mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : casse sur pied de fourche
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
gaetancop
Salut à tous,

Bah mauvaisse nouvelle, lors de ma dernière course il fallait qu'il m'arrive une petite co***.
Je ne sais pas comment j'ai fait mais en rentrant j'ai remarqué que la petite biloute dans lequelle on vient visser la protection de fourche s'est cassé.
En photo ce sera plus explicite je pense :
Cliquez pour voir le fichier-joint
Cliquez pour voir le fichier-joint

à mon avis la seule solution propre est de le ressouder, recharger, et retarauder.

Vu les température de soudure, je pense qu'il faut déja démonter le tube pour ne pas faire chauffer le bouchon inférieur, les joint et l'huile.
Déja, confirmer si vous êtes d'accord avec moi ?

Par contre je voudrai savoir comment est assemblé le tube sur le pied de fourche ?
il me semble que c'est collé. Si oui faut-il prévoir de le démonter et recoller après la soudure pour etre sur que la colle n'a pas été fondu par la soudure ?
Y a-t-il un joint entre le pied de fourche et le tube ? Si oui comment se le procurer car il n'est pas sur les vue de yamaha ?


En démontant le tube, est-ce que je peux conserver le joint spy si je le sort en protégeant le tube avec du scotch comme pour le montage ?

merci d'avance pour votre aide !
nico83
Salut l' ami.
Pas bonne nex pour toi. Dans mon manuel d'atelier il montre comment démonter la partie basse. Il chauffe avec un petit butagaz et il tape avec un maillet en téflon.
Je pense que c'est rentrer en force, la chaleur aide à la dilatation.
Du moins, c'est ce que je comprend!

Sinon pour la réparation, oui le mieux c'est de recharger. Il vende des baguettes sur Ebay pour souder l'alu en basse température, mais c'est pas gagné. Y a du magnésium dans c'est pîèces. L'idéal c'est de le démonter et de l'amener a un soudeur qui fait l'alu.

Bon courage
Maxx
bein merde sad.gif

bon tu peux réparer à moindre frais, je connais quelqu'un qui l'à fait je t'expliques ça après.

pour le moment je vais me pencher sur ta question du démontage.

donc le tube est vissé dans le pied de fourche, il est monté à la loctite verte donc démontage en chauffant avec un décapeur thermique, remontage à la loctite verte obligatoire. ensuite il y a un joint torique au fond entre le tube et le pied.


je reviens pour la méthode système D je vais te faire un petit dessin wink.gif
gaetancop
Super ! merci pour l'info du montage !
Pour le joint, sais tu où je peux me le procurer ? car si je chauffe pour le démonter il faudra le changer à mon avis. Si tu peux l'avoir, dis le moi qu'on s'arrange en pv pour la vente.
Maxx
il me semble que j'en ai encore en stock , ça coute environ 1€50 il me semble, je te l'enverrais avec le sticker renforçé.

sinon voilà le montage

en noir : pied de fourche
en rouge : la pièce rajoutée, il a fait ça avec un simple morceau d'acier plat de 2mm d'épais et 1.5cm de large avec 3 trous
en bleu : les vis qui tiennent la protection dans le pied et qui traverssent la pièce rouge
en vert : une vis avec le filetage qui traversse la pièce rouge et sort vers la protection pour y mettre un écrou de l'extérieur

simple éfficace et quasiment invisible et surtout pour 0 €


Cliquez pour voir le fichier-joint
Maxx
sinon en voyant de plus près, il te reste l'option de l'insert, ça devrait pouvoir tenir vu qu'il y a plus de diamètre coté intact que coté cassé, et au pire une fois l'insert posé tu fait quelque chose de plus estétique en rechargeant à l'ara-métal. ça t'évitera de démonter la fourche.

perso la solution de la pièce rouge, je l'ai vu et c'est une bonne idée et si c'est bien réaliser c'est vraiment un bon plan qui n'enlaidit pas la moto.
lovecross
Moi si j’étais toi je démonterais ma fourche et ammenerais le pied a un gars qui soude l'alu ( le gars qui fait les reparation de radiateur doit surement savoir le faire vu que les radiateur sont en alliage magnésium non ? ) puis tu fais le contour a la dremel ,tu fini a la lime tu le taille droit et tu le taraude.
Pense aussi a la revente de ta moto... Je pense que ça va pas te revenir trop cher,le gars qui soude doit te prendre 20 € maxi le litre de kayaba 01 c'est 18 € non ? Le joint que Maxx a en stock 5 € et le taraudage tu dois savoir le faire ou un de tes copains non ? En gros tu en a pour 50 € et tu e profite pour faire la vidange de ta fourche.

Petite question,pourquoi veut tu enlever les joints spys et bagues et tout ? Tu vidange ton huile tu referme ton bouchon et tu tire au maximum ton tube de fourche apres tu coince ton pied dans un étau tu chauffe et tu dévisse. Sa doit se faire non ? Comme sa t'e sur de ne pas avoir a changer tes spys. T'en pense quoi Maxx ?
lovecross
C'est la visse coté roue si je ne me trompe pas ? Sa doit être un cailloux qui c'est coincé entre le disque je pense ! Vérifie qu'il soit pas endommagé ...
gaetancop
pas mal l'idée de la piece rouge !!

je pense bien faire ca en attendant une prochaine vidange qui tombera dans un période creuse.

Perco je préfere recharger que l'insert.. c'est la épais et il y a une bonne partie du fillet d'arraché...

encor merci pour ton aide!

edit : sinon c'était à l'extèrieur pas coté roue
Maxx
Oui c'est bien sur du provisoire la pièce rouge (même si celui que je connais c'est du definitif laugh.gif )
tant qu'à faire, faire les choses bien wink.gif
Maxx
la moto c'est celle là et le même coté que toi (là c'est mon fiston 14 ans qui est dessus, 1er roulage avec une 250 du pote qui lui a prétté) bon il y a de la boue mais on ne voit rien de la réparation de fortune.

Cliquez pour voir le fichier-joint
Mxaddict
Un beau bébé pour 14 ans , il dois tenir de son pere ? Lol
C'est bete tu viens de faire la prepa , vaut mieux attendre la prochaine vidange , si tu arrive a faire une reparation de fortune qui tiens la route.
lo²
Citation (Maxx @ 25 Sep 12 à 23:41 ) *
la moto c'est celle là et le même coté que toi (là c'est mon fiston 14 ans qui est dessus, 1er roulage avec une 250 du pote qui lui a prétté) bon il y a de la boue mais on ne voit rien de la réparation de fortune.

Cliquez pour voir le fichier-joint


Ca de la boue !!!! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Ah ces Sudistes, faut toujours qu'ils en rajoutent

biggrin.gif
gaetancop
en effet ca de la boue ils a jamais du voir ce que c'est une moto qui reviemt avec 20kg de boue apres un seul tour de terrain lol . la elle brille presque de propreté!
bref autant lire ca que d'etre aveugle!

pour mon souci ont me propose un bi composant de bonne qualité. ce que je crain c'est que si je veux le faire ressouder après ca polue la soudure. qu'en pensez vous?
Maxx
ohhhh oooohhh on se calme les nordistes laugh.gif laugh.gif

je sais et connais ce que c'est la bonne grosse boue qui colle et alourdit la moto etc... mais là il y a un peu de boue (roulage dans une flaque de l'arrosage) qui fait que sa cache un peu la partie qui interresse Gaetan wink.gif

alors disons plutôt que c'est une fine pélicule de terre mouillée dry.gif
gaetancop
mais on te taquine mon cher chudiste ! :-D
Je sais bien que tu sais préparer des moto qui vont se charger de boue !


Sinon que pensez vous de la solution provisoire du bicomposant ? Ca craint pour une future soudure ?
Maxx
tongue.gif
metdugaz39
Salut à tous.
Je déterre le sujet car j'ai le même problème sur la moto de ma fille.
Elle a tapé une autre meule lors d'une chute et a casser le logement de la vis qui tiens la protection coté extérieur.
J'ai les connaissances pour faire ressouder tous çà, mais il faut démonter le pied de fourche.
Est ce qu'un d'entre vous a déjà fais cette manipe? Pour dévisser le tube, il faut virer la vis pointeau qui est sur le coté.
Comment faire, elle est pointé pour ne pas être démontable?
Sinon, souder sans démonter le tube??? quand pensé vous, sachant que souder l'alu, c'est chauffer à 700° env.
Merci les gars si vous pouvez me faire partager vos expériances ou connaissances sur le sujet.
Je vous tiendrai informé de la suite des opérations.
J'oubliais: il s'agit d'une kayaba de 125YZ de 2010.
A bientôt
metdugaz39
up
Personne n'a jamais démonté un pied de fourche?
Je viens de faire une réparation "provisoire" avec du mastic appelé si=oudure à froir et en colant la vis avec du frein filet.
( il reste un peu plus de la moitiée du logement de cette vis )
Si quelqu'un a eue la même misère que moi, je veu bien savoir comment çà a fini.
Slts
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.