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Mr magoo
salut les méca.
voilà j'ai plusieurs petites questions pour vous.
Donc, déjà, je voudrais savoir si l'état de cette tige fileté du cylindre et un gros problème
avec quoi vous nettoyer la surface plane du cylindre et culasse pour enlever les reste de joint sans abîmer.
que penser vous de ces deux piston. mon vieux, vous le trouver bien abimé ou pas et le deuxieme, le gars qui m'avait vendu la bécane me disait que c'était celui du kit piece mais il n'est pas du tout pareil et ne rentre pas dans le cylindre ohmy.gif je me suis fait avoir, n'est ce pas dry.gif
merci de vous réponse wink.gif
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ps: je précise, pas la peine de me traiter de blaireau de la méca xwhistling.gif
ika69
Salut Mr Magoo,

J'ai pas l'impression que ta tige filetée soit en trop mauvais état.
Un coup de brosse métalique bien proprement et c'est bon.

Pour enlever les bouts de joint j'utilise un cuter mais pas du coté du biseau car trop tranchant et tu risques de marquer un plan de joint.
tu prends la lame et pas un cuter pour pouvoir travailler le plus a plat possible et dans le sens de la hauteur (de la lame si je peut m'exprimer ainsi)

Pour ton piston si il rentre pas tu peux le mettre au congélateur pendant un bon mois................je déconne bien sur, c'est qu'il va pas.

Pour l'autre visuellement propre mais c'est difficile de ce faire une idée du nombres d'heures.

Je suis loin d'être un spécialiste alors attend d'autre avis.
Mr magoo
merci ika smile.gif
oui la tige n'est pas trop attaqué c'est juste en surface
bah, le vieux piston je le change mais il doit avoir pas loin de 80h et je le trouve assez propre ( 250yz 2007)
pour le plan de culasse et autre, sur mon ancienne je l'avais faits comme ça et je trouvais que ça rayait un peu, bon rien de grave car en remontant tout allait bien mais je pensais à un produit qui pourrait "diluer" mais sans craint pour le reste.
et pour le piston neuf bah sinon j'ai la solution de le mettre au régime sec laugh.gif laugh.gif laugh.gif
il me reste plus qu'a essayer de le revendre mais faut déjà que je sache de quelle moto il s'agit xwhistling.gif
narcose
Yop

Pour ton piston mesure le , tu seras si c'est la mème cote ou pas ( régarde a l'interieur si tu as des ref ou pas )

Après ta tige fileté c'est rien du tous un bon coup de brosse metalique ou perso moi je trouve que la paille de fer c'est miraculeux ça nettoye nickel sans rien rayer "finition" la plus fine possible pour le bois le fer etc ( sans rien faire tomber dans le bas moteur ) puis un peu de graisse quand tu remonte ( très peu hein )

++

Bon remontage
gaetancop
Salut Mister,

Pour ta tige filleté, les mienes sont comme ca aussi et ce n'est pas génant. Tant qu'elle ne sont pas pourri jusqu'à la moel... Pour ce qui est de les brosser c'est toujorus délicat si t'on moteur est ouvert (mais fermé tu ne peux pas hihi) car faut vraiment éviter de faire tomber des "copeaux" dedans. Pour ma part, je ne fais rien et les laisse comme ca. A l'occaz quand je démonterai les carter je m'en occuperai..

Pour les plan de joint, je prend un bon nettoyant de surface (loctit 7063 !!!) : il dissout tout, un coup de chiffon papier et hop ca brille . Sinon tu peux le faire avec un bon décappant frein et du chiffon. Pour les morceau très récalcitrant j'y vait en DOUCEUR avec un tournevis.
Un copain m'a appris récemment qu'il met de l'huile de synthese sur ses joint avant de les monter comme ca ils ne s'arrache pas et ne laissent pas de trace. Il peux meme les réutilser (pour les joint moins primordiaux (comme ceux des valves)

Pour ton ancien piston, il commence à s'user juste au dessus de l'ouvertur du bas. Tu vois 2 petite "levre" qui commnce à aparaitre vers les coté. Ce sont les trace de ta lumière d'admission. A mon avis c'est le bon moment pour le changer. Tu pourrai encore rouler avec mais tu accélèrerai l'usure de ton cylindre...
Par contre, t'as changé tes segment entre 2 ? Peux tu poster des meilleurs photo de ton ancien piston avec l'autre coté aussi.

Pour ton "nouveau" piston, la lumière qu'il manque au milieu ne signifie pas qu'il n'ira pas sur ta moto. Sur la miène j'ai eu un piston forgé qui n'avait pas non plus cette lumière. D'une marque à l'autre ou d'un type la l'autre, les forme peuvent changer. Par contre il est très important d'être sur qu'il correspond à ta moto et pas uniquement par sa taille !
En tout cas ce dernier n'est pas un piston d'origine !

Pour te donner une idée : voici la collection de piston que j'ai monté sur ma 2009. Ce sont tous des origines (le seul forgé n'est pas sur les photos)
Mr magoo
salut gaetan et narcose.
Donc, pour le cylindre, piston, oui je vais l’emmener chez le concesse pour le faire mesurer et essayer de voir de quoi est le neuf.
ok pour la tige, je vais essayer de nettoyer ça et pour les marques de l'ancien joint, je passerais du diluant, enfin, un truc dans le genre pour éviter de rayer le plan.
pour l'ancien piston, c'est celui d'origine ainsi que les segments, pourquoi? et c'est quoi le mieux, forgé ou coulé et vertex c'est bien ou wisseco c'est mieux?
voici d'autre photos de l'ancien piston plus une de la culasse qui est bien noir mais qui est redevenu nickel aprés nettoyage. c'est du a un mélange trop riche?.
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merci de vos réponses les potos wink.gif
gaetancop
Le dome du piston fini toujours noir, la culasse se noirci aussi généralement.. Pour ma part un coup de paille de fer + belgom et elle revient nickel.
Il y a surement un truc à peaufiner au niveau réglage mais je peux pas trop t'aider la dessus (et je doute que ce soit indispensable).

Pour moi, là tu change ton piston au bon moment. Il commence à se marquer sans trop s'user et donc tu préserve ton cylindre.

Les 2 seul fois où j'ai mis des forgé j'ai été embété (1 er fois le piston a fondu au dessus au bout de 20h car il s'et trop dilaté, 2eme fois je faisait plein de bougie). A écouter les autre les plus fiable et plus costaud mais maintenant, je reste sur de l'orgine (ou vertex coulé).

Tout a l'heure je voulais demandé si tu avais fait une segmentation entre 2 car de dèriere on ne voyait pas de trace de calamine en dessous des segment.

D'ailleurs, si tu veux, j'ai un kit piston d'origine neuf cote A à revendre pour ta moto (j'avais pris de 2 piston A avec mon cylindre mais j'ai recu un cylindre B donc le 2eme je vais le revendre).Contacte moi en PV si ca correspond à ta cote (le prix sera interessant car il vient des US)

Mr magoo
ok wink.gif
et dés que j'ai ma cote je te contact mais je pense pas avant la fin de semaine prochaine à cause du 1er et des vacances qui vont avec xwhistling.gif
gaetancop
oui pas de souci ;-)
Courgette35
Beaucoup dirons que l'origine c'est le top ! C'est vrai

Après avec les adaptable maintenant il y a de la très bonne qualité comme wiseco, tecnium, vertex (monté d'origine sur KTM)

Si je me trompe pas Maxx conseille Wiseco.

Ensuite le forgé est censé tenir plus longtemps et être plus costaud qu'un coulé mais après ça relève de la métalurgie tout ça ^^

Maxx
Perso je prend du Wiseco car j'ai toujours monter ça, je sais que je n'aurais pas de susprise avec cette marque.

Maintenant chacun est libre de ces choix, je ne pousse personne à me suivre wink.gif
Mr magoo
Citation (Courgette35 @ 29 Dec 12 à 15:47 ) *
Beaucoup dirons que l'origine c'est le top ! C'est vrai

Après avec les adaptable maintenant il y a de la très bonne qualité comme wiseco, tecnium, vertex (monté d'origine sur KTM)

Si je me trompe pas Maxx conseille Wiseco.

Ensuite le forgé est censé tenir plus longtemps et être plus costaud qu'un coulé mais après ça relève de la métalurgie tout ça ^^

ok.
pauvre gaetan pas de chance donc avec les siens sad.gif
gaetancop
Citation (Mr magoo @ 29 Dec 12 à 22:02 ) *
ok.
pauvre gaetan pas de chance donc avec les siens sad.gif


En effet, c'est comme je disais au dessus, j'ai pas eu de chance avec mes forgé ! Par contre ce n'est pas mon manque de chance qui doit remettre en question l'avis commun sur les pistons forgé !
En tout cas pour les forgé il faut vraiment bien les faire mesurer avant de choisir la cote car ca se dilate beaucoup plus !
Mr magoo
salut gaetan et les autres bien sur wink.gif
Bon bah gaetan pour ton piston c'est mort, j'ai été faire mesurer mon cylindre aujourd'hui et le gars ma dit qu'il faut que je passe direct à la cote C. Donc sad.gif
Et d'après vous, j'ai trop attendu pour changer mon piston car du coup ça me fait passer de la cote A à direct C xblushing.gif mais bon je dis ça, je n'ai pas fait mesurer mon ancien piston et vu que le gars m'avait dit que c'était celui d'origine et que malgrès ça il ma donné un faux piston d'yz mad.gif il a put me dire n'importe quoi. Par contre le mécano m'a dit que mon cylindre était nickel, ouf .
un autre truc, je regardais sur ebay et un site vend des piston "taille" 66,40 alors que chez nous max, c'est 66,37; Quelqu'un peu m'expliquer pourquoi. Merci les mécas
gaetancop
Il ne t'as pas dis la taille de ton piston actuel ? sinon tu peux le savoir en grattant le dome du piston avec un tournevis. La cote est écrite dessus.

Passe de A à C ca me surprends quand meme vu qu'on piston n'as pas l'air si usé que ca. Si ca se trouve ton cylindre était un B d'origine. Pour le savoir c'est écrit sur l'arrière du cylindre.
D'origine t'as une chance sur 2 d'avoir un A ou un B.

Les cote c'est parfois bizarre d'un fabricant à l'autre, je ne pourrai pas t'aider la dessus
Mr magoo
merci gaetan wink.gif je vais regarder ça et nan j'ai pas pensé à faire mesurer l'ancien piston xwhistling.gif
et pour le 66,40 des US, t'as une idée ?
Joey66
Hello, totalement impossible de passer de A a C
IMSTP6.gif
Le mec a qui tu a acheter ton zz est un sacré c** je pensse laugh.gif
Mr magoo
je vais vérifier ça mieux Cliquez pour voir le fichier-joint
mais tu vois, quand je l'ai acheter je ne crois pas que le cylindre ai été démonté ou meme piston changé car aucun boulon n'avait une seule marque de déserrage ou autre.
mais comme je le dis, je vais vérifier ça wink.gif
gaetancop
tu dois avoir un A ou un B écrit sur ton cylindre. Ca te donneras sa cote à se sortie d'usine. Regardes STP ?

pour la cote du piston actuel, il te suffit de grater au tournevis la calamine qui est au dessus du piston. peux tu regarder STP ?
Mr magoo
Salut gaetan.
c'est frappé sur le coté gauche du boitier de valve ( si tu es sur la moto) un C blink.gif sinon je ne vois rien d'autre
pour le piston je regarderais demain car je n'ai pas de tournevis sous la main
tiens je te mets une photos, bon elle est pas terrible, les valves ont chiées partout xblushing.gif
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gaetancop
non, c'est bien écrit dérière :

Cliquez pour voir le fichier-joint

C'est juste qu'avec le temps ca s'éfface un peux ou avec le nettoyage..
lovecross
Citation (gaetancop @ 4 Jan 13 à 20:19 ) *
non, c'est bien écrit dérière :

Cliquez pour voir le fichier-joint

C'est juste qu'avec le temps ca s'éfface un peux ou avec le nettoyage..

Arff moi c'est ecris sur le coté wink.gif un beau A !
Mr magoo
ok wink.gif
demain je vais le refaire mesurer autre part et ce coup ci je n'oublierais pas de faire aussi le piston xwhistling.gif
par contre pour mon nouveau piston je voulais prendre un wiseco mais apparement ça n'existe que en cote origine sad.gif
tu confirme Maxxi Maxx ?
Mr magoo
hello les méca wink.gif
bon j'ai enfin mon piston xwhistling.gif j'ai pris un vertex pro forgé et pour la cote, en B car tous les bons méca que j'ai vu, étaient assé étonné de me voir changer le piston ( qui était bien en A) qui pour eux était encore bon meme les segments n'avaient aucun jeu dans leurs gorges mais vu le nombre d'heure ( 80h) il était plus prudent de le faire.
Par contre sur le nouveau, je n'ai qu'un seul segment. il a t'il des inconvénient à ça?
en tous cac merci à ceux qui on participé à ce topic xthumbup.gif
reste plus qu'a tout bien remonter xblushing.gif
Mr magoo
personne pour me renseigner sur le coup du un seul segment sad.gif
gaetancop
non il n'y a rien de spécial, sur le fait que soit un mono segment.
A mon avis même au pilotage tu ne t'en rendra meme pas compte non plus !

Ah si t'en a juste un en moins à "pincer" pour remettre ton cylindre lol

Tiens par contre tu pourra me dire si ton segment parrait aussi plus grand en diametre sur ton vertex que tu ton orgine ? STP
Mr magoo
ok merci gaetan wink.gif
je ferais des photos pour que tu vois bien ça smile.gif
et encore merci de toutes vos réponses xthumbup.gif
Joey66
Citation (Mr magoo @ 20 Jan 13 à 00:03 ) *
ok merci gaetan wink.gif
je ferais des photos pour que tu vois bien ça smile.gif
et encore merci de toutes vos réponses xthumbup.gif

Salut, les mono segment ( 90% des cross ) font que la moto chauffe moins car moins de friction et quelle prend plus de tour pour les meme raison wink.gif
gaetancop
C'est pour ca que j'ai pas senti de différence ... sur un 250 lol
dcrouzel
Citation (Mr magoo @ 18 Jan 13 à 14:00 ) *
hello les méca wink.gif
bon j'ai enfin mon piston xwhistling.gif j'ai pris un vertex pro forgé et pour la cote, en B car tous les bons méca que j'ai vu, étaient assé étonné de me voir changer le piston ( qui était bien en A) qui pour eux était encore bon meme les segments n'avaient aucun jeu dans leurs gorges mais vu le nombre d'heure ( 80h) il était plus prudent de le faire.
Par contre sur le nouveau, je n'ai qu'un seul segment. il a t'il des inconvénient à ça?
en tous cac merci à ceux qui on participé à ce topic xthumbup.gif
reste plus qu'a tout bien remonter xblushing.gif

et la coupe , elle était à combien , car c'est avec ça qu'on détermine l'usure des segments ?
Mr magoo
je sents didier que tu vais me briser le moral xwhistling.gif laugh.gif
c'est quoi la coupe? maintenant je dis pas que les segments étaient usés mais que le pistons ne l'était pas beaucoup, enfin c'est un mécano qui me disait ça wink.gif
Mr magoo
bon bah voilà, mon moto est remonter et elle a démarré au 3 coup de kick biggrin.gif
plus qu'a roder ça
Merci a tous ceux qui sont intervenu dans le sujet wink.gif
ps: Gaetan, pour les segments, le vertex me paraissait un peu plus large. pour avoir le meme diametre que l'origine falait le serrer un peu mais c'est infime, la preuve, c'est celui de droite
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Courgette35
C'est pas gênant sa pour le segment un peu plus large vu que c'est de adaptable ! Une fois serre normalement il rend coe l'origine et dans ce cas la c'est tout bon smile.gif
gaetancop
3 coups de kick ? bah ca veut dire que t'as bien bosser !

pour le segment, j'ai retrouvé la photo, c'est ce jour là que je voulais te montrer l'autre fois ...

Cliquez pour voir le fichier-joint
à voir tes 2 segments je pense que ca devait etre pareil.
Sinon c'est clair il suffit juste de serrer un peu plus et hop Papa est rentré
Mr magoo
salut courgette et gaetan.
oui c'était comme ta photo gaetan mais comme dis courgette en le serrant bien, tout va bien xthumbup.gif
c'est celui là qui c'était fendu, gaetan?
Sinon, ouai, 3 coup de kick au starter et wrrraaappppp. Seul bémol, enfin ça ma un peu enbétté, c'est quand démarrant, elle c'est emballé 3,4 seconde le temps de viré le starter. un peu dommage cette monté dans les tour mais vu comment ça a fumé je pense que l'huile que j'avais mis sur le piston et cylindre a dû faire son boulot lol
reste plus qu'a roder tout ça wink.gif
thomas83
Ce qui importe le plus sur le segment c'est le jeu à la coupe! L'as tu fait?
frenchy54
le jeu à la coupe et le jeu vertical dans la gorge du piston ( suivant l 'épaisseur du segment et la largeur de la gorge...
Mr magoo
haaaaa merci frenchy pour ta réponse xthumbup.gif maintenant je sais ce qu'est le jeu à la coupe wink.gif
hein thomas si tu avais lu le message en début de page laugh.gif laugh.gif laugh.gif wink.gif
alors donc plus sérieusement. logiquement le jeu est bon vu que le piston et donc le segment fourni avec sont neufs, nan?
frenchy54
Citation (Mr magoo @ 30 Jan 13 à 21:46 ) *
haaaaa merci frenchy pour ta réponse xthumbup.gif maintenant je sais ce qu'est le jeu à la coupe wink.gif
hein thomas si tu avais lu le message en début de page laugh.gif laugh.gif laugh.gif wink.gif
alors donc plus sérieusement. logiquement le jeu est bon vu que le piston et donc le segment fourni avec sont neufs, nan?



je répondais, en toute logique, simplement au message précédent.
Si tu y avais prèté attention , je sais faire la différence entre " et" puis " est".
Pas toi ??

Le jeu à la coupe est l 'espace entre les deux extrémités de ton segment lorsque celui ci est placé dans ton cylindre ( de préférence à 5 mm du haut de ce dernier..)

Un segment n'est pas forcément bon à la coupe parce qu'il est neuf et fourni avec le piston, car cela dépend du jeu cylindre/piston qui doivent etre plus important sur certains moteurs ( notament les modèles commercialisés en nouvelle zélande et qu'on retrouvais , je ne sais pas si encore le cas aujourd 'hui, en revente en caisse chez les specialiste des ventes en caisse des milésimes antèrieurs) qui eux roulent exclusivment au sp 95

Donc un jeu trop grand = perte de compression
un trop petit = gros risque de casse ( pas assez de place pour la dilatation)
un segment qui rentre dans le cylindre et ne sert pas sur le cilndre et tombe = pas bon au mème titre qu 'un segment qu'il faut trop forcer pour le rentrer dans le cylindre..
gaetancop
Citation (Mr magoo @ 29 Jan 13 à 23:54 ) *
salut courgette et gaetan.
oui c'était comme ta photo gaetan mais comme dis courgette en le serrant bien, tout va bien xthumbup.gif
c'est celui là qui c'était fendu, gaetan?
Sinon, ouai, 3 coup de kick au starter et wrrraaappppp. Seul bémol, enfin ça ma un peu enbétté, c'est quand démarrant, elle c'est emballé 3,4 seconde le temps de viré le starter. un peu dommage cette monté dans les tour mais vu comment ça a fumé je pense que l'huile que j'avais mis sur le piston et cylindre a dû faire son boulot lol
reste plus qu'a roder tout ça wink.gif

non ce n'est as celui la qui s'est fendu. Avec ce vertex j'avais souvent des souci de claquage de bougie.. Rappelles toi au MXTD à chronovert (Enfin, je ne veux as t'inquiéter).

Pour le starter, c'est sur c'est pas cool pour un 1er démarage mais faut pas te traquasser plus que ca..
Persso ca m'arrive parfois quand je le mets et vu qu'elle démarre souvent bien sans starter, bah j'en mets casi jamais :-D
Mr magoo
ok merci gaetan et oui oui je me rapelle de la clé dans la botte à la sortie du petit boite wink.gif
et merci de tes réponses xthumbup.gif
dcrouzel
juste une remarque : que le piston soit un côte A ou un côte D , le segment est même donc , quand un cylindre exige un pistton côte D , le segment arrive plus vite au jeu maxi à la coupe .
Pour les differentes calotes de piston , cela à une incidence sur le taux de compression donc sur le rendement du moteur et cen'est pas parce qu'on augmente le taux de compession que l'on améliore le rendement !!!
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