mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : réparation filetage
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
yoann08150
Salut les amis,

me voilà encore avec un soucis.
Depuis quelques temps j'ai ma vis de vidanges qui ne tiens plus dans le carter, le filetage du carter partant en lambo.

Sa deviens critique et je ne suis pas fiers de mon bricolage de dernière vidange (loctite + cale entre le sabot et la vis pour pas la perdre + silicone pour pas que sa fuit).

Alors j'ai trouvé plusieurs solutions :

_ hélicoil (cher)
_ Douilles Filetées Autotaraudeuses (pas trop cher la solution vers laquelle je m'oriente)
_ tarauder au diamètre supérieur (chaud et peut être pas solide)



Que me conseillez vous si quelqu'un l'a déjà fait ?
Quel est le pas d'une vis de vidange ?
Où puis-je trouver le matos ?

Témoignages, conseils je suis tout ouie IMSTP6.gif IMSTP6.gif IMSTP6.gif
gaetancop
en effet, il n'y a pas de quoi etre fier laugh.gif ! au moins tu le reconnais et souhaite faire les chose correctement xthumbup.gif

En général quand tu refais un taraudage il faut commencer par mesurer la matière qu'il te reste autour.
Actuellement le taraudage est placé sur une zone plus épaisse de ton carter pour avoir sufisament de fillet pour que ca tienne. Il faut donc mesurer combien il te reste de matière sur cette zone épaisse pour ne pas taper dans la zone plus fine et qu'il reste encore de la matière autour.

Voici une fiche simple sur le taraudage

pour les hélicoils, c'est pareil il faut tarauder avant (il y a des tarauds spéciaux il me semble)

Pour les douilles autotaraudeuse, il faut voir si tu en as à la longueur que tu veux car si elle est trop longue tu va buter dans ta boite. De plus il me semble que le diamètre de percage est assez important donc il faut bien faire attention à ce qu'il te reste autour.

En général, les mecs refont simplement un taraudage au diametre supèrieur et font attention au serrage par la suite.

Il y a aussi le problème des limailles de percage/taraudage qu'il faut élimier absolument de ta boite. Il y a une astuce que j'ai zapé..
yoann08150
tarauder au dessus pourquoi pas mais pour assurer le maintient de la vis il faut un pas plus fin et trouver la vis qui va !!
Alors que la douille je pourrai garder le même diamètre de vis et le filletage sera plus solide (acier au lieux de alu ) non ??
Flo63
Bonjour j ai foiré le pas de vis en faisant ma vidange ... Ce que mon père a fait il a taraudé juste la taille au dessus on a trouvé la vis du même diamètre sur une presse et la vis tient impeccable .cdt
yoann08150
Bon finalement j'ai taraudé au diamètre au dessus 14mm 150.
Juste un problème je n'ai pas réussi à suivre parfaitement le trou d'où ma roudelle se met en biais.
pour réparé sa je pensais ajouter un boulet de patte de soudure à froid ou limer un peu le carter vous en pensez quoi ?
frenchy54
Citation (yoann08150 @ 12 Jun 12 à 21:38 ) *
Bon finalement j'ai taraudé au diamètre au dessus 14mm 150.
Juste un problème je n'ai pas réussi à suivre parfaitement le trou d'où ma roudelle se met en biais.
pour réparé sa je pensais ajouter un boulet de patte de soudure à froid ou limer un peu le carter vous en pensez quoi ?



J 'èspère que tu as démonté ton carter pour faire cela déja...
Sinon, ne gratte pas sur ton carter, il est déja bien affaibli, si la vis n 'est que légèrement de travers, il existe des rondelles en cuivre qui s 'ecrase,t ( en forme de tube creux) ou des rondelles munies d 'un joint caoutchouc central ( renault véhicules industriels)
sinon, he ben fallait faire ça correctement...(déja pas foirer la vis car il existe des clé dynamo ( beaucoup les disent inutiles et arrivent sans, mais quand ça merde ou celui qui récupère la moto en deuxième main...), puis ensuite , refaire ça dans les regles de l 'art)
smachty
Outre le fait que le serrage à la clé dynamométrique n'est pas une habitude pour tous le monde, je trouve les filetages des fils de vidange bien fragiles.
Plusieurs motos que je "suis" depuis leur achat, ont eu se souci (dont une à la première vidange).
Et ayant toujours peur de foirer les fils de vidange j'ai toujours fais extremement attention à placer le filetage correctement à la main.

Et le pire c'est qu'à mes début en cross j'étais pas équipé et je ne connaissais rien, et là je ne foirais rien (pourtant j'avais la mentalité "pour que ça tienne faut serrer"... xwhistling.gif )
frenchy54
Citation (smachty @ 13 Jun 12 à 09:33 ) *
Outre le fait que le serrage à la clé dynamométrique n'est pas une habitude pour tous le monde, je trouve les filetages des fils de vidange bien fragiles.
Plusieurs motos que je "suis" depuis leur achat, ont eu se souci (dont une à la première vidange).
Et ayant toujours peur de foirer les fils de vidange j'ai toujours fais extremement attention à placer le filetage correctement à la main.

Et le pire c'est qu'à mes début en cross j'étais pas équipé et je ne connaissais rien, et là je ne foirais rien (pourtant j'avais la mentalité "pour que ça tienne faut serrer"... xwhistling.gif )



Justement, tu dis que le serrage à la clé dynamométrique ( surtout pour ce genre de vis) n 'est pas une habitude pour tout le monde, je suis d 'accord avec toi, quand tu dis "tout le monde" dans "tout le monde" il y a les pas soigneux, les je m 'en foutistes, les pseudos mécanos du dimanche, les mecs qui croient connaitre et ne connaissent rien, les gars qui serren toujours n 'importe comment puis un jour...
Et c 'est là; la différence avec les VRAIS mécano ou les proprio soigneux..
Que tu serres à la dynamo ou avec une autre clé, tu fais le mème geste et dans les mèmes temps, oui, il faut une clé dynamo, mais c est un achat que tu inclu quand tu achètes une moto au mème titre qu 'un bon guidon alu, ou lève moto, c 'est indispensable et c 'est un achat que tu vas faire qu 'une fois et qui te serviras des années et meme pas QUE sur ta moto, donc très utile, mais beaucoup préfèrent investir dans des kits déco et ds moyeux jolis etc... du tape à l 'oeil plutôt que de l 'utile....


Perso, quand je regarde une moto, on peut juger du talent ou du soin du proprio rien qu 'en regardant la bécane..
je préfère voir une bécane sobre sans fioritures, presque d 'origine, avec des pièces nickel, propres, pas d 'ecrous arrondis ou changés pour de l adaptable, des radiateurs avec ailettes nickel, pas tordues, voir dans les recoins inaccessibles si traces de boues ou poussière de terre, etat des patins de kit chaine, état de la visserie etc...;
On sait tout de suite à qui on a à faire !
luddoy
C'est que l'alu est mou comme du chewing gum par rapport a l'acier, faut en tenir compte aussi.

Le serrage a la clé dynamo n'evite pas toujours le foirage de vis.

Ca va pas tardé a m'arrivé et pourtant je l'utilise. unsure.gif
vince974
En mécanique c'est pas évident de faire un travail parfait tout le temps même en ayant les bons outils, il y a l'expérience qui joue beaucoup, le toucher...
perso j'observe la vis pour voir si avec l'usure, elle s'est pas allongée ou si il y a une faiblesse (filetage de différentes épaisseurs) après je visse à la main puis je serres avec la clé dynano à la moitié de la force préconiser et je finis avec la bonne valeur.
Bien sur lorsque l'on démonte plusieurs fois la même vis pendant des années, on doit remarqué des sensations ou bruits qui peuvent nous alerter avant la casse.
frenchy54
Déja, comme le dit Vince974, avec une clé dynamo, on serre déja à un couple inférieur à celui préconisé, ensuite, on serre une deuxième fois au bon couple..
Perso, meme en vidangeant relativement souvent, je n 'ai jamais foiré une vis de vidange , mème une autre vis sur ma bécane d 'ailleur. Mème sans clé dynamo, car une clé normale est prévue d 'une longueur que quand tu la prends "normalement " en main, elle ne te permet de developper qu'une certaine forec dessus afin de limiter la casse..
Un carter à une épaisseur légèrement supèrieure sur le pourtour du filetage de vidange, et ce, sur quelques milimètres autour..mais si on filte plus gros, on tape dans la matière et affaibli l 'endroit..

Metre un filet rapporté renforce un peu le truc par rapport au trou percé et fileté en diamètre supérieur. Mais il faut le faire proprement et sans que le filet ne dépasse dans le carter, sinon, toute l 'huile de vidange ne couleras pas ..

Il y a l 'astuce dés le départ, de remplacer la vis de vidange par une vis alu plus fragile que le carter, quand vous voyez celle -ci s 'allonger ou présenter des faiblesses, la changer, de cette manière , c 'est la vis qui prend et pas le carter..
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.