mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : alliages utilisés en moto
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
frenchy54
Pour les interressés, voici une liste d 'une partie des alliages utilisés dans le cycle ( vélo) et Motos avec leurs resistances ect..
La liste n est plus à jour car elle date de 1988 et donc depuis, de nouveaux alliages sont apparus... donc liste à complèter par les interressés si besoin:



old mx
j'ai appris quelque chose je croyait que à la base c'étais de l'acier et qu'on mettais des composants pour alléger alors que si j'ai bien lu la base c'est l'alu dit moi tout frenchy
steven33
oui old mx!!
l'aluminium et l'acier non rien a voir se sont 2 métaux complètement différent

l'acier est un mélange de fer et de carbone + d'autres élément selon ce que l'on recherche a faire avec l'acier, ( sans le carbone le fer a des capacites mecaniques tres faible )
alors que l'aluminium peu étre utilisé pur et melanger a d'autre element!!
BSA60
Citation (frenchy54 @ 26 Nov 12 à 11:39 ) *
Pour les interressés, voici une liste d 'une partie des alliages utilisés dans le cycle ( vélo) et Motos avec leurs resistances ect..
La liste n est plus à jour car elle date de 1988 et donc depuis, de nouveaux alliages sont apparus... donc liste à complèter par les interressés si besoin:





salut frenchy54 merci pour la doc,pour les soudures il vaut mieux savoir ,la variété d'alu,ça evite des surprises.si tu as sur les alliages de magnésium,ça rendra service a CCM60.a+ xthumbup.gif
old mx
merci pour les précisions steven
frenchy54
il y a le fer, l alu et le reste sont des alliages avec l un ou l autre comme base.

Fer + carbone = acier
le pourcentage de carbonne détermine la dureté de l 'acier : plus il y a de carbone, plus l 'acier sera dur et resistant mais plus cassant

acier+ chrome = inox

ect

idem pour l 'alu

alu+ ....=....... comme indiqué sur less tableaux ci-dessus
old mx
ok je me coucherai moins con ce soir
frenchy54
Citation (old mx @ 27 Nov 12 à 12:38 ) *
ok je me coucherai moins con ce soir


Old, un " vieux" comme toi ne savais pas ça ? Tu m 'étonne !!
Bon comme tu dis, on en apprends tous les jours....


C 'est aussi pour cela que le gaz employé avec le poste a souder n 'est pas le mème pour l'alu et ses alliages que pour les metaux dit " ferreux"
old mx
non frenchy je ne savait pas mon job c'étais l'électricité j'y ai travaillé pratiquement dans tous les domaines ht bt industriel et batiment j'ai commencé en 64 et méme en retraite je bosse encore de temps en temps pour l'éducation nationnale lors des examens
frenchy54
Citation (old mx @ 27 Nov 12 à 20:07 ) *
non frenchy je ne savait pas mon job c'étais l'électricité j'y ai travaillé pratiquement dans tous les domaines ht bt industriel et batiment j'ai commencé en 64 et méme en retraite je bosse encore de temps en temps pour l'éducation nationnale lors des examens



ha l'électricité, mon point faible !
Mais interressant quand on s 'y penche...

Désolé, perso, je vis dans un bassin sidérurgique, mon père y travaillait, mon frangin aussi et il forge le métal ( couteau) pour son loisir.
Perso, je soude, trempe , détrempe, travaille le métal depuis de nombreuses années par besoin et par plaisir..

Je restaure aussi des véhicules de collection à l 'ancienne ( sans mastique, mais en remplaçant les parties de tôles pourries par de la neuve et en finissant à l étain et non au mastique.)
donc ça m 'interresse....Et on apprend aussi tous les jours...


Alors, le fil bleu sur le bouton bleu, et le fil rouge sur.......
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.