mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Quelle moto pour ma taille ?
Mxteam > Le Paddock > Le coin du Matos
rmsuz
Salut les gars ,

Je voudrais savoir quelle moto me corresponderait le mieux , car je ne suis pas tres grand j'ai 19ans et je fais 1m65 .
J'avais une 250rm ( donc je ne veux pas d'une moto qui n'a pas de peche ) ,j'ai rabaissé l'amorto au maximum et dans les petits virages je galéré bien quand meme .
sachant que je vais sur circuit et rando en foret .
J'ai entendu dire que les hauteurs de selle ne sont pas les meme selon les marques .
Quelle moto me faudrait il ? en 250 2t ? ou 450 4t ? ( j'hesite aussi a me prendre une 125 mais je vais peut etre m'ennuyer comparé au 250 ? )

Merci d'avance xthumbup.gif
yopkiwi
j'ai trouvé les CRF tres tres bas !
si le 250 2t tu trouvai ca exploitable prends un 450
frenchy54
En tous cas ni un CRF ni un CR ni SX, ou YZ ou YZF ni... ......
Enfin, plutôt une enduro; là, en plus, les suspattes sont plus souples...(pour l 'utilisation hors circuit que tu veux en faire..)
Tu peux aussi changer ta selle pour une selle en option chez tous les constructeurs offrant deux autres tailles différentes, ajuster ton guidon en choisissant des hauteurs de cintre différentes...
gaetancop
+1 pour une enduro !
rmsuz
Ok merci pour vos reponses .
Et en enduro vous me conseillez quoi comme moto ? Quelle marque ( la plus basse hauteur de selle ) ?
Je pencherais plus pour un 2t !
frenchy54
Citation (rmsuz @ 21 Aug 12 à 14:34 ) *
Ok merci pour vos reponses .
Et en enduro vous me conseillez quoi comme moto ? Quelle marque ( la plus basse hauteur de selle ) ?
Je pencherais plus pour un 2t !


Marque ou 2 ou 4 temps, on a aucun conseils à te donner, c 'est suivant les gouts de chacuns et sujet à polémique.. pour la taille, ça se resemble et je doute que tu y vois des différences flagrante et tu t 'y adapte tres vite et peux encore faire tes modifs. t 'es pas le seul a etre petit ( d 'ailleurs tu ne l es pas vraiment, et il y a aussi des trop grands...
rmsuz
D'accord frenchy54 je te remercie de ta reponse .
lo²
Si je peux me permettre:

Les Husqvarna sont assez hautes comme les TM à cadre alu (le cadre acier était plus bas).

KTM, Husaberg et GasGas sont de hauteurs conventionnelles.

Mais ne te fais pas trop de souci, je suis guère plus grand que toi et je roule en TM Enduro et pas de problème.
Tu peux également creuser ta selle, baisser (sans trop) les tubes de fourche, trouver des bielettes plus longues pour baisser au niveau de l'arrière (sauf pour KTM où c'est impossible car système PDS sans bielette - auquel cas il faut faire faire une préparation de l'amortisseur)

Quand au choix de la motorisation 2T ou 4T en Enduro, les avis sont également partagés. J'ai eu chez TM (125, 250 2T, 250 4T). De loin ma préférée reste la 4T pour son couple de tracteur en rando mais qui est un peu lourde en franchissement où là les 2T ont un gros avantage.
Pour le choix de la cylindrée en Enduro tout va dépendre de ce que tu veux en faire:
Rando uniquement: 250 et 300cc
Franchissement: 125 et 144cc

En revanche, vu ton gabarit je te déconseille le 450 4T. Y en a trop partout. (trop de watt, trop d'inertie moteur) Faut avoir le physique de bûcheron pour la tenir sur une journée de rando.

Et pour le choix de la marque, dis toi que toutes les motos sont équivalentes avec des points forts et faibles chez chacunes.
rmsuz
Je te remercie beaucoup de ton aide lo² , tu m'a apporté des reponses que j'attendais !
Je vais plutot faire de la rando et un peu de route donc je pense prendre 250 wr yamaha ou 300gas gas ou ktm .
J'ai peur de m'ennuyé sur un 250 4t non ? car je me suis habitué au 250rm .
Meme sur la route un 250 4t ne va pas peiner ? car si je prend des nationnals a 90 100km/h .

j'espere avoir une reponse comme au dessus xthumbup.gif
lo²
Citation (rmsuz @ 21 Aug 12 à 18:35 ) *
Je te remercie beaucoup de ton aide lo² , tu m'a apporté des reponses que j'attendais !
Je vais plutot faire de la rando et un peu de route donc je pense prendre 250 wr yamaha ou 300gas gas ou ktm .
J'ai peur de m'ennuyé sur un 250 4t non ? car je me suis habitué au 250rm .
Meme sur la route un 250 4t ne va pas peiner ? car si je prend des nationnals a 90 100km/h .

j'espere avoir une reponse comme au dessus xthumbup.gif


Sache que ce type de moto et que ce soit 2 ou 4T ne sont pas faits pour enquiller des Kms et des Kms sur route et surtout à un régime constant et soutenu.

Auquel cas il vaudrait peut être mieux que tu t'orientes vers un vrai TRAIL genre 400 DRZ, XR Honda, TTR, etc ... Ce type de motos te permettront également de faire de la rando sans souci.
rmsuz
oui mais sa fait gros un 400drz pour faire des rando en foret !
Ce qui me fait hésité entre 2t et 4t c'est niveau mecanique , sur un 2t pas de probleme mais 4t je n'est jamais fais ! et 4t sa revient plus chere mais bon je me dit qu'un 4t consomme beaucoup moins d'essence et il n 'y a pas d'huile a acheter pour faire le melange donc voila quoi .
Un 4t consomme beaucoup moins qu'un 2t ?
james27
salut l'huile que tu paye pour faire le melange d'essance sur un 2t
tu le paye aussi sur un 4t car ta la vidange moteur plus filtre a huile
donc tan revien au meme point.
et pour la consomation je pense que cet pareil pour les deux
a faire comfirmer.
rmsuz
Ouai mais la vidange sur 4t sa ne se fait pas a chaques sorties !! que sur un 2t faut faire le melange a chaques sorties et sa par vite un bidon 1L a 19€ sa revient chere .
J'ai toujours entendu dire que les 4T consommaient moins !
romain_78955
dans un sens ou dans un autre c'est kiff kiff

sauf que quand tu casse un 4 t ba tu pleure

si tu sais pas trop faire la mécanique toi meme je te conseille un 2T car les facture 4t vont te couter un bras ...

si tu ty connais en 4 temps ba le 4 temps bien entretenu sa n'a aucune raison de casser

frenchy54
Citation (rmsuz @ 21 Aug 12 à 20:13 ) *
Ouai mais la vidange sur 4t sa ne se fait pas a chaques sorties !! que sur un 2t faut faire le melange a chaques sorties et sa par vite un bidon 1L a 19€ sa revient chere .
J'ai toujours entendu dire que les 4T consommaient moins !



Ouiais mais sur un deux temps la vidange , tu l as fais moins souvent
et le mélange, t 'es pas obligé d 'acaheter à 19 euros le litre, moi je pie 8 euros et des brouettes pour deux litres..

De plus sur un 4 temps, tu as le filtre a huile à changer aussi, donc niveau tarifs..
Consommation, c 'est du pareil au mème..

Un 2 temps est moins fragile et plus simple en mécanique, si tu tombes en panne, tu peux souvent réparer ou bidouiller sur place..
au pire, je préfère pousser un deux temps....
lo²
Citation (frenchy54 @ 22 Aug 12 à 08:44 ) *
Citation (rmsuz @ 21 Aug 12 à 20:13 ) *
Ouai mais la vidange sur 4t sa ne se fait pas a chaques sorties !! que sur un 2t faut faire le melange a chaques sorties et sa par vite un bidon 1L a 19€ sa revient chere .
J'ai toujours entendu dire que les 4T consommaient moins !



Ouiais mais sur un deux temps la vidange , tu l as fais moins souvent
et le mélange, t 'es pas obligé d 'acaheter à 19 euros le litre, moi je pie 8 euros et des brouettes pour deux litres..

De plus sur un 4 temps, tu as le filtre a huile à changer aussi, donc niveau tarifs..
Consommation, c 'est du pareil au mème..

Un 2 temps est moins fragile et plus simple en mécanique, si tu tombes en panne, tu peux souvent réparer ou bidouiller sur place..
au pire, je préfère pousser un deux temps....


Juste un petit bémol concernant les consommations en Enduro. Un 300 2T va te permettre de rouler environ 80/90Kms alors qu'un 4T, tu pourras dépasser les 110 voir 120Kms. Un 125 2T te permettra de flirter avec les 100Kms mais guère plus.

Après rentre en ligne de compte ton style de pilotage si tu mets de grands coups de gâchette (inutile bien souvent en enduro) il est évident que ta conso va s'en ressentir mais ça c'est valable avec toutes les motorisations.

Après en terme de coût et pour avoir les 2 types de motorisation, si tu fais un bilan annuel l'écart entre 4T et 2T n'est pas si important que ça. Un 125 2T sur une saison d'enduro (mode rando du dimanche et hors compèt) tu vas faire 2 voir 3 pistons en fonction du Nbr d'heures alors qu'un 4T tu le feras 2 fois moins souvent et même plus.
Je dis ça en tenant compte du fait que je fais moi même mes entretiens complets sur 2T et 4T.

frenchy54
Citation (lo² @ 22 Aug 12 à 09:42 ) *
Citation (frenchy54 @ 22 Aug 12 à 08:44 ) *
Citation (rmsuz @ 21 Aug 12 à 20:13 ) *
Ouai mais la vidange sur 4t sa ne se fait pas a chaques sorties !! que sur un 2t faut faire le melange a chaques sorties et sa par vite un bidon 1L a 19€ sa revient chere .
J'ai toujours entendu dire que les 4T consommaient moins !



Ouiais mais sur un deux temps la vidange , tu l as fais moins souvent
et le mélange, t 'es pas obligé d 'acaheter à 19 euros le litre, moi je pie 8 euros et des brouettes pour deux litres..

De plus sur un 4 temps, tu as le filtre a huile à changer aussi, donc niveau tarifs..
Consommation, c 'est du pareil au mème..

Un 2 temps est moins fragile et plus simple en mécanique, si tu tombes en panne, tu peux souvent réparer ou bidouiller sur place..
au pire, je préfère pousser un deux temps....


Juste un petit bémol concernant les consommations en Enduro. Un 300 2T va te permettre de rouler environ 80/90Kms alors qu'un 4T, tu pourras dépasser les 110 voir 120Kms. Un 125 2T te permettra de flirter avec les 100Kms mais guère plus.

Après rentre en ligne de compte ton style de pilotage si tu mets de grands coups de gâchette (inutile bien souvent en enduro) il est évident que ta conso va s'en ressentir mais ça c'est valable avec toutes les motorisations.

Après en terme de coût et pour avoir les 2 types de motorisation, si tu fais un bilan annuel l'écart entre 4T et 2T n'est pas si important que ça. Un 125 2T sur une saison d'enduro (mode rando du dimanche et hors compèt) tu vas faire 2 voir 3 pistons en fonction du Nbr d'heures alors qu'un 4T tu le feras 2 fois moins souvent et même plus.
Je dis ça en tenant compte du fait que je fais moi même mes entretiens complets sur 2T et 4T.



désolé, un 125 deux temps ne frise pas les 100 km/h, d 'ailleurs a 15 km/h pres se cotoient les petites et grosses cylindrées ( c est pas non plus fait pour faire de la vitesse et de toutes façon, meme sur autoroutes ou est ou allons etre limités au 110 km/h
de plus tout dépends de la démultiplication finale que tu vas monter..
Ensuite, un deux temps meme en changeant les pistons, revient moins cher que de faire les mutiples vidanges et changements de filtres à huile et reglages soupapes , changement de chaine de distribution et patins de chaine que nescessite un 4 temps..
Perso, je change pas mon piston toute les dix heures, je l use jus qu'au bout et jamais eus de casse..
les potes ( anciens) qui roulaient en deux temps, puis passées au quatre temps, reveinnent au deux temps aussi pour cette raison de cout d 'entretient, mais aussi de casse et il n est pas rare voir habituel de voir des 4 temps cassés..
Il suffit de regarder autour de soi ou simplement les pannes ou casses ici discutées sur le forum...
lo²
Citation (frenchy54 @ 22 Aug 12 à 12:02 ) *
désolé, un 125 deux temps ne frise pas les 100 km/h, d 'ailleurs a 15 km/h pres se cotoient les petites et grosses cylindrées ( c est pas non plus fait pour faire de la vitesse et de toutes façon, meme sur autoroutes ou est ou allons etre limités au 110 km/h
de plus tout dépends de la démultiplication finale que tu vas monter..


124Km/h avec un 125 TM Enduro pris au chrono et non avec un compteur. Mais bien sûr je n'avais la même démul vu que c'était une enduro et non une cross.

Citation (frenchy54 @ 22 Aug 12 à 12:02 ) *
Ensuite, un deux temps meme en changeant les pistons, revient moins cher que de faire les mutiples vidanges et changements de filtres à huile et reglages soupapes , changement de chaine de distribution et patins de chaine que nescessite un 4 temps..
Perso, je change pas mon piston toute les dix heures, je l use jus qu'au bout et jamais eus de casse..
les potes ( anciens) qui roulaient en deux temps, puis passées au quatre temps, reveinnent au deux temps aussi pour cette raison de cout d 'entretient, mais aussi de casse et il n est pas rare voir habituel de voir des 4 temps cassés..
Il suffit de regarder autour de soi ou simplement les pannes ou casses ici discutées sur le forum...


Attention, je n'ai pas dit que le 4T revenait moins chère et que je faisais moi même l'entretien de mes 4T.
Concernant les casses de ces derniers, tu reconnaitras que cela dépend quasi tout le temps de l'entretien.

Mon 4T a plus de 145h et jamais eu de casse.

Mhémet
Niveau conso ca n'a rien à voir entre 2T et 4T !

Mon frere en 250 2T finit en général son plein d'essence alors que je n'ai consommé que la moitié, en roulant ensemble

Le 4T consomme beaucoup moins, c'est flagrant
frenchy54
Citation (Mhémet @ 22 Aug 12 à 12:47 ) *
Niveau conso ca n'a rien à voir entre 2T et 4T !

Mon frere en 250 2T finit en général son plein d'essence alors que je n'ai consommé que la moitié, en roulant ensemble

Le 4T consomme beaucoup moins, c'est flagrant


Pas d 'accord, cela dépends de l'utilisation, du pilotage specifique etc.. Mais surtout du réglage de la machine.
Perso avec mon deux temps, je consomme autant et j ai la meme autonomie que le pote avec son 4 temps..Souvent suiavnt les règlages, il est vrai qu'un deux temps peut consommer légerement plus car a cylindrée égale, il va tourner plus haut dans les tours donc consommer plus mais pas exagèrement, mais tellement plus de fun aussi, de vivacité et puissance...
Donc comparer deux technologie différentes ne rime à rien si on ne prend qu'une équation en compte...
lo²
Citation (frenchy54 @ 22 Aug 12 à 14:39 ) *
Pas d 'accord, cela dépends de l'utilisation, du pilotage specifique etc.. Mais surtout du réglage de la machine.
Perso avec mon deux temps, je consomme autant et j ai la meme autonomie que le pote avec son 4 temps..Souvent suiavnt les règlages, il est vrai qu'un deux temps peut consommer légerement plus car a cylindrée égale, il va tourner plus haut dans les tours donc consommer plus mais pas exagèrement, mais tellement plus de fun aussi, de vivacité et puissance...
Donc comparer deux technologie différentes ne rime à rien si on ne prend qu'une équation en compte...



Ah! y avait longtemps que je n'étais pas d'accord avec toi. wink.gif

Le réglage de la machine n'entre pas en ligne de compte car on doit considérer ques les 2 machines sont réglées pour qu'elles fournissent leur meilleur rendement. En gros, que les 2 machines soient réglées aux petits oignons et évidement sans préparation moteur pour l'une ou l'autre. De la même manière je compare 2 motos d' Enduro et non une enduro et une cross.

On compare juste la consommation, rien d'autre car sinon on pourrait parler de couple et de motricité avantageux pour le 4T vs 2T et là, on retombe dans l'éternel débat stérile 2T vs 4T.

Je te garantis que lorsque l'on part en rando à plusieurs et qu'il y a des 2T avec nous, faut s'arrêter refaire les pleins des 2T aux environs de 80/90Kms. A ce moment là, il me reste encore un bon 1/4 de mon réservoir et lorsque nous sommes en rando nos pilotages ne diffèrent que très peu et le chemin parcouru est strictement identique.
Demande à Oldmx et sa 300 2T (puisque je roule avec lui wink.gif )
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.