mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : panne 250 kxf
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
den's
salut à tous,

un petit récit de la galère que nous avons vécu (et que nous vivons..) le fiston et moi..

achat d'une kxf 250 2009, état moyen, on décide de tout démonter pour vérifier..
c'était ok, remontage avec réglage soupapes et vidange..
mise en route impec, dés le deuxième coup de kick, le moteur ronronne...
on laisse tourner un peu au ralenti, toujours impec, puis coup de gaz léger et là gros bruit (couinnement..) et moteur arrété instantanément... ahh!!! horreur..!!

redémarrage impossible...


dépose du cache culbu, je constate que l'huile n'est jamais arrivée sur les ac..
controle du calage distri, une dent a sauté sur l'ac admission, je recale mais çà ne démarre toujours pas
je sors culasse, piston, tout est ok..

que s'est-il donc passé?
je sèche...
et là ouf, merci internet et merci le forum, je vois que la même chose est déjà arrivée à un collègue:
http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=52543

c'est effectivement la poulie ac adm qui a tourné, et donc même en calant correctement aux repères çà ne peut démarrer..!!

au final, le souci premier c'est que l'huile n'était pas montée jusqu"au haut moteur, l'ac adm a fait un léger serrage (culasse en bon état malgré tout..ouf!!), et le bloquage a fait tourner la poulie ac et a décalé la distri..

première réflexion:
çà fait peur cette histoire de montée d'huile, dans le manuel atelier ils disent bien de laisser tourner au ralenti aprés la vidange, mais en fait on ne ne peut pas du tout savoir quand l'huile est arrivée..!! çà donne presque envie de mettre un hublot transparent sur le couvre culasse...quoi vous en pensez?

deuxième réflexion:
cet ac qui s'est décalé, çà donne envie de le remettre en ligne,(surtout qu'il est en bon état..) mais comment procéder..?
il faut manifestement alligner un trou sur la came avec un trou sur la poulie..
un outil spécial à se faire..?
bon, çà risque de finir avec un ac neuf, tant pis...

troisième réflexion:
vu que la chaine a sauté d'une dent, le tendeur automatique a du en prendre un coup (visuellement on ne voit rien..), je pense qu'il vaut mieux en mettre un neuf, ainsi que la chaine, non..?? çà les a peut-être affaiblis.. qu'en pensez-vous?

den's

dcrouzel
il faut commencer par régler le problème de graissage , si l'huile ne monte pas graisser les arbres à cames , tu vas de nouveau avoir des soucis .
N'as tu pas mis le filtre à huile à l'envers ?
Quand on remonte les arbres à cames , on mets l'huile sur toutes les pièces .
As tu le manuel d'atelier ?
Si non , donnes ton adresse mail que je te l'envoie .
den's
salut,
oui, j'ai bien le manuel, c'est même toi qui me l'a envoyé..!!!

le filtre était bien à l'endroit, il avait commencé à se remplir, non, le vrai problème c'est que j'ai donné un coup de gaz trop tôt, le circuit n'était pas encore rempli, n'oublies pas que ce n'était pas une simple vidange mais une ouverture moteur, donc les conduits vidés..

les ac avaient été montés à l'huile, bien entendu, heureusement,çà a du retarder le grippage..

bon par contre, j'ai fait le devis, ac neuf / patins / tendeur / chaine, 400 roros ouh là làl..
j'ai bien envie du coup de réaligner la poulie..

et que penser du changement par précaution de la chaine et du tendeur?
le mécano de chez kawa consulté pense que c'est inutile ..

votre avis les gars?

den's
dcrouzel
Citation (den's @ 18 Dec 12 à 13:29 ) *
salut,
oui, j'ai bien le manuel, c'est même toi qui me l'a envoyé..!!!

le filtre était bien à l'endroit, il avait commencé à se remplir, non, le vrai problème c'est que j'ai donné un coup de gaz trop tôt, le circuit n'était pas encore rempli, n'oublies pas que ce n'était pas une simple vidange mais une ouverture moteur, donc les conduits vidés..

les ac avaient été montés à l'huile, bien entendu, heureusement,çà a du retarder le grippage..

bon par contre, j'ai fait le devis, ac neuf / patins / tendeur / chaine, 400 roros ouh là làl..
j'ai bien envie du coup de réaligner la poulie..

et que penser du changement par précaution de la chaine et du tendeur?
le mécano de chez kawa consulté pense que c'est inutile ..

votre avis les gars?

den's


pas besoin de changer tendeur et chaine , faut juste rentrer le poussoir avant de le remonter .

mordicus
salut, moi aussi j'ai eu une kxf , quand j'intervenai sur le moteur , surtout les aac, lors du demarage moteur, j'enlever la bougie, et je kické dans le vide une bonne 20 ene de fois pour amorcé le circuit de graissage et tu peut observé l'arrivé de lhuile dans le haut moteur.il faut kické assez vite pour simulé la rotation du moteur, ensuite je remonté les éléments périphérique, et démarré la moto normalement, je procédé comme cela et aucun probleme par la suite, bon courage pour la suite.
den's
salut à tous,

@mordicus : donc j'en déduis que c'est un problème qui peut facilement arriver..!!??
en tout cas merci pour le conseil, je vais le mettre en application dés ce we, j'ai pu re-centrer la poulie sur l'ac, je vais remonter et essayer..

merci aussi à toi dcrouzel!

affaire à suivre..

den's
mordicus
Citation (den's @ 20 Dec 12 à 22:14 ) *
salut à tous,

@mordicus : donc j'en déduis que c'est un problème qui peut facilement arriver..!!??
en tout cas merci pour le conseil, je vais le mettre en application dés ce we, j'ai pu re-centrer la poulie sur l'ac, je vais remonter et essayer..

merci aussi à toi dcrouzel!

affaire à suivre..

den's


ben, arrivé souvent je ne sais pas le nombre de probleme de ce genre est fréquant, mais il vaut mieux prendre des précautions , tous les moto ont leurs petits défaut qui ressort un jour ou l'autre et sur le meme modele de moto d'une serie a l'autre; c'est parfois des serie de pannes a la con,
den's
salut à tous,

quelques news,

bon, remontage sans rien changer finalement, aprés réalignement de la poulie..
j'ai suivi la méthode kick bougie démontée et couvre culasse déposée, bon sang c'est long à arriver effectivement..!!
bien plus que 20 coups de kicks...
maibon ,l'huile est arrivée, on a tout remonté, démarrage au premier coup de kick,et cet aprés midi premier roulage à navarrenx, impec, çà marche bien..

mais du coup, je viens de réaliser un truc, les roulements d'ac ne sont pas détaillés sur les parts lists, vendus avec les ac..!!
çà va faire cher le jour où on voudra les changer par précaution..!!

quelqu'un sait où en trouver au détail..?
vous allez me dire, çà dépend des dimensions..!
ouais, j'ai pas pensé à mesurer quand je l'avais dans les mains..

den's
mordicus
Citation (den's @ 23 Dec 12 à 19:59 ) *
salut à tous,

quelques news,

bon, remontage sans rien changer finalement, aprés réalignement de la poulie..
j'ai suivi la méthode kick bougie démontée et couvre culasse déposée, bon sang c'est long à arriver effectivement..!!
bien plus que 20 coups de kicks...
maibon ,l'huile est arrivée, on a tout remonté, démarrage au premier coup de kick,et cet aprés midi premier roulage à navarrenx, impec, çà marche bien..

mais du coup, je viens de réaliser un truc, les roulements d'ac ne sont pas détaillés sur les parts lists, vendus avec les ac..!!
çà va faire cher le jour où on voudra les changer par précaution..!!

quelqu'un sait où en trouver au détail..?
vous allez me dire, çà dépend des dimensions..!
ouais, j'ai pas pensé à mesurer quand je l'avais dans les mains..

den's


salut, pour tes roulements avec un pied a coulisse digital de préf, tu les meusure inter , exter, epaisseur, et tu va sur 123 roulement , je trouve quasiment tout chez eux, (pour les 20 coups de kick, c'était par jambes!! xwhistling.gif
en fait je m'en souvien pas du tout j'ai dit 20 au pif xblushing.gif , ) salut et bonne fete.
ste
Pour le site 123 roulement J'y est pensée aussi pour les roulement de vilbrequin mais seront´il aussi fialble que les origine ?
rrr
Citation (ste @ 25 Dec 12 à 18:24 ) *
Pour le site 123 roulement J'y est pensée aussi pour les roulement de vilbrequin mais seront´il aussi fialble que les origine ?

salut pour les roulements sur 123 si tu prend les memes generalement les NTN aucun souci c est un grossiste mais des fois chez bhir ou sur des site internet c est pascplus cher
den's
salut à tous,

quelques news, çà pourra servir à d'autres peut-être...

tout dabord, l'histoire de roulements d'ac..
à l'occasion d'un redémontage pour controle (je vais en parler aprés..), j'en ai profité pour mesurer précisément et relever les ref...
ce sont donc des roulements marque NSK, ref 60/22N pour l'adm et 60/28N pour l'ech..

ce qui donne diamètre 22 / 44 ep 12 avec rainure ext (c'est le "N"..) pour l'adm..

ben, c'est impossible à trouver..!!
j'ai simplement réussi à trouver une boite en chine qui veut bien exporter, avec 10 pièces minimum..et quand on connait la qualité chinoise on préfère éviter...

incroyable cette histoire..!
çà veut dire que si tu refait ton moteur et veut changer tes roulements (ce qui est assez banal en soi..) tu dois impérativement remplacer les deux ac..!!
si c'est pas du monopole forcé, çà..!!

bon sinon, les nouvelles ne sont pas bonnes, à nouveau..
aprés un autre roulage (donc 2.5 heures de fonctionnement à peu prés..), perte de puissance en roulant et mauvaise marche moteur..
quelques controles, je pensais à la carburation, mais je décide de re jeter un oeil à la distri..
distri bien calée, chaine bien tendue, jeux corrects..
mais la poulie ac adm a à nouveau tourné...!! sad.gif
bon sang..!
pas de vilaines traces sur le palier ac de la culasse..
l'ac tournait bien dans la culasse..


j'envisage plusieurs hypothèses...:

1/ d'avoir chauffé un chouia la poulie pour la recentrer sur l'ac a affaibli son serrage, et çà tourne facilement à présent.... bof, j'y crois pas trop, ç'était serré à mort..

2/ la pompe à huile est faiblarde et le graissage haut moteur un peu limite.... trés vraisemblable, mais aïe, va falloir tout ouvrir...

3/ la moto a chauffé un peu (roulage dans la boue..) , et à chaud l'ac bloque dans la culasse ... mais là, je ne vois pas trop de solutions..!!

4/ c'est un point faible de ces motos, tant pis, t'avais qu'à rester au deux temps ..!

bon, à ce stade, je ne sais pas trop quoi faire ..

den's
den's
salut à tous,

bon, quelques news à nouveau..

aprés examen plus méticuleux, il s'avère que l'ac tournait un chouia serré dans son palier de culasse..
je le trouvais libre, mais en comparant avec son voisin d'ech, celui-ci était effectivement beaucoup plus libre..
donc je pense qu'en chauffant çà a à nouveau serré un chouia, et conjugué au fait que la poulie serre peut-être moins sur l'ac, çà a tourné à nouveau..
donc j'ai repris tout doucement l'alésage de la culasse à l'alésoir et j'ai trouvé un ac d'occase sur ebay teuton ..
cette fois, il tourne vraiment bien libre, j'ai refait les jeux des soupapes, rekické cache déposé pour voir l'huile monter et remis en route..

à nouveau çà tourne impec, pourvu que çà dure..!!
je lui trouve le haut moteur bruyant, comme un bruit de résonnance, mais il me faudra en écouter une autre pour voir si c'est normal..
au bout d'un moment on devient parano, et on voit des problèmes partout..!!!

voilà les gars, en espérant que ce soit la fin des mésaventures et que çà puisse servir à d'autres...

den's
den's
salut à tous,
bon, je donne des news sur ce problème, çà peut aider certains..

depuis la dernière réparation, impec, on a roulé une bonne dizaine d'heures, ras..
on a refait une vidange, et là encore méthode cache culbu démonté, bougie enlevée et coups de kicks, jusqu'à que l'huile arrive bien en haut..
c'est un peu flippant sinon de pas savoir si l'huile est bien arrivée..

voilà, j'espère que ce sera la première et la dernière galère en 4temps, de quoi faire regretter le bon vieux cylindre à trous..!!

bon amusement à tous!

den's
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.