mxteam.com, forum motocross et tout-terrain
>> Sommaire du forum - Aide - Recherche - Membres - b
Bienvenue sur mobile.mxteam.com, la version lecture simplifiée du forum!
Pour accéder la l'intégralité des sujets et des fonctions:
Voir la Version complète : Roulement de biellette d'amortisseur
Mxteam > Le Paddock > L'atelier
thomas83
Salut,

J'ai changé mes roulements de biellette d'amortisseur. La cage à aiguille ou se fixe l'amorto me pose problème..ou pas...
L'ancien avait la douille bloquée dans les auguilles, une fois sorti de la biellette la douille tourne librement...je pose la cage neuve et pour monter la douille neuve c'est au prix d'un effort excessif. Une fois la douille montée elle elle n'est pas libre de rotation..comme la vieille...je comprends pas trop. C'est normal?
Quelqu'un pour m'éclairer?
Thanks a lot.
Cliquez pour voir le fichier-joint
rrr
Citation (thomas83 @ 22 Jan 13 à 21:32 ) *
Salut,

J'ai changé mes roulements de biellette d'amortisseur. La cage à aiguille ou se fixe l'amorto me pose problème..ou pas...
L'ancien avait la douille bloquée dans les auguilles, une fois sorti de la biellette la douille tourne librement...je pose la cage neuve et pour monter la douille neuve c'est au prix d'un effort excessif. Une fois la douille montée elle elle n'est pas libre de rotation..comme la vieille...je comprends pas trop. C'est normal?
Quelqu'un pour m'éclairer?
Thanks a lot.
Cliquez pour voir le fichier-joint

salut man il est pas corrodé ton axe parce que en ce moment je refait un 125 cr j ai recommandé tout les roulements et j ai du passer tout les axes au touret coté brosse metallique
pour lui rendre un aspect a peu pres lisse
thomas83
Salut man,
Non non sur la cage superieure il n'y a pas d'axe sauf celui de l'amorto une fois posé.
Sur la tête superieure de la biellete il y'a une bague en cuivre ou bronze...je n'ai aucun outils de mesure qui passe pour mesurer sa concentricité bref la cage entre dedans puis tu poses deux demi douille de part et d'autre de la cage. Les douilles prennent appui dans la cage à aiguille sauf qu'elles entrent en force etbdonc ne tournent pas.
Maxx
Yo Tom wink.gif

c'est de l'adaptable ???

sinon peut ètre monté un chouillat de travers, mais bouure bien de graisse graphité aussi, ensuite un peu de rodage et ça rentrera dans l'ordre "normalement" wink.gif
thomas83
Yo Maxx,
Oui c'est du Pivot Works. En fait ce qu'il me dérange c'est que j'ai exactement le même résultat qu'avec l'ancien roulement, une fois dans la bague en bronze de la biellette il ne tourne pas. Bon, je crois que vos réponses sont claires, y'a un problème. Je pense que la bague dans la biellette est ovalisée on est d'accord que ça doit tournet librement. Par contre il me semble qu'en enlevant une aiguille je n'avais pas de problème... wacko.gif
dcrouzel
Citation (thomas83 @ 23 Jan 13 à 05:59 ) *
Yo Maxx,
Oui c'est du Pivot Works. En fait ce qu'il me dérange c'est que j'ai exactement le même résultat qu'avec l'ancien roulement, une fois dans la bague en bronze de la biellette il ne tourne pas. Bon, je crois que vos réponses sont claires, y'a un problème. Je pense que la bague dans la biellette est ovalisée on est d'accord que ça doit tournet librement. Par contre il me semble qu'en enlevant une aiguille je n'avais pas de problème... wacko.gif

tu n'as pas tapé pour l'emboiter ???
frenchy54
Mais lorsque ta cage neuve n 'était pas montée sur la bielette, sa douille tournait-elle librement dans la cage ou était-elle déja dure?

Si ça tournait librement,avant, cela voudrait dire qu'une fois montée ta cage serait "comprimée" dans l 'alésage de la biellette donc un roulement pas trop aux cotes exactes....
Cela doit etre un peu dur , certes, mais pas au point de tout bloquer..
Vérifies aussi si ta cage , une fois montée dans la biellete , est parfaitement bien placée, pas legèrement de travers..
thomas83
Citation (dcrouzel @ 23 Jan 13 à 07:32 ) *
tu n'as pas tapé pour l'emboiter ???

Non non non, par contre il faut pousser exagérément avec la pouce pour la rentrer et une fois mise elle est bloquée, et c'était exactement le même cas avec l'ancien roulement..
thomas83
Citation (frenchy54 @ 23 Jan 13 à 08:34 ) *
Mais lorsque ta cage neuve n 'était pas montée sur la bielette, sa douille tournait-elle librement dans la cage ou était-elle déja dure?

Si ça tournait librement,avant, cela voudrait dire qu'une fois montée ta cage serait "comprimée" dans l 'alésage de la biellette donc un roulement pas trop aux cotes exactes....
Cela doit etre un peu dur , certes, mais pas au point de tout bloquer..
Vérifies aussi si ta cage , une fois montée dans la biellete , est parfaitement bien placée, pas legèrement de travers..

Tout à fait, que ce soit l'ancienne ou la nouvelle cage, hors billette ça tourne, dans la biellete ça merde, donc je crois vraiment que l'insert dans la biellette ne doit pas être concentrique, je vais mesurer l'alésage de cette insert en bronze sur 4 points et le diamètre de la douille parce que c'est vraiment pas possible de monter ça comme ça. Donc on est bien d'accord ça doit tourner librement, logique, j'avais juste un doute puisque entre l'ancienne et la nouvelle c'est toujours monté très serré.
frenchy54
Citation (thomas83 @ 23 Jan 13 à 09:34 ) *
Citation (frenchy54 @ 23 Jan 13 à 08:34 ) *
Mais lorsque ta cage neuve n 'était pas montée sur la bielette, sa douille tournait-elle librement dans la cage ou était-elle déja dure?

Si ça tournait librement,avant, cela voudrait dire qu'une fois montée ta cage serait "comprimée" dans l 'alésage de la biellette donc un roulement pas trop aux cotes exactes....
Cela doit etre un peu dur , certes, mais pas au point de tout bloquer..
Vérifies aussi si ta cage , une fois montée dans la biellete , est parfaitement bien placée, pas legèrement de travers..

Tout à fait, que ce soit l'ancienne ou la nouvelle cage, hors billette ça tourne, dans la biellete ça merde, donc je crois vraiment que l'insert dans la biellette ne doit pas être concentrique, je vais mesurer l'alésage de cette insert en bronze sur 4 points et le diamètre de la douille parce que c'est vraiment pas possible de monter ça comme ça. Donc on est bien d'accord ça doit tourner librement, logique, j'avais juste un doute puisque entre l'ancienne et la nouvelle c'est toujours monté très serré.



Disons que ça doit tourner sans "forcer" c 'est le but d 'un roulement, s'il ne tourne pas, il n 'a pas lieu d 'etre là...
Peut etre ton alésage de l 'emplacement sur la biellette qui serait Ovalisé ( suite a un mauvais usinage ou utilisation intensive d 'un roulement HS en place dedans)
et que lorsque tu montes ton roulement dedans, il serait "déformé " ou sèrré anormalement..
D 'après les photos de tes biellettes, elles n 'ont pas l 'air très jolies et en bon état mais ça ne peut etre qu'une impression....

Car par exemple, un roulement grippé, au lieu de faire son boulot et de tourner, va "bloquer" et comme le roulement ne fait plus son boulot, l 'axe sur lequel il est, va lui, exercer une pression anormale sur un endroit de la biellette plutôt que de répartir l effort sur toute sa circonférence et du coup, va déformer le logement du roulement ou la biellette...

Mais commence par le début, nettoie toutes tes pièces correctement, verifies les alésages recevant les roulements sur tes bielettes, leur parfaite circularité, voir si déformations, coups, voir aussi leur alignements et perpendicularités..

Ensuite assure toi de la bonne qualité de tes roulements et du bon respect de leurs cotes par rapports a ceux d 'origine......
Là , tu auras déja éliminé pas mal de sources de problèmes et pourra si toujours ennuyé, approfondir....

Fais atention car un roulement monté légèrement de "travers" pas bien parallelement en place, va voir son axe ou bague interieure forcer dans la cage çà aiguilles..
dcrouzel
ta biellette a été bricolée , il n'y a pas d'insert d'habitude !!!
frenchy54
Exactement ! d 'ou mauvais tritemenets et entretient anterieurs et bricolage mal fait...

Une fois tes biellettes bien nettoyées, peux-tu nous mettres des photos détaillées? Gros plans ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.