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samy50220
salut,
je vais commencer un de ces jours a demonter mon bras oscillant et mes biellettes pour graisser un peu tout ça, du boulot d'hiver ....
je pense en profiter pour mettre des graisseurs, ou faut il les mettre? faut en mettre combien sur la biellette? 2 ou plus et ou les placer? Sur le bras oscillant,est ce que ça se fait aussi ou pas?

merci a vous
dylan-baa'
Je suis intérésser par ton sujet mais qu'apelle tu
des graisseurs ??? unsure.gif
lovecross
Citation (samy50220 @ 23 Nov 12 à 19:19 ) *
salut,
je vais commencer un de ces jours a demonter mon bras oscillant et mes biellettes pour graisser un peu tout ça, du boulot d'hiver ....
je pense en profiter pour mettre des graisseurs, ou faut il les mettre? faut en mettre combien sur la biellette? 2 ou plus et ou les placer? Sur le bras oscillant,est ce que ça se fait aussi ou pas?

merci a vous

tu ne peux pas mettre des graisseur car il y a les roulements... enfin je suis pas sur à confirmer !
rayman62660
Citation (lovecross @ 23 Nov 12 à 20:56 ) *
Citation (samy50220 @ 23 Nov 12 à 19:19 ) *
salut,
je vais commencer un de ces jours a demonter mon bras oscillant et mes biellettes pour graisser un peu tout ça, du boulot d'hiver ....
je pense en profiter pour mettre des graisseurs, ou faut il les mettre? faut en mettre combien sur la biellette? 2 ou plus et ou les placer? Sur le bras oscillant,est ce que ça se fait aussi ou pas?

merci a vous

tu ne peux pas mettre des graisseur car il y a les roulements... enfin je suis pas sur à confirmer !



Slt
si on peut en mettre sur les anciennes motos des année 80 elles etait équipé de graisseur

1 seul graisseur par roulement y en a assé moi aussi je vais en mettre car j ai démonté une KTM de 1988 il le prioprio c'etait le meme depuis 1992 et bein c cage à aiguilles etait quasi neuf et il sont dessus depuis 11 ans j etais sur le cul

dylan-baa'
J'aimerais bien savoir ce que vous
apeller des graisseurs les gars ?
rayman62660
Citation (dylan-baa' @ 23 Nov 12 à 21:07 ) *
J'aimerais bien savoir ce que vous
apeller des graisseurs les gars ?



C des petit insert que tu met et ca te sert a injecter le la graisse ss demonter xthumbup.gif xthumbup.gif
dylan-baa'
Il faut donc percer et tarauder ..?
rayman62660
oui
dylan-baa'
Et tu les positionnes a quel endroit sur les biellettes ?
rayman62660
au milieu de chaque parti de la piece c a dire 1 au milieu de la biellette qui va lubrifier t 2 cages a aiguilles et 1 sur chaque coté de ta billette de renvoie ce qui te fait 3 insert en tt tu auras 4 insert
samy50220
pas plus d'info?????

rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
dylan-baa'
sa ne fais pas un trep bon graissage si ?
Par ce que il y a l'entretoise qui va génée nan ?
frenchy54
je l 'avais fait sur mon 250 YZ de 1996.

C'est tres pratique et cela va tres bien MAIS,
Pour les placer il faut étudier le mouvement de chaque pièces ( bras oscillant, biellette, bavette d 'amorto ect) afin que l 'emplacement des graisseurs ne gene pas le fonctionnement ou que ces graisseurs ne viennent racrocher certaines pièces..

Ensuite les placer judicieusement pour que la graisse rentre dans les roulements, et certaines roulement doivent soit étre changés pour des roulements prévus avec preçages dans leur cage pour le passage de la graisse. soit etre retravaillés.( mais là, il faut etre outillé)

Puis il faut savoir etre tres bon bricoleur, percer mais tarauder..

J'en avais monté sur bras oscillant, bielletes , kick, pédale de frein arrière..

Ca va très bien, surtout si vous roulez dans le sable, boue ect..
ça permet de pousser la merde en dehors mais les joints spy n 'aiment pas les graissages trop importants et trop fréquents et il faut surtout après graissage, prendre un pinceau imbibé de dégraissant pour nettoyer le surplus de graisse qui sort des roulements car sinon, cette graisse emprisonne la "merde" et use prématurément les parties en frotement aux alentours telle une lime.


Ceux que ça interresse, je pourrais vous mettre une vidéo détaillant mon yz d 'époque que j 'avais faite pour la vente de cette machine.. il y a aussi des protèges mains faits maisons et tres efficaces, et d 'autres protections..
yamafia
Citation (frenchy54 @ 25 Nov 12 à 11:53 ) *
je l 'avais fait sur mon 250 YZ de 1996.

C'est tres pratique et cela va tres bien MAIS,
Pour les placer il faut étudier le mouvement de chaque pièces ( bras oscillant, biellette, bavette d 'amorto ect) afin que l 'emplacement des graisseurs ne gene pas le fonctionnement ou que ces graisseurs ne viennent racrocher certaines pièces..

Ensuite les placer judicieusement pour que la graisse rentre dans les roulements, et certaines roulement doivent soit étre changés pour des roulements prévus avec preçages dans leur cage pour le passage de la graisse. soit etre retravaillés.( mais là, il faut etre outillé)

Puis il faut savoir etre tres bon bricoleur, percer mais tarauder..

J'en avais monté sur bras oscillant, bielletes , kick, pédale de frein arrière..

Ca va très bien, surtout si vous roulez dans le sable, boue ect..
ça permet de pousser la merde en dehors mais les joints spy n 'aiment pas les graissages trop importants et trop fréquents et il faut surtout après graissage, prendre un pinceau imbibé de dégraissant pour nettoyer le surplus de graisse qui sort des roulements car sinon, cette graisse emprisonne la "merde" et use prématurément les parties en frotement aux alentours telle une lime.


Ceux que ça interresse, je pourrais vous mettre une vidéo détaillant mon yz d 'époque que j 'avais faite pour la vente de cette machine.. il y a aussi des protèges mains faits maisons et tres efficaces, et d 'autres protections..

moi sa pourrait m'interreser une petite video de tous sa frenchy
Fouge
Citation (yamafia @ 25 Nov 12 à 12:14 ) *
Citation (frenchy54 @ 25 Nov 12 à 11:53 ) *
je l 'avais fait sur mon 250 YZ de 1996.

C'est tres pratique et cela va tres bien MAIS,
Pour les placer il faut étudier le mouvement de chaque pièces ( bras oscillant, biellette, bavette d 'amorto ect) afin que l 'emplacement des graisseurs ne gene pas le fonctionnement ou que ces graisseurs ne viennent racrocher certaines pièces..

Ensuite les placer judicieusement pour que la graisse rentre dans les roulements, et certaines roulement doivent soit étre changés pour des roulements prévus avec preçages dans leur cage pour le passage de la graisse. soit etre retravaillés.( mais là, il faut etre outillé)

Puis il faut savoir etre tres bon bricoleur, percer mais tarauder..

J'en avais monté sur bras oscillant, bielletes , kick, pédale de frein arrière..

Ca va très bien, surtout si vous roulez dans le sable, boue ect..
ça permet de pousser la merde en dehors mais les joints spy n 'aiment pas les graissages trop importants et trop fréquents et il faut surtout après graissage, prendre un pinceau imbibé de dégraissant pour nettoyer le surplus de graisse qui sort des roulements car sinon, cette graisse emprisonne la "merde" et use prématurément les parties en frotement aux alentours telle une lime.


Ceux que ça interresse, je pourrais vous mettre une vidéo détaillant mon yz d 'époque que j 'avais faite pour la vente de cette machine.. il y a aussi des protèges mains faits maisons et tres efficaces, et d 'autres protections..

moi sa pourrait m'interreser une petite video de tous sa frenchy

+1 pour la video rolleyes.gif
frenchy54
Bon, pour la vidéo , j 'ai cela en VHS ( hé oui, ça date de 1997 et à l 'époque, le numérique était en couche culottes)
donc pas terrible la qualité d 'images, j essaie de recopier le VHS sur support numérique avec le truc qu il faut mais il me faut trouver les drivers.. en attendant, c est pas super net mais voici quelques clichés tirés de cette VHS

le graisseur de forme droite sous la pèdale de frein arrière pour le graissage de cette pégale :









Idem Puis le kick :











Sur le bras oscillant coté gauche, un graisseur coudé, il faut pour trouver l emplacement idéal, démonter la roue, amorto afin de pouvoir faire monter et descendre le bras avec ta main et voir où le graisseur peut être placé afin que la chaine, surtout quand elle est usée ou détendue, ne vienne taper dedans et que le graisseur passe sous le carter moteur sans le toucher:

Pour le coté droit : idem et faire gaffe que la durite souple de frein arrière ne vienne en aucun cas frotter ou se raccrocher dans le graisseur:






Pour les biellettess, pareil, démonter la roue et amorto afin de faire fonctionner le bras ooscillant et biellete manuellement et instaler au besoin suivant l endroit, soit un graisseur droit, soit coudé, attention que le graisseur ne raccroche pas lorsque vous mettrez votre moto sur un pied ou passage d 'obstacles ( troncs d 'arbre ect..) et que celui sous la bavette d 'amortisseur ne frotte pas cette dernière car à force, il couperait cette bavette en deux..

Soyez judicieux...

sous bielette inférieure et sous la bavette :





frenchy54
lo²
Si je peux me permetre, les graisseurs ne remplaceront jamais un démontage, nettoyage, inspection et graissage régulier.

De plus lorsque vous allez injecter de la graisse neuve, vous risquez de bousiller soit les joints spy ou joints toriques et vous ne serez jamais sûrs que toute la vieille graisse aura bien été évacuée.

Perso, les graisseurs n'ont aucun avantage mais ca reste que mon avis bien sûr.
old mx
Citation (lo² @ 27 Nov 12 à 08:34 ) *
Si je peux me permetre, les graisseurs ne remplaceront jamais un démontage, nettoyage, inspection et graissage régulier.

De plus lorsque vous allez injecter de la graisse neuve, vous risquez de bousiller soit les joints spy ou joints toriques et vous ne serez jamais sûrs que toute la vieille graisse aura bien été évacuée.

Perso, les graisseurs n'ont aucun avantage mais ca reste que mon avis bien sûr.


+1 j'en avait sur ma 500 kx c'est exactement ce qui c'est passé
frenchy54
C 'est bien ce que j 'ai expliqué plus haut, c est juste bon pour graisser à chaque lavages modérément mais danger pour les joints spy et démontage quand mème obligatoire régulièrement pour entretient et graissage correct. de plus la graisse " sortant" des roulements lors du graissage par graisseurs doit etre nettoyée des suite proprement sinon, la merde se colle dedans et fait office de toile émeri sur les parties en contact avec...

Les graisseurs sont quand mème un petit plus pour celui qui roule beaucoup dans la boue et le sable, afin de pouvoir injecter de la graisse à chaque roulage et etre sùr que l 'eau ne rentre pas dans les roulements...
Perso, je ne les avais montés que sur cette machine, mais c est vrai que les roulements sont toujours neufs.... pas un pic d'oxydation..

Attention !
il ne suffit pa seulement de monter des graisseurs, certains roulements doivent etre changés ou usinés ou certaines pièces recevant ces roulements doivent l 'etre, afin que la graisse pénètre partout et correctement ( arraignées de graissage)

Conclusion :

les graisseurs c 'est bien, mais ce n est pas pour s 'éviter de démonter régulièrement pour le graissage, car ça demande autant d 'entretient si ce n 'est plus...
mais permet d 'avoir des roulements toujours graissées exempts d'oxydation...
dcrouzel
Citation (rayman62660 @ 24 Nov 12 à 13:51 ) *
au milieu de chaque parti de la piece c a dire 1 au milieu de la biellette qui va lubrifier t 2 cages a aiguilles et 1 sur chaque coté de ta billette de renvoie ce qui te fait 3 insert en tt tu auras 4 insert

faut aussi percer la cage extèrieure du roulement !!!!!!!!
frenchy54
Citation (dcrouzel @ 27 Nov 12 à 14:26 ) *
Citation (rayman62660 @ 24 Nov 12 à 13:51 ) *
au milieu de chaque parti de la piece c a dire 1 au milieu de la biellette qui va lubrifier t 2 cages a aiguilles et 1 sur chaque coté de ta billette de renvoie ce qui te fait 3 insert en tt tu auras 4 insert

faut aussi percer la cage extèrieure du roulement !!!!!!!!



en usine, il existe des roulements déja perçés prévus à cet effet, ou cela peut se faire faire par un outileur spécialisé dans le domaine, je l 'ai fait faire pour des roulements pour jeep willys et aussi pris des roulements que j ai fais retravailler pour la colonne de direction de mon ancien 500 Cr ( mème reference de roulement que dans le comerce mais modifiés par un arrondis)
rayman62660
Citation (frenchy54 @ 27 Nov 12 à 09:30 ) *
C 'est bien ce que j 'ai expliqué plus haut, c est juste bon pour graisser à chaque lavages modérément mais danger pour les joints spy et démontage quand mème obligatoire régulièrement pour entretient et graissage correct. de plus la graisse " sortant" des roulements lors du graissage par graisseurs doit etre nettoyée des suite proprement sinon, la merde se colle dedans et fait office de toile émeri sur les parties en contact avec...

Les graisseurs sont quand mème un petit plus pour celui qui roule beaucoup dans la boue et le sable, afin de pouvoir injecter de la graisse à chaque roulage et etre sùr que l 'eau ne rentre pas dans les roulements...
Perso, je ne les avais montés que sur cette machine, mais c est vrai que les roulements sont toujours neufs.... pas un pic d'oxydation..

Attention !
il ne suffit pa seulement de monter des graisseurs, certains roulements doivent etre changés ou usinés ou certaines pièces recevant ces roulements doivent l 'etre, afin que la graisse pénètre partout et correctement ( arraignées de graissage)

Conclusion :

les graisseurs c 'est bien, mais ce n est pas pour s 'éviter de démonter régulièrement pour le graissage, car ça demande autant d 'entretient si ce n 'est plus...
mais permet d 'avoir des roulements toujours graissées exempts d'oxydation...



xthumbup.gif +1
old mx
frenchy a bien résumé la situation moralité c'est se faire c...r pour pas grand chose
frenchy54
Citation (old mx @ 27 Nov 12 à 20:28 ) *
frenchy a bien résumé la situation moralité c'est se faire c...r pour pas grand chose

plus ou moins..

C'est beaucoup de boulot, mais très utile dans certains cas, ( c 'est pour cela que je ne l 'ai fait que sur cette bécane et pas les autres )
mais si c'est juste pour vous éviter de démonter vos biellette pour les graissages, vous vous fourrez le doigt dans l 'oeil...

Pour moi, la motocross, c 'est rouler mais aussi faire l 'entretient, la mécanique et ameliorer la bécane.. (pas en pièces tunning ou tape à l 'oeil) et cela fait un tout, qui a pour but de me donner du plaisir..


Ceux qui ne pensent que prendre qu'un seul élément de ce tout, (rouler) sont peut être à coté de la plaque...
gaetancop
pour ma part, je me contente de démonter (tout les mois ou les 2 mois environ) les biellettes et amorto pour essuyer la graisse et en remettre de la nouvelles. Ensuite 2 fois par ans je démonte les roulements pour les dégraisser, sécher, graisser intégralement.

Les roues sont faites plus régulièrement le bras oscillant casi que lors des graissage intégrales.

à 150H les roulement sont encore casi tous nickel. Il n'y a que les roulement de roues et d'amortisseur qui ont déja été changé.
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