mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Freinage 2T
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
t3uch1
Bonjour

Voila je cherche des avis de pilote confirmer de 2T

Car on m'a d'abord dis que des l'instant ou je couper les gaz pour freiner, embrayer ( donc roue libre ), rester embrayage tout le long du freinage, une partie du virage et seulement quand je veut réacélérer mettre le bon rapport et la seulement debrayer

Mais un freinage en roue libre sa me parait etrange car on ne s'aide pas du couple, alors un 125 2t n'a pas beaucoup de frein moteur c'est pour cela qu'il faut debrayer des qu'on déccélére ou freine ?
Il faut debrayer car sur un 2T en déccélération le moteur n'est pas huiler ?

Ou alors c'est simplement des connerie et il faut ce servir du peut de frein moteur ne jamais debrayer au freinage/retrogradage ?

Voila j'attend vos avis et technique ( pour les pilote de 2T ) car la encore le freinage d'un 4t la c'est totalement différent

Donc faite vour vos freinage/déccélération en roue libre ou avec le frein moteur sur un 125 2T ? retrogradage a la volé ou avec embrayage en entré de courbe ?

Merci a vous
lovecross
Je ne suis pas un pilote "confirmer" mais je sais me servir de ma 125...
Perso je baise une ou deux vitesse avant le virage celon la vitesse ou j'arrive et pour baisser te deux vitesse n'utilise pas l'embrayage,la boite n'est plus sous pression et si tu embraye tu perds le peu de frein moteur qu'a un 2 T.

Pour ce qui est du virage,quand j'ai baisser mes deux vitesse je freine fort de l'avant et peu de l’arrière donc pas besoin d'embrayer.Si ta moto ne répond pas comme il faut,garde un ou deux doigts sur l'embrayage pour faire le faire "cirer" afin de redonner de la puissance au moteur et de sortir fort du virage .

Et je ne voie pas pourquoi le moteur ne serait pas lubrifié car il tourne au ralentie et il est donc suffisamment lubrifié ? Enfin j'ai jamais entendu de trucks comme ça... Que quelqu'un me corrige
si se n'est pas bon. smile.gif
t3uch1
Alors j'avais tout faux car du moment ou je lacher les gaz jusquau moment ou je réaccélérer j'étais en roue libre donc pour sa que mes freinage etais pourris ....

Ensuite pour la lubrification non, Car tu est en 3 a mi regime on va dire pendant le freinage tu remet la 2 a la volé donc le moteur va monter en régime et ne sera pas au ralenti et pourtant aura la dose d"huile du ralenti vu que les gaz sont couper, je m'exprime peut étre mais mais en retrogradant tu revient pas au ralenti au contraire ... si tu vois ce que je veut dire ?

Bon ben maintenant faut que je mfasse au de plus etre en roue libre en déccélération ni en entré de virage sa devrais maider ^^
Fmx51
Effectivement je crois qu'on ta raconté n'importe quoi, et tu as toi même mis le doigt sur le problème, si tu débraye lors de ton freinage tu perds le peu de frein moteur que tu as, ce n'est pas bon. Personne ne freine en débrayant. Surtout dans de grande descente, ça peut faire bizarre IMSTP6.gif . Par contre effectivement, il est idéal de garder un ou deux doigt sur le levier au cas où, si en sortie de virage tu manque de jus...

Perso je ne me sers de mon embrayage uniquement pour passer des vitesses, et en sortie de virage pour gommer le "trou" du 125 à bas régime
old mx
surtout pas débrayer en freinant on t'a raconté des conneries juste te servir de l'embrayage pour relancer en sortie de virage
rmsuz
Salut désolé de m'incruster sur le post mais sa m'intrigue
debrayer c'est bien presser sur le levier d'embrayage ?
Et embrayer c'est quand on ne touche pas a l'embrayage ?
Quand on retrograde il faut bien pressé le levier d'embrayage ou sa ne sert a rien ? je sais que pour passé les vitesses sa ne sert a rien de presser le levier d'embrayage mais pour retrogradé je ne sais pas .
Si on freine trop sans presser le levier d'embrayage on ne risque pas d'explosé la boite ?

merci de vos confirmations . happy.gif
t3uch1
Citation (rmsuz @ 9 Jul 12 à 20:10 ) *
Salut désolé de m'incruster sur le post mais sa m'intrigue
debrayer c'est bien presser sur le levier d'embrayage ?
Et embrayer c'est quand on ne touche pas a l'embrayage ?
Quand on retrograde il faut bien pressé le levier d'embrayage ou sa ne sert a rien ? je sais que pour passé les vitesses sa ne sert a rien de presser le levier d'embrayage mais pour retrogradé je ne sais pas .
Si on freine trop sans presser le levier d'embrayage on ne risque pas d'explosé la boite ?

merci de vos confirmations . happy.gif


Pour résumé pour passer les vitesse il faut débrayer ( presser le levier ) car la boite est sous pression
Pour freine retrograder il ne faut pas presser le levier tu retrograde et freine sans le levier, il te sers que si en sortie de virage tu manque de braize tu fais cirer l'embrayage pour avoir de la gouache

Je test sa ce we et je pense que sa va beaucoup m'aider

Merci bien les amis smile.gif
rmsuz
Ah d'accord .
Mais si par exemple je suis en 3e ou 4e et que d'un coup je freine fort sans presser le levier d'embrayage donc sans debrayé la boite de vitesse ne va pas explosé ? Car je connais quelqu'un a qui c'est arriver ! Il a taper une ligne droite il a freiner d'un coup sans débrayé et il a explosé sa boite /
t3uch1
Citation (rmsuz @ 9 Jul 12 à 20:27 ) *
Ah d'accord .
Mais si par exemple je suis en 3e ou 4e et que d'un coup je freine fort sans presser le levier d'embrayage donc sans debrayé la boite de vitesse ne va pas explosé ? Car je connais quelqu'un a qui c'est arriver ! Il a taper une ligne droite il a freiner d'un coup sans débrayé et il a explosé sa boite /


Deja tu freine plus de l'avant que de l'arriére, tu dois passer de a fond a roue arriére bloquer ... tu dois d'ailleur rarement bloquer la roue arriére

Tu freine un petit peut de l'arriére, plus de l'avant et plus tu perd de vitesse plus tu retrograde au bon moment jusqu'a a étre a la bonne vitesse pour passer le virage comme il faut et ne pas etre trop en sous régime pour la réaccélération
rmsuz
Oui mais quand il pleut c'est chaud de freiner de l'avant .
ika69
un bon freinage, c'est déjà une bonne accélération, c'est pas moi qui le dit.....

Fmx51
Citation
Ah d'accord .
Mais si par exemple je suis en 3e ou 4e et que d'un coup je freine fort sans presser le levier d'embrayage donc sans debrayé la boite de vitesse ne va pas explosé ? Car je connais quelqu'un a qui c'est arriver ! Il a taper une ligne droite il a freiner d'un coup sans débrayé et il a explosé sa boite /


Si bien sur, j'explose ma boîte à tous mes freinage, mais ça va ça coûte pas cher alors je continue laugh.gif laugh.gif
Non sans dec c'est sans risques, si ton pote a explosé sa boîte ça n'a rien à voir avec ça ! T'inquiète pas wink.gif
ChrisMGK
Et surtout n'arrête pas de respirer quand tu roules sinon tu meurt !

C'est quoi cette histoire de boîte et de freinage biggrin.gif
Yamaha-france
petit H.S, Si je passe mes vitesse sans débrayer c'est a dire " a la volé ", c'est grave?
lovecross
Citation (Yamaha-france @ 19 Sep 12 à 18:26 ) *
petit H.S, Si je passe mes vitesse sans débrayer c'est a dire " a la volé ", c'est grave?

Petit remontage de post... xwhistling.gif
Avant je partais du principe que s'il y avait un embrayage c'était pas pour rien mais après un stage que j'ai fais tous le monde disait tu t'en sert que pour passer de la 1 ere a la deuxième
et pour le démarrage ...

Si tu veux passer a la volé n'oublie pas de couper les gaz juste avant de mettre la vitesse et une fois la vitesse mise re gazz.
Tous le monde fais ça maintenant passer a la "volé", je pense que si tu fais ta vidange de boite toutes les 10 heures grand max cela ne devrait pas poser de soucis wink.gif
Yamaha-france
toute facon j'ai toujours fais sa et jai jamais eu de probleme .. donc voilà merci de ta reponse wink.gif
lovecross
Citation (Yamaha-france @ 19 Sep 12 à 20:26 ) *
toute facon j'ai toujours fais sa et jai jamais eu de probleme .. donc voilà merci de ta reponse wink.gif

Vidange souvent car si tu a de la limaille dans l'huile mais qui est invisible a l’œil nu, l'huile fait "rappe" et la tu peux avoir des problèmes a force wink.gif
marcou-uyamaha
salut moi aussi j'ai quelques questions... si on freine du frein arriere sans débrayer la roue arrière se bloque et la moto cale ? donc que faut il faire?
ChrisMGK
bah tu débraye

C'est une vrai question ou il y avait un piège ?
marcou-uyamaha
non une vraie question ... un peu idiote je te l'accorde smile.gif
Barbybulle
Citation (Yamaha-france @ 19 Sep 12 à 19:26 ) *
toute facon j'ai toujours fais sa et jai jamais eu de probleme .. donc voilà merci de ta reponse wink.gif


Ca coute rien de presser l'embrayage quand tu passes une vitesse, car passer une vitesse avec un moteur en pleine charge, dans tout les cas ta boite en prend un coup dans le nez.
Courgette35
+10 avec barbybulle ! C'est de la legende urbaine de dire qu'une motocross peut passer les vitesses sans embrayage est sans incidence sur la boîte ! Elle en prend dans la gueule et beaucoup dise que "moi je le fais et elle a rien la moto " jusqu'au jour ou la boîte casse et de la naisse les "on dit" de telle ou telle marque a des problèmes de boîte !

Puis si il y a un embrayage c'est pour quelque chose et pas faire joli ! Et dire qu'on prend pas l 'embrayage pour gagner du temps c'est de la connerie ! Sa coûte rien de mettre un léger coup d'embrayage !

Sinon quand on freine de l'arrière, il faut débrayer que au moment ou la moto est ralenti avec une petite vitesse ! Sinon genre en bout de ligne droite poignée ouverte ! Tu freinée des 2 sans débrayer et seulement sur la fin du freinage tu touches l'embrayage pour pas caller !

À savoir qu'un freinage ou la roue bloque est moins efficace qu'un freinage ou la roue tourne quand même !
marcou-uyamaha
+10 courgette tu as repondu a mes questions et moi je suis d'accord pour le passage de vitesse la moto en prend dans la gueule apres ça depend des plus soigneux mais moi personellement je ne passe pas la vitesse a la volée plus par precaution que par necessité mais quand meme
Courgette35
Impeccable si sa répond bien à te question smile.gif

Nécessité de passer à la volée ? Il y en a pas ! Pour gagner quoi 0,05 seconde lool
marcou-uyamaha
non tu as mal compris je disais la necessité de ne pas passer a la volée mais je suis d'accord avec toi ça ne gagne rien dutout c'est plutot par feignantise
Courgette35
Feignantise qui peut coûter cher ! Attention a sa ! Après chacun voit le bout de son nez la dessus tongue.gif
marcou-uyamaha
ahah oué c'est clair chacun son truc de ce coté la wink.gif
Courgette35
Yep, mais après c'est du bon sens si il y a un embrayage c'est pour une raison, puis on roule pas en GP mais a niveau amateur donc bon ^^

Après quand on est plein de tunes, qu'on s'en fou de sa moto sa peu de comprendre ! Mais je pense pas que la plupart des pilotes soient dans ce cas la !

Pour sa que je dis sa car sa me fait rire après d'en voir pleurer avec une boîte casse ou autre !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.