mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Changement kit chaine
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Dav 77
Bonjour a tous,
Voila le nouveau kit chaine est arrivé, j'ai fais le crétin a prendre du anodisé mais bon je trouvais ca joli et j'ai pris du hyper renforcé et anti boue en renthal/afam.
Bref, j'ai plusieurs questions:
1- Au moment du démontage du pignon, j'ai une sorte de petite entretoise entre le spy et le pignon qui est venue:


C'est normal?
Perso je pense que c'est logique,mais pour etre sur...
Je l'ai re graissée et remise en place.

2- Question pignon toujours, je met le nouveau en place et la pb, le circlip qui tient le pignon ne rentre pas totalement dans sa fente... Je remet l'ancien pignon, et la il rentre nickel. Après avoir mesuré l'epaisseur des deux pignons,je me rend compte que le nouveau est un poil de cul plus épais... J'ai donc du limé extremement légérement le circlip, et le faire rentré en tapotant avec un tournevis.
C'est la bonne solution? Cela vous est deja arrivé.
LE circlip n'est pa rentré en force,juste en tappotant un peu, ca risque pas d'écraser les joints derrière?

3- Pour ce qui est de la couronne, le manuel préconise 35nm et loctite pour les vis.
J'ai donc mis du loctite, mais pour les 35 nm, impossible de savoir car la dynamo ne passe pas dérrière. pour l'ecrou. J'ai donc fait cela au loctite et a vue ne nez (ca va en faire hurler certain!!!). C'est problématique?

4- Et promis c'est la dernière:


Ca pendouille un peu xwhistling.gif donc je suppose qu'il faut recouper la chaine. Comment faut il faire cela?


Merci a tous par avance. C'est mon premier kit chaine, et je ne veux pas faire ou avoir fait de connerie. J'attends vos avis, et si les trucs ne sont pas bon, je refait. Surtout dite moi si je risque d'avoir abimé un truc...
Et désolé si les questions parraissent conne a certain, je débute!!!
frenchy54
Pour ta chaine, tu règles déja tes tendeurs de roue arrière suivant la maniabilité que tu veux obtenir avec ta bécane :
Roue arrière poussée à fond vers l 'avant= maniabilité
Roue arrière poussée à fond vers l 'arrière= stabilité
Et si tu es novice et ne vois pas de différence, posses là à fond vers l 'avant.
Ensuite, tu regardes combien de maillons tu peux enlever sur ta chaine et tu dois "meuler " tres proprement un axe ( le bon ) et utiliser un "dérive" chane pour enlever ce maillon. Tu peux si tu e bon bricoleur, le faire sans dérive chaine..

attention de vérifier qu'une fois ce maillon enlevé, que ta chaine ne soit pas trop courte..
Si tu dois en enlever plusieurs, fais-le un maillon à la fois si tu n 'as pas l 'habitude..
Comme ta chaine est sur la photo, tu tires le brin du bas qui pendouille sur ta couronne et vois ce que ça donne en retirant un maillon..


Pour ton pignon, tu as fais une énorme connerie en limant ton circlip. Très dangereux car c 'est lui qui tient tout

Déja un bon circlp ne se lime pas mais se meule car e métal est très dur donc une lime attaque tres difficilement.
Donc si meulé, le metal à chauffé (meme si limé) et a perdu ses qualités .
Il va soit s'ouvrir, soit casser et tu vas perdre tonn pignon et chaine et peut etre casser ton carter ou autre ou gamelle car roue arrière bloquée
De plus , un circip a un sens de montage, ce que beaucoup ne savent pas d'où souvent des jeux anormaux dans le montage au bout de plusieurs heuures de roulages...

Donc tu es bon pour racheter un circlip..
Il valait encore mieux limer la surface d ton pignon , ce qui aurait si c est bien fait, aucune incidence
Dav 77
Citation (frenchy54 @ 17 Jun 12 à 04:40 ) *
Pour ta chaine, tu règles déja tes tendeurs de roue arrière suivant la maniabilité que tu veux obtenir avec ta bécane :
Roue arrière poussée à fond vers l 'avant= maniabilité
Roue arrière poussée à fond vers l 'arrière= stabilité
Et si tu es novice et ne vois pas de différence, posses là à fond vers l 'avant.
Ensuite, tu regardes combien de maillons tu peux enlever sur ta chaine et tu dois "meuler " tres proprement un axe ( le bon ) et utiliser un "dérive" chane pour enlever ce maillon. Tu peux si tu e bon bricoleur, le faire sans dérive chaine..

attention de vérifier qu'une fois ce maillon enlevé, que ta chaine ne soit pas trop courte..
Si tu dois en enlever plusieurs, fais-le un maillon à la fois si tu n 'as pas l 'habitude..
Comme ta chaine est sur la photo, tu tires le brin du bas qui pendouille sur ta couronne et vois ce que ça donne en retirant un maillon..


Pour ton pignon, tu as fais une énorme connerie en limant ton circlip. Très dangereux car c 'est lui qui tient tout

Déja un bon circlp ne se lime pas mais se meule car e métal est très dur donc une lime attaque tres difficilement.
Donc si meulé, le metal à chauffé (meme si limé) et a perdu ses qualités .
Il va soit s'ouvrir, soit casser et tu vas perdre tonn pignon et chaine et peut etre casser ton carter ou autre ou gamelle car roue arrière bloquée
De plus , un circip a un sens de montage, ce que beaucoup ne savent pas d'où souvent des jeux anormaux dans le montage au bout de plusieurs heuures de roulages...

Donc tu es bon pour racheter un circlip..
Il valait encore mieux limer la surface d ton pignon , ce qui aurait si c est bien fait, aucune incidence

D'accord frenchy, bah je vais racheter un circlip alors.
Pour le limage jai fait ça plus que proprement, et ce que j'ai enlevé c'est infime il manquait 3 fois rien, le circlip commençait à se resserrer mais ne rentrait pas complètement!
J'ai donc juste limé très trés peu et doucement, lime plate très peu abrasive, et j'ai fait rentré en tappotant.
Le tapotement ne risque pas d'avoir endommagé un truc?
Le limage même infime à vraiment fragilisé la chose??
Merci.
frenchy54
Citation (Dav 77 @ 17 Jun 12 à 09:24 ) *
Citation (frenchy54 @ 17 Jun 12 à 04:40 ) *
Pour ta chaine, tu règles déja tes tendeurs de roue arrière suivant la maniabilité que tu veux obtenir avec ta bécane :
Roue arrière poussée à fond vers l 'avant= maniabilité
Roue arrière poussée à fond vers l 'arrière= stabilité
Et si tu es novice et ne vois pas de différence, posses là à fond vers l 'avant.
Ensuite, tu regardes combien de maillons tu peux enlever sur ta chaine et tu dois "meuler " tres proprement un axe ( le bon ) et utiliser un "dérive" chane pour enlever ce maillon. Tu peux si tu e bon bricoleur, le faire sans dérive chaine..

attention de vérifier qu'une fois ce maillon enlevé, que ta chaine ne soit pas trop courte..
Si tu dois en enlever plusieurs, fais-le un maillon à la fois si tu n 'as pas l 'habitude..
Comme ta chaine est sur la photo, tu tires le brin du bas qui pendouille sur ta couronne et vois ce que ça donne en retirant un maillon..


Pour ton pignon, tu as fais une énorme connerie en limant ton circlip. Très dangereux car c 'est lui qui tient tout

Déja un bon circlp ne se lime pas mais se meule car e métal est très dur donc une lime attaque tres difficilement.
Donc si meulé, le metal à chauffé (meme si limé) et a perdu ses qualités .
Il va soit s'ouvrir, soit casser et tu vas perdre tonn pignon et chaine et peut etre casser ton carter ou autre ou gamelle car roue arrière bloquée
De plus , un circip a un sens de montage, ce que beaucoup ne savent pas d'où souvent des jeux anormaux dans le montage au bout de plusieurs heuures de roulages...

Donc tu es bon pour racheter un circlip..
Il valait encore mieux limer la surface d ton pignon , ce qui aurait si c est bien fait, aucune incidence

D'accord frenchy, bah je vais racheter un circlip alors.
Pour le limage jai fait ça plus que proprement, et ce que j'ai enlevé c'est infime il manquait 3 fois rien, le circlip commençait à se resserrer mais ne rentrait pas complètement!
J'ai donc juste limé très trés peu et doucement, lime plate très peu abrasive, et j'ai fait rentré en tappotant.
Le tapotement ne risque pas d'avoir endommagé un truc?
Le limage même infime à vraiment fragilisé la chose??
Merci.



Oui le limage est nocif car le circlip a un traitement de surface et tu as du l 'enlever ( en plus , il va rouiller maintenant)
Normalement il est conseillé lorsqu'on change de kit chaine, de contrôler ses patins de chaine et roulettes et les changer si besoin est. ce qu'il faut faire généralement tous les deux ou trois kits chaine.
Mais aussi de changer le circlip et les vis+ écrous de fixation de couronne à chaque changement..
Perso je le fais tous les deux kits chaine...Et aussi sur d'autres éléments importants de mes motos..
C 'est pas pour le prix que ça coute...
Et c 'est ça qui fait pour moi et d 'autres soigneux, la différence entre certaines motos, surtout à la revente...
C 'est un peu comme quand vous démontez vos etriers de freins de voiture, on change les vis de fixations au remontage

Penses aussi à mettre le circlip dans le bon sens, c 'est hyper important !

Dav 77
Citation (frenchy54 @ 17 Jun 12 à 10:03 ) *
Citation (Dav 77 @ 17 Jun 12 à 09:24 ) *
Citation (frenchy54 @ 17 Jun 12 à 04:40 ) *
Pour ta chaine, tu règles déja tes tendeurs de roue arrière suivant la maniabilité que tu veux obtenir avec ta bécane :
Roue arrière poussée à fond vers l 'avant= maniabilité
Roue arrière poussée à fond vers l 'arrière= stabilité
Et si tu es novice et ne vois pas de différence, posses là à fond vers l 'avant.
Ensuite, tu regardes combien de maillons tu peux enlever sur ta chaine et tu dois "meuler " tres proprement un axe ( le bon ) et utiliser un "dérive" chane pour enlever ce maillon. Tu peux si tu e bon bricoleur, le faire sans dérive chaine..

attention de vérifier qu'une fois ce maillon enlevé, que ta chaine ne soit pas trop courte..
Si tu dois en enlever plusieurs, fais-le un maillon à la fois si tu n 'as pas l 'habitude..
Comme ta chaine est sur la photo, tu tires le brin du bas qui pendouille sur ta couronne et vois ce que ça donne en retirant un maillon..


Pour ton pignon, tu as fais une énorme connerie en limant ton circlip. Très dangereux car c 'est lui qui tient tout

Déja un bon circlp ne se lime pas mais se meule car e métal est très dur donc une lime attaque tres difficilement.
Donc si meulé, le metal à chauffé (meme si limé) et a perdu ses qualités .
Il va soit s'ouvrir, soit casser et tu vas perdre tonn pignon et chaine et peut etre casser ton carter ou autre ou gamelle car roue arrière bloquée
De plus , un circip a un sens de montage, ce que beaucoup ne savent pas d'où souvent des jeux anormaux dans le montage au bout de plusieurs heuures de roulages...

Donc tu es bon pour racheter un circlip..
Il valait encore mieux limer la surface d ton pignon , ce qui aurait si c est bien fait, aucune incidence

D'accord frenchy, bah je vais racheter un circlip alors.
Pour le limage jai fait ça plus que proprement, et ce que j'ai enlevé c'est infime il manquait 3 fois rien, le circlip commençait à se resserrer mais ne rentrait pas complètement!
J'ai donc juste limé très trés peu et doucement, lime plate très peu abrasive, et j'ai fait rentré en tappotant.
Le tapotement ne risque pas d'avoir endommagé un truc?
Le limage même infime à vraiment fragilisé la chose??
Merci.



Oui le limage est nocif car le circlip a un traitement de surface et tu as du l 'enlever ( en plus , il va rouiller maintenant)
Normalement il est conseillé lorsqu'on change de kit chaine, de contrôler ses patins de chaine et roulettes et les changer si besoin est. ce qu'il faut faire généralement tous les deux ou trois kits chaine.
Mais aussi de changer le circlip et les vis+ écrous de fixation de couronne à chaque changement..
Perso je le fais tous les deux kits chaine...Et aussi sur d'autres éléments importants de mes motos..
C 'est pas pour le prix que ça coute...
Et c 'est ça qui fait pour moi et d 'autres soigneux, la différence entre certaines motos, surtout à la revente...
C 'est un peu comme quand vous démontez vos etriers de freins de voiture, on change les vis de fixations au remontage

Penses aussi à mettre le circlip dans le bon sens, c 'est hyper important !
n
Ok, bah je redemonte ce soir , je changerais circlip, je lime un peu mon pignon, et je changerais vis et écrou de couronnes, même si monté au loctite et serré!
Et comment vérifier le sens de ce fameux circlip?
C'est normal de devoir tapoter un peu pour qu'il rentre? ( léger, pas au marteau et burin)
Et c'est bien normal que l'entretoise de la 1ère photo glisse sur mon axe de sortie de boîte? Son rôle est de caler le pignon?
Merci!!
frenchy54
si ta couronne est déja montée, laisses -là, vas pas redemonter pour changer les vis.; Mais contrôle leur état et serrage après quelques heures d 'utilisation..
La bague derrière le pignon, faire gaffe de bien la remettre sinon, tu risques de voir l 'huile de boite sortir par la..C 'est juste une bague entretoise, juste vérifier que la portée du joint spy sur la bague ne soit pas abimée.


Le circlip haaaa!!!!!
Comme beaucoup d 'autres, tu ne savais pas qu'il y a un sens.. Je t expliquerais ça sur msn avec photos car par explicite comme ça..
C 'est ça aussi le metier de mécano..
ERncore la semaine dernière, un peu de prise de tète sur un circuit avec un mécano voiture qui me disit démonter des rotors d 'allumage sur TM avec des arraches à deux ou trois branches.. ben voyons, sur que ça va, mais c 'est pas du boulot, et s'il fait ça sur ma moto, il en prends une bonne dans la tronche!


Heu sinon, pourquoi dis tu avoir fais le cretin de prendre du anodisé?
c 'est joli et c 'est suivant tes gouts....
Dav 77
D'accord frenchy, alors je laisse et je vérifierais après 1 sortie!!
Pour le circlip, commande mardi chez katoche.
Pour l'entretoise nickel, j'ai nettoyé, graissé et bien remis, ça devrait aller alors.
Pour le kit chaîne je dit ça car c'est pas forcément le top, mais j'aime bien, et niveau qualité j'ai pris le mieux que j'ai trouvé (chaîne Afam super renforcée, et couronne renthal anti boue). J'espère que je ne serais pas déçu!
Pour msn, je te tiens au jus des que je le reçois (vendredi prochain s'ils en ont pas en stock chez katoche, mais mon concessionnaire à pas mal de stock donc peut être mardi), que tu m'expliques!
C'est cool tout tes conseils frenchy, merci bien, j'apprends bcp bcp de truc, et c'est top, avec en plus le plaisir de pouvoir faire ça seul!!!
frenchy54
un circlip comme tout circlip voir rondelles, on un sens de montage

Tout d 'abord, quand la pièce est fabriquée en usine, on prend une tôle plane sur laquelle vient s 'appuyer une loure presse qui viendra découper comme des emportes pièces nos circlips ( rondelles etc..)

Donc vous pourrez constater en regardant de près un circlip sur le champs, que la découpe de la presse fera au pourtour de sa découpe un lèger arrondi par rapport à l 'autre face dont les bords seront plus francs..

Cette face avec bords arrondis se monteras toujours (pour un circlip) du coté de la pièce à maintenir en place, la partie arrondie va contribuer a diminuer l 'usure par frottements s'il y a , mais s'usera avec le temps et donneras du jeu dans les pièces, d'où pour un circlip , notament pour un pignon de sortie de boite, de le changer de temps en temps afin de combler cette usure et donc ce jeu..

Et la partie à bords francs ( droits) toujours montée du coté de l 'effort , afin que justement il accroche bien et ne risque pas de "glisser" ( a cause des bords arrondis si monté à l 'envers) en dehors de la gorge..

Dav 77
Citation (frenchy54 @ 17 Jun 12 à 12:08 ) *
un circlip comme tout circlip voir rondelles, on un sens de montage

Tout d 'abord, quand la pièce est fabriquée en usine, on prend une tôle plane sur laquelle vient s 'appuyer une loure presse qui viendra découper comme des emportes pièces nos circlips ( rondelles etc..)

Donc vous pourrez constater en regardant de près un circlip sur le champs, que la découpe de la presse fera au pourtour de sa découpe un lèger arrondi par rapport à l 'autre face dont les bords seront plus francs..

Cette face avec bords arrondis se monteras toujours (pour un circlip) du coté de la pièce à maintenir en place, la partie arrondie va contribuer a diminuer l 'usure par frottements s'il y a , mais s'usera avec le temps et donneras du jeu dans les pièces, d'où pour un circlip , notament pour un pignon de sortie de boite, de le changer de temps en temps afin de combler cette usure et donc ce jeu..

Et la partie à bords francs ( droits) toujours montée du coté de l 'effort , afin que justement il accroche bien et ne risque pas de "glisser" ( a cause des bords arrondis si monté à l 'envers) en dehors de la gorge..


Ça fait rêver.
Ok professeur, alors maintenant que j'ai compris y'a plus qu'à attendre de l'avoir pour remonter.
Pour mon pignon, je lime un peu du coté ou il y a un déport, du coté ou le circlip vient s'appuyer?
Et il faut que ça rentre tout seul, ou il faut avoir à rentrer très légèrement en forçant pour éviter le jeu?
frenchy54
l 'idéal est de le pousser legerement " en forçant" tu dois sentir "l elasticité" de ton entretoise sur son joint qui pousse légèrement sur le pignon, mais pas exagèrement..
Donc pas de jeu entre ton pignon et le circlip
Dav 77
Citation (frenchy54 @ 17 Jun 12 à 12:16 ) *
l 'idéal est de le pousser legerement " en forçant" tu dois sentir "l elasticité" de ton entretoise sur son joint qui pousse légèrement sur le pignon, mais pas exagèrement..
Donc pas de jeu entre ton pignon et le circlip


C'est ce que je pensais... J'ai donc poussé le pignon la main et tapoté tournevis petit marteau! Mais bon je redemonte et limerais mon pignon en fonction une fois le nouveau circlip reçu!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.