mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Sable:250F ou 125 ?
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
r1louis
Hello,

En vue de la futur reprise de la saison sable (Loon plage 59),je suis très hésitant,à choisir entre 250f ou gardé mon 125 yz... Sachant que je m'engage pour le Toucquet (jeunes) cette année

Besoin de conseilles,avis... Le 125 vas savoir tenir durant une longue course(Surchauffe ?)

Bref,help me please unsure.gif
romain_78955
en 4 temps tu moulineras moin dans le sable c'est sur

quand je roule dans le sable les 2 temps sont assez a la traine quand même

frenchy54
Citation (romain_78955 @ 13 Aug 12 à 09:00 ) *
en 4 temps tu moulineras moin dans le sable c'est sur

quand je roule dans le sable les 2 temps sont assez a la traine quand même


Ca dépends de quelles deux temps!
Quelles cylindrées et quelles préparations pour chaque machine ( deux ou 4 temps) et surtou, niveau de pilotage..
Reugn#11
Il roule en 125.

Un 125 dans le sable peut être très efficace, j'ai vu plus d'un mec à Loon en 125 qui déposait tout le monde rolleyes.gif

Dans les deux cas tu auras le piston à faire très souvent, genre 20h max, sauf que sur le 250 4T faudra penser à la distribution aussi, voire aux soupapes si tu bouffes un peu de sable ou si tu les affoles trop. Il faut aussi faire attention à l'achat...

Ton choix dépend aussi de ton niveau comme a dit Frenchy, mais pour avoir essayer c'est sur que dans le sable le 4T est plus efficace, avec ton 125 faut pas lâcher la poignée et prendre les extérieurs xwhistling.gif
frenchy54
regardes au temps des deux temps, les courses de sables étaient souvent remportées par des Belges ou hollandais sur des 125

le truc , tu restes toujours a fond et dans les virages, tu cupes hjamais tu laisse toujours une bonne dose de gaz et joue avec l embrayage, ce qui nescessite bien sur, un embrayage renforcé et bien préparé et une huile de boite neuve et exactement adaptée aux conditions.
Une boite bien étagée ( le ou les deux derniers rapports rallongés, ou démultiplication finale rallongée)
et surtout, ne jamis couper les gazs surtout en débrayant apres un long tirage rapide en ligne droite sur un deux temps, car serrage moteurr assuré.d'ou ce que j e dis plus haut, ne jamais couper les gazs, ceci pour eviter de serrer mais aussi pour garder de la motricité et éviter de passer par dessus le guidon.
sinon, c'est un vélo.
LP80
regarde,
nicolas dercourt et arthur hansen (pilote de ma region et ami d' arthur), ils ont fait le touquet jeunes en 125,
et sont bien placé, premier touquet jeunes d' arthur.
pour ma part je pense que le pilote fait ""tout"" wink.gif
Fmx51
Citation
Une boite bien étagée ( le ou les deux derniers rapports rallongés, ou démultiplication finale rallongée)
et surtout, ne jamis couper les gazs surtout en débrayant apres un long tirage rapide en ligne droite sur un deux temps, car serrage moteurr assuré.d'ou ce que j e dis plus haut, ne jamais couper les gazs, ceci pour eviter de serrer mais aussi pour garder de la motricité et éviter de passer par dessus le guidon.
sinon, c'est un vélo.


Ne jamais coupé pour ne pas serrer ?? Tu peux nous expliquer ?? J'ai du mal à comprendre... unsure.gif unsure.gif
Ben freerider
Comme le moteur tourne à trés haut régime dans le sable, si tu coupes les gazs, il n'y a plus de mélange qui arrive, donc l'ensemble cylindre/piston/vilo n'est plus lubrifié et c'est un risque de casse qui intervient wink.gif
Fmx51
Ah ouai pas con ! Merci cool.gif
Barbybulle
Regarde les karting, en boue de ligne droite, ils posent la main sur la boite à air pour augmenter la richesse du mélange cool.gif
r1louis
Salut les gars,

Merci pour les reponses,biensur que le pilote fait tout !!! Mais bon comme j'ai pas l'argent necessaire pour une prepa complete du 125 (Embrayage,moteur,carburation,etc) Je me disait qu'en 4temps sa passerai mieux (Sa tractera beaucoup plus et moulinera moin et ne pas avoir à mettre la poignet à fond tout le temp,etc)

Avant tout achat je vais essayer une 250F (dans le sable dry.gif xwhistling.gif ) et de la je pourrai vraiment voir la difference...
frenchy54
Citation (Ben freerider @ 13 Aug 12 à 23:00 ) *
Comme le moteur tourne à trés haut régime dans le sable, si tu coupes les gazs, il n'y a plus de mélange qui arrive, donc l'ensemble cylindre/piston/vilo n'est plus lubrifié et c'est un risque de casse qui intervient wink.gif


Plus exactement :
sur un moteur 4 temps, le moteur est lubrifié par barbotage de la bielle dans l huile du carter ou / et par une pompe à huile sous pression qui donne une certaine quantité d 'huile à chaque élément mécanique par tour moteur, donc, plus le moteur tourne vite, plus la pression ( quantité d'huile) augmente mais le moteur est toujours lubrifié pareillement à chaque tour


Un moteur deux temps, les pièces en mouvement ( le moteur proprement dit qui comprend cylndre/piston/segments, embielage ) vilo sont lubrifies par le mélange.
le mélanges est un pourcentage d'huile compris dans l 'essence;
Donc COMME un moteur 4 temps, quelque soit le régimle, il y aura toujours la mème quantité d 'huile admise à chaque tour moteur...

DONC POURQUOI CASSE -T-IL dans certaines conditions telles courses de sables?

Car beaucoup se plantent comme la réponse donnée par benfreerider.. et n 'arrivent pas à corriger le prob d 'annéeen année sur leur bécane et continuent à casser..

Tout simplement qparce que vous roulez à fond en ligne droite, gazs ouverts en grands, donc on va shématiser avec des chiffres simples en exemple :

Admettons qu 'a fond en ligne droite, votre moteur tourne à 10 000 tours minutes et donc que votre roue arrière va etre entrainée par le moteur et va tourner à 1000 tours

lorsque vous aller couper les gazs en plein régimes en bout de ligne droite, votre moteur va passer de 10 000 tours minutes à 1000 tours minutes...
Donc il va suivant le principe d 'étre lubrifié pareillement à chaque tour, etre lubrifié comme si votre moteur tournait au ralenti....


MAIS la roue arrière elle tourne toujours à ses 1000 tours minutes , en ralentissant certes, mais pas brutalement et aussi vite que le régime moteur.
DOnc, là, nous avons la roue arrière qui entraine le moteur mais plus l 'inverse, ce qui fait que votre moteur va tourner toujours au meme règime que la roue en diminuant tous les deux au mème rythme mais le carbu alimentera le moteur donc lubrifiera ce moteur comme s'il etait au ralenti, donc 10 fois moins.. Et c 'est là que la casse survient...
Pour bien faire, à la coupure de gazs en bout de ligne droite, il faudrait débrayer le moteur instantanément..Mais le pilotage dans le sable en roue libre est assez dangereux et l 'embrayage n 'aimerais pas du tout..
Sans compter les règlages "spéciaux" de carbu pour le roulage en pleine charge dans le sable qui, lui, bouffe énormément de puissance...

mathieu62
il y a la solution 250 2temps.fiable et facilement exploitable dans le sable contrairement à la terre.
Reugn#11
L'enduropale jeune est réservé aux moins de 18 ans et à la catégorie 125 wink.gif
mathieu62
Citation (Reugn#11 @ 14 Aug 12 à 20:22 ) *
L'enduropale jeune est réservé aux moins de 18 ans et à la catégorie 125 wink.gif

ok j'avais pas vu..
KtmRider
r1louis, t'as pas besoin d'une préparation moteur, embrayage renforcé etc laugh.gif c'est de la connerie !

Le plus important dans le sable pour un 125 c'est biensur un bon gicleur et ensuite des suspensions préparées, c'est tout, pas besoin de plus wink.gif

Déjà fais 2 fois Berck sur mer en 125 et j'avais fais dans les 20 en mx2 ..

Pour un 4T, c'est pareil, enfin pour les injections t'as juste besoin de bonnes suspensions et un pneu sable.

Si tu peux, prends un 4T, ça va mieux dans le sable qu'un 125 mais après c'est sur que quand tu sais rouler, t'es bon sur un 125 comme un 250f wink.gif
james27
http://www.youtube.com/watch?v=QVsJ0AE7DXQ
voilla une video d'un 125 cr dans le sable
si sa peut t'aider.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.