mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Casse vilebrequin un peu spéciale...
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
bob91
Bonjour,
Je possède une suzuki rm 250 2T de 1993. C'est une moto que j'ai entièrement rénové que ce soit partie cycle ou bien moteur.

Tout le haut moteur était neuf lors du premier essais de la moto. En sortie de rodage (3 pleins), je commence progressivement à ouvrir les gaz. Environ 20 minutes après, j'entend un claquements qui s'intensifie de plus en plus. Je débraye donc et laisse la moto s'arrêter. Avant l'arrêt total de la moto, le moteur calle et lorsque j'appuie sur le crik, le moteur se débloque.
Je pense tout de suite à un serrage, mais à cause de quoi?
Pas d'autre moyen que de démonter. Les photos parlent d'elles meme:








Le cylindre n'a rien heureusement d'ailleurs sur les deux dernières photos, on voit bien que c'est une rondelle en cuivre du pied de bielle qui s'est écrasé et qui a finir par sauter.
J'ai eu de la chance car les aiguilles de la cage a aiguille du pied de bielle se sont aplanies.
Il est clair que je suis bon a racheter un piston. Pour la culasse, je vais la reprendre un peu au tour et la surfacer de 1 mm ou 2 pour compenser la perte du taux de compression. De toute façon je controlerai une fois terminer pour être sur d'être dans la tolérance de compression.

Ma première question est la suivante: Pourquoi ma rondelle "entretoise" s'est elle écrasé comme ça? Mon vilo n'était pas centré correctement?

Deuxièment, est-ce que quelqu'un aurai une bonne adresse pour un changement de bielle et un réembiellage avec montage et équilibrage en région parisienne?

Je vous remercie de vos futures réponse, je prend ultra soin de ma moto et j'ai aps trop compris ce qui s'est passé. Pourtant, avant de monter le vilo, je l'ai fait contrôlé par deux personnes pour être sur qu'il n'ai pas de jeu dans l'orientation de la bielle.
Cordialement,
Thibault.
le yac76
Il y a PMX Racing a bourg achard (27) pour ton réembiellage.
frenchy54
Tout a du prendre une claque, vu l etat du piston et culasse, le cylindre ainsi que le bas carter moteur..
ceci résulte soit d'une mauvaise lubrification, mais plus certainement d'un mauvais remontage, : vilo pas centré dans le carter ou monté de force soit en tapant dessus donc excentré sur lui mème, ou monté dans le carter et ce deuxième demi carter refermé en force dessus, ..Donc plus de jeu latéral sur la tète de bielle..
bob91
Ok merci Leyac76 pour l'adresse, je les appelle pour avoir un devis cette aprem.
Frenchy 54, ça ne peut pas venir d'une mauvaise lubrification. Je fait ultra gaffe en terme de refroidissement et lubrification moteur.
Cependant, tu as surement raison, çela doit venir d'un mauvaise centrage de vilo. Je ne vais pas te le cacher, c'est moi qui ai monter le vilo. Je n'ai ABSOLUMENT pas forcé pour le montage mais il est vrai que je n'ai pas controlé le centrage du vilo à la fin. Je souhaite quand meme ajouté que le vilebrequin n'avait aucun jeu radial mais en revanche un important jeu axial. Peut être qu'il avait un jeu axial trop important et avec un hyaut moteur neuf, ça n'a pas tenu.
Bref, je ne compte pas reproduire deux fois la meme erreur, ça coute trop chère. Est-ce que vous avez un tuto sur le remontage/centrage d'un vilo sur ce forum?
Et merci encore pour les réponses smile.gif
Thibault.
Mxaddict
Citation (bob91 @ 1 Oct 12 à 12:35 ) *
Ok merci Leyac76 pour l'adresse, je les appelle pour avoir un devis cette aprem.
Frenchy 54, ça ne peut pas venir d'une mauvaise lubrification. Je fait ultra gaffe en terme de refroidissement et lubrification moteur.
Cependant, tu as surement raison, çela doit venir d'un mauvaise centrage de vilo. Je ne vais pas te le cacher, c'est moi qui ai monter le vilo. Je n'ai ABSOLUMENT pas forcé pour le montage mais il est vrai que je n'ai pas controlé le centrage du vilo à la fin. Je souhaite quand meme ajouté que le vilebrequin n'avait aucun jeu radial mais en revanche un important jeu axial. Peut être qu'il avait un jeu axial trop important et avec un hyaut moteur neuf, ça n'a pas tenu.
Bref, je ne compte pas reproduire deux fois la meme erreur, ça coute trop chère. Est-ce que vous avez un tuto sur le remontage/centrage d'un vilo sur ce forum?
Et merci encore pour les réponses smile.gif
Thibault.


Pour equilibrer le vilo pas trop le choix que de passer par quelq'un equipé d'une presse , donc un pro. Apres le remontage tout doit s'encastrer sans forcer , joint tout neuf ...
Moi je te conseil de tout remplacer en neuf ( vilo , bielle , piston , et voir l'etat du cylindre )
bob91
Citation (Mxaddict @ 1 Oct 12 à 13:25 ) *
Pour equilibrer le vilo pas trop le choix que de passer par quelq'un equipé d'une presse , donc un pro. Apres le remontage tout doit s'encastrer sans forcer , joint tout neuf ...
Moi je te conseil de tout remplacer en neuf ( vilo , bielle , piston , et voir l'etat du cylindre )

Salut,
J'ai commandé piston, bielle ainsi que roulements vilo et spy sur un site americain.
Je vais donc faire deux trois devis concernant les prix pour le reembiellage.
Par contre, concernant la culasse, il n'y a rien de grave si je la laisse dans cet état là?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.