mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : roue avant décaler
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
vomito35
Bonjours a tous suite a une chute ma roue avant n'ai plus centre avec le guidon et le garde boue .
J'aimerai donc bien savoir d'ou vient le problème et comment répare parque la je sais pas trop par ou commencé .
Certainement un problème avec les tubes de fourche peut être maxx tu pourra m'éclaircir.
merci d'avance
desoler j'arrive pas a mettre la photo droite
mxlive
Tu es sur que ce n'est pas ton garde boue qui est legerement tordu ?
vomito35
Citation (mxlive @ 8 Nov 12 à 18:27 ) *
Tu es sur que ce n'est pas ton garde boue qui est legerement tordu ?

non il est en parfait état, la roue avant par du coté inverse de la chute .
tibo88
Citation (mxlive @ 8 Nov 12 à 18:27 ) *
Tu es sur que ce n'est pas ton garde boue qui est legerement tordu ?


la meme sensation que toi, j'ai l'impression aussi que c'est ton garde boue qui est légèrement décalé sur la droite quand tu es face à la moto ou vers la gauche sur la moto si tu préfères...
je peux me tromper hein...

mais en regardant l'axe de la roue et du guidon sa a l'air bon...

à vérifier
tibo88
fin nan enfete, regarder l'axe guidon garde boue est bon, mais pas l'axe de roue
lovecross
Citation (vomito35 @ 8 Nov 12 à 18:08 ) *
Bonjours a tous suite a une chute ma roue avant n'ai plus centre avec le guidon et le garde boue .
J'aimerai donc bien savoir d'ou vient le problème et comment répare parque la je sais pas trop par ou commencé .
Certainement un problème avec les tubes de fourche peut être maxx tu pourra m'éclaircir.
merci d'avance
desoler j'arrive pas a mettre la photo droite

Tu met ton guidon en butée tu donne des coups de pieds dans la roue (pas dans la jante hein wink.gif ). c'est tes tubes de fourches qui ont tourné dans ta chute. Vérifie ton couple de serrage...
luddoy
Pour bien faire les choses tu démontes roues et tubes de fourches.
Tu regarde ton guidon dans les pontets et tu remonte l'ensemble en respectant la mise en place final des tubes.
vomito35
Citation (luddoy @ 8 Nov 12 à 18:42 ) *
Pour bien faire les choses tu démontes roues et tubes de fourches.
Tu regarde ton guidon dans les pontets et tu remonte l'ensemble en respectant la mise en place final des tubes.

D'accord en demontant et remontant le tout correctement je devrais réussir a remettre tout aligner.
J'ai jamais démonté les tubes pas besoin d'outils particulier,?
luddoy
Citation (vomito35 @ 8 Nov 12 à 18:51 ) *
Citation (luddoy @ 8 Nov 12 à 18:42 ) *
Pour bien faire les choses tu démontes roues et tubes de fourches.
Tu regarde ton guidon dans les pontets et tu remonte l'ensemble en respectant la mise en place final des tubes.

D'accord en demontant et remontant le tout correctement je devrais réussir a remettre tout aligner.
J'ai jamais démonté les tubes pas besoin d'outils particulier,?



http://www.motoverte.com/site/aligner-sa-fourche-21149.html

Une clé dynamo pour serrer les tubes dans les tés, important !!
mathieu62
tout simplement tu desserre les 2 tubes de fourche en haut au niveau de tés, ensuite tu te met face à la moto tu met la roue entre tes jambes et tu redresse tout ca en tirant sur le guidon du coté souhaité,ensuite tu resserres.
vomito35
Citation (mathieu62 @ 8 Nov 12 à 20:35 ) *
tout simplement tu desserre les 2 tubes de fourche en haut au niveau de tés, ensuite tu te met face à la moto tu met la roue entre tes jambes et tu redresse tout ca en tirant sur le guidon du coté souhaité,ensuite tu resserres.

oui sa me parai plus simple j'essayerai surement cette méthode avant de tout démonter,
C'est facilement redressable alors ?
mathieu62
Citation (vomito35 @ 8 Nov 12 à 20:47 ) *
Citation (mathieu62 @ 8 Nov 12 à 20:35 ) *
tout simplement tu desserre les 2 tubes de fourche en haut au niveau de tés, ensuite tu te met face à la moto tu met la roue entre tes jambes et tu redresse tout ca en tirant sur le guidon du coté souhaité,ensuite tu resserres.

oui sa me parai plus simple j'essayerai surement cette méthode avant de tout démonter,
C'est facilement redressable alors ?

oui ca arrive tres souvent.les tés de fourche ne sont plus alignés.
gaetancop
+1 pour la méthode de mathieu
suivi d'un alignement de la roue avec la méthode de motoverte
vomito35
Citation (mathieu62 @ 8 Nov 12 à 20:57 ) *
Citation (vomito35 @ 8 Nov 12 à 20:47 ) *
Citation (mathieu62 @ 8 Nov 12 à 20:35 ) *
tout simplement tu desserre les 2 tubes de fourche en haut au niveau de tés, ensuite tu te met face à la moto tu met la roue entre tes jambes et tu redresse tout ca en tirant sur le guidon du coté souhaité,ensuite tu resserres.

oui sa me parai plus simple j'essayerai surement cette méthode avant de tout démonter,
C'est facilement redressable alors ?

oui ca arrive tres souvent.les tés de fourche ne sont plus alignés.

ok sa me rassure je vais essaye de reparé samedi
François C

Ca m'est arrivé 2 fois , j'ai desserré complètement toutes les vis des tés sauf celles d'en haut juste un peu(sinon les tubes tombent..) , réalignement de la roue et resserrage des vis et sans enlever la roue( je vois pas bien à quoi ça sert..).
luddoy
Le faite de tomber les tubes sert a verifier le bon fonctionnement de la fourche.

Là comme elle est dans le garage ca coute rien de le faire, c'est sûr au bord du terrain vaut mieux mettre la roue entre les jambes.
Flo63
Si t as pris un gros pète t as peut etre un T de vrié moi ca me l a fait sur mon yz le guidon etait droit et la roue etait decalée sur la droite . CDt
vomito35
Citation (Flo63 @ 8 Nov 12 à 21:29 ) *
Si t as pris un gros pète t as peut etre un T de vrié moi ca me l a fait sur mon yz le guidon etait droit et la roue etait decalée sur la droite . CDt

je verrai sa demain je vai essayé de désseré et de remettre sa en place comme je peut, je ne suis pas trop equipé et j'ai pas trouvé de dynamo
donc si je n'y arrive pas elle va aller au garage xblushing.gif
gaetancop
Citation (François C @ 8 Nov 12 à 21:17 ) *
Ca m'est arrivé 2 fois , j'ai desserré complètement toutes les vis des tés sauf celles d'en haut juste un peu(sinon les tubes tombent..) , réalignement de la roue et resserrage des vis et sans enlever la roue( je vois pas bien à quoi ça sert..).


ca sert dans le cas où ton axe de roue a bougé. à l'oeil, je doute que ca puisse se voir mais si c'est le cas, tes 2 tube de fourche ne seront plus bien parallele et tu auras de mauvaises usures.

Pour 2 vis à dessérer, je trouve que ca coute rien.
Maxx
je pense que soit les fourreaux ont tourner dans les tés, soit tu as un fourreau plus haut que l'autre.

Est ce que la roue est à la même distance de chaques cotés au niveau des tubes ?



Cliquez pour voir le fichier-joint
François C
Citation (gaetancop @ 9 Nov 12 à 21:10 ) *
Citation (François C @ 8 Nov 12 à 21:17 ) *
Ca m'est arrivé 2 fois , j'ai desserré complètement toutes les vis des tés sauf celles d'en haut juste un peu(sinon les tubes tombent..) , réalignement de la roue et resserrage des vis et sans enlever la roue( je vois pas bien à quoi ça sert..).


ca sert dans le cas où ton axe de roue a bougé. à l'oeil, je doute que ca puisse se voir mais si c'est le cas, tes 2 tube de fourche ne seront plus bien parallele et tu auras de mauvaises usures.

Pour 2 vis à dessérer, je trouve que ca coute rien.


Ok Gaétan , j'avais pas vu les choses sous cet angle!
Merci.
vomito35
Citation (Maxx @ 9 Nov 12 à 21:48 ) *
je pense que soit les fourreaux ont tourner dans les tés, soit tu as un fourreau plus haut que l'autre.

Est ce que la roue est à la même distance de chaques cotés au niveau des tubes ?



Cliquez pour voir le fichier-joint

j'ai donc essayer de remettre en place les fourreau en les desserrant, remis la roue dans l'axe, démonter le guidon .
Et résultat toujours un petit décalage de la roue du meme cote et le guidon doit être légèrement tordu mais c'est surtout une des deux fixation du
guidon plus basse que l'autre ? Et je ne vois pas comment faire pour aligner les deux fixation.
Je mettrai des photos ce soir.
le yac76
tu parle des pontés ?
vomito35
Citation (le yac76 @ 11 Nov 12 à 19:00 ) *
tu parle des pontés ?


Oui certainement je connais pas le terme exact ,

l'endroit ou tu serre le guidon sous les mousses.
vomito35
Citation (le yac76 @ 11 Nov 12 à 19:00 ) *
tu parle des pontés ?

Le pontet de gauche est plus bas donc le guidon est de travers.



Et les fourreaux sont revenu un peu mais c'est pas encore bon .
klm62
Et si ta roue était voilée non ?

Essaye déjà de prendre plusieurs photos comme ta fait en faisant tourner ta roue entre chaques photos tu verra bien deja si l'ecart entre les tubes et la roue est constant ou pas et si c'est pas constant c'est que t'a un voile.

Enfin c'est qu'une hypothèse mais essaye wink.gif

PS: Je serais toi pour bien verifier enleve deja tes protections de tubes, c'est du plastoc c'est pas 100 % alignés.
Mxaddict
Citation (vomito35 @ 11 Nov 12 à 21:09 ) *
Citation (le yac76 @ 11 Nov 12 à 19:00 ) *
tu parle des pontés ?

Le ponté de droite est plus bas donc le guidon est de travers.



Et les fourreaux sont revenu un peu mais c'est pas encore bon .


A mons avis les pontets ne sont pas dans le meme sens.
Il suffit de faire un demi tour a l'un des deux pontets et ils seront alignés.
Tu demonte ton guidon , tu devisse le gros boulon sous le pontet tu fait un demi tour et tu ressere ce boulon.
vomito35
Citation (Mxaddict @ 11 Nov 12 à 23:32 ) *
Citation (vomito35 @ 11 Nov 12 à 21:09 ) *
Citation (le yac76 @ 11 Nov 12 à 19:00 ) *
tu parle des pontés ?

Le ponté de droite est plus bas donc le guidon est de travers.



Et les fourreaux sont revenu un peu mais c'est pas encore bon .


A mons avis les pontets ne sont pas dans le meme sens.
Il suffit de faire un demi tour a l'un des deux pontets et ils seront alignés.
Tu demonte ton guidon , tu devisse le gros boulon sous le pontet tu fait un demi tour et tu ressere ce boulon.

je vais jeter un coup d'oeil mais il étai droit avant la chute donc bizzar xwhistling.gif
Courgette35
Ben cherche pas! Le pontet a du se tordre un peu sa arrive fréquemment ! Démonte et regarde voir la tige du pontet gauche si elle est pas tordu !
job462
vous allez me traité de grossier, mais une fois en course j'ai percuté un retardataire et j'ai chuté et mon guidon était dans la meme position que toi voir bien plus décalé, il y avait un gros piquet sur le bord de la piste j'ai tapé a roue contre a ca c'est remis en place et je n'y ai jamais retouché depuis.
luddoy
Moi je part du principe que si ca a bougé même d'un poil c'est que ca a forcé.

Du guidon a l'axe de roue ca fait un effet de levier qui n'est pas négligeable.

Dans ce cas ya tout qui force, donc ca coute rien de tout démonter et remonter quand la moto est dans le garage et ca permet au passage de remettre un peu de graisse sur l'axe de roue, par exemple.

vomito35
bon cette après midi j'ai démonté la roue les fourreaux et le guidon.

Et au remontage la roue est aligné avec les T le garde boue par contre est très légèrement décale peu être un poil tordu ,

le guidon lui reste légèrement de travers les pontets que j'ai démontés sont en bonne état

et il était dans le bon sens de montage .Je ne vois donc plus qu'une solution essaye avec un guidon neuf .

Sinon pour les fourreau j'ai été rouler un peut la moto se comporte bien enfin une bonne nouvelle .
ChrisMGK
Pose ton guidon par terre pour vérifier qu'il est droit
vomito35
Citation (ChrisMGK @ 16 Nov 12 à 20:48 ) *
Pose ton guidon par terre pour vérifier qu'il est droit

ok pour être sur qu'il est tordu je le pose au sol et le centre doit touche le sol c'est sa ?
Parce qu'il n'a pas l'air tordu a l'oeil .
Des astuce pour vérifier l'état de son guidon.
luddoy
Citation (vomito35 @ 16 Nov 12 à 21:07 ) *
Citation (ChrisMGK @ 16 Nov 12 à 20:48 ) *
Pose ton guidon par terre pour vérifier qu'il est droit

ok pour être sur qu'il est tordu je le pose au sol et le centre doit touche le sol c'est sa ?
Parce qu'il n'a pas l'air tordu a l'oeil .
Des astuce pour vérifier l'état de son guidon.



T'a juste a le posé au sol et tu t'en rendra compte, t'inquiète rolleyes.gif
vomito35
Citation (luddoy @ 16 Nov 12 à 21:22 ) *
Citation (vomito35 @ 16 Nov 12 à 21:07 ) *
Citation (ChrisMGK @ 16 Nov 12 à 20:48 ) *
Pose ton guidon par terre pour vérifier qu'il est droit

ok pour être sur qu'il est tordu je le pose au sol et le centre doit touche le sol c'est sa ?
Parce qu'il n'a pas l'air tordu a l'oeil .
Des astuce pour vérifier l'état de son guidon.



T'a juste a le posé au sol et tu t'en rendra compte, t'inquiète rolleyes.gif

Ok je verrai demain je le démonterai pour la troisième fois.

Moi perso je pence que sa vien d'ailleur mais je vois pas d'ou.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.