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mxlive
Salut a tous ,

Voila j'ai couché mon 80 yz pour le mettre dans ma voiture et elle a fuit , je la ressort et sa a goutté 5min et plus rien , mais pas par le trop plein de la cuve .

Je crois que sa vient de derriere le pignon le pignon de sortie de boite . Je n'ai pas encore enlever le pignon pour voir .
Le mecano a coté de chez moi ma dit que sa ne doit pas etre le joint spy car sa fuirait tout le temps . Il ma dit qu'il devait y avoir un trop plein .

Si quelqu'un peut m"eclairer la dessus ?

Merci d'avance
lo²
C'est quoi qui a fuit de l'essence ou de l'huile?

Si c'est de l'essence ça ne peut pas être le joint spy de sortie de boite, si c'est de l'huile grisâtre dans ce cas oui ça peut être le joint
qui au passage, ne fuit pas toujours en continue. Sinon, tu dois surement avoir un reniflard (tuyau de mise à l'air) qui sort du carter de boite, c'est peut être lui.


Maintenant une moto couchée fuit généralement par le trop plein de cuve du carbu mais c'est de l'essence
mxlive
Merci de ta reponse .
C'est de l'huile grisatre donc de l'huile de boite ! mais sa n'a fuit que 5min et puis plus rien . Quand je regarde bien sa fuit de derriere le pinon . enfin je crois !
Oui il y a un espece de tuyau qui sort du carter de boite juste en dessous le carbu , mais sa ne fuit pas de la .
Comment puis je voir si c'est vraiment le joint spy ?
frenchy54
Citation (mxlive @ 25 Oct 12 à 19:05 ) *
Merci de ta reponse .
C'est de l'huile grisatre donc de l'huile de boite ! mais sa n'a fuit que 5min et puis plus rien . Quand je regarde bien sa fuit de derriere le pinon . enfin je crois !
Oui il y a un espece de tuyau qui sort du carter de boite juste en dessous le carbu , mais sa ne fuit pas de la .
Comment puis je voir si c'est vraiment le joint spy ?

c est de l huile qui est sorti par le reniflard du carter de boite, normal si tu couches ta moto..
Mais vérifies ton niveau d 'huile maintenant.
mxlive
Où se trouve le reniflard ? Caren dessous du carbu sur le carter bas moteur , il y a bien un reniflard avec un tuyau qui dessend vers les biellettes d'amorto donc sa ne fuis pas de la , mais je n'ai pas vu de reniflard vers le pignion de sortit de boite .
lo²
Le reniflard, c'est le tuyau noir qui sort du carter de boite mais si tu dis que ça fuit pas de là c'est le joint spy de pignon.

Démontes ton pignon et tu vas vite le voir si c'est bien de là que ça fuit.
mxlive
je le ferais demain , je vous tien au jus
mxlive
une autre petite question , faut il vidanger pour changer le spi ? je pense que oui , donc quelle huile puis je mettre au lieu de la ipone a 16€ le bidon ?
mxlive
Est ce que ces huiles irait ou c'est risqué pour la boite ?
mxlive
Je viens de regarder dans mon garage il y a quelques gouttes d'huile de boite par terre donc sa doit bien etre le joint spy .
Quelqu'u peut me renseigné sur l'huile ?
Merci
lovecross
Citation (mxlive @ 25 Oct 12 à 22:01 ) *
Est ce que ces huiles irait ou c'est risqué pour la boite ?

Moi j'ai la total 10W40 moteur essence comme sur ta première photo et cela va très bien xthumbup.gif Apres ça sera toujours l'éternel débat pour huile de boite ou huile moteur ! Moi je part du principe que si tu met de la 10w40 et que tu fait GRAND maximum 10 heures avec ça va très bien ! Embrayage RAS aucun patinage aucun problème ! cette huile suffit largement la boite tourne a 2500 tr/min max alors ça risque rien ! employé par un copain meccano,oui,un vrai 30 ans d'experience et ancien mécano d'une team de championnat d’Europe donc il s'y connait xthumbup.gif
mxlive
La total comme sur la premiere photo ? huh.gif
je peux mettre n'importe laquelle des trois ?
rrr
Il faut mettre de l huile de boite specifique il y a un ou des additifs qui protege votre boite amusez vous a faire les pinces pour
economiser trois rouble roulez en passant les vitesse a la volé et quand les pignons chanterons la chanson du pognon la il faudra un gros coussin pour s assoir
lovecross
Citation (rrr @ 26 Oct 12 à 19:33 ) *
Il faut mettre de l huile de boite specifique il y a un ou des additifs qui protege votre boite amusez vous a faire les pinces pour
economiser trois rouble roulez en passant les vitesse a la volé et quand les pignons chanterons la chanson du pognon la il faudra un gros coussin pour s assoir

Exscuse moi mais l'huile moteur trempe dans des pignons qui sont la même que ta boîte alors sa ne risque rien ! De toute façon c est l éternel débat moi je mets ça jamais du de problème ainsi que mon collègue meccanicien et un vrai ! Diplômé et tous...
mxlive
une autres petite question , c'est normal que l'axe du pignon de sortie de boite a un petit peu de jeu ? quand je tire dessus il y a un jeu de 2-3mm !
frenchy54
Citation (rrr @ 26 Oct 12 à 19:33 ) *
Il faut mettre de l huile de boite specifique il y a un ou des additifs qui protege votre boite amusez vous a faire les pinces pour
economiser trois rouble roulez en passant les vitesse a la volé et quand les pignons chanterons la chanson du pognon la il faudra un gros coussin pour s assoir



Il n 'y a pas d 'huile de boite spécifique..
Vos concessionaires vous vendent des huiles de boites dites spéciales pour boites de vitesses.. Sans eux mème savoir ce qu'ils vendent et la différence avec d'autres huiles.. Dans cette game, la motul transoil va bien..

Dans une boite de vitesse, on peut metre de l'huile pour moteur essence 10w40, c 'est d 'ailleurs mème ce qui est conseillé dans pas mal de manuel, notament chez honda.
Par contre, ne pas mettre des huiles du types comme sur les exemples ci dessus, car huiles trop élaborées avec additifs ceci ou additifs cela et surtout : additifs anti-friction, car sachez que vos embrayages fonctionnent par friction, donc ce type d 'huile est très néfaste pour les embrayages..
Choisissez une huile hautement détergente mais sans additifs autres tels que 'anti frictions'

Ci dessous, une page de mon manule d 'entretien pour ma 500 CR honda


frenchy54
Citation (mxlive @ 27 Oct 12 à 00:34 ) *
une autres petite question , c'est normal que l'axe du pignon de sortie de boite a un petit peu de jeu ? quand je tire dessus il y a un jeu de 2-3mm !

Normal qu 'un arbre de boite ait un jeu latéral pour son bon fonctionnement, jeu qui disparait en partie une fois le moteur chaud.

Mais 2 a 3 mm c 'est beaucoup trop, tu as tes rondelles de calages d 'arbres usées ou manquantes, d'ou ton problème de fuite au niveau du spy de sortie de boite et prochainement des problèmes de boites de vitesses car les pignons ne travaillent pas sur toute la largeur de leurs dentures..
mxlive
J'abuse peut etre en desant 3mm ! c'est un peu moins .
mxlive
Pouvez vous m'aidez , car je me demande vraiment comment enlever le spy sachant qu'il n 'y a pas du tout de place .

Voici une petite photo , desolé pour la qualité !

Ah oui petite question , c'est bien le spy le rond noir en caoutchouc autour de l'axe ? et non pas un cache poussiere ou autre ?
lovecross
Citation (frenchy54 @ 27 Oct 12 à 07:57 ) *
Citation (rrr @ 26 Oct 12 à 19:33 ) *
Il faut mettre de l huile de boite specifique il y a un ou des additifs qui protege votre boite amusez vous a faire les pinces pour
economiser trois rouble roulez en passant les vitesse a la volé et quand les pignons chanterons la chanson du pognon la il faudra un gros coussin pour s assoir



Il n 'y a pas d 'huile de boite spécifique..
Vos concessionaires vous vendent des huiles de boites dites spéciales pour boites de vitesses.. Sans eux mème savoir ce qu'ils vendent et la différence avec d'autres huiles.. Dans cette game, la motul transoil va bien..

Dans une boite de vitesse, on peut metre de l'huile pour moteur essence 10w40, c 'est d 'ailleurs mème ce qui est conseillé dans pas mal de manuel, notament chez honda.
Par contre, ne pas mettre des huiles du types comme sur les exemples ci dessus, car huiles trop élaborées avec additifs ceci ou additifs cela et surtout : additifs anti-friction, car sachez que vos embrayages fonctionnent par friction, donc ce type d 'huile est très néfaste pour les embrayages..
Choisissez une huile hautement détergente mais sans additifs autres tels que 'anti frictions'

Ci dessous, une page de mon manule d 'entretien pour ma 500 CR honda

Ah voila ! Merci de la confirmation xthumbup.gif


mxlive
Pesonne ? parce que la franchement je suis bloqué !
J'ai peur de le faire au tournevis et d'abimé le plan de joint ou l'axe car il n ' y a rien pour s'appuyer.
mxlive
up ?
patleguen
tu fais un trou pour mettre une vis a bois et tu tire
mxlive
je ne peux pas visser une vis directement ?
lovecross
Citation (mxlive @ 28 Oct 12 à 21:17 ) *
je ne peux pas visser une vis directement ?

Dans un joint spy au milieu du caoutchouc il y a une rondelle de fer assez dure ! Tu verra ! Perce doucement et tu visse je c'est pas si c'est comme ça qu'on les enlève je répond juste à ta question wink.gif
mxlive
D'accord , merci beaucoup de ton aide , mais il faut que je perce profond , il y a quoi derriere ? il me semble que c'est un roulement de boite qu'il y a derriere donc si tu me dit que c'est une rondelle de fer qu'il y a dans le spy , sa veut dire qu"il y a de la limaille qui va allé sur le roulement etc ... ? ou alors sa ne craint rien ?
frenchy54
Citation (mxlive @ 28 Oct 12 à 23:48 ) *
D'accord , merci beaucoup de ton aide , mais il faut que je perce profond , il y a quoi derriere ? il me semble que c'est un roulement de boite qu'il y a derriere donc si tu me dit que c'est une rondelle de fer qu'il y a dans le spy , sa veut dire qu"il y a de la limaille qui va allé sur le roulement etc ... ? ou alors sa ne craint rien ?



Tu as parfaitement bien analysé la situation pour la limaille.

Hé oui, il y a un roulement derrière, il adore ça la limaille..

Confectionnes toi un peit crochet avec un bout de fet et si tu arrives a le psser sou la levre du joint et tirer..

Sinon, avec un pointeau, ou vieux tournevis , tu le pace sur la partie plate du joint, tapes un coup dessus, et en fais de meme a son apposé, tu veras le joint se plier légèrement en deux te laissant sur ses bors , de la matière pour l 'agripper ou faire levier;
Si tu utilises un tournevis pour faire levier, ne le pose pas directement contre le carter, intercales -y une cale de bois, ça évitera de l 'abimer et te donneras plus de force dans le bras de levier.
mxlive
Je ne vois pas du tout où je dois placer la calle ?
et pour remettre le nouveau spy , une technique ?
le yac76
entre ton carter et ton tournevis
mxlive
ok et pour le remontage une technique ?
jujucoy
Salut,

j'ai changé recemment ce joint spy sur mon yz,

Tu peut utiliser une douille du diamètre extérieur de ton joint spy et le rentrer en restant bien perpendiculaire au plan de joint.

Un peu d'huile sur l'extérieur du joint aide aussi !

++

jujucoy
frenchy54
Citation (mxlive @ 29 Oct 12 à 11:45 ) *
Je ne vois pas du tout où je dois placer la calle ?
et pour remettre le nouveau spy , une technique ?

Sois logique !
je te l 'ai bien dis, pour ne pas abimer ton carter et faire bras de levier, donc, entre ton carter et ton tournevis..
pour le remetre, bien nettoyer la partie du carter qui reçoit le joint, regarder si la portée du joint sur l 'arbre de boite n est pas usée ou rayées( si oui, le joint neuf va fuir vite fait comme l 'ancien)
et pour le remontage, prendre un bout de tube d'éépaisseur d 'aun moins deux milimetres et qui s 'appuie sur la partie exterieure du joint , c est à dire la circonférence qui vient en contact avec le carter. puis doucement et bien perpendiculairement, enfoncer le joint par l intermédiaire du tube an tapotant avec un maillet.
mxlive
Ok jujucoy tu a procédé comment pour enlever le joint toi ?
Et frenchy si la porté du joint est abimé comment je dois faire ?
jujucoy
Comme décris plus haut, j'ai utilisé un vieux tournevis pour le planter doucement dans le caoutchouc et faire sortir le joint !
frenchy54
Citation (mxlive @ 29 Oct 12 à 12:49 ) *
Ok jujucoy tu a procédé comment pour enlever le joint toi ?
Et frenchy si la porté du joint est abimé comment je dois faire ?

la portée sur l 'arbre, he bien il faut tout démonter ton moteur en deux, enfin plutot ta boite et changer lk 'arbre, car si pas profond, tu peux le passer à la toile emeri fine, mais pour le faire corrcetement il faut mettre l 'arbre sur un tour, de façon à rectifier sur tout la circonférence de l 'arbre de manière égale, mais si trop profond, tu va retirer la sémentation d 'une part ( la micro couche de traitement de surface de l 'arbre et donc l 'affaiblir et du coup le joint spy ne serreras plus forcément correctement sur l 'arbre , d 'ou fuites mème avec un joint neuf..


Normalement un coup de toile émeri fine régulièrement sur l 'axe si peu marqué, sinon poubelle pour un neuf ..
lo²
Citation (frenchy54 @ 29 Oct 12 à 16:43 ) *
la portée sur l 'arbre, he bien il faut tout démonter ton moteur en deux, enfin plutot ta boite et changer lk 'arbre, car si pas profond, tu peux le passer à la toile emeri fine, mais pour le faire corrcetement il faut mettre l 'arbre sur un tour, de façon à rectifier sur tout la circonférence de l 'arbre de manière égale, mais si trop profond, tu va retirer la sémentation d 'une part ( la micro couche de traitement de surface de l 'arbre et donc l 'affaiblir et du coup le joint spy ne serreras plus forcément correctement sur l 'arbre , d 'ou fuites mème avec un joint neuf..


Normalement un coup de toile émeri fine régulièrement sur l 'axe si peu marqué, sinon poubelle pour un neuf ..


Il n'y a pas une entretoise sur laquelle le joint spy vient faire étanchéité plutôt que sur l'arbre et un joint torique derrière cette entretoise?

Beaucoup de montage sont faits ainsi sur différentes marques de moto.


mxlive
d'accord merci beaucoup pour ces explications . Mais je ne pense pas que l'axe soit abimé , je crois que sa fuit car le joint est de travers , donc je vais l'enlever et en mettre un neuf .
Pour l'entretoise non il n ' y en a pas . Il y a le psb , puis 2 rondelles et le joint spy mais le joint spy n'est pas sur une entretoise .
frenchy54
Citation (mxlive @ 29 Oct 12 à 17:44 ) *
d'accord merci beaucoup pour ces explications . Mais je ne pense pas que l'axe soit abimé , je crois que sa fuit car le joint est de travers , donc je vais l'enlever et en mettre un neuf .
Pour l'entretoise non il n ' y en a pas . Il y a le psb , puis 2 rondelles et le joint spy mais le joint spy n'est pas sur une entretoise .



Il n y a pas de rondelles derrière le PSBV ...
C est une bidouille, .; d 'origine c est soit une bague qui fais cale entre le roulement de carter et le PSBV sur laquelle vient effectivement porter le joint spy,
soit Un épaulement sur l 'arbre de boite et le pignon vient en butée dessus..
Vas voir sur une éclatée de boite , ce sera plus sur...
mxlive
Je crois que j'ai mal compris !
enfaite il n ' y a pas d'entretoise sur l'arbre de boite enfin je crois vu que je n'ai pas encore demonte mon spy sa ce trouve je ne vois mais en dessous le spy il y a une entretoise .
frenchy54
Citation (mxlive @ 29 Oct 12 à 18:56 ) *
Je crois que j'ai mal compris !
enfaite il n ' y a pas d'entretoise sur l'arbre de boite enfin je crois vu que je n'ai pas encore demonte mon spy sa ce trouve je ne vois mais en dessous le spy il y a une entretoise .

normalement sous le spy il y a une bague qui vient sur l axe de boite et qui fait aussi entretoise entre le PSBV et le roulement du carter.;
Donc si cette bague porte des traces d 'usures au niveau de la portée du joint spy ou si elle a du jeu trop important sur l 'arbre, il faut la changer...

Et à ma connaissance,pas de rondelles entre cette bague et le PSBV, si rondelles, c 'est que tu n 'as pas le bon PSBV ou que tu as un jeu latéral trop important sur ton arbre d boite..

Vérifies avec une vue éclatée de boite sur le manuel technique ou sur un site spécialisé.
mxlive
Voila joint spy enfin enlever , il etait dans un mauvais etat ! il est tordu , ce n'est meme pas moi qu'il la tordu .

Je l'ai enlever tout doucement avec deux petits tournevis plats et c'est venu tranquillement sans forcer .

Voici une fois le spy enlever .
mxlive
il n ' ya rien d'anormal ?
Ah oui il me manquait 100ml d'huile de boite !
lovecross
Citation (mxlive @ 30 Oct 12 à 17:21 ) *
il n ' ya rien d'anormal ?
Ah oui il me manquait 100ml d'huile de boite !

'est un peu sale quand même,ta nettoyer avant de remettre le new joint spy ? Avec un pinceau et de l'essence ça devrait le faire ou mauvaise idée car huile derrière ?
mxlive
Je n'ai pas remi le neuf , je le recois demain ! par contre c'est normal qu'il y ai un petit peu d'huile de boite qui passe au niveau du roulement ? ( je pense que oui mais je prefere demandé ) , il y a un peu d'huile devant le roulement !
lo²
Citation (mxlive @ 30 Oct 12 à 19:09 ) *
Je n'ai pas remi le neuf , je le recois demain ! par contre c'est normal qu'il y ai un petit peu d'huile de boite qui passe au niveau du roulement ? ( je pense que oui mais je prefere demandé ) , il y a un peu d'huile devant le roulement !


Oui c'est normal. Ce n'est pas un roulement étanche et l'huile qui passe au travers permet de lubrifier les cages et les billes.
mxlive
ok c'est bien ce que je pensais .
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