mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : a propos d'un changement de roulements de boite
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
titou40
bonjour
voila je dois changer le roulement de boite coter embrayage, donc ouvrir le moteur en deux.
je pense aussi changer sont opposé sur le même arbre.

mais je ne sais pas dans quel état seront les autres roulement ni le nombres d'heures qu'ils ont, mais même s'ils paraissent en bon état :
autant changer aussi ceux de l'autre arbre de boite, c'est a dire le roulement de sortie de boite et sont opposé avec les spy associé ?
est ce que je peux prévoir de changer aussi les roulement de vilo avec les spy associé ?

que me conseilleriez vous ?
Barbybulle
Au prix que ça coute de tout ouvrir,

Je te conseil de changer tout se que tu peux profiter de changer !
titou40
j'ai oublié de préciser que c'est moi qui vais l'ouvrir le moteur.
c'est surtout que il y as tellement de pochette de join a acheter avec les roulements que ça fais cher dry.gif
gaetancop
perso si je démonte le bas moteur pour un problème de roulement je les change tous..
Si tu t'es rendu compte qu'il y en a un de mort, sont oposé a également pris (meme s'il n'est pas au point d'etre mort)
Sachant que conseillé de changer les roulements et spy de villo quand tu démonte, autant finir avec les 2 derniers roulements !
Et oui aussi pour le spy de sortie de boite...
Sur la miene le roulement de pompe à eau est un standard (6001 que j'ai récupéré neuf..) donc j'en profite pour faire les 2 spy de pompe à eau avec le roulement.

si tu veux de l'orgine à prix ocrect, tu peux commander sur mrcylces. Il faut jsute prévoir 30-50€ de douane + 20% de TVA.

C'est pour quoi comme moto ?
DamDam56
+1, il vaut mieux tout changer... Je viens de le faire sur le 85 de mon fils!
dcrouzel
ça ne fait que 6 roulements à changer avec ceux de vilo et sans celui du barillet .
lovecross
Mon oncle qui restaure des tracteur m'a dit que un roulement sur lequel on a tirer est considerer comme HS car on a tirer sur la cage,c'est vrai ?
rrr
Citation (titou40 @ 20 Jan 13 à 18:40 ) *
j'ai oublié de préciser que c'est moi qui vais l'ouvrir le moteur.
c'est surtout que il y as tellement de pochette de join a acheter avec les roulements que ça fais cher dry.gif

salut regarde sur motoshop06
dcrouzel
Citation (lovecross @ 21 Jan 13 à 19:17 ) *
Mon oncle qui restaure des tracteur m'a dit que un roulement sur lequel on a tirer est considerer comme HS car on a tirer sur la cage,c'est vrai ?

tout dépend comment il est déposé mais il vaut mieux le changer .
gaetancop
Citation (dcrouzel @ 21 Jan 13 à 19:30 ) *
Citation (lovecross @ 21 Jan 13 à 19:17 ) *
Mon oncle qui restaure des tracteur m'a dit que un roulement sur lequel on a tirer est considerer comme HS car on a tirer sur la cage,c'est vrai ?

tout dépend comment il est déposé mais il vaut mieux le changer .


Perso, j'ai toujours changé les roulements que j'ai démonté.

A ton avis pour le remonter, faut-il absolument qu'il soit démonté:
-à la presse
et
-en s'appuyant que sur la cage externe
?
benjamin59
Si ta une presse pour les roulement de vilo le top
mathieu62
technique propre est efficace,tu met les carter au four,moi je met à 100° pendant 10min,je met les roulements au congelateur 1 heur et comme par magie ca rentre sans outil,faut pas trainer car dès que le roulement est en contact avec le carter chaud il se dilate et se bloque immediatement.pareil pour demonter,carter au four et certains roulements tombent tout seul.
gaetancop
une petite lampe à souder au butane, ca va bien aussi et surtout ca ne chauffe pas trop (sauf pour les joint forcément !)
old mx
+1 pour tout changer , si ton oncle est dans la mécanique il peut peut étre t'avoir les roulements à un bon prix dans ce cas la tu achéte une pochette de joint complet et tu repart avec un bas moteur en trés bon état
dcrouzel
Citation (benjamin59 @ 22 Jan 13 à 12:07 ) *
Si ta une presse pour les roulement de vilo le top

les roulements à la presse dans un carter ?????? IMSTP6.gif
benjamin59
Non pour les extraire du carter
dcrouzel
Citation (gaetancop @ 22 Jan 13 à 14:12 ) *
une petite lampe à souder au butane, ca va bien aussi et surtout ca ne chauffe pas trop (sauf pour les joint forcément !)

tout à fait , et j'utilise çà qui appuie sur la cage exter :
pour les petits :

http://cgi.ebay.fr/NEW-17PCS-BUSHING-BEARI...=item460b3aa4c2

pour les gros :

http://cgi.ebay.fr/VS703-SEALEY-BEARING-RA...=item5d36a154de

pour extraire ceux qui sont dans un trou borgne :

http://cgi.ebay.fr/Lager-Abzieher-Satz-ABZ...=item19d70d444a
dcrouzel
Citation (benjamin59 @ 22 Jan 13 à 14:34 ) *
Non pour les extraire du carter

les extraire à la presse ??
gaetancop
Citation (dcrouzel @ 22 Jan 13 à 14:34 ) *
Citation (gaetancop @ 22 Jan 13 à 14:12 ) *
une petite lampe à souder au butane, ca va bien aussi et surtout ca ne chauffe pas trop (sauf pour les joint forcément !)

tout à fait , et j'utilise çà qui appuie sur la cage exter :
pour les petits :
...


tes adaptateurs ca ressemble à des douilles ? (en mieux ajuster j'imagine..)

Pour ma part j'utilise des jet (=cylindre pleint de diamtre légèremet inférieur au roulement) quand je veux sortir mes roulements.
A ton avis est ce mauvais de les utiliser pour le montage des roulement à bille ? (car le jet va aussi appuyer sur la cage intèrieur... à mon avis ca crains mais bon..)
dcrouzel
Citation (gaetancop @ 22 Jan 13 à 19:26 ) *
Citation (dcrouzel @ 22 Jan 13 à 14:34 ) *
Citation (gaetancop @ 22 Jan 13 à 14:12 ) *
une petite lampe à souder au butane, ca va bien aussi et surtout ca ne chauffe pas trop (sauf pour les joint forcément !)

tout à fait , et j'utilise çà qui appuie sur la cage exter :
pour les petits :
...


tes adaptateurs ca ressemble à des douilles ? (en mieux ajuster j'imagine..)

Pour ma part j'utilise des jet (=cylindre pleint de diamtre légèremet inférieur au roulement) quand je veux sortir mes roulements.
A ton avis est ce mauvais de les utiliser pour le montage des roulement à bille ? (car le jet va aussi appuyer sur la cage intèrieur... à mon avis ca crains mais bon..)

ne jamais emboiter les roulements en tapant sur la cage intérieure si pour les sortir tu tapes sur la cage intérieure , il est HS . Mais douilles appuient à plat sur le roulement .
benjamin59
Oui les roulement de vilo reste en générale dans le carter quand tu ouvre le moteur sur mon 125 je l'ai est enlevé a la presse
dcrouzel
Citation (benjamin59 @ 22 Jan 13 à 20:49 ) *
Oui les roulement de vilo reste en générale dans le carter quand tu ouvre le moteur sur mon 125 je l'ai est enlevé a la presse

ce qu'il y a avec une presse , c'est que tu gères bien les efforts !!!!!!!! xwhistling.gif
old mx
j'ai vu un moyeux partir en morceaux avec la presse ils y allaient de bon coeur la pas aimé le pauvre
benjamin59
Après oui ta raison Da géré les effort, faut savoir l'utilisé pour broyé un moyeux, il a pas était de main morte IMSTP6.gif
frenchy54
Sur une moto, c est de la mécanique " de précision" tout doit rentrer sans forcer comme un âne..
Une presse, mais c 'est pas du poids lourd !!!!
Presse sur acier contre alu, ce dernier ne fait pa le poids !


Pour un roulement de boite HS, comme tout roulement on change l-ensemble des roulements qui sont sur cet axe..

Ensuite, vu que la boite est ouverte, si un roulement a laché, il faut en trouver la cause, (limaille, presence de métal etc)
Mais en tout état de cause, ce roulement HS a généré de la limaille mème microscopique qui a pollué ton huile et donc abimé , mème infimemement le reste des roulements de ta boite.
Donc au vu du prix de la main d 'oeuvre et des joints d'un démontage en règle, on ne peut que logiquement te conseiller de changer tous tes roulements...
Mais vérifies si pignons, axes etc n 'ont pas de marques, éclats, pocs etc et surtout vérifies que les fourchettes ou gorges de pignon où vont se loger ces fourchettes ainsi que le tambour de selection, ne présentent pas d 'usure excessives...

Et ne sois pas radin sur une pièce ou sur les joints réglementaires de qualité..
Sinon, la manip risque de te couter plus chère que prévu..
titou40
bonjour

je changerai tout, roulement, joint et spy.
j’espère juste que je ne trouverai pas de mauvaise surprise style pignon de boite usé ou tambour de sélection abîmé !

je pense que je ferai un thread pour la restauration du moteur, je pourrai comme ça demander en cas de prob.
mais je commanderai mes pièces après avoir ouvert, car en fonction de ce que je trouve et de vos réponses sur ce thread, je chercherai un autre moteur.

puis en prenant les cotes des roulement qu'il me faut je pense (si je les trouve) les commander directement sur le site SKF.
la plus part des site marchand vende du koyo.
mais je vais de ce pas chercher s'il y as des comparatif de résistance entre c'est 2 marques.

j'ai trouvé un fichier xls qui donne toute les ref suzuki jusqu'en 2004
ref cadre => ref moteur, je me suis rendu compte que le moteur j110 etait monter sur les année 1988 a 1993 après il passe en ref j114.

j'ai mis une screenshot en fichier join des refs RM, RMX et RMZ de 1983 a 2004

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.