merci
IntOx
moi personnelement je fais du velo tous les soirs jfais le tour de mon village, je cours de temp en temp j'essay de fair du sport avc des amies genre foot,basket...tu peut courir aussi mais si tu aime pas trop courir je te conseille le velo,et de l'entrainement tu sort ta moto tu va sur un terrain t'entrainer regulierement ou ds une foret...pis unpe de muscu peut fair que du bien aussi, tu fais regulierement des pompes tt les soirs..puis bois du RED BULL!!! xthumbup.gif
rman85

Il faut faire du footing (minimum 45min) ou vélo (minimum 5km) une voire 2 fois par semaine et le week-end entrainement moto.

Il y a aussi la piscine qui muscle bien tous le haut du corps.

Sinon un peu de muscu pour les bras , avant bras et les épaules.

A+
lauracha
salut tout le monde
voila
moi je fait du foot (mercredi et vendredi 1h30 )
du velo de temp en temp
que me conseillerai vou pour amelioré mon physique
car j'ai du mal a tenir 15 minute +1
merci de vos reponses
IntOx
Oui ta un probleme d'endurence, le mieux c de courir a ton rithme et le plus regulierement possible,et si tu fumme c surment pas le meilleur moyen pr gagner de l'endurence^^ puis rman85 a donner de bon conseil aussi tu peut les suivres,il faut prendre l'envie ! mm quand t'a la fleme,c 'est le meilleur moyen de prendre de l'endurence et ameliorer ton physique.
lauracha
ok merci
mimile
Perso je fais de la muscul 2x/semaines, une fois du foot et je roule tout les weeks end.
Avec ça j'arrive à rouler 20min+1T en ligue sans trop de pb...

Je pense que rien ne remplace le roulage, faut rouler et rouler et encore rouler. Le truc c'est qu a l'entrainement faut s'echauffer, faire des exercices pour progresser(amortis, virage a plat etc..) ET SURTOUT apres il faut faire des manches pour le physique...
Par ex: 5 tour d echauffement puis 2x15min d'exercices et enfin deux "manches" d'entrainement de 20min...

Et la plus de pb...

Si tu veux rouler a fond ben fais des manches de 30min comme ça en course les 22min seront du gateau !!! wink.gif

voila bye
Emile #44
lauracha
Citation (mimile @ 21 May 09 à 19:58 ) *
Perso je fais de la muscul 2x/semaines, une fois du foot et je roule tout les weeks end.
Avec ça j'arrive à rouler 20min+1T en ligue sans trop de pb...

Je pense que rien ne remplace le roulage, faut rouler et rouler et encore rouler. Le truc c'est qu a l'entrainement faut s'echauffer, faire des exercices pour progresser(amortis, virage a plat etc..) ET SURTOUT apres il faut faire des manches pour le physique...
Par ex: 5 tour d echauffement puis 2x15min d'exercices et enfin deux "manches" d'entrainement de 20min...

Et la plus de pb...

Si tu veux rouler a fond ben fais des manches de 30min comme ça en course les 22min seront du gateau !!! wink.gif

voila bye
Emile #44


ok merci bocoup
ouais jai roulé mercredi et la je roule samedi et dimanche
donc samedi je fait entrenement(amorti virage saut depassage prendre d'autre tragesctoire etc...)
et dimanche je fait 5 tour de chauffe et aprés des serie de 15 min+1
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.