mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Fréquence de changement Bielle 250 4T
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Courgette35
Tout est dans le titre !

Je suis curieux de savoir la fréquence en terme d'heure pour le changement de bielle sur un 250 4T ! Car j'ai beaucoup entendu dire, toute les 40H mais ça me parait tôt quand même !

Siouplait éclaircissez ma lanterne smile.gif
bordas75
sur le sxf jusque 2012 c'etait 100h

pour la 2013 et son roulement plt on parle de 200 heures ...
dcrouzel
tout dépend de l'entretien , du niveau du pilote et de la moto ( par ex : les bielles 250 Crf de 2010 pouvaient lâcher à moins de 30 heures ) . Un contrôle du jeu au changement de piston permet d'en savoir un peu plus , mais 40 heures me semble bien peu !!!!! wink.gif
Courgette35
Et bien j'ai vérifié, et j'ai aucun jeu de haut en bas sur la mienne, sachant que c'est le 1er piston !

Mais on m'a dit que par précaution vu que ça comprime fort, vaut mieux à 40H ! Après il me semble pas avoir entendu de maladie de bielle sur les RM-Z !

Donc perso je pensais faire tout les 2 piston (soit 80H a peu près !)

ça me semble correct ?
dcrouzel
Citation (Courgette35 @ 22 Oct 12 à 17:50 ) *
Et bien j'ai vérifié, et j'ai aucun jeu de haut en bas sur la mienne, sachant que c'est le 1er piston !

Mais on m'a dit que par précaution vu que ça comprime fort, vaut mieux à 40H ! Après il me semble pas avoir entendu de maladie de bielle sur les RM-Z !

Donc perso je pensais faire tout les 2 piston (soit 80H a peu près !)

ça me semble correct ?

çà devrait le faire sans problème . wink.gif
Courgette35
ça me rassure smile.gif

40H je trouvais ça excessif ^^
narcose
Citation (dcrouzel @ 22 Oct 12 à 18:49 ) *
tout dépend de l'entretien , du niveau du pilote et de la moto ( par ex : les bielles 250 Crf de 2010 pouvaient lâcher à moins de 30 heures ) . Un contrôle du jeu au changement de piston permet d'en savoir un peu plus , mais 40 heures me semble bien peu !!!!! wink.gif



Pour un 250 CRF de 2012 il ya aussi des soucis ou pas ?

Et toi tu conseils a combien d'heure le piston et la bielle ou les deux en meme temps ?

xthumbup.gif
gege02
c est vrai qu on peut lire des posts avec des roulement de tete de bielle grippé ou bielle cassé sur des 250 crf 2010 2011

mais ca arrive aussi sur d autres modeles de moto je ne suis pas sur que toutes les crf vont casser une bielle je pars du principe que si tu vidanges souvent boite et moteur ca doit tenir tres longtemps et verifier les niveau avant de faire craquer le moteur

honda est une marque aussi fiable que les autres marques
one bielle doit bien tenir 100 heures a moins de rouler comme un champion

ca c est que mon avis rolleyes.gif

Maxx
et puis il y a aussi la façon de piloter, si tu roules toujours au rupteur tu as plus de chance de casser ton moteur qu'un gars qui ménage sa monture et qui n'est pas forçément moins rapide en plus de ça wink.gif
narcose
Citation (Maxx @ 24 Oct 12 à 23:11 ) *
et puis il y a aussi la façon de piloter, si tu roules toujours au rupteur tu as plus de chance de casser ton moteur qu'un gars qui ménage sa monture et qui n'est pas forçément moins rapide en plus de ça wink.gif


Cool ça me rassure

Point de vue entretient pas de soucis , je suis meticuleux et point de vue conduite préfaire en rouler que d'etre en rupture tous le temps .

Et d'ailleur au bout de combien d' heure on doit faire l'huile de boite et a combien huile du moteur ?

xthumbup.gif
dcrouzel
Citation (narcose @ 25 Oct 12 à 07:28 ) *
Citation (Maxx @ 24 Oct 12 à 23:11 ) *
et puis il y a aussi la façon de piloter, si tu roules toujours au rupteur tu as plus de chance de casser ton moteur qu'un gars qui ménage sa monture et qui n'est pas forçément moins rapide en plus de ça wink.gif


Cool ça me rassure

Point de vue entretient pas de soucis , je suis meticuleux et point de vue conduite préfaire en rouler que d'etre en rupture tous le temps .

Et d'ailleur au bout de combien d' heure on doit faire l'huile de boite et a combien huile du moteur ?

xthumbup.gif

4 heures le moteur et 8 la boite .
frenchy54
C'est une nouvelle mode de changer de vilo ou bielle sur vos bécanes sans que ce soit usé ou cassé ?
A part ça le 4 temps coute comme le 2 temps en entretient !

Jamais vu qu 'on changeais bielle ou vilo sans raison..

Faites gaffes avec vos voitures, tout les 5000 km, il faut changer 4 bielles et tous les 20 000 km, le vilo....
Courgette35
Justement Frenchy pour moi, une bielle c'est un pièce de longue durée !

Donc ça m'avait fortement étonné qu'on me dise ça ...

D'autant plus qu'il m'a montrer a+b avec le manuel d'entretien que c'est noté au bout de 45H changer la bielle sur un 250 SXF ^^


Donc c'est plus par curiosité qu'autre chose tongue.gif la bielle est comme neuve chez moi tongue.gif Et ça peut permettre d'aider des gens qui se pose la question tongue.gif
frenchy54
Citation (Courgette35 @ 25 Oct 12 à 10:55 ) *
Justement Frenchy pour moi, une bielle c'est un pièce de longue durée !

Donc ça m'avait fortement étonné qu'on me dise ça ...

D'autant plus qu'il m'a montrer a+b avec le manuel d'entretien que c'est noté au bout de 45H changer la bielle sur un 250 SXF ^^


Donc c'est plus par curiosité qu'autre chose tongue.gif la bielle est comme neuve chez moi tongue.gif Et ça peut permettre d'aider des gens qui se pose la question tongue.gif


ha, si sur le manuel ils disent de la changer au bout d 'un certain temps.. là y faut y aller.. 4 temps moins chere que deux temps= mon cul..

ce sont des motokleenex !
luddoy
Quelqu'un veut bien faire un test avec son deux temps ?

Faire 200 heures avec un cylindre et/ou un vilo et voir ce que ca donne.
dcrouzel
Citation (luddoy @ 25 Oct 12 à 11:01 ) *
Quelqu'un veut bien faire un test avec son deux temps ?

Faire 200 heures avec un cylindre et/ou un vilo et voir ce que ca donne.

wink.gif
frenchy54
Citation (luddoy @ 25 Oct 12 à 12:01 ) *
Quelqu'un veut bien faire un test avec son deux temps ?

Faire 200 heures avec un cylindre et/ou un vilo et voir ce que ca donne.


pas besoin, le test je l 'ai déja fais maintes et maintes fois, sans prob, juste une queue de vilo sur 125 rm de 82 qui avaient tendance à casser net, mais ça se changeait vite et pas trop cher comparé a un changement regulier sans pour autant avoir eus de la casse..

et de là a parler de 45 heures à deux cents heures...

tu as peur qu a cent heures les vilos et pistons soient encore comme neuf comparés aux deux temps...???

PS : en 30 ans, jamais changé de vilo ou bielle, vous etes dans la génération du comercial jetable...

Demandes au " Vieux" qui ont eut le temps de teseter et ce , sur difféents types et modèles de bécanes, ce qu 'ils en pensent...
lo²
Citation (frenchy54 @ 25 Oct 12 à 13:10 ) *
PS : en 30 ans, jamais changé de vilo ou bielle, vous etes dans la génération du comercial jetable...


Y a un autre paramètre qui rentre en ligne de compte. Pour augmenter le rendement d'un 4T moderne, il faut alléger au maxi les équipages mobiles et la bielle + roulement en font partie.
Qui dit allégement dit réduction de densité de la matière ou réduction dimentionnelle d'où fragilité accrue.

D'autre part, c'est aussi une façon pour le constructeur de se couvrir en préconisant un changement de bielle à 45h car si la bielle pète (et ça peut arriver) à 48h, le fabricant te dira: "Ah ben vi mais vous avez pas rerspecter les préconisations donc la garantie ne marchera pas!"
Faut pas mettre en cause les pilotes en les accusant de vouloir changer pour le plaisir mais plutot les constructeurs qui mettent ceinture, bretelles et parachute pour se couvrir en cas de pépin. Le pilote, lui se fie au manuel car pour beaucoup c'est ça qui fait foi et c'est compréhensible.

Sur ma dernière 125 vendue à 70h (préconisation constructeur 80h), j'avais prévenu l'acheteur que dans 10h il faudrait y penser. Il m'a dit que ça ne l'inquiétait pas, 20h plus tard, il m'a appelé en me disant qu'il aurait dû le faire ... xwhistling.gif
frenchy54
Citation (lo² @ 25 Oct 12 à 15:32 ) *
Citation (frenchy54 @ 25 Oct 12 à 13:10 ) *
PS : en 30 ans, jamais changé de vilo ou bielle, vous etes dans la génération du comercial jetable...


Y a un autre paramètre qui rentre en ligne de compte. Pour augmenter le rendement d'un 4T moderne, il faut alléger au maxi les équipages mobiles et la bielle + roulement en font partie.
Qui dit allégement dit réduction de densité de la matière ou réduction dimentionnelle d'où fragilité accrue.

D'autre part, c'est aussi une façon pour le constructeur de se couvrir en préconisant un changement de bielle à 45h car si la bielle pète (et ça peut arriver) à 48h, le fabricant te dira: "Ah ben vi mais vous avez pas rerspecter les préconisations donc la garantie ne marchera pas!"
Faut pas mettre en cause les pilotes en les accusant de vouloir changer pour le plaisir mais plutot les constructeurs qui mettent ceinture, bretelles et parachute pour se couvrir en cas de pépin. Le pilote, lui se fie au manuel car pour beaucoup c'est ça qui fait foi et c'est compréhensible.

Sur ma dernière 125 vendue à 70h (préconisation constructeur 80h), j'avais prévenu l'acheteur que dans 10h il faudrait y penser. Il m'a dit que ça ne l'inquiétait pas, 20h plus tard, il m'a appelé en me disant qu'il aurait dû le faire ... xwhistling.gif

C est bien ce que je dis, vous etes dans la génération commerciale jetable, vous vous plaisez a défendre telle ou telle marque avec moteur en ... temps, ect.. faites de la pub en mettant des stickers partout, ceci apres avoir acheté au prix fort une bécane pour vous faire plaisir, ??

Jamais eus de prob avec un deux temps et sur mes machines...
Apres, vu comment certains mécaniquent et font l 'entretient ou avec quoi ils le font, pas étonnant que les constructeurs se couvrent.. y a qua aller voir sur le forum le post dédié au serrage cullasse, avec le prob de la clé dynamo...


de plus, sachez qu une moto cross est a la base un véhicule de compétition, donc fait pour faire une ou deux courses et etre soit changée pour une neuve soit entièrement reconditionnée...
Tiens, petite questions pour les afficionados du 4 temps : qui a sorti et en quelle année le premier 4 temps moderneen cross en course puis en serie?
(facile) mais de quelle base provient les éléments de ce moteur ? ( de quelle conception?)
luddoy
Citation (frenchy54 @ 25 Oct 12 à 16:03 ) *
Citation (lo² @ 25 Oct 12 à 15:32 ) *
Citation (frenchy54 @ 25 Oct 12 à 13:10 ) *
PS : en 30 ans, jamais changé de vilo ou bielle, vous etes dans la génération du comercial jetable...


Y a un autre paramètre qui rentre en ligne de compte. Pour augmenter le rendement d'un 4T moderne, il faut alléger au maxi les équipages mobiles et la bielle + roulement en font partie.
Qui dit allégement dit réduction de densité de la matière ou réduction dimentionnelle d'où fragilité accrue.

D'autre part, c'est aussi une façon pour le constructeur de se couvrir en préconisant un changement de bielle à 45h car si la bielle pète (et ça peut arriver) à 48h, le fabricant te dira: "Ah ben vi mais vous avez pas rerspecter les préconisations donc la garantie ne marchera pas!"
Faut pas mettre en cause les pilotes en les accusant de vouloir changer pour le plaisir mais plutot les constructeurs qui mettent ceinture, bretelles et parachute pour se couvrir en cas de pépin. Le pilote, lui se fie au manuel car pour beaucoup c'est ça qui fait foi et c'est compréhensible.

Sur ma dernière 125 vendue à 70h (préconisation constructeur 80h), j'avais prévenu l'acheteur que dans 10h il faudrait y penser. Il m'a dit que ça ne l'inquiétait pas, 20h plus tard, il m'a appelé en me disant qu'il aurait dû le faire ... xwhistling.gif

Tiens, petite questions pour les afficionados du 4 temps : qui a sorti et en quelle année le premier 4 temps moderneen cross en course puis en serie?
(facile) mais de quelle base provient les éléments de ce moteur ? ( de quelle conception?)


J'en sait rien et je m'en bat les steaks ! cool.gif
le yac76
Je te dirais sans être sûr de moi Yamaha issu de leurs ténéré ?
LPE8
Yamaha en 1998 (400 yzf)
Courgette35
Hey Frenchy, pas besoin de rentrer dans tant de détails pareil ou autre !

Il n'est pas question de savoir si on fait parti de la génération consommable et etc !


La question était toute bête, au bout de combien de temps on change une bielle ? les réponses possible sont :

- ça se change pas
- Au bout de X heures
- Ou seulement quand ça casse

J'attendais seulement une réponse du genre car comme je l'ai dis, chez KTM, pour le 250 SXF il parle de 45H par là, mais par exemple moi sur le RM-Z je n'ai même pas une seule feuille dans le manuel technique qui me parle de bielle ou autre (à croire que ça existe pas ^^)

Alors je soulevais juste la question, si ça se généralise ou non ..

Et entre temps Maxx m'a donné une réponse et non fait un débat sur à l'époque, etc, ça marchait bien, etc ...

Il m'a tout simplement dit, si tu as pas de jeu sur ton roulement de tête de bielle ou qu'elle n'est pas bleu, c'est bon, ça roule ! Si ces symptômes apparaissent faut vite faire quelques choses smile.gif

Et ça c'est le type de réponse attendu à la question et non l'entrée dans un débat, de voir des branquinioles faire ça ou ceci, ou dire qu'avec un 2T on a pas ce soucis ou autre ! ça je m'en bas la race ! que le 4T c'est un bouffe pognon ou autre, chacun à son idée la dessus !

Voilà voilou smile.gif J'aurais du me taire encore avec cette question loool ^^

dcrouzel
Citation (Courgette35 @ 25 Oct 12 à 15:56 ) *
Hey Frenchy, pas besoin de rentrer dans tant de détails pareil ou autre !

Il n'est pas question de savoir si on fait parti de la génération consommable et etc !


La question était toute bête, au bout de combien de temps on change une bielle ? les réponses possible sont :

- ça se change pas
- Au bout de X heures
- Ou seulement quand ça casse

J'attendais seulement une réponse du genre car comme je l'ai dis, chez KTM, pour le 250 SXF il parle de 45H par là, mais par exemple moi sur le RM-Z je n'ai même pas une seule feuille dans le manuel technique qui me parle de bielle ou autre (à croire que ça existe pas ^^)

Alors je soulevais juste la question, si ça se généralise ou non ..

Et entre temps Maxx m'a donné une réponse et non fait un débat sur à l'époque, etc, ça marchait bien, etc ...

Il m'a tout simplement dit, si tu as pas de jeu sur ton roulement de tête de bielle ou qu'elle n'est pas bleu, c'est bon, ça roule ! Si ces symptômes apparaissent faut vite faire quelques choses smile.gif

Et ça c'est le type de réponse attendu à la question et non l'entrée dans un débat, de voir des branquinioles faire ça ou ceci, ou dire qu'avec un 2T on a pas ce soucis ou autre ! ça je m'en bas la race ! que le 4T c'est un bouffe pognon ou autre, chacun à son idée la dessus !

Voilà voilou smile.gif J'aurais du me taire encore avec cette question loool ^^

c'est bien le problème des forums !!!! wink.gif

lo²
Citation (frenchy54 @ 25 Oct 12 à 16:03 ) *
C est bien ce que je dis, vous etes dans la génération commerciale jetable, vous vous plaisez a défendre telle ou telle marque avec moteur en ... temps, ect.. faites de la pub en mettant des stickers partout, ceci apres avoir acheté au prix fort une bécane pour vous faire plaisir, ??

....

de plus, sachez qu une moto cross est a la base un véhicule de compétition, donc fait pour faire une ou deux courses et etre soit changée pour une neuve soit entièrement reconditionnée...


Là, désolé je te comprends pas. Au début, tu nous dis que nous sommes dans la génération jetable et à la fin tu nous dis qu'une moto est faite pour 2 courses et qu'il faut soit la changer soit la reconditionner en entier. A moins que la bielle ne fasse pas parti de ce reconditionnement, je ne comprends pas.

Ou alors j'ai encore mal lu (faudra que je fasse un procès à mon ancienne maitresse d'école) et mal compris tes explications.
lo²
Ah pis j'oubliais: Je pisse sur les cylindres à trous et les twins poussifs!! xwhistling.gif

Vive le 4 prout avec ma bielle en chwing gum et mon piston en pâte à roder euh ... pâte à modeler pardon!
dcrouzel
Citation (dcrouzel @ 22 Oct 12 à 17:49 ) *
tout dépend de l'entretien , du niveau du pilote et de la moto ( par ex : les bielles 250 Crf de 2010 pouvaient lâcher à moins de 30 heures ) . Un contrôle du jeu au changement de piston permet d'en savoir un peu plus , mais 40 heures me semble bien peu !!!!! wink.gif

il y a juste une règle : Quand c'est usé , faut changer avant que çà ne casse et çà ne s'use pas pareil pour tout le monde ( entretien , niveau de pilotage etc etc ) et pour savoir si c'est usé , faut démonter et contrôler et un changement de piston en est l'occasion . rolleyes.gif
Courgette35
Voilà, ça c'est de la bonne réponse smile.gif

Qui m'en dit plus tongue.gif

En tout cas étonnant que chez KTM on parle de 45H la bielle et dans mon cas chez Suzuki, c'est même pas mentionné ! Elles sont peut-être incassable ?
dcrouzel
Citation (Courgette35 @ 25 Oct 12 à 16:52 ) *
Voilà, ça c'est de la bonne réponse smile.gif

Qui m'en dit plus tongue.gif

En tout cas étonnant que chez KTM on parle de 45H la bielle et dans mon cas chez Suzuki, c'est même pas mentionné ! Elles sont peut-être incassable ?


Il y a des abérations dans les manuels d'atelier pour toutes les marques , par ex chez Yam , ils te disent de roder les soupapes alors qu'il ne faut surtout pas roder des soupapes titane !!!!!
Courgette35
Je viens de re regarder, tout le bas moteur n'est pas dans le manuel technique ! hormis l'embrayage !

Et pour les soupapes, il parle pas de rodage par contre smile.gif

En tout cas c'est vrai que c'est étonnant smile.gif

Je vais me dire que la bielle est indestructible alors loool tongue.gif
lo²
Citation (Courgette35 @ 25 Oct 12 à 17:52 ) *
Voilà, ça c'est de la bonne réponse smile.gif

Qui m'en dit plus tongue.gif


+1. Rien à rajouter tout est dit.


frenchy54
encore une fois, on essaie de vous repondre au plus juste, .
Que t as dis Maxx?? Que ça ne se change pas, sauf si jeu ou bielle bleuie, c est pas ce que je t ai dis..??
Si rien d anormal ça ce change pas...
Je ne vois pas l 'interet de changer un vilo ou bielle qui n as pas de soucis et remarquez que ces vous qui insistez en disant oui mais dans le manuel ceci et cela, alors si le manuel vous le dit et que vous y croyez dur comme fer, faites comme vous dit ee manuel et ne pas poser vos questions.. Faudrait savoir..

Le reste, sachez qu on est sur un forum, il y a differents avis, et que c est a vous d en faire le tri, mais malheureusement a chaque fois, vous en comprenez QUE ce que vous en voulez et que dans le sens qui vous arrange..

He ouin une motocross est faite à l origine pour quelques courses, on croirait que vous ne vous interressez pas a ce qui se passe dans les paddocks.. pesro, j ai vécu et connais.. d 'ailleurs les moto de GP n on rien a voir avec ce que vous trouvez en concessions.. enfin , beaucoup de modifs..

Pour info a ceux que ça interresse c est bien yam en 97 evc l YZF, moteur issu du moteur V 12 yamaha de formule 1, ils y ont repris le cylindre hyper carré et culasse et adapté au moto cross avec des hauts règimes impressionants à l époque..



bordas75
je rectifie pour 250 sxf, preconiser à

2012 = 50 heures
2013 = 100 heures


verifier dans les manuels à l'instant

Controle fait sur la 2012 à 71 heures, ras
Courgette35
Je te site Frenchy :

1er post :

"C'est une nouvelle mode de changer de vilo ou bielle sur vos bécanes sans que ce soit usé ou cassé ?
A part ça le 4 temps coute comme le 2 temps en entretient !

Jamais vu qu 'on changeais bielle ou vilo sans raison..

Faites gaffes avec vos voitures, tout les 5000 km, il faut changer 4 bielles et tous les 20 000 km, le vilo...."


Là tu réponds pas à la question qui est FREQUENCE DE CHANGEMENT !

2ème post :

"ha, si sur le manuel ils disent de la changer au bout d 'un certain temps.. là y faut y aller.. 4 temps moins chere que deux temps= mon cul..

ce sont des motokleenex ! "

Encore une fois, tu ne réponds pas à la question ...

3ème post :

"pas besoin, le test je l 'ai déja fais maintes et maintes fois, sans prob, juste une queue de vilo sur 125 rm de 82 qui avaient tendance à casser net, mais ça se changeait vite et pas trop cher comparé a un changement regulier sans pour autant avoir eus de la casse..

et de là a parler de 45 heures à deux cents heures...

tu as peur qu a cent heures les vilos et pistons soient encore comme neuf comparés aux deux temps...???

PS : en 30 ans, jamais changé de vilo ou bielle, vous etes dans la génération du comercial jetable...

Demandes au " Vieux" qui ont eut le temps de teseter et ce , sur difféents types et modèles de bécanes, ce qu 'ils en pensent..."

Et là ça y est, ça part sur l'époque des 2T, la vieille époque, il y avait que ça qui tenait et patati et que le 4 prout c'est de la merde, et on juge à tout vas, on est de la génération commercial jetable, etc ...


A LA BASE LA QUESTION EST QUEL EST LA FREQUENCE DE CHANGEMENT DE BIELLE ? Si il n'y a pas besoin, il suffit de dire, tant que tu as pas ces symptômes c'est bon et puis voilà ! Alors que ça entre toujours dans les débats de la vieille époque, du 2T vs 4T !!! ON S'EN BAT LA RACE !!!!!!! C'est pas la QUESTION

Courgette35
Yep bordas c'est bien ça 50H (au lieu de 45) et il m'avait parlé des nouveau roulement justement qui doublait justement la durée pour la 2013 !

le yac76
C'est a celui qui aura la plus grosse je crois
fedor62
bref pour resumé si ca fait crac crac!!!change et si ca fait vroom vroom!!!!c bon!!!!!Je plaisante biensur mais c pour resumé le sujet en gros!!!
Ben freerider
Bon on a fait le tour de la question ? Courgette à eu sa réponse. Merci aurevoir.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.