mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : passé les rapports sans embrayer
Mxteam > Le Paddock > Pilotage et physique
eddie76
salut a tous les crosseux

je voulais savoir,quand vous roulez,vous passez comment les rapports?

en embrayant ou pas?(et pareil pour rétrograder?) blink.gif

merci
Courgette35
Certains te diront qu'il est inutil de débrayer, et d'autres te dirons que c'est utile !

Moi, perso je fais parti de ceux qui utilise l'embrayage, à notre niveau ça fait pas perdre de temps (et encore même à niveau pro ....) il faut mettre un petit coup d'embrayage pour décoller les disques et pas violenter le moteur. Et oui l'embrayage n'est pas monté pour rien sur la moto !

Et hônnetement ça te permettra de faire durer plus longtemps ta moto et ta boite de vitesse (et là encore certains te dirons, RAS j'ai jamais eu de casse de boite, jusqu'au jour ... ou encore à voir l'état dans laquelle est la boite quoi ! )

Alors je te conseille vivement l'embrayage !
eddie76
ok merci pour ton conseil.
luddoy
Rien que sur le principe de précaution il vaut mieux l'utilisé.
iverny
Moi c est pareil j utilise aussi, je trouve pas qu on perd du temps par rapport à ceux qui les passes a la volée, sinon il y a les pws, lollll
Mhémet
Idem j'utilise l'embrayage également

Au pire t'es pas obligé d'aller jusqu'au bout de la course, une fois bien chaud à mi-course ton rapport passe sans problème meme en gardant gaz
lovecross
Moi je l'utilise pas,pour moi si tu connais bien ta moto tu sais quand les vitesses tu dois les passer !
Je les passais à l'embrayage avant mais depuis mon stage moto mon moniteur m'a dit de les passer à la volé et depuis mauvaise habitude...
Je vidange toutes les 8 heures et pas la moindre limaille ! J'ai un vis de vidange aimanté et une petit grille que je met à un entonnoir pour voir si il n'y en a il y a rien du tout.

Suffit de pas les passer pleins gaz... Tu coupe tu passe tu remets.
mxlive
Perso je l'utilise , Je prefere embrayer et ne pas avoir la boite qui pete !
lovecross
Y en a c'est pire il embraye passe la vitesse relâche fort ça tape autant voir plus que à la volée...
ika69
Je l'utilise aussi vu mon niveau loisir, pour éviter tout soucis de boîte.

Quand tu rétrogrades, ton moteur n'ai pas en charge. À ce moment tu peux l'oublier et rétrograder sans embrayer. Tu profites un peu plus du frein moteur et sur des freinages de dernière minutes sa te donne un peu plus de temps pour penser à d'autre chose.

Après je pense que comme dit love cross, si tu l'utilises mal sa revient a la même chose que de les passer à la volé.
Et peut être pire.
Ika
lo²
Citation (lovecross @ 7 Jan 13 à 18:56 ) *
Suffit de pas les passer pleins gaz... Tu coupe tu passe tu remets.


Bonne méthode que nombreux gars utilisent. Et si y avait autant de boite qui pètent que de gars qui roulent comme ça, y aurait pas assez d'usine pour fabriquer les pignons de boite.

Et petite précision. On dit EMBRAYER lorsque l'on relâche le levier d'embrayage et DEBRAYER lorsqu'on actionne le levier d'embrayage.

Ou alors l'autre méthode utilisée c'est gaz en grand, tu débrayes, tu passes la vitesse et tu rembrayes. Le tout en une fraction de seconde.

Après c'est chacun fait comme il veut
Courgette35
comme dit lo², chacun fait comme il veut et voit midi à sa porte smile.gif

Je suis partisan du petit coup de gachette perso
lovecross
Citation (lo² @ 7 Jan 13 à 20:08 ) *
Citation (lovecross @ 7 Jan 13 à 18:56 ) *
Suffit de pas les passer pleins gaz... Tu coupe tu passe tu remets.


Bonne méthode que nombreux gars utilisent. Et si y avait autant de boite qui pètent que de gars qui roulent comme ça, y aurait pas assez d'usine pour fabriquer les pignons de boite.

Et petite précision. On dit EMBRAYER lorsque l'on relâche le levier d'embrayage et DEBRAYER lorsqu'on actionne le levier d'embrayage.

Ou alors l'autre méthode utilisée c'est gaz en grand, tu débrayes, tu passes la vitesse et tu rembrayes. Le tout en une fraction de seconde.

Après c'est chacun fait comme il veut

C'est bete car des gars "comme-moi" ne cassent pas leur boite pour autant....
Je reconnait que c'est pas terrible mais avec un 125 t'es tous le temps en train de changer de vitesse sans arret. Je vais essayer de perdre cette habitude xwhistling.gif
Désoler pour le débrayer embrayer je confond !!
eddie76
merci pour vos conseils,il y a quand meme plusieur avis.
narcose
Yop

Perso jamais u besoin de l'embrayage pour passer mes vitessee sauf au démarrage ou en sortie de virage !

Jamais u de casse de boite pourtant plus de 15ans de pratique , mais bon vidange de boite toutes les 6heures !

Après normalement nos boites de motocross sont prévu pour passer à la volée biensure en coupant une fraction de seconde les gaz .

Test tu verras ça passe tous seul sans forcer
frenchy54
Si tu tu passes ta vitesse sans embrayer, tu feras du sur-place..
Comme dis dans un post précédent, quand tu actionnes le levier en tirant dessus, tu débraye et dont embrayees quand tu le relaches..

J 'ai toujours passé les vitesses à la volée, jamais eus une casse de boite ou usure prématurée.. certaines motos ne l 'accèptent pas, il faut couper les gaz et passer le rapport, meme sans embrayer.. Si tu sais rouler et connais ta moto donc ton moteur, c est comme sur un bon vieux GMC de la seconde guerre mondiale ( sur ce dernier, il y en a qui savent, d'autres sont des pro et d'autres n'y arriverons jamais)

Sur une moto, celui qui passe les vitesses à la volée correctement,( ( un expert), on entend son moteur tourner plein pot sans distinguer de modfication de régime lors des passages de vitesses....
Janoob
ce post me fait penser a un truc

a quand les shifter ??

pour ceux qui ne connaisse pas le shifter, le principe est simple un "capteur" sur le sélecteur de vitesse qui fait que quand tu y touche tu a une micro coupure d'allumage et ta vitesse passe sans soucis et gaz a fond (c'est utilisé sur les moto de piste voir route pour certaine)
frenchy54
Citation (Janoob @ 9 Jan 13 à 08:37 ) *
ce post me fait penser a un truc

a quand les shifter ??

pour ceux qui ne connaisse pas le shifter, le principe est simple un "capteur" sur le sélecteur de vitesse qui fait que quand tu y touche tu a une micro coupure d'allumage et ta vitesse passe sans soucis et gaz a fond (c'est utilisé sur les moto de piste voir route pour certaine)



Ca existe depuis bien longtemps (mais pas totalement fiable et c'est du poids en plus)

Tout comme il existe des embrayages " intelligents" pour cette mème manoeuvre..
rrr
Citation (Janoob @ 9 Jan 13 à 08:37 ) *
ce post me fait penser a un truc

a quand les shifter ??

pour ceux qui ne connaisse pas le shifter, le principe est simple un "capteur" sur le sélecteur de vitesse qui fait que quand tu y touche tu a une micro coupure d'allumage et ta vitesse passe sans soucis et gaz a fond (c'est utilisé sur les moto de piste voir route pour certaine)

ya crd qui fait ca depuis longtemps 500 roro le bazarre
apres si comme certains tu est un BON tu passe tout a la volée
si t est a peu pres bon et que ta de la thune tu passe tout a la volée
si t est pas bon et que tu a de la thune tu passe tout a la volee
et si tu est comme moi pas bon pas de thune tu .coupe tu debraye tu passe delicatement ton rapport tu croise les doigts de la main de l accelerateur et tu relache delicatement
la manette gauche
laugh.gif lol
Janoob
mdr !

pour l'instant je fait parti de ceux qui économise pour acheter sa croteuse !
donc je risque de faire parti des mauvais qui débraye a fond et freine tôt... mais pas trop les plaquettes coute cher et j'ai pas un €€ =)

en tout cas moi qui voulais révolutionner le mx avec un shifter ... dommage = )

par contre l'histoire du poids s'est ironique ? car sur les motos route ça ne ma par l'air lourd par contre s'est pas donné la non plus 400€ pour ma street
rrr
Citation (Janoob @ 9 Jan 13 à 11:21 ) *
mdr !

pour l'instant je fait parti de ceux qui économise pour acheter sa croteuse !
donc je risque de faire parti des mauvais qui débraye a fond et freine tôt... mais pas trop les plaquettes coute cher et j'ai pas un €€ =)

en tout cas moi qui voulais révolutionner le mx avec un shifter ... dommage = )

par contre l'histoire du poids s'est ironique ? car sur les motos route ça ne ma par l'air lourd par contre s'est pas donné la non plus 400€ pour ma street

apres perso mon reve c est l embrayage rekluse avec le frein a la place de l embreyage comme en vtt ...........................650 roro
ca pique les fesse
un conseil universel pour toutes les petites bourses ( pas celle du slip) fouillez sur le net le bon coin a l affut de consomable et de sites pas cher de bon plan pour entretenir son missile
ayez surtout la base une brele bien reglee surtout les suspatte il en va de votre securité apres le reste c est du bonus l important et de rouler a la base non
rolleyes.gif
mxgo
pour moi c'est sans embrayage

on coupe on passe la vitesse et on remet les gazs ,(la boite n'est plus en pleine charge et en plus elle est faite pour ça)

pour rétrograder idem

passer les vitesses à la vollée(sans couper les gazs mais p'tits coup d'embrayage quand même pour faire cirer) ,pourquoi pas sur un départ ,mais pas en permanence (ou alors faut être vraiment riche)

débrayer à chaque rapport:perte de temps et surtout faut être costaud de la main gauche

le plus grand danger pour les boites :passer la première en donnant un grand coup de savatte sur le selecteur sans laisser chuter le régime moteur

sans oublier les vidanges en temps et en heures

après chacun fait comme il veut

PS j'avais un shiffer sur mon gex de piste tongue.giflûtot que le poids minime je pense que ça doit être trop fragile pour le cross ,sinon c'est le top
eddie76
comme tu dis (rrr)
je ne suis pas un pro et j'ai pas trop de tune pour réparé.donc je vais suivre le conseil en embrayant et en débrayant
xthumbup.gif
mathieu62
sans embrayage mais je n'ai pas touours pensé comme ca.En fait suffi de regarder comment fonctionne une boite,que tu debraye ou non ca ne change rien du tout ,du moment que tu coupe les gaz au passage de vitesse,ca permet de relacher la pression sur la boite lors du crabotage.
eddie76
ok.merci pour les conseils. rolleyes.gif
frenchy54
en conclusion, si tu débutes, que t as pas trop de sous, que tu roules pour te faire plaisir et non faire des chronos, utilises ton embrayage, MAIS à défaut d 'user ( d apres ce que certains disent) la boite, tu usera ton embrayage ( disques, noix etc..) et ça coute aussi..

Pour ce qui est d 'avoir mal a la main à force d 'embrayer, faut pas rouler en motocross dans ce cas, , je dis pas si encore vous devez tenir un guidon de 500 deux temps et tirer le levier qui est sur ces machines, relativement dur....
eddie76
ca marche,merci
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.