mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : bougie soudée dans la culasse
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
steven33
salut a tous,

j'ai demonter ma culasse pour changer mes soupapes et la je me suis rendu compte que ma bougie était complétement bloqué dans la culasse elle ne tourne pas du tout!!

j'ai essayer avec mon demonte bougie habituelle le polygone est devenu circulaire!! donc je demande une douille a un pote avec un fer plein carré et un tube pour augmenter la force ......

et la c'est le fer plein qui s'est vriller sur lui méme blink.gif la bougie ne bouge pas du tout!!!

comment je peux faire la?
benjy14100
Jamais vu ç c'est quoi ta bougie pour quelle fonde et ta moto ? IMSTP6.gif
lovecross
Citation (steven33 @ 5 Jan 13 à 19:04 ) *
salut a tous,

j'ai demonter ma culasse pour changer mes soupapes et la je me suis rendu compte que ma bougie était complétement bloqué dans la culasse elle ne tourne pas du tout!!

j'ai essayer avec mon demonte bougie habituelle le polygone est devenu circulaire!! donc je demande une douille a un pote avec un fer plein carré et un tube pour augmenter la force ......

et la c'est le fer plein qui s'est vriller sur lui méme blink.gif la bougie ne bouge pas du tout!!!

comment je peux faire la?

Essaye de chauffer, après tu prend une espèce de clé a molette crantée que tu met à la bougie désole je ne sais plus comment elle s'appelle.
'est pas normal qu'elle ne sorte pas par contre, dry.gif tu l'avais serré fort ?
lovecross
Citation (steven33 @ 5 Jan 13 à 19:04 ) *
salut a tous,

j'ai demonter ma culasse pour changer mes soupapes et la je me suis rendu compte que ma bougie était complétement bloqué dans la culasse elle ne tourne pas du tout!!

j'ai essayer avec mon demonte bougie habituelle le polygone est devenu circulaire!! donc je demande une douille a un pote avec un fer plein carré et un tube pour augmenter la force ......

et la c'est le fer plein qui s'est vriller sur lui méme blink.gif la bougie ne bouge pas du tout!!!

comment je peux faire la?

Essaye de chauffer, après tu prend une espèce de clé a molette crantée que tu met à la bougie désole je ne sais plus comment elle s'appelle.
'est pas normal qu'elle ne sorte pas par contre, dry.gif tu l'avais serré fort ?
benjy14100
Pour que ta bougie soit soudée tu as du la serré extrêmement fort et peut être prendre une bougie trop chaude pour ton moteur dis moi le type de bougie et ta moto stp ,l'idée de chauffer est bonne mais attention a ne pas faire fondre ta culasse et prends une photo si possible après si elle ne se désolidarise pas je pense que t'es bon pour racheter une culasse :/
steven33
non je l'avais serré normalement !!
avec une clé a griffe c'est sa que tu veux dire?
soudé c'est une expression !! elle est bloquer !
c'est un 450 crf 2008 et la bougie est la bougie preconniser pour cette moto ifr9h11 il me semble!!
ika69
Est ce qu'en chauffant et ensuite forcer dessus ne risque pas de déformer la culasse ?
steven33
je ne sais pas!! c'est pour sa que j'ai voulut demander avant d'agir!!
normalement elle aurait du venir!! car pour vriller un fer plein il faut y allé!! donc elle est vrément bien bloquer!!
benjy14100
Oui j'ai aussi peur qu'en chauffant tu abîmes ta culasse :/
ika69
Dans le pire des cas tu es bon pour une culasse......

Donc effectivement tu peux chauffer la cullasse...... Peut être la mettre au four pour que la chaleur soit bien réparti .....

Ou essayer de casser la bougie le plus propre possible pour fragiliser son filetage mais bon la première solution est sûrement la meilleur.....
benjy14100
Un deuxième risque est que tu casses ta bougie dans la culasse et la c'est la merde t'es bon pour déculasser mais peut être qu'en laissant ton moteur chauffer ça sortirait mieux car l'alu de la culasse se dilate plus que le métal d'une bougie donc essaye
benjy14100
Citation (ika69 @ 5 Jan 13 à 20:19 ) *
Dans le pire des cas tu es bon pour une culasse......

Donc effectivement tu peux chauffer la cullasse...... Peut être la mettre au tour pour que la chaleur soit bien réparti .....

Ou essayer de casser la bougie le plus propre possible pour fragiliser son filetage ais bon.......

eviter de casser la bougie quand meme parce que c'est risqué en cas de fourage unsure.gif
le yac76
Salut as tu essayer de faire tourner ta moto avant de démonter ta bougie ?
La solution de chauffer la culasse risque très fortement de la déformer.
le yac76
Sinon tu peut essayer de mettre un coup de bombe de froid sur la bougie afin que le diamètre du filetage de la bougie diminue, mais il faut que tu dépose la culasse
ika69
Oups je croyai que la culasse était démontée.......
Effectivement bonne idée de faire tourner la moto......
benjy14100
Quand je disais chauffer le moteur c'était démarrer la moto xwhistling.gif
tu peux aussi mettre des copeaux de cire sur le filetage de la bougie car la cire une fois chauffée s'infiltre par tout et peux de débloquer ta bougie rolleyes.gif
benjy14100
Citation (le yac76 @ 5 Jan 13 à 20:51 ) *
Sinon tu peut essayer de mettre un coup de bombe de froid sur la bougie afin que le diamètre du filetage de la bougie diminue, mais il faut que tu dépose la culasse

Bonne idée la bomba a froid xthumbup.gif
lovecross
Citation (steven33 @ 5 Jan 13 à 20:10 ) *
non je l'avais serré normalement !!
avec une clé a griffe c'est sa que tu veux dire?
soudé c'est une expression !! elle est bloquer !
c'est un 450 crf 2008 et la bougie est la bougie preconniser pour cette moto ifr9h11 il me semble!!

Oui une clé a griffe. Si tu chauffe que la bougie je pense pas que ça déforme la culasse. Justement tu avait bien serré ta bougie ? Parce que une bougie mal serré laisse passer un peu d'huile dans son filetage et après cette huile chauffe et elle sert comme de la loctite ! Je pense à ça car quand j'ai changer ma laine de roche les vis ont été hyper dur à démonter ! j'en ai même casser un... !


Certe c'est un 4 temps mais bon lors de la compression s'il il y a une tout petit espace pour que ça rentre ça rentrera ...
mxlive
OUi la meilleure idée est que tu demarre ta moto , tu la laisse bien chauffé , tu vas faire un tour pendant 10min et des le retour , t'essaye de devissé la bougie ... Normalement sa devrait allé .
gege02

ouais c est bizarre ca

ta bougie devrait se devisser , avec une rallonge ca devrait doucement venir

sinon va falloir deculasser pour voir ce qui ce passe mais ca ce sera en dernier recours



pour exemple j avais un pignon de vilo serrer a 130 nm , j ai pris un tube d un metre pour le devisser et je n ai quasiment pas sentir d effort sur le tube

et l ecrou est venu toutseul alors qu avant je forcais comme un fou avec un cliquet de 30 cms


bon courage


luddoy
Citation (gege02 @ 5 Jan 13 à 22:38 ) *
sinon va falloir deculasser pour voir ce qui ce passe mais ca ce sera en dernier recours


C'est pas la calamine qui fait ca ? Comme il doit changer les soupapes il va déculassé (je sait je suis trop fort laugh.gif )

Une fois la culasse a l'envers et une nuit de dégrippant ca irait pas ?
gege02


oui c est sur j espere pour lui qu il n a pas deja changé les soupaes

laugh.gif
florian113
de bonnes idees
faire chauffer la moto et essayer de demonter la bougie
si ca ne marche pas , le truc classique,demonte la culasee, coupe la ceramique de la bougie au ras du fer , et apres il faut percer au centre de la bougie en commencant par une meche de faible diametre et ensuite en augmentant la grosseur de la meche , perceuse verticale obligatoire sinon degats et culasse bien immobilisee a plat
je l ai deja fait ca marche mais c est delicat car il faut percer jusqu au ras du filetage de la culasse
je deconseille de faire chauffer la culasse par contre , elle se deformera ou pire fondra !
ca m est arrive aussi !! sur une bmw
bonne chance !et tiens nous au courant
luddoy
Moi ya un truc que je pige pas avec la chauffe de la culasse, quand on démarre la moto elle se prend quelques centaines de degrés au niveau des soupapes en 2 secondes. Donc pour ce qui est de la répartition de la chauffe c'est pas le pied ?
steven33
merci a tous pour vos reponse!!
la culasse est bien demonter!! car j'ai deja demonter mes ancienne soupapes!!
du coup j'ai voulu demonter ma bougie pour la nettoyer et la ben elle a pas bougé d'un poil!!
méme la culasse dans l'etau et avec une ralonge!!
benjy14100
Citation (steven33 @ 6 Jan 13 à 02:39 ) *
merci a tous pour vos reponse!!
la culasse est bien demonter!! car j'ai deja demonter mes ancienne soupapes!!
du coup j'ai voulu demonter ma bougie pour la nettoyer et la ben elle a pas bougé d'un poil!!
méme la culasse dans l'etau et avec une ralonge!!

Si tu peux il faudrait absolument que tu remette ta culasse et que tu démarres la moto et essaye après c'est vraiment incroyable la différence
gaetancop
chaufer un peu partout avec une lampe à souder butane, vous croyer que ca peut lui déformer sa culasse ??? avec une paire pulvérisation de dégrippant..
ika69
Si elle est démontée moi je la mettrai au four pour une bonne répartition de la chaleur.
Mais en premier une nuit avec du dégrippant est à essayer.
steven33
pour la remonter il faut que j'attende de recevoir mes soupapes et que je les montes.
et puis j'espére que la bougie fonctionne car si elle est morte la je suis B....!! dry.gif
steven33
voila les photos de la culasse!
j'ai pris en photos le piston par la même occaz'
steven33
voila le piston
steven33
bon sayé jai reussi a demonter ma bougie!!! miracle!!
sans chauffer!!

culasse bloquer dans l'etau, douille facom ( sinon elle deviens ronde ) , T facom ( sinon il vrille ) et une ralonge de 1 métre avec un tube inox !!
apres avoir deplacer l'etabli sur 20 cm la bougie a fini par cedez!! sans casser le filet ni rien !!!! ouffffff xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif
old mx
xthumbup.gif voila une bonne nouvelle
steven33
j'ai eu peur d'avoir tout arracher mais au final sa va!! solide quand méme la culasse xwhistling.gif
ika69
J'espere pour toi qu'elle n'aura pas prit un coup dans la gueule
steven33
oui mais bon la culasse n'est pas touché donc c'est le principal
aprés si je doit changer que la bougie c'est un moindre mal!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.