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Guibs38
Salut à tous!

Je voulais changer les joints spy et les bague de frictions se matin et en démontant la cartuche interne de la fourche j'ai vu qu'une pièce palstique est casser.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=89&u=14747215

C'est grave?

L'ancien proprio m'a dit que sa ne géne pas.

J'ai une autre question,

mes bagues de friction interieur sont HS, mais je voudrais savoir si les extérieurs sont usée? Comment on peut voir sa?
Fmx51
Citation
C'est grave?

L'ancien proprio m'a dit que sa ne géne pas.


J'en connais un qui va avoir une attaque si il voit ça laugh.gif

Perso je suis pas un spécialiste, mais jamais de la vie je roulerais avec une pièce comme ça dans mes suspates ! Les suspensions c'est la sécurité ! wink.gif
Courgette35
Je suis pas expert en suspension ! Mais je sais vidanger et autre !

Et la cartouche interne normalement elle est remplie d'huile indépendemment du tube ! Donc là, la pièce cassé, c'est pas bon du tout je crois !

Comme le dit Fmx51, tu vas en faire criser plus d'un et en effet les suspensions c'est la sécurité donc faire attention ^^
alex-76
Idem je ne roulerai jamais avec un interieur de suspension comme ça, avec une pièce cassé.

Demande conseil à Maxx, c'est une spécialiste dans ce domaine.
Maxx
Ouhlaaaa, bein avec cette pièce cassée c'est bien simple la cartouche ne fonctionne pas c'est tout, donc OUI ça gène au fonctionnement de la fourche et le pire c'est que l'autre coté peut aussi s'endommager vu que toute la pression de la fourche n'est que sur une cartouche, tu dois avoir un avant flou et pas sécurisant du tout et de plus ça joue aussi sur la duretée de ta fourche.
Bref il faut réparer ça au plus vite (c'est un problème connu sur les YZ) la pièce s'appelle le "Free Piston" et ça coute dans les 90€ pièce environ.

Fmx51
Citation
(c'est un problème connu sur les YZ)


Ah ouai ? J'avais jamais entendu parlé... Et ça pète comme ça sans raison ? blink.gif
Maxx
sur les fourches de 2006 à 2009 il y en a eues certaines avec ce problème, la cause est une mauvaise purge de la cartouche qui fait exploser cette pièce. Et si cette pièce n'est pas cassée lors du démontage et de la purge, il se peut qu'elle ai été fragilisé par un ancient démontage de celle çi et donc peut ensuite cassée sans raison vu la pression qui est exercé dans la cartouche.

C'est simple pour te faire comprendre la pression qu'il y a la dedans, lors de mon stage chez Kayaba ils nous avait expliquer qu'aux US le préparateur Enzo Racing avait fait fabriquer des Free Piston en alu pour que ça ne casse plus, et l'ors du 1er test en Ama SX avec ces pièces en alu c'est carrément les cartouches qui ont éclatées, les cylindres se sont ouvert et grosse chute pour le pilote. Donc mieux vaut les garder en plastique et c'est pour celà que Kayaba n'a pas fait la modif. le sytème de piston Showa est plus sur, mais copyright oblige impossible à Kayaba de les copier.
Fmx51
Citation
sur les fourches de 2006 à 2009 il y en a eues certaines avec ce problème, la cause est une mauvaise purge de la cartouche qui fait exploser cette pièce. Et si cette pièce n'est pas cassée lors du démontage et de la purge, il se peut qu'elle ai été fragilisé par un ancient démontage de celle çi et donc peut ensuite cassée sans raison vu la pression qui est exercé dans la cartouche.

C'est simple pour te faire comprendre la pression qu'il y a la dedans, lors de mon stage chez Kayaba ils nous avait expliquer qu'aux US le préparateur Enzo Racing avait fait fabriquer des Free Piston en alu pour que ça ne casse plus, et l'ors du 1er test en Ama SX avec ces pièces en alu c'est carrément les cartouches qui ont éclatées, les cylindres se sont ouvert et grosse chute pour le pilote. Donc mieux vaut les garder en plastique et c'est pour celà que Kayaba n'a pas fait la modif. le sytème de piston Showa est plus sur, mais copyright oblige impossible à Kayaba de les copier.


Au top Maxx xthumbup.gif Merci pour les infos cool.gif
lovecross
Citation (Maxx @ 20 Oct 12 à 18:38 ) *
Ouhlaaaa, bein avec cette pièce cassée c'est bien simple la cartouche ne fonctionne pas c'est tout, donc OUI ça gène au fonctionnement de la fourche et le pire c'est que l'autre coté peut aussi s'endommager vu que toute la pression de la fourche n'est que sur une cartouche, tu dois avoir un avant flou et pas sécurisant du tout et de plus ça joue aussi sur la duretée de ta fourche.
Bref il faut réparer ça au plus vite (c'est un problème connu sur les YZ) la pièce s'appelle le "Free Piston" et ça coute dans les 90€ pièce environ.

En amenant ma 2008 faire vidanger moi aussi j'ai eu ce problème ! Sauf que moi ils était fissurés,le mecano a te demander 700 euro pour les deux car les pieces ne se vende pas apart chez yamaha. Dans ce cas dis leurs gentillement d'aller se faire foutre et va chez un préparateur de suspension qui peut les avoir chez kayaba a 90 € piece.
Maxx
700 € IMSTP6.gif

comment moi avec Maxx Racing j'arrive à avoir ces pièces au détail ?? A oui c'est vrai chez Yam ils ne bossent pas directement avec Kayaba ou s'ils bossent avec eux, ils préfèrrent surfacturer les pièces. mad.gif
Courgette35
Si je me trompe pas, sur les fourches Showa, la cartouche est parait plus solide (enfin sur le RM-Z en tout cas )

Mais là en effet, gros soucis sur la fourche, plus de cartouche interne smile.gif

Impeccable les explications Maxx
lovecross
Citation (Maxx @ 20 Oct 12 à 19:13 ) *
700 € IMSTP6.gif

comment moi avec Maxx Racing j'arrive à avoir ces pièces au détail ?? A oui c'est vrai chez Yam ils ne bossent pas directement avec Kayaba ou s'ils bossent avec eux, ils préfèrrent surfacturer les pièces. mad.gif

J'ai cru que jallais leurs casser les deux jambes avec ma fourche 700 € ! heureusement j'ai pris ma fourche je suis partis et il ne m'ont pas fait payer la main d'oeuvre xwhistling.gif Ils ont du dire celui-la il a pété un plomb ! go chez Click'air racing,96 € HT 116 TTC et cela s'appel PISTON LIBRE KAYABA 08
Maxx
ouai moi je donne le nom en anglais : piston libre = free piston xwhistling.gif
Guibs38
Tu le trouve ou le free piston à 90e?

Parce que je suis passer chez Yam et j'ai cru que j'allais me pendre!!! 390e la cartouche interne compléte! (il ne détaille pas!!!)

Tu as un site ou je peux trouver cet pièce??
Maxx
là >> http://www.bihr.eu/fr/article/0/71493

ça a augmenter un peu, 105 €

donc tu passes par un magasin qui bosse avec Bihr (pratiquement tous bossent avec) et tu commande la pièces, donnes leur la référence avant car ils ne trouveront pas s'ils n'ont pas la ref Kayaba, la c'est pour les YZ de 2006 à 2012 et ne te fiespas à la photo sur le site ils mettent une photo pour toutes les pièces du même style, sans mettre la bonne photo à chaques fois (trop de boulot à faire sans doute)
Guibs38
Super merci! xthumbup.gif

Une autre question, comment tu fais pour savoir si les bagues de frictions sont fatigués?

Il faut changer l'inter et exterieur obligatoirement?
Maxx
quand tu commences à sentir un gros jeu entre le tube et le fourreau wink.gif ou encore quand la fourche est dure et que ça fait des stries sur les tubes, la c'est que les revettements des bagues ont gonflés.

en moyenne on change les bagues une a deux fois dans l'année selon l'utilisation de la moto ou si roulage dans le sable par exemple ou là tout est mis à rude épreuve et s'il on entretien pas rigoureusement les suspensions, le sable passe à travers les caches poussières , les spys, et attaque le reste
Guibs38
Ok je crois que je vais tout changer comme sa je part sur une bonne base!
Guibs38
Maxx, est ce qu'il y a des précautions à prendre pour démonter la cartouche interne afin de changer le free pistion?

Il faut désserer l'écrou du bas de la cartouche, et tout le reste vient?
Maxx
alors tu démontes le bouchon de la cartouche (mais ça tu as déjà du le faire puisque tu as vu la pièce cassée )

ensuite tu enlèves l'écrou de 10 qui tiens le piston de compression et le setting de compression (attention de ne rien mélanger) parcontre si ta fourche n'a jamais été préparée, il faudra que tu lime le filetage pour pouvoir démonter l'écrou, car c'est écrasé au bout pour éviter la perte de l'écrou en cas de déssérrage.

une fois le piston et les clapets (rondelles) du setting sortis, tu démontes la pièces en alu qui supporte le setting et le piston de compression puis tu tires sur le free piston et ça sort, il te faudra récuperer les bagues de guidage sur l'ancient piston si elles ne sont pas abimmées, sinon à remplacer aussi .
Puis remontage dans l'autre sens et un petit point de loctite rouge sur l'écrou pour éviter que ça se déssèrre.
Attention, ne pas abuser sur la loctite car j'ai eu entre les mains des settings élaborés par d'autres préparateurs et qui étaient collés entre eux par la loctite (souvent de la verte) et donc qui ne fonctionnaient pas, le mieux est de ne pas mettre de loctite si tu ne sais pas doser, au moins pas de risque. parcontre il faudra vérifier souvent (à chaque vidange par exemple)
Guibs38
Parfait! Merci
Guibs38
C'est fait! fourche remonter hier, merci a maxx pour tes renseignements!

Je voulais essayer aujourd'hui mais avec se temps de me..de sur grenoble c'est pas gagné!
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