mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : controle technique aleatoire ou pas
Mxteam > Du côté des ligues et des régions - zone nord > Bourgogne
husquy 21 jojo
bonjour a tous je voudrais lever une question au sujet des controles technique pour le bruit.faut il vraiment faire tourner les moteurs a font ou y a t il une norme au niveaux des tours minutes .existe t il un article de la fede qui valide ,ou c est a la tete du client.merci pour les reponses car on entend tous et rien.
le yac76
La seule course que j'ai fait pour le moment c'était un coup de rupteur (j'ai tiré une tronche de 20 mètres de large) avec 113 DB et contrôle en fin de 2eme manche rebolotte (encore la tronche en biais) et 118 DB ils m'ont rien dit.
manu52yz
réglementation FFM:
8.5 – CONTROLE DU NIVEAU SONORE DES MACHINES :
Le Commissaire Technique devra vérifier la conformité du niveau sonore des machines, celui-ci est de 81d/BA*
maximum selon la méthode « 2 m max » détaillée dans l’annuaire 2012.
Pour 2012, le règlement FIM de motocross appliquera la méthode de référence « 2m max ». Le niveau sonore
des motocycles devra respecter la limite de 115 dB/A maximum. Compte tenu de la précision des appareils
(classe 2 pour les sonomètres utilisés par la FFM) et des incertitudes de mesure, il est admis une « tolérance »
de 2 dB/A sur la valeur relevée par rapport à la valeur exigée, soit 116 dB/A avec un sonomètre de classe 1 et
117 dB/A avec un sonomètre de classe 2).
En cas de dépassement de cette limite, les machines ne seront pas autorisées à participer aux
compétitions. Une machine refusée au 1er contrôle ne peut être présentée qu’une autre fois : le concurrent a
l’obligation d’améliorer sa machine en modifiant ou en remplaçant le silencieux ; si cette opération ne suffit pas,
le concurrent est dans l’obligation d’utiliser un restricteur en sortie de silencieux conforme aux spécifications
FFM, l’utilisation de restricteur ne s’applique qu’aux machines à moteur 4 temps. Spécifications FFM des
restricteurs : (Sans modification de la longueur de la cartouche de silencieux), diamètre intérieur 25 mm. Cette
règle s’applique à toutes les disciplines se disputant sous l’égide de la Commission Nationale de Motocross de
la FFM (Championnats et autres).
husquy 21 jojo
Citation (manu52yz @ 1 Jun 12 à 00:22 ) *
réglementation FFM:
8.5 – CONTROLE DU NIVEAU SONORE DES MACHINES :
Le Commissaire Technique devra vérifier la conformité du niveau sonore des machines, celui-ci est de 81d/BA*
maximum selon la méthode « 2 m max » détaillée dans l’annuaire 2012.
Pour 2012, le règlement FIM de motocross appliquera la méthode de référence « 2m max ». Le niveau sonore
des motocycles devra respecter la limite de 115 dB/A maximum. Compte tenu de la précision des appareils
(classe 2 pour les sonomètres utilisés par la FFM) et des incertitudes de mesure, il est admis une « tolérance »
de 2 dB/A sur la valeur relevée par rapport à la valeur exigée, soit 116 dB/A avec un sonomètre de classe 1 et
117 dB/A avec un sonomètre de classe 2).
En cas de dépassement de cette limite, les machines ne seront pas autorisées à participer aux
compétitions. Une machine refusée au 1er contrôle ne peut être présentée qu’une autre fois : le concurrent a
l’obligation d’améliorer sa machine en modifiant ou en remplaçant le silencieux ; si cette opération ne suffit pas,
le concurrent est dans l’obligation d’utiliser un restricteur en sortie de silencieux conforme aux spécifications
FFM, l’utilisation de restricteur ne s’applique qu’aux machines à moteur 4 temps. Spécifications FFM des
restricteurs : (Sans modification de la longueur de la cartouche de silencieux), diamètre intérieur 25 mm. Cette
règle s’applique à toutes les disciplines se disputant sous l’égide de la Commission Nationale de Motocross de
la FFM (Championnats et autres).

merci pour cela mais faut il metre les motos aux rupteur comme a leuglay?(plusieur fois chacune)
juanito04
je trouve très "bête que se soit reservé aux4 prout ! malgré mon amour pour le 2t, je trouve le bruit d'un deux temps ( a haut régime) beaucoup plus dérangeant qu'un 4t !
frenchy54
Citation (juanito04 @ 2 Jun 12 à 09:17 ) *
je trouve très "bête que se soit reservé aux4 prout ! malgré mon amour pour le 2t, je trouve le bruit d'un deux temps ( a haut régime) beaucoup plus dérangeant qu'un 4t !


Déja un deux temps ne fait pratiquement du bruit qu ' a hauts régimes et le bruit est plus fort si la cylindrée est plus grosse, mais plus la cylindrée est grosse, moin on cherche les hauts régims donc...
De plus, un deux temps est moins bruyant qu'un 4 temps, car il ne faut pas regarder le bruit ' qui te dérange" mais les bruits nocifs pour tes oreilles..
Un quatre temps; mème au ralentit , avec les pots que tout le monde remets, on l entends à des centaines de metres et c 'est un bruit tres dérangeant ( pour comparer au bruit des hauts régimes d 'un deux temps)
donc en résumé, un quatre temps dérange à tous les règimes..

de plus un deux temps, aux mèmes plages de règimes est en deça du bruit d 'un quatre temps....


Perso, j ai passé sur un circuit mon ( ex) 500 CR avec silencieux d 'origine racourcit de 15 cm, il est passé haut la main à 94 ou 96 décibels alors que les quatres temps avoisinent les 112 et souvent dépassent les 115 décibels, certains mème d 'origine, neufs, dépassent les 117 décibels..
Barbybulle
Et surtout que dans les environs un bruit de 4T va très loin, on entend toujours une sorte de bourdonnement. Un 2T, il passe ça gueule après plus rien.
Dav 77
Citation (Barbybulle @ 2 Jun 12 à 11:32 ) *
Et surtout que dans les environs un bruit de 4T va très loin, on entend toujours une sorte de bourdonnement. Un 2T, il passe ça gueule après plus rien.


Effectivement, pendant mes longues journées de revision à voisenon, soit au bas mot 400 mètres à vol d'oiseau derrière le terrain de MX land (77), j'entend les 4 prout gueuler au loin (en fonction du sens du vent). Moi ca ne me dérange pas, mais bon c'est vrai que ceux qui habitent plus près, et qui ne sont pas fan... CA DOIT LES GAVER!!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.