mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : traitement nikasil ?
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
mxlive
Salut a tous ,



Alors voila apres demontage cylindre piston de mon 80 yz ,

j'ai enmener mon cylindre chez mon pro , et il m'a dit que mon cylindre pouvait faire encore 1 piston , et que au prochain il faudrait faire un nikasil vu que je suis en derniere cote .

Pour le jeu a la bielle nikel pas un poil de jeu , c'est un vilo hot rods , c'est d'origine sur 80 yz 97 ?


Une fois que j'aurais fait le nikasil , mon cylindre redevient en 1ere cote ? ou juste pour un piston et nikasil a chaque piston ?



Quel est le tarif environ d'un nikasil ? mon pro me prend 240€ .



Savez vous où je peux le faire pour moins cher en france ?



Merci d'avance pour vos reponses wink.gif
Courgette35
En effet, tu repars en 1ère côte sur ton piston donc après tu en as pour plusieurs piston !

Le prix chez ton pro est celui d'un traitement nickasil, donc pas d'arnaque

Moins cher tu trouveras pas ou alors ça sera faire par des trucs de 50CC loool

Le vilo Hot Rods d'origine je pense pas, étant donné l'âge de ta moto il a du être changé !
mxlive
ok merci beaucoup de ta reponse ,
je pensais que 240€ fesait cher mais si tu me dit que non .
Et sava si le cylindre revient en 1ere cote , parce que 240€ a chaque piston IMSTP6.gif
lovecross
Citation (Courgette35 @ 14 Nov 12 à 19:31 ) *
En effet, tu repars en 1ère côte sur ton piston donc après tu en as pour plusieurs piston !

Le prix chez ton pro est celui d'un traitement nickasil, donc pas d'arnaque

Moins cher tu trouveras pas ou alors ça sera faire par des trucs de 50CC loool

Le vilo Hot Rods d'origine je pense pas, étant donné l'âge de ta moto il a du être changé !

Hot rods pas d'origine +1
mxlive
ok c'est une bonne marque de vilo ?
En tout cas aucuns jeu donc oufff pas d'ouverture moteur !
mxlive
?
goulu
Citation (mxlive @ 14 Nov 12 à 21:01 ) *
ok c'est une bonne marque de vilo ?
En tout cas aucuns jeu donc oufff pas d'ouverture moteur !



pas de pb surement que la bielle d’ailleurs ,en en ce qui me concerne a l'époque jamais eu de probleme avec cette marque xthumbup.gif
DamDam56
Je viens de faire faire le Nickasil sur le 85SX de mon fils.
189€ chez mon revendeur KTM : il a été fait par Revaltec.

J'en ai profité pour changer le vilebrequin et la bielle et j'ai mis du HotRods : bien moins cher que l'origine !
mxlive
OK merci pour vos reponses !

Je vais changer aussi de bougie , c'est mieux de changer la bougie quand on change de piston ?
Ah oui laquelle est la mieux pour mon 80 yz , la BR10EG ou la BR9EG ?
Courgette35
Pour ce que ça coute, oui c'est mieux comme ça tout est neuf, et l'ancienne tu la gardes en rechange !

BR9EG normalement après c'est juste une histoire de grade de température !
mxlive
Avant de changer mon piston j'avais une BR10EG et la moto marchait bien .
Donc je peux prendre une BR9EG meme qu'avant c'etait une BR10EG ?

ChrisMGK
Met celle prévue d'origine !


bougie chaude (NGK BR8) : faible indice thermique, bien pour le démarrage à froid, les moteurs peu poussés, les basses températures et un usage relativement cool de la mécanique

bougie froide (NGK BR10) : forte dissipation thermique mais démarrage à froid plus problématique, utile sur les moteurs à haut rendement, forte chaleur et/ou usage sportif

9 : intermediaire
frenchy54
Attention quand il te dit juste un piston, si ton cylindre n'est pas en nikasyl, donc réalésable, car en dernière cote, on ne remet pas un piston neuf dans un cylindre usé, il faut le réalèser puis remetre piston complet neuf aux cotes corespondant au mesures du cylindre.
Donc es tu déja en dernière cote ou le seras tu après réalésage et piston neuf ?
Car si déja en dernière cote et non traité nikasyl, il faut soit changer de cylindre ou chemise si faisable, soit réalèser en sur-cote avec traitement nikasyl et piston neuf .
Mais attention que ton vilo soit en super état pour encaisser le surplus de force générée par un moteur neuf et plus " volumineux.."

Donc quoi qu 'il en soit tu dois réalèser + piston neuf et si déja en dernière cote tu auras la mème chose + traitement Nikasyl ou changer ton cylindre par un neuf ( comparer les prix)
le yac76
Ta un cylindre neuf sur ce site pièce numéro 8 : http://www.mrcycles.com/fiche_section_deta...89#.UKbKoo7n3kw
mxlive
merci pour vos reponses , mais si je peux faire un nikasil autant faire un nikasil !?
Car mon pro ma juste dit qu'il fallait faire un nikasil , au prochain piston .
Voila donc la je passe en derniere cote avec un piston neuf ! et au prochain piston si je suis encore dans les marges de la derniere cote pas besoin non plus de nikasil , juste un piston .
Pour le rechemisage je crois que c'est fesable et de plus je crois que sa coute moins cher ! j'ai vu une chemise pour mon cylindre a 129€ mais il faut la faire monter par un pro , quelqu'un sait combien me prendrais un pro pour installé une chemise ?
Et si je fais un rechemisage , je retourne en 1ere cote ? et pas besoin de nikasil ou autres ?
frenchy54
Citation (mxlive @ 17 Nov 12 à 01:47 ) *
merci pour vos reponses , mais si je peux faire un nikasil autant faire un nikasil !?
Car mon pro ma juste dit qu'il fallait faire un nikasil , au prochain piston .
Voila donc la je passe en derniere cote avec un piston neuf ! et au prochain piston si je suis encore dans les marges de la derniere cote pas besoin non plus de nikasil , juste un piston .
Pour le rechemisage je crois que c'est fesable et de plus je crois que sa coute moins cher ! j'ai vu une chemise pour mon cylindre a 129€ mais il faut la faire monter par un pro , quelqu'un sait combien me prendrais un pro pour installé une chemise ?
Et si je fais un rechemisage , je retourne en 1ere cote ? et pas besoin de nikasil ou autres ?


Si tu réalèses maintenant et que tu te trouves en dernière cote, la fois prochaine, tu ne pourras pas JUSTE remetre un piston.
On ne met JAMAIS un piston neuf sur un cylindre " usé" il faut réalèser à chaque fois , à moins d 'avoir un cylindre traité céramique ou nikasyl.

Il de faudra donc, soit réalèser en SUR COTE si ta chemise le permet ( mais rissques de fuites de liquides de refroidissement ou fissures du cylindre à l 'usage), soit changer ton cylindre ou ta chemise si faisable par du neuf et monter un piston neuf apres avoir ou non fait traité ton cylindre en nikasyl.

Voilà , mais si tu réalèses maintenant et que de ce fait tu te trouves en dernière cote, fais le nikasyl, comme cela tu n auras plus besoin de réalèser aux changements de pistons par la suite, juste changer de piston .

Et en étant realèsé au maximum ( dernière cote ) tu as un moteur dévellopant une plus grande puissance car tu auras augmenté au maximum sa cylindrée ( sur cylindre d 'origine en conditions normales) Et cela t'évitera de payer des réalèsages par la suite ( à moins d abimer le nikasyl en cassant segments ou piston dedans)
Courgette35
D'après ces propos sont cylindre est a nikasil ! Donc simplement besoin de refaire un nikasilet repartir en 1ère côté avec piston neuf et avec le temps a voir si le nikasil reste en bon état et changement de côté de piston .

Si je me trompe pas frenchy, fais moi signe dans le cas échéant, les motos a chemise en fonte ou qu'on réalèse ne se font quasiment plus ! Maintenant c'est traitement nikasil sur toute.
frenchy54
Citation (Courgette35 @ 17 Nov 12 à 12:51 ) *
D'après ces propos sont cylindre est a nikasil ! Donc simplement besoin de refaire un nikasilet repartir en 1ère côté avec piston neuf et avec le temps a voir si le nikasil reste en bon état et changement de côté de piston .

Si je me trompe pas frenchy, fais moi signe dans le cas échéant, les motos a chemise en fonte ou qu'on réalèse ne se font quasiment plus ! Maintenant c'est traitement nikasil sur toute.

Déja sa bécane est un 80 et non un 85cc, donc forte chance de cylindre rechemisable et réalésable. Car s 'il parle de dernière cote c'est qu 'il est réalesable donc d 'origine en " fonte" car sur nikasyl il n est "normalement" pas nescessaire de réalèser sauf en cas d'arrachement du traitement ou de casse grave.

De plus je n'ai pas vu de quelle année date son 80 YZ.

Donc d'apres ses dires, il est réalésable donc rechemisable et en plus pas nikasylé d 'origine.. Et que le nikasyl qu il veut faire est un traitement en plus qu'il veut faire.

Donc dans la meilleure optique pour un rendement et fiabilité maximum, tranquilité et financièrement dans le temps, je le réalèserais en dernière cote car c 'est apparament la dernière cote qu 'il lui reste, puis traitement nikasyl et piston neuf..
Par la suite, il n aura plus qu a changer de pistons quand ils seront usés...
mxlive
Donc voila mon cylindre etant dans les marges de la derniere cote , je n'y ai pas touché , j'ai juste remis un piston vertex neuf !
La compression est tres bonne , lors du prochain changement de piston , si je suis toujours dans les marges de la derniere cote j'aurais juste un piston a faire .
Par contre quand je ne serais plus dans les marges de la derniere cote , mon pro a bien regarder le cylindre et ma dit qu'il faudra juste faire un nikasil pour que je retourne en premiere cote et voila . il ne m'a pas parlé de realèsage etc ... C'est un 80 yz de 97 . et oui je crois qu'il est realèsable !
J'ai appelé revaltec il m'ont dit 195€ pour le nikasil et 115€ pour le piston qui va avec .
Eux n'on plus ne m'on pas parlé de realèsage ou autres , ils m'ont dit qu'il me fesait le nikasil et qui m'envairait un nouveau piston avec .
frenchy54
Citation (mxlive @ 18 Nov 12 à 15:41 ) *
Donc voila mon cylindre etant dans les marges de la derniere cote , je n'y ai pas touché , j'ai juste remis un piston vertex neuf !
La compression est tres bonne , lors du prochain changement de piston , si je suis toujours dans les marges de la derniere cote j'aurais juste un piston a faire .
Par contre quand je ne serais plus dans les marges de la derniere cote , mon pro a bien regarder le cylindre et ma dit qu'il faudra juste faire un nikasil pour que je retourne en premiere cote et voila . il ne m'a pas parlé de realèsage etc ... C'est un 80 yz de 97 . et oui je crois qu'il est realèsable !
J'ai appelé revaltec il m'ont dit 195€ pour le nikasil et 115€ pour le piston qui va avec .
Eux n'on plus ne m'on pas parlé de realèsage ou autres , ils m'ont dit qu'il me fesait le nikasil et qui m'envairait un nouveau piston avec .



Là , tu donnes deux infos complètement contradictoires:

- soit ton cylindre est traité nikasyl et tu n 'a juste à y changer de piston quand il est usé..

- Soit il a été réalèsé, donc cylindre qui se réalèse aux changements de piston donc pas traité nikasyl.. Et donc en dérnière cote..(il y a en général 3 à 4 cotes de réalèsage )

Dans ce cas, on ne remonte jamais un piston neuf dans un cylindre nonn réalèsé.. = ça ne sert à rein du tout , le piston sera completement mort au bout de 30 minutes ou tres gros risque de casse avec beaucoup de dégats autres qu'au cylindre et piston notament.


Et toi, il y aurait un mélange des deux ?????

Ou alors ton cylindre nikasyl a déja été abimé et a déja été réalèsé et retraité nikasyl ???,

Donc là, ok pour monter juste un piston neuf sur un cylindre déja réalèsé et nikasylé
mxlive
Alors la tu me pose une colle !
j'ai enmener le cylindre chez un pro , il l'a regarder , mesurer etc ...
Et il m'a juste dit que fallait que je change de piston . il m'a donné la cote du piston et voila .
Et m'a dit qu'au prochain piston il faudrait surement que je fasse un nikasil .
J'ai été chez deux pro , un concess yamaha , et un autre , les deux m'ont dit sa .
voilla
ste
Tu doit avoir un cylindre qui se realese est tu est en derniere cote tu a du changer ton piston

alors qu'il n'y avais pas besoins je pense, donc le cylindre n'avait pas besoins d'etre realese.

Au prochain changement il vont surement realese et faire un traitement nikasil pour que tu soit tranquile par la suite .

Enfin c'est ce que j'ai comprit dans ce que tu dit

mxlive
Ba franchement je suis un peu perdu .
Il m'on parler de faire un nikasil au prochain piston mais pas de realèsage !
savez vous combien coute un realèsage ? et qu'est ce que c'est exactement ?
frenchy54
Citation (mxlive @ 18 Nov 12 à 17:19 ) *
Ba franchement je suis un peu perdu .
Il m'on parler de faire un nikasil au prochain piston mais pas de realèsage !
savez vous combien coute un realèsage ? et qu'est ce que c'est exactement ?



Là; il y a une couille dans le paté..
Si c est un cylindre non nikasyl, donc il est réalésable, on ne met surtout jamais un piston neuf dans un cylindre "usé" par un autre piston, c'est anti mécanique..Ca ne sert strictement a rien sauf gagner de la compression pendant quelques dizaines dee minutes tout au plus et gros risque de casse.


Par contre si ton cylindre est traité nikasyl, là, on change simplement de piston à chaque fois qu il est usé, et on refait un traitement nikasyl QUE si ce traitement est arraché ou abimé..( suite a serrage, défaut de lubrification, casse segments ou piston ou d'un roulement .....)


Un réalésage, c'est:

Ton piston et ton cylindre s 'use, donc le cylindre n'est plus tout à fait "rond" et plus " tronconique " on va dire cylindrique pour ne pas t 'embrouller les boyaux de la tête.
Il est usé par endroits plus qu'à d 'autres, donc pour le refaire on va réalèser l 'interieur.
Pour te shématiser si tu n y piges rien, on va resurfacer l'interieur de façon régulière, un peu comme si tu prenais un gros méga géant forêt à métal pour perceuse et repercer ton cylindre en un peu plus gros ( quelques centièmes ou dizièmes de mm) et remetre un piston donc plus gros adapté au nouveau cylindre.D 'ou les 3 ou 4 cotes de réalèsages possibles.

Tu as pigé mon ami ?


Alors soit tes mécanos t'on embrouillé pour te vendre un piston neuf, soit ce sont encore des mécanos du dimanche comme on en voit a 90 pour cent en magasins ou concessions.

Regardes simplement dans ta revue technique de ta bécane, dans les premières pages,, ils te disent comment procèder lors d 'un changement de piston, ils te disent aussi si tu as un cylindre traité nikasyl ou s'il faut réalèser et monter des pistons en cotes A,B, C et leurs dimensions et combien de cotes de réalèsage sont possibles.

Et dernier truc, quand on fait un traitement nikasil, on le fait sur un cylindre NEUF ou Réalèsé, pas sur un truc usé et plus règulier, c 'est une évidence, donc de sacrés branleurs ces mécanos !

Encore des trous du culs qui n y connaissent rien, démontent des cylindre et les envoient à faire refaire par d 'autres sous traitants et les récupèrent avant de prendre une marge de facturation dessus avant de remetre au client..
De plus ils n y connaissent apparament rien au cylindre à trous ( deux temps)
Désolant !
mxlive
Ok j'ai pigé smile.gif
Par contre je n'ai pas la revue technique donc impossible de regarder .
frenchy54
Citation (mxlive @ 18 Nov 12 à 23:09 ) *
Ok j'ai pigé smile.gif
Par contre je n'ai pas la revue technique donc impossible de regarder .

he oui, fameuse revue qui normalement est toujours livrée avec la moto neuve et qui doit suivre la moto jusqua sa fin..
essaie d en trouver une de revue, tu y trouveras es infos tres utiles.. Notament pour ton cylindre.
LPE8
Ton cylindre est traité nickasil.
Le diametre de ton cylindre est de 47,000-47,014 mm (neuf)
La limite d'usure est de 47,1 mm
Les tailles de pistons sont 46,957-46,96-46,972 mm
Le jeu du piston avec le cylindre doit être de 0,040-0,045 mm

Couple de serrage du cylindre : 28 Nm (4 écrous)
Couple de serrage de la culasse : 30 Nm (4 écrous)

(pour un traitement nickasil de ton cylindre, il faut compter 181 euros chez AIRSAL Espagne, frais de port compris et finition des angles du cylindre)
frenchy54
ben voilà, tu as toutes les réponses, donc traité nikasyl.... juste a remetre un piston dedans...
mxlive
Je te remercie beaucoup !
Mais tu dis la limite d'usure est 47,1 !
Le mecano ma dit que j'etait a 46.06 . et je suis en derniere cote donc c'est bizarre .
Tu es sur que c'est pas du 82cc que tu parles car moi c'est le 79cc !

Et donc je n'ai pas de realèsage a faire ou autres .
Au prochain piston j'ai juste a envoyer mon cylindre chez revaltec ou airsal ou autres pour un nikasil , et voila c'est tout ?
LPE8
Effectivement ces cotes sont pour le 82 cc.

Chez Vertex la dernière cote du piston pour le 80cc est de 45,98 mm soit 0.08 mm de jeu avec ton cylindre, alors que Yamaha donne 0,045 de jeu maxi.
Tu es bon pour un nickasil.
Tu envois ton cylindre avec un piston en 1ère cote et c'est tout.

Tu es sur du millésime 97 ?
mxlive
j'ai pris le numero du cadre et j'ai été sur le site yamaha c'est bien une 97 , le site kyhks aussi me dit que c'est une 97 !

Sinon je peux l'envoyer et c'est eux qui me fournisse le piston ?!
yamafia
Citation (mxlive @ 18 Nov 12 à 16:24 ) *
Alors la tu me pose une colle !
j'ai enmener le cylindre chez un pro , il l'a regarder , mesurer etc ...
Et il m'a juste dit que fallait que je change de piston . il m'a donné la cote du piston et voila .
Et m'a dit qu'au prochain piston il faudrait surement que je fasse un nikasil .
J'ai été chez deux pro , un concess yamaha , et un autre , les deux m'ont dit sa .
voilla

tu peux verifier sa avec un aimant pour voir si ton cylindre a deja eu un traitement ou si il faut le realaser . si aimant prend a realeser sinon c qui la deja ete traiter.....
LPE8
Avec AIRSAL, j'ai envoyé un piston en 1ère cote. (piston moins cher avec ma remise concess)
Il te renvoie ton cylindre et ton piston.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.