mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Message en particulier pour Maxx
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
lamangouste
Bon je viens de rechanger de moto, j'ai repris un 250 yzf 2011, jusque là rien d'anormal!

Il m'annonce une prépa fourche et amortisseur TIP TOP (d'une je n'en suis pas sur et deux si c'est le cas faut voir, comme dit dans un autre post!)
Un joint spy fuyait donc, le vendeur me l'a refait! Bon, moto nickel!

Le Hic, c'est que rien n'a été serré au remontage (fais à la va vite!), malgré tout juste après avoir pris la moto, j'ai verifie et resserrer pas mal d'elements, mais je n'ai pas verifier le serrage de la colonne de direction!

C'est donc, sur le terrain ce week end, que j'ai eu la desagreable sensation d'avoir crever ou casser les rayons, mais rien de tout ça! j'ai donc refait un serrage de roue avant en respectant la procédure pour bien le faire, tout en verifiant que la roue n'etait pas voilée! Puis, je suis retourné rouler pour m'apercevoir que le gros boulon du té superieur était total desserré.

Je retourne encore une fois au camion, et je redemonte tout( guidon, té, je resserre l'écrou de colonne, refais le serrage de roue, des tés etc..)! Le tout ayant clairement bougé, ayant un bras de fourche plus haut que l'autre.

Je retourne rouler et il reste une impression bizarre au guidon, en particulier dans les sauts où la moto donne l'impression d'avoir une roue voilée!

Suite à ce roman, j'ai 3 questions pour toi Maxx :

- Y a t il moyen de verifier, si la fourche est preparee?

- En cas de mecontentement et cela à l'air d'etre le cas, peux tu repreparer derriere un confrere?

- Qu'est ce qui peut produire cet effet de jante voilée? (je pense au niveau d'huile inegal dans les bras de fourche ou ecrou de colonne que j'aurais trop serré)
rrr
salut la mangouste c est arrivé a un pote enfin ca a l air
les settings c etait pas les memes d un fourreau a l autre et l huile aussi la quantité comme si il y avait eu un fourreau vidangé et un preparé apres erreur *
ou travail baclé ???? le preparateur en question a tres bonne reputation avec les bon pilotes mais les niveaux en dessous j ai l impression qu il facture une vidange au prix de la prepa
j ai eu le cas avec mon yz j ai demandé une moto onctueuse et souple en debut de course j ai eu un bout de bois le pire c est quand je suis allez recuperer mes suspatte j avais trop l impression d etre un dindon au regard des 2 ,3 employes
et ca a fini avec un coup de raquette de l avant dans un saut en descente bilan epaule en vrac operation et pizza sur le genoux
Maxx
Citation (lamangouste @ 10 Sep 12 à 10:53 ) *
........
............
..................

Suite à ce roman, j'ai 3 questions pour toi Maxx :

- Y a t il moyen de verifier, si la fourche est preparee?


Salut wink.gif

Oui en démontant et en mesurant les settings (mais là faut connaitre la procédure et aussi avoir les settings d'origine) au démontage on voit aussi si les tiges ou sont fixés les piston/clapets ont été meulés ou limés, c'est la seule façon d'enlever l'écrou car le métal est écrasé d'origine et donc passe à un diamètre suppérieur qui s'il n'est pas meulé empèche de déserrage des écrous.

Citation (lamangouste @ 10 Sep 12 à 10:53 ) *
- En cas de mecontentement et cela à l'air d'etre le cas, peux tu repreparer derriere un confrere?


Oui, c'est d'ailleurs très souvent que je reçois des suspensions déjà préparées par d'autres (sans citer de noms)

Citation (lamangouste @ 10 Sep 12 à 10:53 ) *
- Qu'est ce qui peut produire cet effet de jante voilée? (je pense au niveau d'huile inegal dans les bras de fourche ou ecrou de colonne que j'aurais trop serré)



Comme dit par RRR , j'en ai vu de belles avec du genre, pas le même empilement de chaque cotés, ou pas préparée alors que facturé, écrous de maintien des pistons/settings dévissés et souvent tombés dans le bas des cartouche avec les clapets qui se balladent, free piston cassé (fréquent sur les YZ/YZF) la pièce en plastique blanc dans la partie compression de la cartouche .
cartouche mal purgée ou mauvais niveau d'huile ou huile de merde ou encore pas la même viscosité d'un coté à l'autre, ect ect ect... bref quand je lis des choses comme ça, je deviens vert de rage que certains jouent avec la sécurité des pilotes ou ne font rien et font payer une vidange (quand ils là font) à prix d'or.
lamangouste
merci les gars!

j'ai repris ce que tu m'avais donne maxx comme reglage qui va pas mal d'origine
avec sur la fourche 4 crans en comp - 8 en Det

amortisseur Rapide 2 T 1/2 et lente 6 Comp - 8 en DEt

pour voir si deja ca allait, Resultat = fourche qui talonne en me mettant un long sur une table à 2 receptions et impression generale de lourdeur, dans les whoops moto qui a du mal a tenir le cap!
Ca c'est une premiere impression avec les pb de l'avant,donc pas eu bcp le tps de bosser sur les reglages - si precontrainte nickel!102mm!

La, avant de rouler, je refais la vidange fourche avec huile kayaba et cartouche inerne, car ça sent fort le niveau d'huile inegal et huile out dans la cartouche, car en devissant, ça a souffle un max et de l'huile bien vieille est sortie!

Apres tout ça, je filme et go chez MRP,
lamangouste
bon la, faut dire qu'il y a un vendeur negligent entre les deux, de bonne volonte mais..... qui a oublie que quand on roule on s'en remet aussi au matos! J'esepere que seuls les serrages seront à déplorer! x_oops.gif
Maxx
Après je vais dire une chose, et ce n'est que mon avis . Mais on ne s'improvise pas préparateur de suspensions , déjà il faut des années d'expérience, je vais même dire d'expériences car il faut avoir gouter à toutes les choses qui peuvent arriver et à tout les réglages possible et inimaginables et celà en fonction de chaque paramètres et dans une suspension il y en a énormément et ce n'est pas en changeant 3 clapets au hasard que l'on obtient un résulat. Personelement je pense qu'il faut avoir pratiquer la discipline (en ce qui me concerne MX et SX) durant des années, pour connaitre son boulot et savoir ce que l'on fait et surtout dans le bon sens, comprendre aussi les désirs du pilote, les défauts de la suspension et cela en fonction d'une seule personne, c'est à dire le pilote de la moto et pas le copain du pilote qui a dit que ceci ou celà et encore moins en voulant les settings des pilotes US ou de GP.
Déjà un point très important est que le pilote ne doit pas se surestimer et ne pas mentir à son préparateur sur son niveau et ces capacités, en ce qui me concerne c'est confidentiel entre le pilote et moi, si par exemple il me dit qu'il débute qu'il est nul etc.. je ne vais pas me moquer de lui et surtout je ne vais pas le chanter sur les toits. La confiance se partage et devient pure complicité, reste au pilote à bien assimilé les réglages quand le préparateur est loin des circuits ou il roule et un autre point important est qu'il faut généralement opter pour une préparation pour le type de terrain ou l'on roule le plus souvent car il est très difficile de mixer deux préparations totalement différentes pour avoir un résultat optimum dans tout les cas, il faut donc faire un choix à moins d'avoir un jeu de suspensions en rab pour y travailler différement, mais ce n'est pas à la portée de tout les pilotes.

Donc qui mieux qu'un préparateur qui roule ou a rouler ( à un certain niveau quand même dans la mesure du possible ) et aussi pratiquer la préparation depuis longtemps , peut connaitre son travail ?

Après il y a plein de très bons préparateurs mais qui ne sont pas connus comme les gros noms de la profession et qui font des merveilles sur les motos de leurs pilotes sans les prendrent pour des cons et pour des portefeuilles roulants.
lamangouste
le plus important est d etre en confiance sur sa moto! Sentir qu'avec tu vas pouvoir aller plus loin et tenter plus de choses!
Maxx
exactement wink.gif
lamangouste
cool.gif
Courgette35
Sensations que Maxx arrive à nous faire éprouver lorsqu'il applique sa sorcellerie sur nos motos smile.gif
frenchy54
entierement d accord avec Maxx, et cest la mème chose concernant les mécanos motos, ceux qui "réparent" ou "règlent " des moto de cross sans les avoir vu rouler et sans les essayer ( quasi tous sont ainsi) car tout bon mécano doit faire un essai avant de rendre la moto au client , et c est évident, qu 'avec une moto cross, c 'est iquasi mpossible à faire( surtout en ville)
Maxx
Ouai, il faut aussi surtout comprendre comment ça fonctionne en réalité et pour une pratique particulière comme le MX en général, il ne suffit pas d'appliquer une théorie de base et faire la même chose que pour des routières par exemple. Sans avoir fait du MX et donc avoir l'expérience , le résultat ne sera pas le même, vraiment pas le même et parfois même très aléatoire et ne correspondant pas au pilote .
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.