mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : serrer le boulon de colonne de direction
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
Mr magoo
salut les méca wink.gif
bon voilà ma petite question, si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa smile.gif
j'ai démonté ma colonne de direction ( 250yz 2007) pour un bon graissage des roulements et sur le manuel ils mettent pour le remontage et (surtout) pour le serrage du boulon annulaire ( le cranté) ; serrer à 38Nm puis désserrer d'un tour puis resserrer a environ 7NM.
Donc voilà ma question. Comme biensur je n'ai pas la clé spécial de chez yam xblushing.gif , j'ai désserré avec une pince étau, ce qui entre nous va trés trés bien mais ma question est comment resserrer a la bonne force. Car je pense que si je met ma clé dynamométrique en bout de mon autre clé, la mesure sera fausse, nan? vu que je rallonge la longueur du "manche", enfin vous voyez ce que je veux dire ( on a plus de force avec un tube en bout de clé).
Comment je pourrais faire car si je serre de trop , la colonne a du mal a tourner et si je serre pas assez, ça risque de se désserrer a fond et de merder quelque part, genre jeu de haut en bas nan?
Merci de vos réponse et bonne journée wink.gif
narcose
Citation (Mr magoo @ 16 Jan 13 à 09:33 ) *
salut les méca wink.gif
bon voilà ma petite question, si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa smile.gif
j'ai démonté ma colonne de direction ( 250yz 2007) pour un bon graissage des roulements et sur le manuel ils mettent pour le remontage et (surtout) pour le serrage du boulon annulaire ( le cranté) ; serrer à 38Nm puis désserrer d'un tour puis resserrer a environ 7NM.
Donc voilà ma question. Comme biensur je n'ai pas la clé spécial de chez yam xblushing.gif , j'ai désserré avec une pince étau, ce qui entre nous va trés trés bien mais ma question est comment resserrer a la bonne force. Car je pense que si je met ma clé dynamométrique en bout de mon autre clé, la mesure sera fausse, nan? vu que je rallonge la longueur du "manche", enfin vous voyez ce que je veux dire ( on a plus de force avec un tube en bout de clé).
Comment je pourrais faire car si je serre de trop , la colonne a du mal a tourner et si je serre pas assez, ça risque de se désserrer a fond et de merder quelque part, genre jeu de haut en bas nan?
Merci de vos réponse et bonne journée wink.gif


Yop
je viens de le faire sur ma moto tous simplement , c'est un boulon qui n'a pas besoin d'etre serrer fort , c'est l'autre boulon celui du dessus qui lui doit etre environs à 10 OU 11 KG DU MOINS SUR MA MOTO ;

Donc l'astuce pour le boulon cranté tu le serre gentilment , j'usqua que le jeu disparaisse ( en tenant tes deux tubes de fourches quand se n'est pas serrer, tu as du jeu si tu tire et pousse les tubes ça fais clock ou gluck )
Quand le jeu a disparu tu redessere un peu j'usqua un légé jeu revienne , tu fini de remonter ton dernier pontet la le boulon il faut bien le serrer enirons 10- 11 je crois et tu verifie le jeu et il n'y en a plus , essaye ta colonne de droite à gauche il ne doit pas y avoir de point dure voila fini xthumbup.gif
narcose
voici un lien plus explicite que mon explication

http://www.lemotocross.com/mecanique/grais...e-de-direction/
Mr magoo
salut narcose wink.gif
bah un grand merci pour ta réponse et ton lien xthumbup.gif super
et pour l'histoire du tube en bout de clé dynamométrique, les valeurs changent ou c'est pareil au point de vue couple?
merci de vos réponses wink.gif
gaetancop
pour ma part j'aime bien avoir une direction un peu ferme : quand ma moto est droite (sur le leve moto), je veux avoir besoin de toucher/pousser le guidon pour qu'il tourne. Chez certain dés que t'as commencé à le poussé un peu il tombe tout seul...

bref, avec ce réglage ca m'évite d'avoir du jeu et de guidonner trop rapidement (par contre plus tu serre / moins tu guidonne / mais quand ca guidonne ca guidonne plus fort)

Pour avoir ce réglage,
-je remonte le té inf avec la colonne,joints...
-je resserre l'écrou canelé à la main de facon à durcir légèrement le té inf
-je l'actione bien pour y répartir la graisse
-je le remet un chouya serrant
-je serre l'écrou de 32 à 140nm (en générale il durci un peu le réglage de l'écrou canelé)
-je recontrole la dureté de la direction et si c'est pas bon
-je déssère l'écrou de 32 (inutile de le démonter)
-je serre/déssère l'écrou canelé à l'aide d'un chasse goupille et d'un maillet
-je ressère l'écrou de 132 et recontrole le jeu de la direction (jusqu'à ce que ce soit bon)

il vaut mieux l'avoir un poil plus ferme que trop libre et avoir du jeu.

Comme tu vois, le couple je ne m'en préocupe que pour l'écrou de 32 ! (il ne doit pas y avoir grand monde qui a la douille pour cette écrou canelé)

La méthode de le sérer un coup "fortement" pour chasser la graisse ne doit pas etre mal non plus.
De toute facon n'oublie de recontroler tout tes serrage après quelques heures de roulage quand tu fais des entretiens
luddoy
La clé (articulé) pour amortisseur va bien pour se faire cet écrou cannelé




Cliquez pour voir le fichier-joint
Mr magoo
encore une fois merci les gars xthumbup.gif
bon gaetan, toi t'es un mécano du dimanche mais, bon comme on a la meme bécane, je prends laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
nan, plus sérieusement, merci de vos conseils MAIS je n'ai toujours pas ma réponse sur le fait de rallonger la force sur une clé dynamométrique tongue.gif
me reste plus qu'a remonter ça bien wink.gif
PS: ça vaut combien une clé comme ça luddoy et avec ça tu n'es plus obliger de tout démonter l'arriere pour régler ton amortisseur?
goulu
"MAIS je n'ai toujours pas ma réponse sur le fait de rallonger la force sur une clé dynamométrique tongue.gif "

toi tu parle bien la france laugh.gif laugh.gif
pour ta question non ca ne change rien si tu rajoute un tube a ta clé dynamo,elle claquera quand même au bon couple mais j'en vois pas l'utilité IMSTP6.gif

Mr magoo
merci mon goulu pour ta réponse wink.gif
bah ma question était là car pour dévissé le boulon cannelé j'ai pris une pince étau et que du coup je voulais le reserrer au couple mais toujours avec la pince et la clé dynamo en bout pour mesurer le couple.
mais bon, apparemment, ça ira bien sans.
PS: je trouve ton dessin génial, tout a fait moi laugh.gif
luddoy
Citation (Mr magoo @ 16 Jan 13 à 23:32 ) *
PS: ça vaut combien une clé comme ça luddoy et avec ça tu n'es plus obliger de tout démonter l'arriere pour régler ton amortisseur?


J'ai eu un coup de chance de la trouvé en magasin pour 12 ou 15 balles.

Si il faut quand même sortir ton amorto mais c'est vraiment bien pratique pour retiré ton ressort.
gaetancop
laugh.gif
pour la rallonge, dis toi qu'ajouter un tube reviens à mettre ton bras en prolongation de ta clé et de serrer avec ton épaule : c'est autorisé...
Comme dit Goulu, en général les clé dynamo sont assez longues donc pas besoin de rallonge.
Pour les 140n.m de la colonne, tu peux t'aider des butées de la colonne de direction et en t'appuyant sur l'arrière de la moto.

La clé d'amortisseur, il faut trouver la bonne pour qu'elle passe bien... car t'as pas beaucoup d'angle pour serrer/ desserrer quand tout est monté. Pour ma part, je débloque l'écrou supèrieur avec un maillet et un chasse goupille et je tourne celui du dessous avec un tournevise en faisant levier sur la bonbonne d'amortisseur ou le cadre et en faisant tourner le ressort avec l'autre main. Les puristes diront juste que ca marques au fond de l'écrou...
Mr magoo
bon bah pour le clé spéciale je ferais l'impasse a moins que j'en trouve une pas chère mais bon si faut qu'en meme démonté, je ferais comme je fesais sur mon 99 avec un maillet et burin plat bien épais et protégé dans chiffon
je suis aussi un mécano du dimanche laugh.gif
là aussi, merci pour tout vos réponses et conseils
xthumbup.gif
gaetancop
Pour t'avouer que je suis un bon mécano du dimanche, quand j'ai pas de chasse goupille je prend un vieux tournevis de mer** ! (pas besoin de protection comme ca .. )
Au moins je m'en fout si je viens à le tordre en faisant levier pour tourner l'écrou... ( en espérant que le dieu de la mécanique ne s'énerve pas trop en lisant ca hihi)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.