mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : FMX World Classement
Mxteam > Infos générales Multi-Cross et Tout-Terrain > Minis - FMX - Freeride
sticky21
Bonsoir, quelqu un sait comment s organise les championnats FMX ?
à part les x games et x fighters je ne comprends pas vraiment comment s'organise les championnats,
et comment sont classées les pilotes

Merci à vous
jojobmx
je déplace ton sujet dans la rubrique FMX,Ben pourra sans doute te filer pas mal d'info.
Plusieurs championnats existent, tel que l'ifmxf qui est aussi la "coupe du monde", ensuite IFMXA il me semble aux US, une série également en Australie.
Des juges notent et attribuent des points
Fmx51
Slt !

Plutôt compliqué ta question xblushing.gif
Déjà, il existe un championnat du monde, l'IFMXF, mais comme en MX, ce ne sont pas les meilleurs riders qui y participent, ou du moins pas tous. La référence du FMX ce sont les Red Bull X-Fighters, c'est un championnat sur 5 ou 6 étapes. Il y a 12 pilotes au départ, il y a des qualifications pendant lesquelles 4 riders sont éliminés, ensuite un tirage au sort permet de créer un tableau et ça marche sous forme de 1/4 finales, 1/2 finale et finale. Les riders s'affrontent sur un run chacun allant de 90s à 2 min en finale si je dis pas de bêtises. Pour désigner le vainqueur, il y a 5 juges ( que Ben te détaillera mieux que moi ), chaque juge attribue 1 point dans son domaine à l'un ou l'autre. Celui qui a 3 point ou plus est qualifié.
A la fin de la soirée il y a un classement, et suivant la place acquise des points sont attribués pour le classement final, comme en MX.

J'espère que t'as compris, j'explique très mal unsure.gif
Ben freerider
Comme dit par mes 2 compères, y'a pas vraiment de championnat du monde.
Enfin si, y'a l'IFMX, sauf que ça n'a pas du tout un forma digne de championnat du monde, les parks sont très petit et il y à peu de rider. Ce sont les mots du Champion du monde,Rémy Bizouard.

Donc ce qui s'en rapproche le plus c'est le contest RedBull, les Xfighters. RedBull ne regarde pas les dépenses, gros parks, les meilleurs riders et j'en passe et des meilleures. Le jugement est un peu particulier.

Les xgames "c'était", car c'est juste devenu une honte, le contest de l'année. On en parlait içi: http://www.mxteam.com/forums/index.php?sho...53998&st=30
Cette année, un petit coup de jeune il va y avoir 4 étapes pour le FMX.
On donnait les dates içi: http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=57084

Comme tu peux le voir entre, les XG, l'IFMXF et les RBXF, le calendrier est assez chargé. Donc plus forcément de place pour autres chose.

Ce sont les seuls championnats (avant il y avait le FISE, le Dew tour, et il me semble que l'ifmxa n'est plus depuis 2009), sinon il y a des contests indépendant, comme les Xpilots du costa rica, le FMX master de Barcelone ( http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=56815 ) Unit Farm Jam et quelques autres. Plus les démos.

En Australie, qui devient LA nation du FMX il y à l'Australian Underground FMX Championship, pour simplifier, c'est le champ "amateur" australien. http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=54274
Perso j'ai trouvé ça génial, les terrains sont dingues, les mecs roulent super fort.
Je met ma main à couper qu'en 2014 des mecs comme Shepard, Truman Caroll( Metal mulisha d'ailleur) ou Tyrone Marleygilks vont être sur les gros contests.

Pour ce qui est du jugement c'est plus ou moins la même chose, ça dépend des championnats, celui de redbull est un peu complexe, ça dépend de la nation qui organise, ça dépend des sponsors qui soutiennent l'évent.....
sticky21
D'accord merci à vous tous les gars et Ben pour cette réponse très complète, du coup comme dit fmx51 il y a bien un classement général ? et pourquoi les x games sont devenu honteux pour toi Ben ?

Merci encore à vous j'en sais plus maintenant
Fmx51
Il y a un classement général sur les RedBull X-Fighters oui, et on peut considérer que tous les meilleurs riders au monde (ou presque) y participent.
Ben freerider
Il y à un classement général sur chaque série, un classement pour les RBXF, un classement pour l'ifmxf.
Mais pas un classement général qui regroupe toutes les compétitions, comme au Tennis il me semble.


Les Xgames ont beaucoup perdu ces dernières années, pourquoi ? Parce que tout est fait pour engranger un max de pognon en le minimum de temps, tout ça au détriment de la qualité de l'évènement et de la sécurité des pilotes.

C'est l'évent le plus médiatisé dans les sports extrêmes, c'est celui qui importe le plus pour les sponsors, donc les riders ne doivent pas se planter, car leurs sponsors les attendent à ce moment en particulier, vu que c'est très médiatisé.

Pour l'invitation tout est une histoire popularité, le jugement est débile, on note plus la boisson énergétique sur le casque que les compétences du rider, la nationalité influence beaucoup, les relations dans le milieu idem...C'est devenu les jeux du cirques, et ça n'arrange pas l'image du FMX, surtout avec le best trick où la moitié des participants se foutent au tas.
Tout est fonction de la chaine espn, on réduit l'espace pour utiliser moins de matériel (on est passé du LA colysseum au staples center), et surtout tout est minuté.
Par exemple le rider sais à quelle il passe, c'est réglé à la minute près c'est précis, ça rassure un peu, 5 minutes avant le départ théorique il arrive que l'on annonce au rider "bon en fait dans 5 minutes on balance la pub, donc on avance ton run de 3 minutes, prépares toi tu roules dans 2 minutes."
Voila la pression...
Bref y'a plus à redire et je n'ose pas imaginer ce que doivent en dire les riders.
sticky21
Ah d'accord je vois donc pas comme au tennis oui.
Ouai pour les boissons energetiques je me doutais, c est clair que c est excessif je vois le sx en ce moment les mecs sont obliges de boire leur merde devant la camera sourire des meufs autour, c est vrai que c est jolie mais c est devenu un style tout ça, apres pour le rete je savais pas mais j ai pas aime que pages soit 4 eme l an dernier en faisant le même flip que strong pour ma part enfin voila
jojobmx
Citation (sticky21 @ 16 Jan 13 à 14:51 ) *
Ouai pour les boissons energetiques je me doutais, c est clair que c est excessif je vois le sx en ce moment les mecs sont obliges de boire leur merde devant la camera



Enfin il est bien connu qu'ils ont (pour beaucoup) de l'eau dans la canette...

Sinon Ben expose bien le soucis Xgames, a une époque le BMX était le phare, il a casi disparu, le FMX a pris une grosse ampleur, on a vu des parcs monstrueux, cette année il était ridicule. Le best trick est en partie voté par sms, les ricains votent pour le cascadeurs américains qu'ils ont entendu parler à la radio, non pas que je défend Tom Pages meme s'il a fait des très bon truc, mais il méritait de faire devant celui qui avec le meme trick, moins bien réalisé et sur 15m et non 25, de finir devant...

A une époque par contre c'était vraiment le top, et je pense que niveau média, tout rider invité ne refusera pas !

Les red bull x fighter font référence je pense, avec leur parc et rider de très haut niveau, manque quelques participant supplémentaires; et des qualif un peu plus nette.

Niveau jugement, peut etre qu'il faudrait une partie "juges", une partie par les riders (sauf si clan présent genre Deegan qui votera toujours pour Potter ou Faist meme sils faisaient de la merde) et le public
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.