mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Ballade 250 cr a faire ou ne pas faire ?
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
nano68
Saloute !

Alors voila j'aimerais des avis des conseils de conduite pour ballade ! (2semaines de vancances xthumbup.gif) Je vais vous expliquer en quelques mot mes ballades dites moi si je prend bien soin de ma monture ou si j'ai des mauvaises habitudes on va dire ...! piston neuf cylindre réallaisé gicleur neuf et pour couronner embrayage neuf !
Voila pourquoi j'aimerais partir sur des bases saine !

Donc voila piur commencer !

-Petit check up de la visserie des divers liquide
-Je démarre l'engin mad.gif
- 1ou 2mn au ralenti ( le temps de mettre casque gants ! )
-je rejoinds les champs en roulant au pas en passant les vitesses tranquil sans tirer dedans
-petit a petit je monte dans les tour normal ...!
-une fois chaud je lui "donne" je peux pas appeler sa lui donner j'envoie un peu quoi !!! xwhistling.gif
-j'aime bien etre sur une roue aussi ! facile avec un 250 cr me direz vous !
-j'ai pour l'habitude de m'arreter toute les demi heure ! ( c'est un sport la bécane ! )

-je roule environ 1h30 2h dans des chemins de terre foret chose dans le genre donc je ne pense pas trop tirer dedans apres y'a des wheeling des embourbages tongue.gif
-coup de karcher si elle est vraiment boueuse sinon une fois toutes les 2 sortie !

Que ne dois je pas faire ?

Rétrograder et laisser le frein moteur tout prendre pour freiner ? (j'évite car je ne sais pas si c'est bon )
Trop d'enchainement de wheeling ?
Avec cette moto je peux rouler combien de temps sans m'arreter ?
Que ne faut il surtout pas faire ? rolleyes.gif

Comme d'habitude merci a ce qui prendront le temps de lire !!
Tout les conseils sont bon a prendre ! Meme les basics ! (Grace a vous j'ai changé mon embraillage tout seul comme un grand ! rolleyes.gif )
Flo63
Salut evite le karcher pour la moto on m a dit que c etait à éviter . Prendre un jet d eau ca part tout seul quand la boue est fraiche . À ne pas faire : s' acharner dans les bourbiers quand il fait chaud etc car le moteur ne reffroidit pas et le filtre n aime pas trop la boue. Apres les weeling je pense qu il n y a pas de problème d autres personnes donneront leurs avis ,moi je fais des ballade de 3h 4h avec mon 125yz en s arretant toutes les heures environs sachant que c est plus fragile qu un 250 . Que tu roules une heure ou 2 heures de suite je pense que ca revient au meme tant que le moteur reffroidit bien il reste à la meme température . Et pour le temps de chauffe je fais pareil que toi voila voila . Cordialement
dxavier71
Ben, le truc à pas faire, et je ne serais pas le seul à te le dire, c'est de ne pas rouler en cross dans les chemins,bois,ect, car c'est strictement interdit et porte préjudice à notre sport.
Fais tout ce que tu veux sur un circuit de cross avec ta licence et le reste ou achète une enduro ,homologuée et assurée ,elle, et donc toi aussi.
Flo63
Oups j avais oublié de le préciser ca tu as raison il y a un an j ai heurté un 4x4 avec mon yz resultats casse du bassin etc... Le 4x4 abimé moi pas d assurance ... Heureusement que je connaissais le gars J ai dit que j etais tombé de vélo . C est pour ca que la mienne est à vendre pour acheter un enduro . Cdt
nano68
Citation (dxavier71 @ 17 Jul 12 à 00:35 ) *
Ben, le truc à pas faire, et je ne serais pas le seul à te le dire, c'est de ne pas rouler en cross dans les chemins,bois,ect, car c'est strictement interdit et porte préjudice à notre sport.
Fais tout ce que tu veux sur un circuit de cross avec ta licence et le reste ou achète une enduro ,homologuée et assurée ,elle, et donc toi aussi.



je précise chemin et bois privé ! j'habite un petit village j'ai l'autorisation de rouler la ou je suis ! et mise a part des lapins et sanglier je ne croise personne !

( le proprio roule en 700raptor xthumbup.gif )
dxavier71
Citation (Flo63 @ 17 Jul 12 à 00:40 ) *
Oups j avais oublié de le préciser ca tu as raison il y a un an j ai heurté un 4x4 avec mon yz resultats casse du bassin etc... Le 4x4 abimé moi pas d assurance ... Heureusement que je connaissais le gars J ai dit que j etais tombé de vélo . C est pour ca que la mienne est à vendre pour acheter un enduro . Cdt


Pour avoir été le voisin de chambre d'un trialiste percuté par une cross (qui s'est enfuie...) je peux te dire que le pauvre gars avait vraiment reçu (coma, cerveau touché, plus multiples opérations pour ne jamais remarcher comme avant ou fauteuil) , je pense toujours à lui quand je lis ça.... sad.gif d'où ma réaction.
Il y a tellement de bécane d'enduro qui permettent de faire les deux....ballades et circuits, que ce serait dommage de foutre sa vie, sa santé ,ou d'autres en l'air (sans parler du juridique) ....
Le plaisir n'en sera pas moindre wink.gif
dxavier71
Citation (nano68 @ 17 Jul 12 à 00:46 ) *
Citation (dxavier71 @ 17 Jul 12 à 00:35 ) *
Ben, le truc à pas faire, et je ne serais pas le seul à te le dire, c'est de ne pas rouler en cross dans les chemins,bois,ect, car c'est strictement interdit et porte préjudice à notre sport.
Fais tout ce que tu veux sur un circuit de cross avec ta licence et le reste ou achète une enduro ,homologuée et assurée ,elle, et donc toi aussi.



je précise chemin et bois privé ! j'habite un petit village j'ai l'autorisation de rouler la ou je suis ! et mise a part des lapins et sanglier je ne croise personne !

( le proprio roule en 700raptor xthumbup.gif )


Ok nano, attention à toi quand même , si tu percutes un sanglier tu peux te faire mal wink.gif ....sans parler de la chute classique...et pas d'assurance.
nano68
je ne remets pas en question ce que tu dits ...
mais la ou nous roulons comme dit y'a pas de gens qui se ballade juste des chemins fait par le proprio son tracteur et son quad ! xwhistling.gif

mais revenons en à l'essentiel les choses a ne pas faire ou a faire ??
branlouzou
QUOTE (Flo63 @ 17 Jul 12 à 00:40 ) *
Oups j avais oublié de le préciser ca tu as raison il y a un an j ai heurté un 4x4 avec mon yz resultats casse du bassin etc... Le 4x4 abimé moi pas d assurance ... Heureusement que je connaissais le gars J ai dit que j etais tombé de vélo . C est pour ca que la mienne est à vendre pour acheter un enduro . Cdt

Et ça aurait changé quoi une enduro ? pas grand chose je pense le bassin aurait été cassé pareil et dans tous les cas c'est la moto qui est mal vu que ce soit cross ou enduro.

QUOTE (dxavier71 @ 17 Jul 12 à 00:53 ) *
Pour avoir été le voisin de chambre d'un trialiste percuté par une cross (qui s'est enfuie...) je peux te dire que le pauvre gars avait vraiment reçu (coma, cerveau touché, plus multiples opérations pour ne jamais remarcher comme avant ou fauteuil) , je pense toujours à lui quand je lis ça.... sad.gif d'où ma réaction.
Il y a tellement de bécane d'enduro qui permettent de faire les deux....ballades et circuits, que ce serait dommage de foutre sa vie, sa santé ,ou d'autres en l'air (sans parler du juridique) ....
Le plaisir n'en sera pas moindre wink.gif

C'est pareil cross ou enduro ton voisin de chambre aurait été malheureusement blessé de la même façon et le gars aurait peut être fuit de la même façon.
Dans les 2 cas l'enduro aurait peut être permis d'apporter des solutions pécuniaires
Flo63
Bin si ca aurait été un enduro j aurais pas eu à payer les reparations du 4x4 de ma poche et en plus dans un chemin c est 50 50 je crois meme si il roulait dans le mauvais sens ... Et avec un enduro on est au moins en regle ... Cdt
lo²
Citation (Flo63 @ 17 Jul 12 à 11:44 ) *
Bin si ca aurait été un enduro j aurais pas eu à payer les reparations du 4x4 de ma poche et en plus dans un chemin c est 50 50 je crois meme si il roulait dans le mauvais sens ... Et avec un enduro on est au moins en regle ... Cdt


Exact!

Sinon, c'est comme rouler en voiture sans assurance et sans permis avec toutes les conséquences que cela peut entraîner.

Certes, les conséquences corporelles auraient identiques.
nano68
on s'écarte du sujet principal !! rolleyes.gif


j'attends toujours vaut conseils !! xthumbup.gif
LP80
Citation (nano68 @ 17 Jul 12 à 13:37 ) *
on s'écarte du sujet principal !! rolleyes.gif


j'attends toujours vaut conseils !! xthumbup.gif

tu ne doit pas comprendre grand chose!!!!
thomas83
Pourtant il a raison, on s'écarte totalement du sujet...

Après chaque sortie, nettoyage du filtre à air impératif.
Pour le Karsher, tant que tu évites d'y aller comme un goré sur les roulement de roues, de colone de direction, laisse une bon mètre entre la lance et la moto, commence par le haut.
nano68
okkk xthumbup.gif
mercii
bon j'ai les bons réflexe alors =) !

et question "pilotage" un moteur 2 temps n'est pas les gros coups de frein moteur ? il y'a des attitudes a avoir ou a ne pas avoir ?
nano68
Et pour la licence et les terrains (pour répondre quand meme )
Je suis le genre de personne qui ne veut pas s'envoler avec sa moto xwhistling.gif
Et je n'ai pas le budget (remorque pièces déplacement et j'en passe ! ) car oui je pense que c'est un budget de faire de la moto en tant que licensié ...
Je suis simplement un amoureux des motocross ,2 temps en particuliers qui habite un petit village avec carte blanche par le proprio sur des terrains digne de ce nom !

Pour citer quelqu'un au dessus qui me dit de prendre un 4 temps assurer pour me balader dans les champs et pas nuir à la motocross je ne pense pas que le petit papi fasse la différence entre un 2 temps et un 4 temps xthumbup.gif le mec en 4 temps nuira tout autant que moi ...!
lo²
Citation (nano68 @ 19 Jul 12 à 14:57 ) *
Pour citer quelqu'un au dessus qui me dit de prendre un 4 temps assurer pour me balader dans les champs et pas nuir à la motocross je ne pense pas que le petit papi fasse la différence entre un 2 temps et un 4 temps xthumbup.gif le mec en 4 temps nuira tout autant que moi ...!



Et toi, tu ne fais pas la différence entre une activité légale et une activité illégale. Et ne prends pas les petits papis (comme tu dis) pour des imbéciles, si ça se trouve il faisait de la moto alors que tu étais encore dans tes couches culottes.

Rien à voir que ce soit 2T ou 4T, ça ne change rien au problème.
manuexc400
C'est a cause de gars comme ça : avec des cross dans les chemins ou terrain sauvages que les interdictions tombent !

arrétez ; chacun sa place !

Les enduros bien assurés et en régle dans les chemin etc...

Les Cross sur de terrains appropriés et avec licences .

http://2uT.r.mailjet.com/sRs.html?a=15VWZa
frenchy54
Mème en ayant l 'accord du proprio , tu seras hors la loi.
Tout d 'abord parce que le bruit de ta bécane ne restera pas que sur les terrains dont le proprio te donne les accords mais géneront les environs.(maisons avoisinantes ou promeneurs , nature protègée etc..)

Ensuite parce que si ce sont des chemins de prairie ou bois, du monde peut s 'y ballader , que ce soit, à pied à cheval ou en vélo, ou autres, et qu 'en cas d 'accident avec un tiers et surtout si blessure ou pire, tu seras entierement responssable de tes actes. Et tu le paieras tres cher et toute ta vie.

Le proprio lui, t 'auras juste donné un accord ( verbal de plus est) et se dégageras de toute responsabilité et pourra mème se retourner contre toi.

Imagines si en plus tu roules sur le petit fis du proprio qui était par là et cueuillait des paquerrettes !!!

Ne rigoles pas, mais les accidents , c 'est toujours con.


Pour le fait que tu aimes la moto, ben oui, moi j aime l'aviation, mais je n 'en ai pas les moyens, j achete pas d avion, et si j 'en avais un, j'irais décoller et me poser sur un aérodrome et pas sur la route du patelin parce que je connais le maire et ses élus et que je n 'ai pas les moyens d 'aller sur un aerodrome..

Si tu veux rouler, il faut faire des concessions ( plus de sortie en boite, ou plus de cigarrettes, etc... en exemple)
nano68
J'ai déja regardé les terrains dans mon coin je t'accorde que sa ne revient pas chère ( 20e la journée pour un non licensié au terrain de bartenheim près de l'aéroport en alsace ) mais je trouve plaisir en roulant dans les bois champs , montagne .
J'irai certainement et très prochainement sur ce terrain (je suis quand meme équipé vito , tout l'équipement que l'on demande pour rouler sur ce terrain xwhistling.gif ) mais je ne me vois pas laisser mes promenades a l'abandon xblushing.gif
Je ne veux en aucun cas nuir a la moto cross ... Si j'étais le zazou que tu vois passer sur la route sans casque "en claquette tshirt" tu te trompes.
J'aime simplement les balades ... Les 2 temps depuis des années et voir le paysage défilé aussi !

En revanche si tu as des petits conseils de "pilotage" comme je demandais plus haut je suis preneur ! xwhistling.gif
dxavier71
je reviens vers toi nano , comme je te le disais je ne suis pas le seul à te dire de ne pas rouler avec une cross.
La solution est toute simple , je vais sans doute (voir problème UFOLEP/APAC) revenir à l'enduro avec une assurance (genre AMV) , c'est l'idéal pour se balader en toute légalité , tu pourras sortir de ton espace "clos" et voir plus de choses et rien ne t’empêchera de rouler en cross si tu le veux.
Je vois des gars qui envoie grave avec une enduro en cross pas de soucis, ça pulse!!!!
En 2 ou 4 temps comme tu veux.
Pour info, un pote me racontait que dimanche lors d'une balade en famille il n'avait jamais croisé autant de cross dans les chemins IMSTP6.gif xwhistling.gif , l'accident est si vite arrivé et après c'est trop tard....
lo²
Citation (nano68 @ 20 Jul 12 à 01:15 ) *
au terrain de bartenheim près de l'aéroport en alsace )


Et tu es de ce coin la??? Et tu n'as jamais entendu parler des Brigades Vertes en Alsace???

Ben si j'étais toi, je me renseignerai correctement sur ta "prétendue" autorisation de rouler.

J'ai plusieurs amis ENDURISTES Alsaciens qui roulent en tout légalité mais qui ce sont faits allumés par les BV.

Moi, a ta place, je ferai plutôt gaffe car tu vas moins rire quand tu te retrouveras devant les tribunaux.
vince974
Bonjour nano,

j'ai vécu cette situation quand j'avais 20 ans et avec le recul je suis content de m'en être toujours sorti et comme tous je te conseillerai de rouler uniquement sur terrain cross tu verras tu regrettera pas! xwhistling.gif
pour te répondre au sujet de la moto surveille plus souvent les pièces mécaniques (piston, etc) la partie cycle car tu roulera plus vite et plus longtemps sur un sentier que sur un circuit après tu doit garder en tête que la fourche d'une enduro est plus souple qu'un cross le circuit de refroidissement la boite de vitesse n'est pas étagé pareil donc pas mal de modif à apporter qui ont leurs importances.
je rajoute en plus de ce qu'à dit thomas, vidange tous les 2 ou 3 sorties prends toujours des outils, rislans, des leviers.
dernière chose méfie toi de ceux qui te disent " il y a pas problème tu peux rouler là"
frenchy54
20 euros la journée pour rouler sur circuit, c est a mon avis très cher !

Pour rouler dans les chemins et bois, roules avec un enduro, et sois assuré , mais encore faut-il avoir le permi....
L'enduro est comparable à un cross, sauf qu'elle est plus adaptée pour les chemins et bois , suspensuions plus souples , boite de vitesses mieux etagée, rapprts final plus long, phares, clignos, echappement "moins" bruyant...
L 'enduro et le cross sont deux disciplines différentes mème si elles se rapprochent, et c 'est pour cela que contrairement à certains, je ne te conseillerais pas de rouler sur circuit, car là, c 'est pour un enduriste, equivalent a tourner betement en rond et se faire chier, car il ne se prends pas pour objectif d 'aller vite, mieux que les autres, sauter haut, se montrer , mais plutot de partir à l 'aventure et découvrir des paysages, cool, ..

Par contre, fais effectivement gaffe aux brigades vertes tres connues dans cette région (pourtant je suis de Lorraine et j 'en entends parler souvent)
ils alignent et fortement. Un pote s'est fait sévèrement verbaliser avec sa jeep willys alors qu 'il etait sur chemin cadastré en règle et tout et tout...

Les pseudos accords des proprios , encore faut il qu'ils te delimitent exactement leurs propriètés, son nuls, surtout s'ils sont verbaux.
Car meme si les terrains t appartenaient, tu n'est pas en droit de faire ce que tu veux dessus..


Pour ta bécane, filtre à air clean, , bougie de rechange, , un levier d 'embrayage de rechange, une bombe anti crevaison ( le minimum pour rentrer en cas de prob) des collier rislan, une dosette d'huile pour mélange ou une reserve additionnelle de carburant.
Apres chaque sortie, nettoyage complet de la machine(pas au karcher, mais tuyau arrosage du jardin, éponge, brosse à dents , ce qui te permet de voir tous les petits trucs a verifier ou réparer. et de ne pas abimer tes radiateurs et divers joints spy.
Lubrification de la chaine, suivant si boue , toute les deux ou trois sortie, démontage des axes de roues et des bielletes de suspensions pour nettoyage et graissage, colonne de suspension à faire mais en espace temps plus espaé.
Laine de roche dans le pot à vérifier et changer si bruyante, filtre à air à faire à chaque sortie, pressions des pneus et état de tensions des rayons.
Fonctionnement de la poignée de gaz ( libre) et etat des plaquettes de freins et fonctionnement de ceux-ci
Etat des radiateurs et du niveau de liquide, si tu roules avec une cross, changes ton bouchon de radiateur pour un autre taré plus fort (la moto perdra moins de liquide à l 'échauffement et au final, chauffera moins)
si cross, mets un rapport de démultiplication final (kit chaine) different , te permettant une meilleure allonge..
lo²
Frenchy a tout dit.

Je rajouterai que l' Enduriste aime en chier sur du franchissement limite trial, que le meilleur pour un Enduriste c'est la bande de copains qui roulent ensemble, en bavent ensemble, s'entraident, s'arrêtent en pleine forêt pour casser la croûte et en se racontant leurs exploits du matin et se retrouvent en fin de journée pour le debreifing devant l'apéro. Y a pas de compétition en balade, ce n'est pas le même esprit qu'en Cross.

Sur la moto:
Pour le changement du tarage du bouchon de liquide, c'est surtout vrai pour les 4T qui ont tendance surchauffer dans le technique. Beaucoup rajoute un ventilo. Mais sur les 2T, il est rare d'être en surchauffe a moins de jardiner comme un goret pendant des heures.
Assoupli un peu des suspensions mais sans plus en diminuant la compression et en freinant la détente. Prends les outils de base, des leviers, un sélecteur, rilsans, etc ...
Surveille ta consommation, car rien de plus c** que de tomber en rade au fin fond des bois. Et sur un chemin, je te garanti qu'une moto, c'est dur a pousser sur des Kms.

Pour le bonhomme:
De quoi t'hydrater, des barres de céréales en cas de coup de pompe, ton téléphone, etc

La conduite:
Y a pas vraiment de conseils de pilotage a donner, a part celui d'être relativement prudent. Toujours anticiper, lire le chemin, regarder loin et se dire que si ça se trouve y a autre enduriste, ou un vttiste, ou un cavalier qui peut arriver en face au détour d'un virage. Donc quand la visibilité se réduit, réduit les gaz.
Si tu t' attaque a un peu de franchissement genre une belle grimpette pleine de racines, de pierres ou franchir un tronc d'arbre, ne reste pas des plombes au même endroit a essayer de franchir. Tu tentes 2 ou 3 fois, ensuite tu changes de coin. Dans le jargon, on appelle ça le jardinage et faut éviter car les crampons laissent de belles traces, sans parler du bruit et nos détracteurs se font un malin plaisir de prendre tout ça en photos et les envoyer a l'ONF ou la Préfécture.
Roule toujours debout (sauf sur les grands chemins plats), les jambes serrant au max la moto. Ta moto réagira beaucoup mieux a la moindre de tes sollicitations si tu es debout.
frenchy54
Bien sur que les moteurs chauffent en roulant de longs moments dans les bois, car radiateurs souvent encrassés et moins ventilés car passages lents en franchissements, donc meme un deux temps dans ces cas chauffe..
J avais oublié le telephone
Mais le plus important, ne jamais rouler seul, toujours minimum à deux motos, car si tu te pètes une patte ( ça arrive vite !)
Qui ira te chercher et où ???
Penses à une fracture ouverte avec hémoragie.. C'est arrivé il y a 25 ans à mon frangin, il était seul...

Et prends au moins ta carte d'identité sur toi avec noté un numéro de téléphone de personne à joindre en cas d 'accident, voir si prescriptions médicales ( allergie a des médocs etc... groupe sanguin..... ( sur mon casque est toujours inscrit mon groupe sanguin.)

Donc en conclusion, on t 'a répondu mais on te déconseille très fortement ce que tu veux faire et ta manière de le faire!
lo²
Citation (frenchy54 @ 20 Jul 12 à 22:17 ) *
Bien sur que les moteurs chauffent en roulant de longs moments dans les bois, car radiateurs souvent encrassés et moins ventilés car passages lents en franchissements, donc meme un deux temps dans ces cas chauffe..


C'est évident que ça chauffe, pas dit le contraire. Mais de mon expérience en Enduro, sur mes 2T j'ai jamais eu besoin de changer le bouchon. En revanche sur ma 4T, j'ai ajouté un ventilo et changé le bouchon.
Les motos qui ont la palme de la surchauffe, ce sont les 4T KTM ... des vraies cocottes minutes dans les sous bois. xthumbup.gif
frenchy54
Citation (lo² @ 21 Jul 12 à 09:38 ) *
Citation (frenchy54 @ 20 Jul 12 à 22:17 ) *
Bien sur que les moteurs chauffent en roulant de longs moments dans les bois, car radiateurs souvent encrassés et moins ventilés car passages lents en franchissements, donc meme un deux temps dans ces cas chauffe..


C'est évident que ça chauffe, pas dit le contraire. Mais de mon expérience en Enduro, sur mes 2T j'ai jamais eu besoin de changer le bouchon. En revanche sur ma 4T, j'ai ajouté un ventilo et changé le bouchon.
Les motos qui ont la palme de la surchauffe, ce sont les 4T KTM ... des vraies cocottes minutes dans les sous bois. xthumbup.gif


les enduros sont prevues pour de longues ballades et des forcing en franchissement.
je parlais spécifiquement( et je l ai bien mentionné) pour sa cross en utilisation ballade, comme il l a demandé.
nano68
Merci pour ces explications détaillé xthumbup.gif

Je prends note du groupe sanguin je vais mettre un scotch dans le casque j'ai bien noté les conseils d'entretien !
Je ne les réalisais pas tous étant débutant en méca tongue.gif ( j'ai que changé mon embrayage seul mais comme je l'indique dans un autre post je mis mets tout doucement et surtout surement ...! )

Et pour les conseils de "pilotage" et de se que je dois prendre pendant la rando je vous remercie je prends un sac a dos avec mais il est presque vide a chaque fois maintenant je sais comment le remplir rolleyes.gif

Nickel les derniers post un GRAND MERCI !

Pour mon voisin le Lorrain , la brigade verte est presque pas présente dans mon secteur pour le moment ... On a de la chance je viens de la vallée de Thann ( si tu vois a peu près ou c'est ! )
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.