mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Quel choix pour une première moto.
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
fabien84
Bonjour a tous et a toutes xthumbup.gif je suis nouveau sur le forum je me suis décider a me mettre au vrais cross (oui parce que la j`ai un dirt 150cc ) smile.gif
Alors voila la vrais question arrive quoi choisir pour un début 85 2T -125 2T -250 4T ?? merci d`avance pour vos précieuses reponces xthumbup.gif
Ben freerider
Salut, sois le bienvenu sur le forum


On commence par le commencement:

Taille/poid/age, et budget stp, on t'aidera mieux ensuite.



Ps: je te déplace dans le coin du matos wink.gif
007good
Salut,

Personellement j'ai commencer assez jeune, donc évidemment sur une 85cc... Puis 125cc, puis 250cc 4T, et un tout petit peu avec une 450cc, mais la j'avouerai que en Supermot, la 450cc c'est le top, en cross, il faut un sacré niveau pour réussir à s'envoyer une tel machine sur plus de 10min...

Sinon, pour une personne adulte, ou adolescente, je trouve que la 125cc est un bon moyen de commencer. Elle a en plus l'avantage d'être peu coûteuse à l'entretien face au gros 4T. Et on en trouve d'occasion pour des tarifs raisonnable.
Ma copine a commencé cette année sur une 125 SX, elle s'y fait très bien.

Maintenant il est vrai qu'une 250cc est plus simple... Je lui ai prêté ma 250cc, elle était tout de suite beaucoup plus à l'aise..

Mais y a tellement à apprendre avec une 125cc déjà !
fabien84
Deja merci pour vos reponces .je fais 1m76 pour 85 kg j'ai 17 ans(pas un petit gabari ) j'ai un budget de environ 2500€ j'ai pensé au 125 mais j'ai peur que ca soit trop brutal pour un debut c'est pour ca que j'ai pensé au 250
Matt-d
Difficile de répondre à une telle question. C'est une question de feeling.

En gros, le 125 2T tu tires dessus tout le temps - et c'est ça qui est sympas.
Le 250 4T, ya plus de couple, donc tu tires moins de dedans et tu roule une vitesse en dessous. Donc moins de fatigue.

Ensuite, l'entretien d'un 2T est beaucoup plus simple que sur un 4T.

Voili voilou.

++
fabien84
pour l'entretien c'est quoi vidange et apres ...
tibo88
sur un 4 tps tu as les réglages de soupas et tout ce qui suit, il faut être un bon mécano pour faire l entretient hors sur un 2tps tu as le piston... hors un mécano plus basic peut le faire tout seul, pour résumer, un 4tps est moins fragile, mais le jour ou sa casse, ton banquier ne vas pas etre trop content, un 2tps est peut être plus fragile mais moins couteux en entretient et en réparation.

apres ce que je peux te conseiller, c'est que 2500€ est un bon budget mais à ta place je baisserais un peu mon budget genre 1500 2000 € et tu gardes un peu d'argent de coté pour l'entretien, en sachant qu'avec le budget que je te dis, tu as de bonne machines pour commencer....

apres cela reste que mon avis...
fabien84
a oui quand meme dry.gif mais j'ai toujours peur qu'un 125 soit trop puissant en sachent que j'ai jamais fait du cross apart du dirt
tibo88
Citation (fabien84 @ 21 Jun 12 à 21:42 ) *
a oui quand meme dry.gif mais j'ai toujours peur qu'un 125 soit trop puissant en sachent que j'ai jamais fait du cross apart du dirt


la 125 pour ma part est la meilleure façàn d'apprendre pi vu ton gabarit sa sert a rien de prendre une 85 laugh.gif
pepin57240
Je confirme oubli le 85.

J'ai un 85 cr 2007, bon je trouve qu'elle a de la patate mais j'ai roulé 4 mois avec et maintenant j'essaye de la vendre. Pas assez grand et pu assez puissant.

Je cherche un 125 ou 250 ( 2t ou 4t) mais pour 2000€ il n'y a pas grand chose dans ma région (lorraine)

(ps: j'ai 17 ans, 1m83 pour 65kg)
tibo88
Citation (pepin57240 @ 21 Jun 12 à 22:31 ) *
Je confirme oubli le 85.

J'ai un 85 cr 2007, bon je trouve qu'elle a de la patate mais j'ai roulé 4 mois avec et maintenant j'essaye de la vendre. Pas assez grand et pu assez puissant.

Je cherche un 125 ou 250 ( 2t ou 4t) mais pour 2000€ il n'y a pas grand chose dans ma région (lorraine)

(ps: j'ai 17 ans, 1m83 pour 65kg)


il yen a en lorraine !

http://www.leboncoin.fr/motos/332979625.htm?ca=15_s
http://www.leboncoin.fr/motos/335287167.htm?ca=15_s
http://www.leboncoin.fr/motos/334600734.htm?ca=15_s
http://www.leboncoin.fr/motos/334559013.htm?ca=15_s
http://www.leboncoin.fr/motos/334390238.htm?ca=15_s
http://www.leboncoin.fr/motos/333133110.htm?ca=15_s

et j'en passe...
fabien84
Je v obter pour un 125 en 2 seconde quelles marques vous me conseiller ?
tibo88
alors la, tu viens de lancer un éternel débat entre crossman lol ....
chacun te dira du bien et du mal de chaque bécane, il y'a les pro yam, les pro suz, les pro honda etc...
moi je dirais une bonne honda CR !

après il y'a du bon partout hein....

je partirais sur du CR xwhistling.gif
rolandd20
Citation (tibo88 @ 22 Jun 12 à 00:05 ) *
alors la, tu viens de lancer un éternel débat entre crossman lol ....
chacun te dira du bien et du mal de chaque bécane, il y'a les pro yam, les pro suz, les pro honda etc...
moi je dirais une bonne honda CR !

après il y'a du bon partout hein....

je partirais sur du CR xwhistling.gif


bonsoir
honda !!bien sur!!
solide et facile d'entretient..
kx ..kawa..the same!!!
Rm moins rependu et on dit, mais je n'ai aucune certitude, les boites ..c'est pas le top!!!
Reste donc les "européennes"..KTM et ...TM!!!
bon là y'a pas" fotos" c'est au dessus du lot ..
moins faciles a piloter...quoi que dises les inconditionnel des marques prés cité mais quand on a pigé..rien a voir!!!!!!
ce sont des motos d'initié...fini et sans ajout a faire livré pour la bataille!!!lol!!!!!
bon pour moi perso..ben ..je ne dit rien je reste NEUTRE.. xthumbup.gif xthumbup.gif
tibo88
Citation (rolandd20 @ 21 Jun 12 à 23:20 ) *
Citation (tibo88 @ 22 Jun 12 à 00:05 ) *
alors la, tu viens de lancer un éternel débat entre crossman lol ....
chacun te dira du bien et du mal de chaque bécane, il y'a les pro yam, les pro suz, les pro honda etc...
moi je dirais une bonne honda CR !

après il y'a du bon partout hein....

je partirais sur du CR xwhistling.gif


bonsoir
honda !!bien sur!!
solide et facile d'entretient..
kx ..kawa..the same!!!
Rm moins rependu et on dit, mais je n'ai aucune certitude, les boites ..c'est pas le top!!!
Reste donc les "européennes"..KTM et ...TM!!!
bon là y'a pas" fotos" c'est au dessus du lot ..
moins faciles a piloter...quoi que dises les inconditionnel des marques prés cité mais quand on a pigé..rien a voir!!!!!!
ce sont des motos d'initié...fini et sans ajout a faire livré pour la bataille!!!lol!!!!!
bon pour moi perso..ben ..je ne dit rien je reste NEUTRE.. xthumbup.gif xthumbup.gif



oui oui ktm tm c'est plus pour un gar possédant déjà un bon niveau !!
c'est pour cela que je lui préconisais honda...
mais comme tu dis xwhistling.gif xwhistling.gif xwhistling.gif
fabien84
Oue fautque je commence par le plus facile possible
tibo88
prend une 125 CR tu ne seras pas déçu
fabien84
Si je trouve une bonne occase dés que je vend mon dirt je prend un cr ou un yz
M0M0_2612
Petite question...

Pourquoi les ktm et tm seraient moins facile à piloter que d'autres ? huh.gif
Ben freerider
Pour TM je ne sais pas, j'ai jamais testé.

Pour ktm le moteur est plus violent mais tire trés court et la partie cycle est beaucoup plus rigide, donc ça peut être déroutant pour un novice.


Mais faut pas non plus se taper le cul par terre, ça reste une moto, comme les autres marques c'est différent, mais ça se conduit.
Fmx51
Citation
Pour ktm le moteur est plus violent mais tire trés court et la partie cycle est beaucoup plus rigide, donc ça peut être déroutant pour un novice.


Mais faut pas non plus se taper le cul par terre, ça reste une moto, comme les autres marques c'est différent, mais ça se conduit.


Bien résumé cool.gif
fabien84
Ques que vous pense d'un 85 ktm parce que j'ai une bonne occase
Mick-KTM-
Non pas pour toi, si j'en crois ton gabarit tu ne pourra même pas la piloter, trop petit !
J'ai possédé une 85 mais c'est surtout parce-que je n'était vraiment pas grand.
fabien84
j'avais un dirt 150 avant mais bon limite
fabien84
C'est un grande roue avec une ligne niveau puisance ca donne quoi
Dav 77
Citation (fabien84 @ 25 Jul 12 à 23:48 ) *
C'est un grande roue avec une ligne niveau puisance ca donne quoi

1m 76, 85 kg... Meme si c'est une bonne moto ca va faire un peu crapeau sur une boite d'allumette!
Reste sur le 125 2T ou le 250 4T.
Tu sera bcp bcp plus à ton aise sur les circuits...
fabien84
Jusque la j'ai compris la seul chose qui me fait douter c'est que avant j'avais un dirt 150 que je trouve que ca marche bien . Et on me di qu'un 125 ca marche 3 fois plus ca me fait peur
joh-mx13
C'est normal, en moto tu ne peux pas comparé directement le 4t et le 2t

Un 125 4T ne vaudra jamais un 125 2T

Pour faire simple faut que tu additionne la Cylindré 2T par elle même pour savoir ce qu'elle équivaut en 4T

125 2T => 125+125 = 250 4T autrement dit un 125 2t vaut un 250 4t
un 250 2t vaut plus qu'un 450 4t
un 500 2t vaut un 1000 4t

et pour les petites cylindrée ça marche aussi

Ainsi tu remarque qu'un 65 2T vaut un peu plus qu'un 125 4t
Et un 85 2t vaut un 170 4T (grossomodo)

Donc oui si tu prends un 125 2t tu va facilement te retrouvé avec 25/30cv de plus que ta moto actuelle mais avec un poids qui va être de 90-100kg par rapport aux 60-75kg de ta Dirt

Après 4t, 2T a toi de voir, moi j'ai toujours fais du cross en colline, j'ai eu de tout dans cette gamme de cylindrée du 125 2t, du 250 4t , et en colline les machines était vraiment équivalente quand tu ouvres en grande ligne droite tu arrives à peu près à la même vitesse au bout, ça grimpe de la même façon, d'une manière général les 125 plus légères sont un peu plus maniable que les 250 4t

Maintenant je ne fais que du circuit en entrainement, je tourne avec un 250 RMZ de 2008 (donc 4t) et franchement je me régale, ça pousse , mais c'est coupleux, et un peu moins rentre dedans que le 2T
Niveau entretient l'ayant acheté chez un amis garagiste j'était déjà sûr à 100% de la bonne santé de la machine et franchement j'ai eu aucun soucis, par contre faut bien faire attention à ton niveau d'huile, dès que tu sens qu'il y'a un peu de jeux aux soupapes faut vite le faire, et je sais pertinemment qu'il faudra changer le piston et les joints qui vont avec d'ici janvier/fevrier (tout dépend de comment tu roules) et c'est tout
fabien84
Le patron de kawasaki a alès ma dit mots pour mots que le 2T etais depassé , et il ma di le 4T c l'avenir
Reugn#11
T'as pas vu des € dans ses yeux quand il a dit ça ?? xwhistling.gif

En compétition oui c'est le cas, pour qu'un 125 suivent un 250 4T c'est pas évident. Mais pour commencer c'est le 125 qu'il te faut aussi bien pour apprendre que pour la question du budget rolleyes.gif
fabien84
Et il ma di que kawa honda yam et suz on arreter de faire du 2T
Reugn#11
Kawa, Honda et Suz ont arrêter de les produire, mais tu peux toujours en trouver des neuves en caisse, et au niveau pièce tu peux encore tout trouver sans problème.

Yam et KTM continuent de produire mais ne développent plus leurs 2T. Ce sont des très bonnes motos qui sont fiables et qui marchent très bien.

Pourquoi tu te fais pas un avis personnel au lieu d'écouter le concess qui ne cherchent qu'à récolter de l'argent ? bon ils ne sont pas tous comme ça heureusement rolleyes.gif
fabien84
Oui c'est sur je vais voir les occase en concession vers avignon en 125 j'ai un budget de 2500 € environ
fabien84
Pour quelle raison ils ont arreté le 2T !!
fabien84
Personne a la reponse ?
Dav 77
Une question de mode un peu je pense, et ca m'etonnerai qu'ils n'y reviennent pas...
Ces marques (Honda, Suz, et Kawa) ont sorti du 4T, alors que yam et katoche on continué a produire du 2T... En parrallèle du 4T!
Sachant que en 2012, je m'étais renseigné pour trouvé un YZ de 2011 en caisse pour le payer moins cher, et plus rien... Ca doit pas se vendre si mal que ca...
Et quand tu regarde des occasions, 2T et 4T se vendent au meme prix, voir meme moins chere le 4T que le 2T (on me propose en ce moment un SXF de 2006, 2200 euros, et plutot très propre).

Bref, pour 2500 euros, tu peux te trouver un YZ 2005/2007 (avec cadre alu), en pas trop mauvais état et avec entretien suivi. Et c'est pas mal pour commencer...
Après il faut en voir, en essayer, et avoir l'argent de dispo car les occasions propres partent vite!!
Garde toi un budget remorque, équipement, licence, et un peu d'avance pour les consomables et produits d'entretien car si tu vois trop juste, tu va laisser ta moto au garage!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.