mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : suspension (encore) !!
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
denis50
bonjour

trouvez ce site mais j' ai des doutes sur le résultat pour la course morte !
Qu' en pensez vous ?

http://www.mxvideo.eu/suspensions-motocros...uspensions.html

je l' ai utilisé suite montage d' un ressort fourni par mon concessionnaire sur les conseil de donnerre , le ressort en question est un 39-225 alors que d' origine 35-215.Mon fils fait 55 kg et je n' arrive pas à avoir le 30 mm mini demandé dans le manuel SX 85 . Je tourne à 20 en course morte pour une précharge de 108 ! (à 15 pour 95 de précharge)

Du coup sur le site je suis bien avec leur calcul mais par rapport à ce que j' ai toujours fait et au manuel je suis beaucoup moins bien ! Est ce que le fait que le ressort soit plus long ça à une influence ??

merci d'avance

denis
gege02
salut

les calculs du site sont bons


pour commencer tu avais quoi comme mesure de la course morte et precharge avec le ressort d origine .
denis50
Citation (gege02 @ 27 May 12 à 01:24 ) *
salut

les calculs du site sont bons


pour commencer tu avais quoi comme mesure de la course morte et precharge avec le ressort d origine .


l' amorto etait rinçé , donc pour compenser ces derniers temps j' avais durci un max la précharge sans résultat satisfaisant; avant on etait à 35 et 100 , mais en même temps mon artiste prends de la carrure et le poids qui va avec (55 kg sans équipement), d ou l' idée de remplacer le ressort en meme temps que la vidange de l amorto.

Pour en revenir au site et ses calculs , tu crois que c' est bon de descendre en dessous de 20 en course morte ?

Merci

denis
dcrouzel
Citation (denis50 @ 27 May 12 à 06:56 ) *
Citation (gege02 @ 27 May 12 à 01:24 ) *
salut

les calculs du site sont bons


pour commencer tu avais quoi comme mesure de la course morte et precharge avec le ressort d origine .


l' amorto etait rinçé , donc pour compenser ces derniers temps j' avais durci un max la précharge sans résultat satisfaisant; avant on etait à 35 et 100 , mais en même temps mon artiste prends de la carrure et le poids qui va avec (55 kg sans équipement), d ou l' idée de remplacer le ressort en meme temps que la vidange de l amorto.

Pour en revenir au site et ses calculs , tu crois que c' est bon de descendre en dessous de 20 en course morte ?

Merci

denis

pas bon , tu rends l'amortisseur vif en détente .
Cliquez pour voir le fichier-joint
denis50
merci pour le lien !

donc si j' ai bien compris le ressort qu il m a refourgué est trop souple ? car pour avoir 95 de précharge , j' ai 15 de charge statique (morte)
Comment peut il être trop souple alors je suis passé d' un 35-200 à un 39-225 c' est ça que je pige pas IMSTP6.gif

je me demande si je vais pas remettre le ressort d' origine (35-200) ??

Maintenant on a fait une course sur prairie avec donc difficile de le redonner !

Maxx
Hummm le site n'est pas très fiable xwhistling.gif

ils disent que si ça guidonne il faut durcir , voir monter des ressorts plus durs, alors que c'est exactement le contraire.
je n'ai pas été plus loin dans la lecture du site.

Après sur un 85 on a pas les mêmes valeur de race sag et de free sag que sur une grosse.
par exemple sur le 85 YZ c'est 75mm de race sag et entre 1.2 et 2 de free sag.

Suit ce qui est écrit sur ton manuel technique.

C'est un 85 SX de quelle année ?
que je vois dans mes notes perso wink.gif
denis50
Citation (Maxx @ 27 May 12 à 21:25 ) *
Hummm le site n'est pas très fiable xwhistling.gif

ils disent que si ça guidonne il faut durcir , voir monter des ressorts plus durs, alors que c'est exactement le contraire.
je n'ai pas été plus loin dans la lecture du site.

Après sur un 85 on a pas les mêmes valeur de race sag et de free sag que sur une grosse.
par exemple sur le 85 YZ c'est 75mm de race sag et entre 1.2 et 2 de free sag.

Suit ce qui est écrit sur ton manuel technique.

C'est un 85 SX de quelle année ?
que je vois dans mes notes perso wink.gif


ouai ça inspire pas confiance leur truc si les conseils de pilotage payants sont de la même veine ça promet !

le 85 sx c' est un 2011 grandes roues

si je suis le manuel c'est sur que le ressort ne convient pas
Maxx
donc d'après mes fiches il te faut un 41-225

ton ressort de 39 est quand même plus dur que ton 35 rassures moi .
gege02
ce qui est le plus dur a comprendre c est si on a un ressort trop mou ou trop dur

si t as une precherge a 95 mm xthumbup.gif

et une course morte a 15

c est que le ressort est trop mou

j ai bien repondu ou je retourne a mes fiches suspensions mad.gif


Maxx
Alors pour faire simple on va faire ça avec des mesures simples en exemple.

on va dire que l'on doit avoir un race sag (ou précharge) à 100 mm et un free sag (course morte) à 25 mm .

donc on fait les mesures moto roues en l'air puis avec pilote tout équipé et enfin sans pilote.

si au final pour avoir son sag à 100 on se retrouve avec 10 mm de free sag, c'est que le ressort est trop souple car on a dû beaucoup le serrer pour arriver au 100 mm et donc logiquement le ressort poussant vers le haut puisqu'il veut reprendre sa forme initiale.

ou alors si au final pour avoir son sag à 100 on se retrouve avec 40 mm de free sag, c'est que le ressort est trop dur car on a dû beaucoup le déserrer pour arriver au 100 mm et donc logiquement le ressort étant déjà détendu quasi totalement, il ne peux plus pousser vers le haut quand il est soumis au poids de la moto.
charly50
Citation (Maxx @ 27 May 12 à 23:53 ) *
donc d'après mes fiches il te faut un 41-225

ton ressort de 39 est quand même plus dur que ton 35 rassures moi .

Oui il est plus dur, j ai remis l origine pour voir et la ça le fait plus ,
je suis arrivé avec le 39-225 à 115 de précharge pour 29 en statique ; le prochain ecart de poids et ça le fait plus ! je vais faire part du problème aujourd'hui a mon conces.
(est ce que un bléme dans la réfection de l amorto pourrait expliquer mes soucis car pour avoir 35 de statique mon ressort est complétement détendu ?)
denis50
Bon ben pour donner une suite au sujet !
Finalement mon concess m' a fait un échange avec un ressort plus dur =45/225 . cool !
Aux premières tentatives de réglage , j' avais encore un peu de mal à préserver ma course morte pour avoir une précharge correcte !
En reprennant tout à plat , j' ai mis mon réglage de détente à zéro pui actionné l' amorto et remis le réglage proche du standard et du coup la moto s' affaisse davantage et mes réglages sont facilités !

Après je ne sais pas si il y a une explication au fait que la détente posait problème ?

Allez vais pouvoir me prendre la tête avec le prochain problème sur la katoche (pas pressé non plus )

Maxx
ah bein oui , pour regler son Sag il faut mettre les réglages ouverts, je croyais que tu savais wink.gif
luddoy
Citation (Maxx @ 15 Jun 12 à 21:27 ) *
ah bein oui , pour regler son Sag il faut mettre les réglages ouverts, je croyais que tu savais wink.gif



Ah ??? savait pô ca moi unsure.gif

Euh faut que j'essaie alors, est ce qu'il faut s'attendre a une grande variation avec le réglage actuel.

Pour faire ma précharge d'amorto j'ai toujours mis le réglage standart du manuel.
Maxx
je rigooooole xthumbup.gif

mais c'est vrai que ça aide, vu que l'on règle le ressort et que donc rien ne doit être freiner par l'hydraulique pour avoir plus de facilité sur des suspensions récalcitrantes.

mais la le prob de Denis est étrange, ça marche à l'envers !!!!! ????? ou alors un gros soucis quelque part, bon c'est sur le soucis c'est que c'est un PDS mais bon quand même.
luddoy
Citation (Maxx @ 16 Jun 12 à 00:36 ) *
je rigooooole xthumbup.gif

mais c'est vrai que ça aide, vu que l'on règle le ressort et que donc rien ne doit être freiner par l'hydraulique pour avoir plus de facilité sur des suspensions récalcitrantes.



Mouaahh !!! ca y est j'étais en train de me retourner le cerveau dans tous les sens laugh.gif laugh.gif


Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.